Intégration après prépa : AgroParis ou EPFL
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Intégration après prépa : AgroParis ou EPFL



  1. #1
    invite82ff0f6b

    Intégration après prépa : AgroParis ou EPFL


    ------

    Bonjour,
    Après deux ans de prépa BCPST je me retrouve face à des choix (tardifs me direz-vous) d'intégration pour l'année prochaine.
    Je suis actuellement 1er sur liste d'attente à l'ens de LYON, école que je souhaite intégrer, hélas malgré cette 1ere place sur liste d'attente, ils y a de très grands risques que cela en reste ainsi, les classes étant déjà quasi pleines. Je me retrouve donc avec AgroParisTech en oui mais, ce qui satisfait également.
    Cependant, étant sur la liste d'ens lyon, j'ai la possibilité d'intégrer l'ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Et là le choix est coriace.

    En effet je ne sais quelle école choisir parmis ces deux écoles (si l'ens lyon ne me recrute pas).
    Mon souhait c'est de continuer à faire de la biologie fondamentale, recherche etc... mais aussi de rester tourner vers la médecine. L'ingénierie médicale, les neuroprothèses, c'est mon truc aussi, et l'EPFL à l'air de cartonner là dedans. Mais agro Paris aussi, et sur le marché français c'est une valeur sûre. Je rêve de partir à l'étranger, mais si un jour je veux revenir un France, j'ai peur que mes diplomes de l'EPFL ne fasse pas mouche face à des candidats français par exemple.
    Je viens donc vous demandez vos avis sur ces deux écoles, au niveau de l'enseignement, des débouchés, des salaires de sortie, du rayonnement international, laquelle choisireriez-vous ?
    Merci d'avance, j'ai jusqu'à mercredi soir pour faire un choix !

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : Intégration après prépa : AgroParis ou EPFL

    Tu es sur liste d'attente pour être normalien ? Avec ça, tu dois bien pouvoir être pris comme auditeur libre... non ?

  3. #3
    invite82ff0f6b

    Re : Intégration après prépa : AgroParis ou EPFL

    Oui mais les demandes pour être auditeur libre se font avant même les oraux de l'ens, en juin. Ne l'ayant pas fait, et le site de lyon annonçant que les dossiers étaient à envoyer avant le 15 juin, je doute que cela soit encore possible. J'appellerai lyon demain pour en avoir la confirmation.

  4. #4
    invite82ff0f6b

    Re : Intégration après prépa : AgroParis ou EPFL

    UP
    Si vous avez des infos sur ces écoles, surtout l'epfl, il me les faut absolument, je vous remercie d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef25a3f64

    Re : Intégration après prépa : AgroParis ou EPFL

    Bonjour Sporozoite,

    Si tu souhaites travailler en France, une école française semble évidemment plus adaptée. A choisir, les recruteurs engagerons généralement plutôt des locaux. Pour l'international, AgroParis et l'epfl possèdent des rayonnements très corrects. Toutefois, sur ce plan, je donnerais peut-être un avantage à l'epfl. Mais il s'agit d'une question de volume de recherche et de publication. En effet, la dimension des deux écoles varient passablement. AgroTech compte, d'après leur site, environ 3000 personnes (étudiants et personnels). L'epfl représente un campus de 11000 personnes (étudiants et personnels). L'epfl a une structure plus proche des grandes universités anglosaxonnes.

    Pour la partie salaire, tu trouveras ci-après un lien pour te faire une idée. Évidemment, on ne sait jamais ce que valent réellement ces grilles salariales. Mais c'est l'une des rares avec des universités hors France.

    http://www.blog-note.com/classement-...salaires-2009/

    Côté spécialité, ces dernières années, l'epfl a très largement investi dans les sciences du vivant (nouveaux bâtiments, laboratoire,...). Les conditions d'étude doivent être bonnes dans les deux écoles.

    Les deux cursus offrent des avantages et des inconvénients. Cela dépendra fortement de tes priorités. J'espère que ces quelques informations t'aideront.

  7. #6
    invite82ff0f6b

    Re : Intégration après prépa : AgroParis ou EPFL

    Merci pour cette réponse précise, je pense choisir l'agro Paris. Et peut être irai-je faire un doctorat à l'epfl plus tard, si je veux travailler à l'international. J'ai toujours les ENS en liste d'attente, mais ca n'avance guère pour le moment ^^

Discussions similaires

  1. EPFL après une prépa ?
    Par invite50000e23 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2017, 10h10
  2. [Ina ; AgroParis Tech] L'eau
    Par invitebec4ffae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2010, 14h18
  3. epfl ou classe prepa ?
    Par invite0471c961 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2009, 16h16
  4. Intégration d'un école d'ingé apres BAC ou Prépa ?
    Par nerbo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/05/2009, 19h18
  5. Intégration en prépa MPSI 2 ans après le bac
    Par invitef8b0f4c1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2009, 19h48