devenir prof de maths
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

devenir prof de maths



  1. #1
    invite08b57ce7

    devenir prof de maths


    ------

    Bonjour,
    Je suis en 1ere S et je souhaiterais devenir prof de maths...
    Je sais qu'il existe plusieurs formations comme une licence de maths pour commencer mais après je sais pas ce qu'il faut faire.
    Ou bien je pourrais faire une prépa et aller à l'ENS ?
    Je ne sais pas trop
    Merci de vos renseignements

    -----

  2. #2
    GLaG

    Re : devenir prof de maths

    Le parcours classique pour enseigner commence par une licence puis un master, et ensuite le concours du CAPES ou de l'agrégation (plus difficile, moins de places, mieux payé et moins d'heures de cours avec plus de possibilités d'enseigner en lycée et dans le supérieur).

    Pour le début (la licence) : tu peux soit la passer entièrement à la fac (L1 L2 L3) soit faire 2 ans de prépas puis retourner à la fac faire le L3 (il peut être nécessaire de s'inscrire en parallèle à la fac les deux premières années, tout dépend des universités et de leurs accords avec les classes prépas).

    La prépa est très bien pour avoir beaucoup de travail et acquérir des réflexes utiles aux concours d'enseignement ; la fac peut être mieux adaptée à des étudiants autonomes et/ou qui ont décidé de faire le moins possible de physique, sciences de l'ingénieur, etc. Les fils de discussions sont nombreux dans les archives au sujet du choix entre ces deux filières !

    L'ENS : c'est évidemment plus intéressant qu'une L3 purement universitaire (conditions de travail, salaire) si tu réussis le concours.

  3. #3
    hppc

    Re : devenir prof de maths

    coucou celiiine
    je suis actuellement en 2eme année de prepa et je retourne en L3 l'année prochaine pour faire prof de math également.
    je te conseille de faire une prepa MPSI si tu veux avoir une base solide en math mais surtout si tu veux également avoir des bases en physique chimie et SI, c'est en fait la plus grosse difference entre les cours de fac et ceux de prepa: là tu ne dois pas bosser seulement les math mais faire aussi beaucoup de physique-chimie, de la SI mais aussi un peu d'anglais et de la philo. si tu es très forte, tu pourra alors intégrer une ENS, personnellement je ne suis pas du tout à ce niveau...
    ensuite il faut effectivement passer un master depuis 2009 et réussir le capes ou l'agrégation pour finalement faire prof. avec la réforme, la situation des nouveaux professeur est pire qu'avant au niveau de la formation et de l'entrée en matière...

Discussions similaires

  1. devenir prof de maths
    Par invitea164027e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/06/2010, 13h51
  2. devenir prof de maths
    Par invite5f357fcd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/04/2009, 12h54
  3. devenir prof de maths apres mp
    Par inviteac71c6ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2007, 17h55
  4. devenir prof de maths avec un bac es?
    Par invitef7660627 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/09/2005, 18h30
  5. Probleme pour devenir prof de maths
    Par invite423aa977 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/09/2005, 22h19