(Re)mise a niveau scientifique
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

(Re)mise a niveau scientifique



  1. #1
    inviteba06fc15

    (Re)mise a niveau scientifique


    ------

    Salut a tous,

    Une question a laquelle je n`ai pas trouve de reponse precise.

    Deja, mise et remise (a niveau) n`a pas la meme signification. Donc, s`agit-il de l`apprentissage de tout le cycle du BAC S (1 ere et Ter S) ou d`un approfondissement, pour les personnes ayant eu des matieres scientfiques a un niveau plus bas (que celui du bac S)?

    Sachant que j`ai un bac pro (depuis assez longtemps) et que je n`ai eu (a part le peu de maths) aucune matiere scientifique, suis-je "compatible" pour cette formation ou devrais-je deja me preparer pour cette annee preparatoire?

    Voila, et merci d`avance.

    -----

  2. #2
    Thibaut42

    Re : (Re)mise a niveau scientifique

    Bonjour,

    Pourrais tu nous préciser de quelle formation tu nous parles?

  3. #3
    inviteba06fc15

    Re : (Re)mise a niveau scientifique

    Citation Envoyé par Thibaut42 Voir le message
    Bonjour,

    Pourrais tu nous préciser de quelle formation tu nous parles?
    Salut,

    Je ne parle que de la Mise a niveau scientifique (qui est une formation, non ...).

    Donc, si vous ne m`avez pas compris, je simplifie.

    Je voudrais faire des etudes scientifiques. Mais, avant je pense qu`une annee de Mise a niveau scientifique (Bac +0) serais bienvenue (et necessaire).
    Sachant que j`ai fait un Bac pro (sans matieres scientifiques), dois-je me preparer (tout seul, cous particuliers, ...) pour cette annee de MaNS ou non?

    Donc, pour resumer, ma question du premier message etait: cette annee preparatoire ((Re)-mise a niveau scientifique ou toute autre appellation) fourni-t-elle un ensignement complet et integral ou c `est plus un approfondissement pour les perssonnes ayant une certaine connaissance scientifique?

    Merci.

  4. #4
    agitateur

    Re : (Re)mise a niveau scientifique

    Il me semble que le programme des PCSO couvre à peu près les programmes scientifiques de premiere et de terminale scientifique, puisque le "public" standard de ces classes vient de bacs autres que S en général.
    En venant d'un bac pro, tu risques quand même de pas mal souffrir.

    Aprés, il existe aussi des prépas privées qui font ce genre de truc, et là je ne connais pas les programmes.....

    Donc, se préparer, je ne croids pas que ça serve à quelque chose. Les PCSO demandent un dossier pour être admis. Si tu l'es, ça veut dire que tu as tes chances (50% l'obtiennent et 70 ont le droit, de part leur dossier de cette PCSO, de poursuivre dans le supérieur en filière science).

    Sur les écoles privées qui font ce genre de truc, j'imagine que le pire doit cotoyer le meilleur.

    Quel est ton but, pourquoi veut tu faire celà ? C'est surtout à la réponse à celà qui amenera une discussion interessante.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteba06fc15

    Re : (Re)mise a niveau scientifique

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message

    ... Donc, se préparer, je ne croids pas que ça serve à quelque chose. Les PCSO demandent un dossier pour être admis. Si tu l'es, ça veut dire que tu as tes chances (50% l'obtiennent et 70 ont le droit, de part leur dossier de cette PCSO, de poursuivre dans le supérieur en filière science).

    ...

    Quel est ton but, pourquoi veut tu faire celà ? C'est surtout à la réponse à celà qui amenera une discussion interessante.


    Ne pas ce preparer pour eux, mais pour sois meme (dans le cas d`une acceptation du dossier). Je suis conscient que l`admission sur dossier (lettre de motivation, entretien et meme les notes) est tres subjective et laisse peu de places a une certaine categorie de personnes de pouvoir s`inscrire.

    Tu demande quel est mon but? Je l`ai deja dit. Continuer dans une formation (universitaire, par exemple) scientifique (peu importe laquelle). Parceque, au fond, tout le monde peut apprendre chez soi. La, avec cette formation, t`a une certaine "vue" sur ce que sont les etudes superieures, et une preuve comme quoi la personne a le niveau pour s`inscrire et ne pas etre en echec (en theorie, bien sur).

  7. #6
    agitateur

    Re : (Re)mise a niveau scientifique

    Concrêtement, je ne pense pas que tu puisses te préparer. Le rythme est soutenu, et devant des bouquins, tout seul et sans cours, je ne crois pas que tu puisse anticiper grand chose. Profites des vacances pour faire le plein d'énergie, tu en aura besoin.

    Que ces prépa donne une vue sur ce que sont les études sup, je ne crois pas. Avec çà, tu aura le niveau en science d'un élève d'un term' S. Et un élève de term' S a bien du mal à correctement imaginer ce que signifie les différentes spécialités des matières qu'il a commencé à cotoyer.
    Chaque discipline (bio, math, physique, chimie) comporte d'innombrables spécialités. On ne peut pas les cerner tant qu'on n'y est pas confronté. Et cette confrontation commence dans le supérieur.

    C'est un vrai challenge, bon courage à toi !!

  8. #7
    invite376d935d

    Re : (Re)mise a niveau scientifique

    Bonjour,

    Je suis actuellement en terminale ES, ai mon bac en juin et aurai aimé avoir quelques avis sur les mises à niveau scientifique en france, comme les programmes s'ils vous semblent complet, s'il y a un bon niveau, bonne réputation, ambiance entre élèves, les profs enfin un maximum de choses pour essayer de faire le meilleur choix pour l'ordre des universtiés pour la liste sur le site apb.

    merci d'avance de vos réponses, je vous en serai tres reconnaissante

Discussions similaires

  1. Remise à niveau scientifique
    Par invite47a07fff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2012, 16h16
  2. remise a niveau scientifique
    Par invite35e4d32f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/10/2009, 15h12
  3. Remise à niveau scientifique ?
    Par invite3d6506f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/07/2008, 17h17
  4. Mise à niveau pour BTS scientifique
    Par inviteaf3e2184 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2008, 10h07
  5. mise à niveau scientifique SVP
    Par invite97ba6db3 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/09/2006, 22h10