"Auditeur libre" à L'ENS c'est quoi?
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

"Auditeur libre" à L'ENS c'est quoi?



  1. #1
    invite47cf2235

    "Auditeur libre" à L'ENS c'est quoi?


    ------

    BOnjour.

    En cherchant sur le site de L'ENS, j'ai trouvé qu'on peut être admis par une voie titulé "admission sur dossier" où on devient "auditeur libre" c'est quoi ce truc?

    Un "auditeur libre" a les même cours et passe les mêmes examens qu'un "normalien"?


    Quelles sont les différences entre un "auditeur libre" et normalien?


    cordialement,
    marcel(o)

    -----

  2. #2
    invite3ff5f352

    Re : "Auditeur libre" à L'ENS c'est quoi?

    Si je ne me trompe pas, l'auditeur libre suit les cours mais n'a pas le diplome.

  3. #3
    invited1d6a7ea

    Re : "Auditeur libre" à L'ENS c'est quoi?

    Jusqu'à présent il n'y avait pas de diplôme à l'ENS, on avait juste le droit de mettre sur le CV "Ancien élève de l'ENS". C'était une formation non sanctionnée par un diplôme.
    Celà change, un diplôme va être créé de cette année il me semble.

    Les auditeurs n'avait pas le titre d'anciens élèves, c'était réservé aux admis sur concours (prépa ou fac bien entendu).
    Avec ce diplôme je ne sais pas ce qu'il en sera.

    Sinon en dehors du fait qu'il n'est pas tenu d'être logé à l'ENs et qu'il n'est pas payé un auditeur libre est exactement comme un normalien : il suis les mêmes cours, passe les mêmes examens.
    Notons tout de même qu'il a moins de liberté dans le choix de ses cours : ainsi cette année à Ulm, le prédoctorat en informatique destiné aux auditeurs libres ne permet pas de suivre un double cursus maths-informatique en prémière année car il doit nécessairement y avoir une matière principale et une secondaire. De même un auditeur pris en maths par exemple ne pourra pas partir en philo, ce qu'un normalien peut faire.

  4. #4
    invite4dc78ee9

    Re : "Auditeur libre" à L'ENS c'est quoi?

    Salut,
    et c'est aussi le cas pr les etrangers ?
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite26c7cc8d

    Re : "Auditeur libre" à L'ENS c'est quoi?

    Salut quand j'étais étudiant, une amie a préparé la dernière année de l'agreg de maths en auditeur libre à l'ENS. Les autres de mes amis et moi-même sommes restés à l'université.

    Nous étions cinq assez soudés à la fac : quatre ont été admissibles. Par contre notre amie délocalisée à l'ENS n'a pas franchi le cap de l'admissibilité.

    Pour ma part, je pense que faire une seule année à l'ENS n'est pas suffisant. Il vaut mieux intégrer l'ENS dès le début.

  7. #6
    invite6cbf40ef

    Talking Re : "Auditeur libre" à L'ENS c'est quoi?

    Kikoo tout le monde!
    Bon et bien je vais vous faire partager un peu mon experience dans ce domaine

    Je suis en M1 biosciences a l'ENS Lyon et je dois dire que je nai pas vraiment vu de difference entre auditeurs et normaliens...
    Comme dit au dessus: nous avons les memes cours, passons les memes exams, nous sommes encadres et aides de la meme maniere, comme nous choisissons, dans ma section, nos options comme les autres.
    De meme, les conditions d'admission du diplome ENS sont les memes: a savoir 12 de moyenne generale en fin de master.
    Les seules petites differences: pas de salaire (mais pas d'engagement envers l'etat), des reductions au niveau de certaines activites payantes au sein de l'ecole par rapport aux normaliens (en petite compensation) et.... bah je crois que cest tout....

    Si des choses me reviennent je vous ferai signe


  8. #7
    Gwyddon

    Re : "Auditeur libre" à L'ENS c'est quoi?

    Et une énorme différence : pas de bourses spécifiques, alors que les normaliens ont la possibilité de postuler aux bourses allouées spécifiquement aux normaliens... Mine de rien, ça fait quand même une belle différence
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    Guillaume69

    Re : "Auditeur libre" à L'ENS c'est quoi?

    Bonjour

    Citation Envoyé par Whoopie Voir le message
    Je suis en M1 biosciences a l'ENS Lyon et je dois dire que je nai pas vraiment vu de difference entre auditeurs et normaliens...
    Une élève auditrice libre en biologie à l'ENS de Lyon, m'a dit qu'il était difficile pour les auditeurs libres de faire l'année de préparation à l'agrégation.
    Pourquoi ?
    Est-ce spécifique à la Biologie, ou à l'ENS de Lyon ?

  10. #9
    invitee3a2979b

    Re : "Auditeur libre" à L'ENS c'est quoi?

    Citation Envoyé par Whoopie Voir le message
    De meme, les conditions d'admission du diplome ENS sont les memes: a savoir 12 de moyenne generale en fin de master.
    Un auditeur libre peut recevoir le diplôme de l'ENS ???

  11. #10
    Gwyddon

    Re : "Auditeur libre" à L'ENS c'est quoi?

    Citation Envoyé par ulquiorra Voir le message
    Un auditeur libre peut recevoir le diplôme de l'ENS ???
    Évidemment pourquoi ? Il a été sélectionné sur dossier, et la sélection est relativement sévère quand même

    Par contre faut pas croire que ce diplôme soit une obligation... Faut savoir que ça veut aussi dire débourser 200 euros en plus à l'inscription, et cela chaque année

    Bref pour ma part je ne me suis pas inscrit au diplôme ENS, et je ne suis pas le seul, loin de là
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    invitee3a2979b

    Re : "Auditeur libre" à L'ENS c'est quoi?

    D'accord, merci.
    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Par contre faut pas croire que ce diplôme soit une obligation... Faut savoir que ça veut aussi dire débourser 200 euros en plus à l'inscription, et cela chaque année

    Bref pour ma part je ne me suis pas inscrit au diplôme ENS, et je ne suis pas le seul, loin de là
    Alors à quoi sert le diplôme ENS ? Je suppose qu'un normalien sera considéré comme normalien même s'il n'a pas ce diplôme non ?
    Je suis surpris, je voyais plus ça comme un diplôme qu'on remettait aux normaliens pour les "récompenser".

  13. #12
    Gwyddon

    Re : "Auditeur libre" à L'ENS c'est quoi?

    Citation Envoyé par ulquiorra Voir le message
    D'accord, merci.

    Alors à quoi sert le diplôme ENS ? Je suppose qu'un normalien sera considéré comme normalien même s'il n'a pas ce diplôme non ?
    Je suis surpris, je voyais plus ça comme un diplôme qu'on remettait aux normaliens pour les "récompenser".
    C'est un truc qui existe depuis même pas deux ans

    Et je ne sais pas à quoi sert ce truc
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #13
    invitee3a2979b

    Re : "Auditeur libre" à L'ENS c'est quoi?

    mdr. ok, voilà un truc étrange... merci en tout cas.

  15. #14
    invite6cbf40ef

    Re : "Auditeur libre" à L'ENS c'est quoi?

    Au niveau bourses on peut postuler à dautres comme Explora Sup, bourse detudes a letranger... Par contre pour lagreg je nen sais rien du tout.... Je ne compte pas la faire...

  16. #15
    invite6cbf40ef

    Re : "Auditeur libre" à L'ENS c'est quoi?

    et en passant.... cest quoi les 200E je les ai pas payé moi OO

  17. #16
    invite7214dcf7

    Re : "Auditeur libre" à L'ENS c'est quoi?

    Salut tout le monde!
    J'ai une petite question sur le diplome de l'ENS a Lyon. Voila mon problème : l'année dernière suite à deux années à lyon 1 j'ai été admis sur titre a l'ENS de Lyon. Cependant ayant été admis également dans des écoles d'ingénieurs (INSA, PHELMA (ancien ENSPG) de l'INPG, ...) j'ai fait (l'énorme) erreur d'intégrer une école d'ingénieur au lieu d'aller à l'ENS. Pour tenter de corriger cette erreur je vais retenter l'admission sur titre en M1. Ce que je voulais savoir c'est si en admission sur titre en M1 on peut également candidater au diplôme de l'ENS (n'est ce pas réserver aux admissions sur titre en L3) ?
    Au passage je suis admis a l'EPFL pour suivre en cycle master, M1 ENS ou EPFL qu'en pensez vous ?

    Merci pour vos réponses

  18. #17
    FonKy-

    Re : "Auditeur libre" à L'ENS c'est quoi?

    Comment ça une énorme erreur, tu n'es pas content d'avoir un diplome d'ingé à la fin ? Car bon à la base tu devais savoir si tu préférais la recherche ou non. Sachant qu'en école tu peux nuancer les 2 et tu as une roue de secours.
    Tu es où maintenant ?

  19. #18
    invite6cbf40ef

    Re : "Auditeur libre" à L'ENS c'est quoi?

    Ya pas de souci tu peux rentrer à l'ENS en M1 et avoir le diplôme également. Les conditions sont 12 de moyenne et avoir suivit un module interdisciplinaire, ce que tu as fait en provenant d'une fac ou d'une autre école d'ingénieur par exemple.

  20. #19
    invite7214dcf7

    Re : "Auditeur libre" à L'ENS c'est quoi?

    Merci pour ta réponse whoopie. Pour répondre à Funky ce n'est pas le problème de l'école (INSA) mais je préfère la recherche.

  21. #20
    FonKy-

    Re : "Auditeur libre" à L'ENS c'est quoi?

    Ben oui mais tu peux faire de la bonne recherche : master recherche, these et doctorat dans des écoles d'ingés :s

  22. #21
    invite6cbf40ef

    Re : "Auditeur libre" à L'ENS c'est quoi?

    Oui tu peux faire de la recherche aussi en ecole d'inge, mais tu avoueras que le but premier d'une ecole d'inge (comme son nom l'indique) n'est pas de former des chercheurs. Par consequent, tu abordes les problemes sous un tout autre point de vue, plus technique, et c'est surement cette approche qui ne convient pas a nemo. Je presume qu'il (elle) souhaite s'engager vers une voie plus fondamentale.

  23. #22
    FonKy-

    Re : "Auditeur libre" à L'ENS c'est quoi?

    Au début t'es dans le tronc commun avec les autres ,donc ça peut paraitre un peu technique. Mais ensuite je pense que t'es vraiment dans la recherche. Surtout si l'école possede beaucoup de labos autour d'elle.
    Même si elle n'est pas dédiée a ça je pense que vous sous-estimez.

  24. #23
    invite6cbf40ef

    Re : "Auditeur libre" à L'ENS c'est quoi?

    Oh ce n'est pas une question de "sous-estimation"... C'est juste une remarque basique sur le fait qu'une ecole d'inge... et bien.... forme des ingenieurs et qu'une ENS forme des chercheurs...
    Si la formation est strictement la meme.. Dans ce cas pourquoi avoir deux (enfin 3 avec les univs meme si les prgrammes sont communs parfois) types d'etablissements differents.
    Apres je ne connais pas les programmes de toutes les ecoles d'inge sur le bout des doigts Mais en parlant de biologie, la maniere de concevoir les choses et de les approcher d'un point de vue ingenierie et d'un point de vue recherche fondamentale sont deux choses bien distinctes. Ca ne veut pas dire que les ecoles d'inge soient mauvaises en recherche, juste qu'elles sont faites pour normalement mener a autre chose et heureusement sinon au final nous sortirions tous avec exactement les memes skills
    (PS; desolee si jintroduis des mots anglais, yest tot, jai pas parle francais depuis 6 mois, mon cerveau est en stand-by et je suis trop feignasse pour chercher l'equivalent )

  25. #24
    FonKy-

    Re : "Auditeur libre" à L'ENS c'est quoi?

    Dans ce cas pourquoi avoir deux (enfin 3 avec les univs même si les programmes sont communs parfois) types d'etablissements differents.
    Mais y a pas beaucoup d'écoles d'ingé qui font de la recherche , et encore moins qui le font bien, ou du moins qui s'y attarde vraiment.
    Y a pas mal de gens si tu veux qui sont indécis et qui s'aperçoivent à un certain moment que ce n'est peut-etre pas bon pour eux de devenir chercheur. L'école d'ingé t'offre cet opportunité en te donnant un diplome d'ingé, elle ne t'enferme pas. Par contre il n'ya qu'à l'ens où tu pourra faire prof.. Donc faut pas se tromper de direction non plus. De toute façon je tend pas à dire foncer en école d'ingé pour faire de la recherche. Je dis juste que c'est une alternative. Car bon intégrer l'ens d'une part me semble chose tres ardue, et puis être accepté en candidat libre, je ne pense pas que ce soit chose aisée (je sais que le major de ma MP y a été mais je sais pas s'ils prennent difficilement cela dit).
    Et c'est pas nouveau sinon qu'il y ait des doublons dans le systèmes français. Je trouve pas ça gênant cela dit. Du moment que certains soient pas trop lésés à compétences et selection équivalentes.

  26. #25
    invite6cbf40ef

    Re : "Auditeur libre" à L'ENS c'est quoi?

    Premièrement: chose très importante à savoir: l'ENS n'e^mpêche la stupidité ultime. Je m'explique: Il est 0h00, je crève de faim, et je me rappelle maintenant ce que je devais faire en sortant du boulot.... DES COURSES!!! ...... Avant de mourir d'inanition (mais ca s'écrit comment ça d'ailleurs....) je vais poser la tite question que je voulais depuis un moment:
    Il (elle) aime quoi le monsieur (mademoiselle)? ^^ En gros qu'est-ce qui te pousse à vouloir changer? Parce que bon c'est tout de même le oint de départ ^^
    Bon je n'arrive visiblement pas à faire une seule phrase subtile, j'ai faim, je vais dodo avant de me jeter sur mes pieds de chaises....

  27. #26
    invite7214dcf7

    Re : "Auditeur libre" à L'ENS c'est quoi?

    Salut!

    Désole pour le long retard mais partiel obligent... Pour répondre à tout ce qui vient d'être dit, en effet les écoles d'ingé forment des ingénieurs et elle les forment sans doute très bien mais comme l'a dit whoopie ce sont par définition des école d'ingé quoique qu'on en disent elle forment comme on leur le demande des profils ... et bien d'ingénieurs. or je préfère faire de la recherche après un an en ecole d'ingé c'est limpide). Voila pourquoi je préfèrerais faire le master de l'ENSL : les enseignements sont plus orientés dans une perspective de recherche. Une autre question whoopie, l'année dernière quand j'avais failli intégrer l'ENS on m'avait dit que quelques enseignements avaient lieu à la doua (UCBL), vous en avez beaucoup ou ca dépend fortement de la thématique du master (je veux juste savoir pour des considérations de localisaton, je vais changer d'appart donc je voulais savoir si je mise tout sur gerland ou si je reste central)?

    Merci de vos réponses.

  28. #27
    invite6cbf40ef

    Re : "Auditeur libre" à L'ENS c'est quoi?

    Kikoo!
    Ca dépend très fortement des options que tu choisis. Je prends toujours le cas de la biologie, c'est toi qui te composes ton propre programme selon les options proposés, le tronc commun se limitant à un cours d'anglais, d'éthique et de projet bibliographique. Je ne me souviens pas qu'il y est tant d'option à la Doua: personnellement je n'en ai jamais eu une seule. Donc tout dépend vraiment de ce que tu comptes suivre

Discussions similaires

  1. c'est quoi les "registres"?et ça sert a quoi ?
    Par invite6a8018b3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2009, 21h35
  2. c'est quoi une " M "
    Par inviteaaac9087 dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/01/2006, 15h54
  3. "News" dans Outlook, c'est quoi ?
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2004, 08h53
  4. Pour vous, c'est quoi "etre heureux" ?
    Par invite67d96d45 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 43
    Dernier message: 11/07/2003, 19h35