Que faire après une année de PAES 1?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Que faire après une année de PAES 1?



  1. #1
    invite87654345
    Invité

    Que faire après une année de PAES 1?


    ------

    Bonjour a tous ,


    Je me présente, j'ai 18ans et je suis actuellement en fac de médecine. Cependant je me rends compte que je me suis peut etre trompé de voie. Pourquoi ? Tout simplement parce que le par coeur ca marche jusqu'à un certain niveau mais sincerement là je commence un peu à saturer et ca fait a peine 1mois et demi de cours !
    De plus l'ambiance est très moyenne je trouve surement a cause de l'esprit de concours , les profs sont pourris ( pas tous mais certains sont insupportables a croire que l'on nous mets des vieux profs pour encore plus nous décourager !) je n'arrive pas a me faire un groupe d'amis "fixe" comme au lycée ou je trainais avec une bande d'amis tres motivé. Bref je réfléchis sans cesse a mon orientation... De plus les longues études me découragent. Je sais j'ai eu tord de peut etre m'etre mal renseigné...

    Ma question est simple, est il possible d'intégrer une prépa PC de préférence apres mon année de P1 ? J'entends par là intégrer une prépa assez bien réputé...J'ai toujours aimé la chimie un peu moins la physique mais c'est pas ce que je déteste le plus.

    Sinon coté résultats, j'ai eu mon bac en juin 2010 avec une moyenne de 17 dont 19 en svt et phys chi et 17 en maths. Donc je me demandais si on pouvait intégrer une prépa en envoyant un dossier ? Car je crois que ne peux plus passer par APB ( admisison post bac, pour les lycéens)

    Une autre question , comment est le rythme en prépa par rapport en médecine ? Je veux dire est ce que on est constamment en retard comme en médecine. Car en fait le retard est aussi quelque chose qui m'a démotivé cette année, le fait de faire 40 pages du polycopié sur l'anatomie du membre supérieur avec plusieurs nom de ligament , d'os de muscles c'est déprimant avec en plus un prof qui nous explique pas qui se contente de lire les légendes...De plus l'ambiance des étudiants est très moyenne, ca se voit que les gens s'écrasent et sont prets a faire des coup dans le dos pour essayer d'augmenter leurs chance de passer en deuxieme année...En terminale j'ai été 3ans avec la meme classe car je faisais une option abibac (une filiere qui permettait d'avoir le bac allemand et français) et j'ai donc été dans une classe motivé, très solidaire.

    Bref là j'ai l'impression de ne plus controler ma vie d'etre constamment "spectateur" et je veux donc réagir a temps en changeant pour une filiere plus passionante.


    Voila merci de m'avoir lu et j'espere que vous pourrez m'aider et me donner des infos sur le rythme, l'ambiance le temps de travail en prépa.

    Bonne fin de soirée, sur ce je vous laisse et m'en vais apprendre la follicugenèse !

    PS : jespere ne pas m'etre trompé de section pour les questions, je suis un peu perdu, le forum est tellement grand ^^




    Une autre information , je suis un bosseur en général j'ai toujours beaucoup travaillé meme en étant démotivé j'essaye de travailler au maximum meme si évidemment c'est moins efficace mais bon ne rien faire me culpabilise encore plus. ( ce week end encore je faisais des rush de 12 à 14 de travail journalier... )

    -----

  2. #2
    alpg84

    Re : Que faire après une année de PAES 1?

    Bonjour,

    Alors je ne pourrai pas t'aider pour ce qui est du côté administratif car à mon époque admission post bac n'existait pas...
    Par contre, par rapport à ta question sur le rythme en prépa, je pense qu'il est bien différent de celui en médecine. Pas qu'on manque de boulot, ça ça va , mais ça n'est pas le même type de boulot, et tu peux t'organiser pour ne pas être complétement débordé. En effet, il y a des choses à apprendre, mais surtout à comprendre puis à appliquer dans des exos. Donc une fois que tu as compris...c'est bon. Après, on comprend en général pas en 2 minutes et il y a beaucoup de notions à comprendre mais disons qu'il n'y a pas une quantité infinie de chose à apprendre par coeur. J'étais en coloc avec une amie de 1ère année de médecine et y'a pas à dire, j'avais beau beaucoup bosser, elle elle y passait sa vie. Alors c'est comme pour tout ça dépend des gens, mais je pense que c'est quand même moins la course en prépa si tu t'organises bien. Et pour ce qui est de l'ambiance, elle est très bonne dans la grande majorité des prépas, et sans aucun esprit de compétition (hormis si tu es dans une très grande prépa parisienne et que tu vises Polytechnique, tu sais que ça n'est pas ton voisin de classe qui va te piquer ta place en école)...Voilà pour le coté rythme et ambiance. Pour le côté administratif, je pense quand même que c'est possible d'intégrer une prépa après un an de médecine, même si ça ne sera peut être pas les plus réputées. Mais tu n'as pas besoin d'être dans une prépa très réputée pour réussir, c'est surtout ton niveau et ton travail qui font la différence... Bon courage en tout cas!

  3. #3
    invite87654345
    Invité

    Re : Que faire après une année de PAES 1?

    Salut alpg94, justement moi ce qui me frustre le plus c'est le par cœur sans cesse et surtout on doit a chaque fois chercher a tout comprendre a nouveau car le prof se contente de lire son poly il fait que cliquer sur sa souris pour changer de pages et faut pas compter sur lui pour poser nos question, imaginez vous si les 2000 étudiants faisaient ca...

    Là j'essaye de comprendre désespéremment mon cours d'anatatomie.

    Je pense en fait avoir plus le profil de prépa que fac médecine car bizarrement les matieres que je prefere sont la chimie, la biochimie et la physique... l'anatomie , l'histologie et l'embryologie je n'en peux plus.

    En tout cas ton message me rassure apres je voudrais savoir si il y a des gens qui sont passés de la P1 a une prepa ? j'aimerais connaitre des gens qui ont vécu ma situation... car j'ai pas du tout envie de continuer médecine en fait...

    Edit au fait j'ai appris que je devais repasser par APB ! voila donc je pense finir mon premier semestre en essayant de pas avoir un résultat trop calamiteux et je tenterai surement une prepa PCSI.

    Comme je l'ai dit j'ai toujours été un bosseur mais là je sature avec le par coeur... perso je prefere chercher 4H un exos qu'apprendre pendant 4 un cour.
    Dernière modification par invite87654345 ; 22/10/2010 à 15h07. Motif: ajout

  4. #4
    furanohana

    Re : Que faire après une année de PAES 1?

    Pour passer de PCME1 à une prépa, il faut participer à admission-postbac, exactement comme l'année dernière.

    Cela se fait, en fonction des lycées : ne pas hésiter à aller en parler à des journées portes ouvertes.
    En BCPST1, pour donner une idée, j'ai dans ma classe ("petite" prépa) un ancien de PCEM1 tous les ans de puis trois ans. Le point important pour réussir cette réorientation, c'est surtout d'arriver à très vite se mettre au boulot sérieusement (chose que l'on peut désaprendre très facilement après une année de PCEM1, surtout si quand on commence à se dire "de toute façon je ne resterai pas ici l'année prochaine").
    Pour ce qui est des prépas PCSI, c'est moins courant, mais avec un bon dossier (ce qui semble votre cas), je ne vois pas pourquoi vous ne trouveriez pas une prépa tout à fait correcte pour vous l'année prochaine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87654345
    Invité

    Re : Que faire après une année de PAES 1?

    Oui j'ai appris qu'il fallait passer par APB

    Cependant je vise une prépa PCSI style charlemagne ou chaptal ou encore jacques decourt qui sont a paris... donc je sais pas si c'est trop haut !

  7. #6
    invite87654345
    Invité

    Re : Que faire après une année de PAES 1?

    Un petit up pour d'autres infos si il y en a!

    Merci

  8. #7
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Que faire après une année de PAES 1?

    Citation Envoyé par Sunburnz Voir le message
    Un petit up pour d'autres infos si il y en a!

    Merci
    Pour ce qui est de l'admission en prépa, c'est comme toujours: Établis une liste de lycées de différent niveaux, par ordre de préférence, et tu verras bien où tu seras admis ! Personne ici ne peut s'hasarder a faire des pronostics, sachant qu'en plus, les réorientations sont tjs des cas particuliers

    Par contre, je voulais t'inviter à réfléchir sur les raisons de cette réorientation. Il faut garder en tête que les études durent 5-6 ans (en considérant qu'un interne exerce déjà sont métier) mais que derrière il y a quand même 45 ans d'exercice professionnel à assurer ! Donc même si les études ne sont pas ce qui il y de plus fun (sutout les premieres années), tu devrais essayer de faire ton choix de filière en fonction du métier que tu souhaites exercer. La médecine et l'ingénierie, c'est tout de même des métiers et des carrières sacrement différentes.
    Dernière modification par vpharmaco ; 31/10/2010 à 11h43.

  9. #8
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Que faire après une année de PAES 1?

    Citation Envoyé par Sunburnz Voir le message
    Un petit up pour d'autres infos si il y en a!

    Merci
    Pour ce qui est de l'admission en prépa, c'est comme toujours: Établis une liste de lycées de différent niveaux, par ordre de préférence, et tu verras bien où tu seras admis ! Personne ici ne peut s'hasarder a faire des pronostics, sachant qu'en plus, les réorientations sont tjs des cas particuliers

    Par contre, je voulais t'inviter à réfléchir sur les raisons de cette réorientation. Il faut garder en tête que les études durent 5-6 ans (en considérant qu'un interne exerce déjà sont métier) mais que derrière il y a quand même 45 ans d'exercice professionnel à assurer ! Donc même si les études ne sont pas ce qui il y de plus fun, tu devrais essayer de faire ton choix de filière en fonction du métier que tu souhaites exercer. La médecine et l'ingénierie, c'est tout de même des métiers et des carrières sacrement différentes.

  10. #9
    invite87654345
    Invité

    Re : Que faire après une année de PAES 1?

    Le probleme est que je sature pour les matieres par coeur que je trouve peu intéressantes... C'est vrai que médecin c'est bien car on a un avenir assuré, on est en profession libérale mais je me rends compte que c'est super dur... et je sias pas si jai le courage de faire autant d'année d'études

  11. #10
    sc00bi

    Lightbulb Re : Que faire après une année de PAES 1?

    moi ej te recomande ce blog qui m'a bien aide pendant mon annee de paces : http://opticien-presse.com/news/news...rubnewsid=3702
    C'est un etudiant de la timone a marseille qui raconte son quotidien de paces, avec de tres bons articles sur la reorientation...

Discussions similaires

  1. entree en prepa 2eme annee apres une 1ere annee a la fac
    Par invite4c3be924 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2009, 13h16
  2. refusée en licence sciences du vivant après première année de pharma. que faire ?
    Par invitea2931321 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/07/2009, 13h12
  3. Après une première année de Prépa, que faire ?
    Par invite06cbf597 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/06/2009, 14h23
  4. ENSG - que faire après une première année de prépa
    Par invite9c1d4109 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2009, 22h13
  5. Besoin d'aide pour une réorientation aprés une première année sup.
    Par invitedf2001ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2009, 12h21