Un Ingénieur... C'est quoi ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Un Ingénieur... C'est quoi ?



  1. #1
    invite66d30735

    Red face Un Ingénieur... C'est quoi ?


    ------

    Bonjour,

    ce message s'adresse surtout aux ingénieurs de formation, mais tout le monde peux donner son avis.

    Ma question est simple ( et à la fois ... compliqué ) :

    Qu'est ce qu'un ingénieur ?

    Merci

    -----
    Dernière modification par Gawel ; 23/08/2010 à 13h41.

  2. #2
    naffrancois

    Re : Ingénieur

    salut

    c'est un diplome, un niveau d'etude... sans sarcasme aucun

  3. #3
    invitebbc537ee

    Re : Ingénieur

    Salut, je te met la définition de wikipédia (comme c'est quand même dure à expliquer...):

    Un ingénieur est une personne ayant reçu une formation scientifique et technique la rendant apte à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de produits, de systèmes ou de services. Cette aptitude résulte d'un ensemble de connaissances techniques d'une part, économiques, sociales et humaines d'autre part, reposant sur une solide culture scientifique.
    Jusqu'à il y a 20 ans environ, le terme "ingénieur" était spécifiquement réservé à des personnes travaillant dans l'industrie, et exerçant une profession scientifique ou, au moins, technique. Au XXIe siècle, l'ingénieur travaille pour toutes sortes d'entités : les entreprises industrielles, de services, les organismes publics, les collectivités, l'État mais également pour des coopératives agricoles, des entreprises de la grande distribution, des banques et assurances : le terme 'ingénieur" et les fonctions qui y sont reliées se sont sérieusement élargies.
    La technicité, l'autonomie requise et les coûts importants associés à certains équipements modernes amènent parfois le remplacement de techniciens ou de professionnels qualifiés par des ingénieurs. Le métier d'ingénieur exige également des compétences en gestion de projet.

    En d'autres termes, un ingénieur, c'est un scientifique de la technologie qui va par exemple créer (concevoir) des machines, des logiciels, etc... (via un cahier des charges mais c'est plutôt en bureau d'étude je crois).
    Il possède aussi des compétences pour diriger (par exemple, devenir responsable de production ou directeur d'entreprise).
    Voilà, je pense que ça résume un peu le métier d'ingénieur.

  4. #4
    Gawel

    Re : Ingénieur

    Pour reprendre la définition d'un très bon prof de l'Ecole Centrale Lyon:
    - un ingénieur, ça n'est rien de plus qu'un technicien raté,
    qui a souhaité poursuivre ses études 3 ans de plus pour combler ses lacunes en savoir-faire par des connaissances...

    Et un technicien, c'est quoi ?
    - un technicien, c'est un ouvrier raté !!
    qui a souhaité poursuivre ses études 2ans de plus pour combler ses lacunes en travail manuel par du savoir-faire



    Et le pire dans tout ça, c'est que c'est vrai
    Question subsidiaire : Est-ce qu'un ingénieur peut-être technicien de formation ? ou plus, est-ce qu'un technicien peut devenir ingénieur par la suite ?
    Dans ce cas, peut-il être un bon ingénieur ?
    Si oui, était-il un bon technicien ?


    Le but est pas de partir dans le troll, c'était juste pour la provoc !

    En fait, il y a deux façons de voir l'ingénieur :
    Il y a l'ingénieur de terrain, expert d'une discipline, une sorte de super-technicien, capable de déceler un problème, et de le résoudre, seul ou en équipe.
    et il y a l'ingénieur bureaucrate, gestionnaire d'équipe et chef de projet, capable d'allier aboutissement d'un projet, gestion financière et planification, touchant aussi aux ressources humaines, etc.

    Il faut des deux dans nos entreprises.
    Les premiers permettent d'encadrer des techniciens et de mener à bien des missions de pointe
    Les deuxièmes permettent de mener à bien des projets complexes faisant intervenir la triade "qualité cout délai", et de faire le lien avec des disciplines proches de la gestion (comptable, RH, logistique, marketing, etc).

    Les formations d'ingénieur actuelle tentent de lier les deux, et certaines formations sont plus orientées que d'autres sur un côté ou sur l'autre.

    Bref, si le mot ingénieur vient de génie (civil, biologique, etc.), au sens "l'élite de la discipline", il faut savoir que le métier a changé et que maintenant, un ingénieur, c'est avant tout un chef d'équipe, un chef de projet, un responsable de mission, qui a un pied dans un bureau et un pied sur le terrain (à + ou - 5 orteils en fait)
    D'ailleurs, pour l'histoire, la CTI demande peu à peu à toutes les écoles d'ingénieur de retirer le mot "génie" si cela ne concerne pas des formations considérées comme de pointe (à l'UTBM, 2 départements ont perdu leur "génie" : informatique et mécanique!!)

    Après, j'ai presque envie de dire, et pour cela, je m'aligne sur naffrancois, ingénieur, c'est pas un métier
    Informaticien, Mécanicien, Electronicien, ça ce sont des métiers... Et ingénieur, c'est un titre pour soigner l'égo (cf deuxième ligne de mon post )
    Dernière modification par Gawel ; 20/08/2010 à 15h46.
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebbc537ee

    Re : Ingénieur

    Citation Envoyé par Gawel_UTBM Voir le message
    Le but est pas de partir dans le troll, c'était juste pour la provoc !
    C'est par rapport à moi pour hier?

    Sinon je suis d'accord avec tes définitions mais il y a aussi l'ingénieur qui travaille en bureau d'étude pour concevoir des machines et des logiciels. (Enfin, je crois).
    Ce "style" d'ingénieur se rapproche déjà un peu plus de l'architecte.

  7. #6
    Titiou64

    Re : Ingénieur

    bonjour,

    Citation Envoyé par techno_ Voir le message
    il y a aussi l'ingénieur qui travaille en bureau d'étude pour concevoir des machines et des logiciels. (Enfin, je crois).
    Ce "style" d'ingénieur se rapproche déjà un peu plus de l'architecte.
    Pas du tout.
    un ingénieur qui travaille en bureau d'études et un architecte ne font absolument pas le même travail.
    Un architecte dessine des plans généraux et l'ingénieur se charge de :
    1) vérifier si ils sont cohérents et réalisables
    2) dessiner les plans de structure pour les compagnons sur le chantier et calculer le bâtiment
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  8. #7
    invitebbc537ee

    Re : Ingénieur

    Autant pour moi, je pensais que les ingénieurs réalisés les plans des machines de la même manière que les architectes dessinent les plans des bâtiments.

  9. #8
    agitateur

    Re : Ingénieur

    Pour faire un plan, stricto sensu, il y a des dessinateurs industriel.

    En fait, une création de "machine" ou de tout autre produit manufacturé un minimum technique, nouveau ou novateur, c'est une gestion de projet. Ce qui veut dire un travail d'équipe, bien souvent. Avec quelqu'un qui coordonne, et diverses personnes affiliées à des tâches ou des domaines bien précis. Sachant que des contraintes économiques sont toujours présentes.

  10. #9
    Gawel

    Re : Ingénieur

    pour ma part, je rejoins techno_ : certains ingénieurs sont formés à la création, la conception et le développement de produits et de systèmes. C'est mon cas d'ailleurs. Du coup, oui, on peut partir de la feuille blanche, réaliser une analyse des besoins, réaliser un cahier des charges, proposer des solutions satisfaisant les besoins, et développer une solution, en passant par des formalisations intermédiaires (CAO, plans, prototype), jusqu'à l'industrialisation

    En ce qui concerne l'ingénieur en bureau d'étude, il a comme je le pense, un pied sur le terrain, et un pied dans un bureau, et il jongle avec les aspects techniques et fonctionnels du problème qu'il a à résoudre, et les aspects économiques, sociaux, etc. qui viennent du fait qu'il évolue dans une structure où il n'est pas seul, et qu'il a des comptes à rendre à des dirigeants ou des financeurs
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  11. #10
    invite66d30735

    Re : Ingénieur

    Bonjour,

    merci pour vos réponses

    Elles m'éclairent un peu.

    Si d'autre veulent participé

    Faut pas hésiter

  12. #11
    Gawel

    Re : Un Ingénieur... C'est quoi ?

    Bonjour,
    Je me suis permis de modifier le titre de la discussion pour qu'il soit plus explicite

    Gaël
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

Discussions similaires

  1. ingenieur d'etude des milieu naturels ou ingenieur environnement!
    Par invite1db912c9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2010, 09h12
  2. Ingénieur d'étude, ingénieur de recherche ; qu'est-ce que c'est exactement ?
    Par invite924a500d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/01/2009, 19h03
  3. Ingénieur Civil Architecte ou Ingénieur Industriel en Construction ?
    Par invitea4a88c69 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2008, 16h20
  4. Ingenieur Securiter Ou Ingenieur Financier Pour Les Usa
    Par invite687a300f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2008, 07h18
  5. Ingénieur biomédical veut devenir ingénieur des eaux et forêts
    Par invite3c935889 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2008, 19h41