Suis-je fait pour ça ? Et où ça me mène ?
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Suis-je fait pour ça ? Et où ça me mène ?



  1. #1
    Dredriban

    Suis-je fait pour ça ? Et où ça me mène ?


    ------

    Bonsoir,

    Voilà, je suis en Seconde, je compte poursuivre par un BAC S. Au début de l'année, nous avons eu un professeur qui nous a parlé de différentes techniques : PNL, Gestuologie, Morphopsychologie et autres méthodes pour décrypter/comprendre l'autre. Il se trouve que toutes ces techniques m'ont beaucoup intéressées, j'ai d'ailleurs acheté de nombreux ouvrages sur celles-ci. Je trouve que ça peut considérablement m'aider etc ....

    Bref, je ne sais pas vraiment ce que je veux faire plus tard. Mais comme dans certains de ces termes se trouvaient le mot "Psychologie", je me suis dit, pourquoi ne pas se tourner vers cela ? Effectivement, ça pourrait être intéressant, après je ne sais pas du tout vers quoi ... Psychologue, paraît que pour les études que ça demandent, ça gagne que dalle. Après, il y a Psychiatre et autre, mais je ne sais pas du tout sur quoi ça renvoie. J'aimerai déjà savoir si ces "méthodes" étaient plus un "loisir" pour me perfectionner ou pouvaient être une "vocation". Ensuite, si ça révèle de la psychologie, c'est forcément FAC de Médecine qu'on doit faire ? (D'ailleurs, avant ça, je pensais faire Médecin, mais très vite, vu les avis de Médecine, j'ai décidé de réfléchir à deux fois). Donc, je voulais déjà savoir ça. Parce qu'apparemment Médecine demande énormément de boulots, si ça me plait je sais que je pourrai tenir, mais le facteur du "non-stop" est à prendre en compte.

    Deuxièmement, je me demandais si au contraire ces techniques ne révélaient pas plutôt de la "Communication" qui là, change totalement la voix. Et je voudrai donc savoir sur quoi ça mène, sur quelles écoles, les difficultés etc ...

    Merci beaucoup ! Bonne soirée !

    -----

  2. #2
    johon03

    Re : Suis-je fait pour ça ? Et où ça me mène ?

    salut à toi !
    Alors tout d'abord, sache que parmi les métiers de Psy, il y a Psychologue, Psychanalyste, Psychotérapeuthe et Psychiatre (du moins c'est les 4 gros principaux que je connais, moi n'étant pas du domaine mais j'ai ma copine qui aime bien la psycho et ma grand mere a eu des cours et diplomée de PNL (programmation Neuro Linguistique)).
    Pour les 3 premiers, je ne vois pas quelle est la différence (du moins entre psychanalyste et psychotérapeuthe, à par que la psychothérapie implique de la psychanalyse) et pour y arriver, il faut faire une fac de Psycho.
    Seul le dernier : Psychiatre, est un médecin. Il a fait médecine et est docteur, et de ce fait a le pouvoir de te fournir des médicaments du genre anti-dépressif etc... C'est eux qui agissent dans les HP pour soigner les malades mentaux...

    je préfère de loin aller voir un psychanalyste qu'un psychiatre, l'un aura plus d'écoute que l'autre (l'autre aura tendance à prendre le raccourci des médocs) c'est une parenthèse subjective .

    Enfin bon pour en revenir au sujet, ce que je te propose de faire c'est une fac de psycho, apparemment tu as l'air interessé par tout ce qui s'y raccorde. Oui la PNL, ou la science de décrypter l'inconscient de l'autre c'est de la psycho.

    Tu n'es pas sûr de ton choix alors je te conseille d'aller te renseigner auprès de ton prof sur ce qu'il enseigne si ce n'est pas déjà fait (c'est déjà le meilleur moyen, je pense, de savoir si c'est ce qui te correspond ou non), et tu peux aller aussi aux salons des etudiants (mais je suis pas sur qu'il y ait de la psycho dans les salons.... j'ai peur que non).
    Sinon attend les avis d'autres du forum qui seront mieux renseignés que moi ^^, j'ai essayé de te fournir ce que je connaissais mais qui n'est qu'un apercu de ce domaine .

    bonne soirée !

  3. #3
    Dredriban

    Re : Suis-je fait pour ça ? Et où ça me mène ?

    Salut,

    Merci beaucoup de tes réponses, d'un certain côté, ça me réconforte sur la chose. Après, j'aimerai vraiment en savoir plus sur la "FAC de Psycho'" j'ai un peu cherché, ça reste assez vague comme sujet, voire très rare. J'ai juste lu que c'était une FAC où il y avait pas mal de femmes. Que fait-on en FAC de Psycho' ? C'est dur ? Cela abouti sur quoi ? D'ailleurs, concernant les métiers ... Cela reste également très vague pour moi : Psychologue étant très certainement le mieux, mais le salaire ne convient pas. Je m'explique, apparemment c'est quelque chose où on travaille en "Indépendant", où on reçoit chez soit ... Donc des salaires irréguliers, et vu la conjecture, ce n'est pas ce qu'il faut. :/ (J'ai lu des articles, où ils gagnaient 800 euros par mois).

    Est-ce le cas des autres ? Si c'est le cas, ne faut pas plus se tourner vers Psychiatre ? (Mais là, faut y réfléchir, j'ai toujours un peu voulu faire Médecin, mais je me pose de plus en plus de questions, sachant que cette FAC est super méga compliquée, je veux travailler pour quelque chose qui me plaise).

    En Psycho' t'enseigne-t-on les techniques que j'ai citées ? J'ai toujours voulu, aller dans la rue, voir quelqu'un et grâce à son profil, tout de suite savoir quel genre de personne c'était.

    Et PNL, dans ce que j'ai vu, ça peut-être de la COM', mais COM' c'est Journalisme, non ?

    Voilà, merci de m'aider. :/

    Bonne journée.

  4. #4
    johon03

    Re : Suis-je fait pour ça ? Et où ça me mène ?

    je laisserais d'autres personnes qui s'y connaissent mieux que moi te répondre . j'aimerais pas te donner de mauvaises informations ^^.
    Juste, de ce que je me fais comme idée : un psychologue/psychanalyste gagne un salaire assez irrégulier au debut quand il ne s'est pas encore fait sa clientele. Ensuite, les très bons psy (psychologues/psychanalystes) gagnent très bien leur vie, ils sont assez cher payé la séance... je ne sais pas cependant si l'idée que je m'en fais est correcte...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dredriban

    Re : Suis-je fait pour ça ? Et où ça me mène ?

    C'est un job où tu es en "Indépendant", donc tu es même pas sûr d'avoir de la clientèle. Enfin, je dis ça, je dis rien. J'attends juste d'autres réponses ! Merci à toi.

  7. #6
    _Mayou_

    Re : Suis-je fait pour ça ? Et où ça me mène ?

    Un médecin généraliste non plus n'est pas sûr d'avoir sa clientèle...

    Et non, quand même, tous les psy ne sont pas en indépendant. Il y en a de plus en plus dans les entreprises.

    Pourquoi ne pas aller directement dans une fac de psycho pour te renseigner ?
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  8. #7
    Dredriban

    Re : Suis-je fait pour ça ? Et où ça me mène ?

    Je préfère d'abord demander. On vient de me dire "5% des diplômés trouvent du boulot dans la psychologie". Je sais pas, c'est chaud. :/

  9. #8
    agitateur

    Re : Suis-je fait pour ça ? Et où ça me mène ?

    Citation Envoyé par johon03 Voir le message
    je préfère de loin aller voir un psychanalyste qu'un psychiatre, l'un aura plus d'écoute que l'autre (l'autre aura tendance à prendre le raccourci des médocs) c'est une parenthèse subjective .
    Je pense que c'est un raccourci rapide, dans la mesure ou il n'ont pas franchement la même "clientèle".
    Un gère des névroses légères (qui existent plus ou moins) , quand l'autre voit défiler des psychotiques lourds.

  10. #9
    Dredriban

    Re : Suis-je fait pour ça ? Et où ça me mène ?

    Au final, qu'en pensez-vous ? Hormis "Johon" personne ne m'a donné de réponse. :/

  11. #10
    agitateur

    Re : Suis-je fait pour ça ? Et où ça me mène ?

    Johon a dit l'essentiel.
    Tu sembles pluc proche de "psycho" que de médecine.

    Il te faudra un master pour bosser.

    A ton compte, avec les aléas que ça suppose (avoir unpeu d'argent pour débuter: loyers, charges, etc.....si tu as 2 clients par jour, tu perdra plus que tu ne gagnera - si ça marche bien au bout d'un certain temps, banco).

    Salarié, pas évident. Les masters sont divers et variés: certains dans des branches de spycho clinique peuvent trouver du taf en institution spécalisée. Mais d'autre smasters mènent nulle part.

    A un moment, il y a eu une mode des profils psycho en GRH. J'ai l'impression que c'est passé, et maintenant il existe des profils et formations GRH à part entière.

  12. #11
    Dredriban

    Re : Suis-je fait pour ça ? Et où ça me mène ?

    Désolé, mais j'ai pas compris grand chose. ^^'

    Certes, je suis plus prêt de la Psycho', mais ce que j'ai peur, c'est que comme 3/4 de ces métiers se trouvent en indépendants, je ne gagne pas assez bien ma vie ... Là, c'est à toi de tout gérer, c'est pas comme si tu te faisais embauché, et tu savais que tous les mois tu as tant qui tombe. Là, c'est vraiment trop aléatoire, plaisir qu'on ne peut pas spécialement se permettre vu la conjoncture.

    Après, la FAC de Psycho', c'est quoi ? On t'apprend toutes ces techniques ? C'est dur ? Merci.

  13. #12
    agitateur

    Re : Suis-je fait pour ça ? Et où ça me mène ?

    Citation Envoyé par Dredriban Voir le message
    C'est dur ? Merci.
    Je n'en sais rien, et la difficulté est toujours relative.
    A Bordeaux (par exemple), je sais qu'il y avait quelque chose comme 30 places par an dans le master psycho clinique (un des plus demandés, si ce n'est le plus demandé). Et en première année en licence, il y a quelques grosses centaines d'étudiants......

    Après, faut relativser (un peu). C'est peut être cliché ce que je vais dire, mais en licence 1 de psycho, c'est quand même bien garni en nombre de touristes. Il n'empêche, là comme ailleurs, la sélection pour les meilleures formations est réelle (en master)

  14. #13
    Dredriban

    Re : Suis-je fait pour ça ? Et où ça me mène ?

    Forcément en "Clinique" ? Après, je sais pas du tout, faut vraiment que je me renseigne. Dommage, ça le semble peu connu, j'ai fait plusieurs salons et aucun trace de cette FAC. :/

  15. #14
    agitateur

    Re : Suis-je fait pour ça ? Et où ça me mène ?

    Citation Envoyé par Dredriban Voir le message
    j'ai fait plusieurs salons.............:/
    Par rapport aux places disponibles et aux nombres de diplômés, les écoles (surtout privées) sont sur-représentées dans les salon.
    Inversement, les facs y sont très peu présentes, voir même absentes en masse.

    Le panorama des formations disponibles ne se limite pas à ce qui existe sur les salons, loin de là. Mais comme tu es ici, tu te renseignes sur le net, donc c'est déjà bon signe.

  16. #15
    Dredriban

    Re : Suis-je fait pour ça ? Et où ça me mène ?

    Je sais toujours pas trop. Faudrait que je vois des témoignages. Et j'ai beau regarder plein de Forums avec des "Fiches" pour tous les métiers de Psy', sauf "Psychiatre" peut-être, ça met un salaire inférieur à 1500 euros avec peu de débouchés. :/

Discussions similaires

  1. je me suis fait enlever les amygdales et j'ai peur de la suite
    Par invite077f2222 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2010, 14h42
  2. Je suis chaud (mais il fait froid) : mon deuxième CROA
    Par Ghost2501 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2009, 21h42
  3. [Puberté] Je suis en retard et ça me fait peur
    Par invite38b5190d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/05/2009, 13h22
  4. Suis-je fait pour la prépa?
    Par invite177e28f9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2009, 00h33