En cherchant sur le site de L'ENS, j'ai trouvé qu'on peut être admis par une voie titulé "admission sur dossier" où on devient "auditeur libre" c'est quoi ce truc?
Un "auditeur libre" a les même cours et passe les mêmes examens qu'un "normalien"?
Quelles sont les différences entre un "auditeur libre" et normalien?
Si je ne me trompe pas, l'auditeur libre suit les cours mais n'a pas le diplome.
07/09/2005 - 13h31
manitou
Re : "Auditeur libre" à L'ENS c'est quoi?
Jusqu'à présent il n'y avait pas de diplôme à l'ENS, on avait juste le droit de mettre sur le CV "Ancien élève de l'ENS". C'était une formation non sanctionnée par un diplôme.
Celà change, un diplôme va être créé de cette année il me semble.
Les auditeurs n'avait pas le titre d'anciens élèves, c'était réservé aux admis sur concours (prépa ou fac bien entendu).
Avec ce diplôme je ne sais pas ce qu'il en sera.
Sinon en dehors du fait qu'il n'est pas tenu d'être logé à l'ENs et qu'il n'est pas payé un auditeur libre est exactement comme un normalien : il suis les mêmes cours, passe les mêmes examens.
Notons tout de même qu'il a moins de liberté dans le choix de ses cours : ainsi cette année à Ulm, le prédoctorat en informatique destiné aux auditeurs libres ne permet pas de suivre un double cursus maths-informatique en prémière année car il doit nécessairement y avoir une matière principale et une secondaire. De même un auditeur pris en maths par exemple ne pourra pas partir en philo, ce qu'un normalien peut faire.
07/09/2005 - 22h09
Page Of Cups
Salut,
et c'est aussi le cas pr les etrangers ?
merci
08/09/2005 - 19h03
olivier70
Salut quand j'étais étudiant, une amie a préparé la dernière année de l'agreg de maths en auditeur libre à l'ENS. Les autres de mes amis et moi-même sommes restés à l'université.
Nous étions cinq assez soudés à la fac : quatre ont été admissibles. Par contre notre amie délocalisée à l'ENS n'a pas franchi le cap de l'admissibilité.
Pour ma part, je pense que faire une seule année à l'ENS n'est pas suffisant. Il vaut mieux intégrer l'ENS dès le début.
11/04/2008 - 14h48
Whoopie
Kikoo tout le monde!
Bon et bien je vais vous faire partager un peu mon experience dans ce domaine
Je suis en M1 biosciences a l'ENS Lyon et je dois dire que je nai pas vraiment vu de difference entre auditeurs et normaliens...
Comme dit au dessus: nous avons les memes cours, passons les memes exams, nous sommes encadres et aides de la meme maniere, comme nous choisissons, dans ma section, nos options comme les autres.
De meme, les conditions d'admission du diplome ENS sont les memes: a savoir 12 de moyenne generale en fin de master.
Les seules petites differences: pas de salaire (mais pas d'engagement envers l'etat), des reductions au niveau de certaines activites payantes au sein de l'ecole par rapport aux normaliens (en petite compensation) et.... bah je crois que cest tout....
Et une énorme différence : pas de bourses spécifiques, alors que les normaliens ont la possibilité de postuler aux bourses allouées spécifiquement aux normaliens... Mine de rien, ça fait quand même une belle différence
gg --> H --> gamma gamma => Nobel !
12/04/2008 - 19h08
Guillaume69
Bonjour
Envoyé par Whoopie
Je suis en M1 biosciences a l'ENS Lyon et je dois dire que je nai pas vraiment vu de difference entre auditeurs et normaliens...
Une élève auditrice libre en biologie à l'ENS de Lyon, m'a dit qu'il était difficile pour les auditeurs libres de faire l'année de préparation à l'agrégation.
Pourquoi ?
Est-ce spécifique à la Biologie, ou à l'ENS de Lyon ?
12/04/2008 - 20h57
ulquiorra
Envoyé par Whoopie
De meme, les conditions d'admission du diplome ENS sont les memes: a savoir 12 de moyenne generale en fin de master.
Un auditeur libre peut recevoir le diplôme de l'ENS ???
12/04/2008 - 22h03
Gwyddon
Envoyé par ulquiorra
Un auditeur libre peut recevoir le diplôme de l'ENS ???
Évidemment pourquoi ? Il a été sélectionné sur dossier, et la sélection est relativement sévère quand même
Par contre faut pas croire que ce diplôme soit une obligation... Faut savoir que ça veut aussi dire débourser 200 euros en plus à l'inscription, et cela chaque année
Bref pour ma part je ne me suis pas inscrit au diplôme ENS, et je ne suis pas le seul, loin de là
Par contre faut pas croire que ce diplôme soit une obligation... Faut savoir que ça veut aussi dire débourser 200 euros en plus à l'inscription, et cela chaque année
Bref pour ma part je ne me suis pas inscrit au diplôme ENS, et je ne suis pas le seul, loin de là
Alors à quoi sert le diplôme ENS ? Je suppose qu'un normalien sera considéré comme normalien même s'il n'a pas ce diplôme non ?
Je suis surpris, je voyais plus ça comme un diplôme qu'on remettait aux normaliens pour les "récompenser".
12/04/2008 - 22h21
Gwyddon
Envoyé par ulquiorra
D'accord, merci.
Alors à quoi sert le diplôme ENS ? Je suppose qu'un normalien sera considéré comme normalien même s'il n'a pas ce diplôme non ?
Je suis surpris, je voyais plus ça comme un diplôme qu'on remettait aux normaliens pour les "récompenser".
C'est un truc qui existe depuis même pas deux ans
Et je ne sais pas à quoi sert ce truc
gg --> H --> gamma gamma => Nobel !
12/04/2008 - 22h25
ulquiorra
mdr. ok, voilà un truc étrange... merci en tout cas.
13/04/2008 - 00h05
Whoopie
Au niveau bourses on peut postuler à dautres comme Explora Sup, bourse detudes a letranger... Par contre pour lagreg je nen sais rien du tout.... Je ne compte pas la faire...