Médecine militaire
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Médecine militaire



  1. #1
    invite99905594

    Médecine militaire


    ------

    Bonjour, je souhaite intégrer l'ESSA à Lyon et je sais qu'en cas de réussite du concours on doit s'engager pour une durée minimale de 12 ans. J'aimerai savoir si durant ces années ont "choisi" nos missions. Par exemple peut-on refuser d'aller dans un pays en guerre ?
    Ce qui me plairait serait d'intervenir auprès des populations touchées par des catastrophes naturelles (ex. : séisme à Haiti). Est-ce possible ?
    Merci !

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Médecine militaire

    Hum....tu confond peut être médecine militaire et médecine humanitaire.....

  3. #3
    erik

    Re : Médecine militaire

    Par exemple peut-on refuser d'aller dans un pays en guerre ?
    S'engager dans l'armée et souhaiter ne pas aller dans un pays en guerre ? Tu penses vraiment qu'un militaire peux aller voir son supérieur et lui dire : "bon là, ta mission je la sens pas trop, j'vais choisir autre chose, t'as quoi au menu aujourd'hui ?"

    citation de http://www.essa-bdx.fr/ :
    Les médecins titulaires de la spécialité de médecine générale servent dans une unité des armées de terre, de mer et de l'air ou de la gendarmerie, en France ou sur les théâtres d'opération extérieurs. C'est une médecine opérationnelle, axée sur l'urgence, la réponse aux situations de crise, sur tous les territoires, en temps de paix et en opérations.
    Par contre si tu est médecin au sein de la gendarmerie, il y'a peut de risques de se retrouver au sein d'un conflit armé.
    Essaye de savoir si au moment de ton engagement tu peut choisir l'arme dans laquelle tu t'engages.

  4. #4
    nerbo

    Re : Médecine militaire

    Citation Envoyé par clémed Voir le message
    Bonjour, je souhaite intégrer l'ESSA à Lyon et je sais qu'en cas de réussite du concours on doit s'engager pour une durée minimale de 12 ans. J'aimerai savoir si durant ces années ont "choisi" nos missions. Par exemple peut-on refuser d'aller dans un pays en guerre ?
    Ce qui me plairait serait d'intervenir auprès des populations touchées par des catastrophes naturelles (ex. : séisme à Haiti). Est-ce possible ?
    Merci !
    Salut,
    J'ai été accepté à l'ESSA de Lyon cette année, mais j'ai finalement décider de démissionner.


    Il s'agit d'une école de Médecine Militaire :
    Médecine car tu feras une P1, p2 d1.... comme les pecs ("les civils")
    Militaire car elle forme des cadres qui vont être ammener à rejoindre l'active.

    Tu ne choisiras pas forcement tes missions (mutations plutôt) au début. Tu iras là où on te dira d'aller. Et ca dépend aussi fortement de tes résultats aux ECN. Pas exemple un médecin généraliste ira forcement sur un théâtre d'opération qui présente nécessairement des risques. C'est l'Armée mon gars !
    Tu recevras une formation de médecine d'unité, tu seras former pour aller à l'avant. Tu feras un peu d'huma, rencontre avec les populations, mais tu es surtout là pour préserver les troupes françaises (le rôle principal), on nous l'a dit très clairement.

    Y'a Médecins Sans Frontières sinon.. mais au bout de 10 longues années d'études, tu auras bien envie de te poser et de gagner ta vie, crois moi.

    Si tu ne te destine pas à cela, ne tente surtout pas ce concours ! Il faut un réelle motivation pour rester dans cette école.

    J'ai fait l'erreur de tenter ce concours comme ça en touriste, sans réelle motivation. Et croyez moi, ceux qui sont classés, ce ne sont pas ceux qui la ramène le plus et qui ont fait un stage de préparation.
    L'année dernière, on a été jusqu'au 57èeme en liste complémentaire, donc soit sûr de tes motivations.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite99905594

    Re : Médecine militaire

    Ok je vais encore bien me renseigner et non Erik, je ne prends pas l'armée pour un restau' oû les missions sont à la carte... En tous cas, merci d'avoir répondu ! =)

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : Médecine militaire

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par nerbo Voir le message
    Il s'agit d'une école de Médecine Militaire :
    Rectification, il s'agit de la future Ecole de Santé des Armées qui forme les médecins, pharmaciens, chirurgiens dentistes et vétérinaires des armées! Tout ne tourne pas qu'autour de la médecine.

    Renseignements ici: http://www.esalyon.fr/

    Il y a aussi une section sur le forum remède consacré à l'E.S.S.A.

    En effet, il ne s'agit pas de venir en touristes et les médecins militaires sont amenés à aller sur le terrain. Cependant, on peut refuser une mission même si ce n'est pas forcément faisable à répétition. De plus, en tant que militaires, certains pays en guerre sont d'office interdits.

Discussions similaires

  1. Médecine militaire?
    Par invite324450bb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 17/02/2015, 05h02
  2. Changer de fac de medecine après la pcem1 (medecine) ?
    Par invite731d62e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2014, 14h54
  3. Medecine Militaire
    Par invited5c6b133 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2009, 18h37
  4. Prytanée national militaire (prepa militaire)
    Par stross dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2008, 06h40
  5. bac ES, médecine militaire possible?
    Par invite67794c45 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2007, 14h28