Travailler dans la recherche
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Travailler dans la recherche



  1. #1
    invite260dbfd8

    Thumbs up Travailler dans la recherche


    ------

    Bonjour.

    Je suis en deuxième année de BTS en analyses biologiques et biotechnologiques. J'ai effectué cette été un stage dans un laboratoire connu et j'ai étais séduis par le cadre de la recherche. J'ai eu un sujet de stage très intéressant dans une équipe très accueillante avec laquelle j'ai eu l'occasion de faire quelques découvertes. J'aimerai par la suite travailler moi même dans la recherche avec le niveau d'ingénieur. Je suis très intéressé par l'océanographie et l'environement marin, tout ce qui est recherche de molécules bio-actives d'intérêt pharmaceutique par des approches utilisant la biologie moléculaire et la microbiologie.

    C'est pourquoi j'aimerai que les personnes travaillant dans la recherche partage leur opinion avec moi. Les conditions de travail, les offres d'emplois, la passion du métier, le salaire, la vie familial, monter en grade au sein du labo, sujet de recherche, les contraintes, l'avenir de la recherche, enfin tout ce qui pourrait m'être utile afin que je puisse me faire une idée un peu plus à long terme de ce qu'est la recherche.

    Beaucoup de gens n'ont malheureusement pas la chance d'exercer un métier qui leur plaisent. J'aimerai que ça ne sois pas mon cas ...
    Merci d'avance pour vos réponses qui ne pourront que m'être utile.

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : Travailler dans la recherche

    Bonjour,

    Fais une petite recherche, tu as un GROS sujet (au moins une 10aine de page) sur la recherche scientifique et notamment sur les aspects les moins réjouissants.

    Sinon au niveau ingénieur en biologie marine, il n'existe rien (ou quelques miettes). En océano par contre, il doit y avoir des choses mais plus du côté de la physique ou de la chimie à la limite. Je te conseille de regarder du côté des licences et masters en océano de Marseille.

    Concernant la bio mol et la microbio, je pense que tu peux te tourner vers les écoles d'ingénieur.

    Sinon pour la plupart de tes questions, il n'y a aucune réponse juste. Les salaires varient du simple au triple (et encore je suis gentille), les offres d'emplois sont quasi nulles en biologie marine, beaucoup plus nombreuses en pharmaceutique, la vie familiale peut être très bien comme pourrie, chacun gère à sa façon, et bien sûr, toutes les réponses dépendent du pays où tu travailles et de si tu es dans le public ou le privé.

    Je te renvoie donc vers le 1er sujet dont je t'ai parlé qui est au final une liste de témoignages (bien que j'ai l'impression que, comme souvent, ce sont les gens qui s'en sortent mal qui viennent le plus parler. Quand tout va bien on n'a pas besoin de s'exprimer).
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

Discussions similaires

  1. Travailler dans la recherche, en labo ?
    Par meli38 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2008, 15h42
  2. Comment travailler dans la recherche (CNRS,...)
    Par invitef387624d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2007, 20h52
  3. travailler dans la recherche
    Par invitea703d2f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2007, 17h17
  4. pour travailler dans la recherche
    Par invitef24a6308 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/01/2007, 00h53
  5. Travailler dans la recherche (aviation)
    Par invite4aaa7617 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2004, 13h03