Orientation
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Orientation



  1. #1
    inviteb4f9d546

    Orientation


    ------

    Bonsoir,

    Alors voila j'me présente je suis une élève de terminal S et les inscriptions pour l'après bac on commencé. Seulement voila je suis dans une impasse, je sais pas du tout quoi faire, et sa me stress de plus en plus d'autant que la plupart de mes amis et camarades ont déjà décidé ce qu'ils veulent faire. Je me suis rendu a bon nombre de portes ouvertes, de salon d'orientation .. j'ai vu des dizaines de conseillères d'orientation mais sa n'avance pas elle m'embrouille plus qu'autres choses, du coup je ne sais plus quoi faire. Si vous pouviez m'aidé, me donné des sites ou quoique se soit je vous en serais très reconnaissante.
    Merci a vous.

    -----

  2. #2
    QueenOfDarkness

    Re : Orientation

    Malheureusement on ne peut pas te dire à ta place ce que tu dois faire...

    Tu n'aimes pas quelque chose en particulier ? Les maths, la chimie, la physique, la bio, autre chose ?

  3. #3
    inviteb4f9d546

    Re : Orientation

    Je préfère les maths et la chimie, mais autrement les 4 matières me plaisent.

  4. #4
    QueenOfDarkness

    Re : Orientation

    Si tu aimes les maths et la chimie, et si tu as un bon niveau, pourquoi ne pas tenter une prépa ?

    Ou alors, un DUT chimie si tu aimes la chimie... tout dépend aussi de ton niveau, et de tes envies (études courtes / longues, métier avec + ou - de responsabilités...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb4f9d546

    Re : Orientation

    Mes notes scientifiques tournent toutes autours de 13. Est-ce suffisant pour une prépa ?

  7. #6
    QueenOfDarkness

    Re : Orientation

    Ça dépend... est-ce que tu travailles beaucoup pour avoir ces notes ou est-ce qu'en travaillant plus tu pourrais avoir facilement 2 points de plus ?

    Sinon, pour faire une prépa, il faut déjà avoir une petite idée de quoi faire après (en général ça débouche sur une école d'ingénieur, donc il faut aimer le métier, etc).

  8. #7
    invite1f9e836a

    Re : Orientation

    Sinon, pour faire une prépa, il faut déjà avoir une petite idée de quoi faire après (en général ça débouche sur une école d'ingénieur, donc il faut aimer le métier, etc).
    Exact Mais ça te permet de réfléchir un peu plus à ton projet profesionnel tout en restant dans un cursus pouvant etre considéré comme une suite au Lycée et restant donc assez généraliste .
    Et ne t'inquiète pas , le nombre de personnes qui sont dans ton cas est bien loin d'etre négligeable (j'ai fait des salons en tant qu'exposant et ait pu mainte-fois le constater !!). En outre pour tes camarades, beaucoup ont fait le choix d'une orientation mais n'ont pas forcément un proje professionnel précis (cas de beaucoup de prépas qui ne savent pas très bien vers quels domaines s'orienter ensuite !!)

    Bon courage

  9. #8
    QueenOfDarkness

    Re : Orientation

    C'est bien pour ça que je lui ai parlé de prépa, mais bon faut quand même savoir qu'après une prépa y'a de grandes chances qu'elle fasse une école d'ingénieur, alors qu'elle ne sache pas dans quelle branche ça c'est complètement normal, mais faut quand même se demander ce qu'est un ingénieur (en général) et si ça lui plairait.

  10. #9
    inviteb4f9d546

    Re : Orientation

    Oui je ne travaille pas beaucoup, en travaillant plus je pourrais avoir de meilleurs notes.

    Le métier d'ingénieur je vois pas trop en quoi sa consiste ... ^^" ! Tout ce que j'ai pu comprendre d'après les salons c'est que c'est un métier ou il faut beaucoup travailler, j'ai rencontrer que des ingénieurs en Informatique et le domaine ne me plait pas ... du coup je ne sais pas.
    J'avais projeter d'aller en prépa sans savoir que faire après, mais bon, mes proches m'ont dit que c'était une mauvaise idée donc bon ...

  11. #10
    alpg84

    Re : Orientation

    Tu peux aller en prépa sans savoir précisément ce que tu veux faire, dans le sens où tu n'es pas obligée de savoir si tu veux faire de l'info, de la méca ou de l'électronique. Par contre, il faut quand même être attiré par le fait d'être ingénieur, parce que tu pourras difficilement faire médecin

  12. #11
    invite1f9e836a

    Smile Re : Orientation

    Le métier de l'ingénieur est un métier regroupant des domaines tellement vaste et de plusieurs types , il est difficile de te donner une définition mais en voici une que je trouve compréhensible et simple :

    Le métier d'ingénieur repose sur des compétences à résoudre des problèmes technologiques concrets et complexes inhérents à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de produits, de systèmes ou de services.

    Je ne me rappelle plus trop ou j'ai vu cette définition mais il me semble qu'elle vient de la CTI (Commission des titres d'ingénieur).
    Il faut savoir qu'il existe plusieurs types types d'ingénieurs : production , recherche et développement, essai ...

    En espérant t'avoir un peu éclairé sur le métier d'ingénieur !!

  13. #12
    inviteb4f9d546

    Re : Orientation

    Je pense que je vais faire plus de recherche sur le métier d'ingénieur , votre explication du métier m'en donne une idée général et sa a l'air assez intéressant ! Merci a vous ^^

Discussions similaires

  1. Orientation
    Par Itai dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/10/2009, 00h02
  2. [orientation] Biologie marine orientation
    Par invite645d2598 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2007, 20h50
  3. orientation
    Par invite0e2a12ca dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2006, 18h18
  4. orientation terrain vs orientation maison
    Par invite287ff2b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/06/2006, 19h15