Ingénieur / astrophysique
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ingénieur / astrophysique



  1. #1
    invite3ac16d7d

    Lightbulb Ingénieur / astrophysique


    ------

    Bonjour,
    je vis à Marseille et je suis en terminale S et je m'oriente vers une classe préparatoire, mon lycée actuel en proposant, puis une école d'ingénieur, ma question est la suivante : pourrai-je faire un doctorat en astrophysique après un master 2 suite à l'école d'ingénieur ?
    Et si oui est-il possible de travailler comme consultant et comme ingénieur à mi-temps par exemple ?
    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    RVmappeurCS

    Re : Ingénieur / astrophysique

    Pourrai-je faire un doctorat en astrophysique après un master 2 suite à l'école d'ingénieur ?
    Oui c'est tout à fait possible. Cette année dans ma promo de Master 2 Recherche d'Astrophysique, sur 12 personnes il y avait :
    - 2 personnes qui venaient d'avoir leur diplôme d'ingé l'année précédente : l'un plutôt orienté "mécanique des fluides", l'autre d'un domaine qui a priori rien à voir puisqu'il avait fait du "génie civil" (il a cependant réussi à trouver un lien en travaillant sur les sismomètres d'une future mission spatiale)
    - 1 personne qui voulait reprendre ses études après avoir travaillé un peu dans l'industrie
    - 1 personne en double cursus avec une école d'ingé de physique (école d'ingé+M2R astro en même temps) (moi )

    J'ai aussi rencontré quelqu'un dans un M2R de physique des particules qui venait d'avoir un diplôme d'ingé orienté "Mécanique" l'année précédente : pas grand chose à voir donc...

    Même si c'est possible, il faut faire preuve d'une forte motivation et arriver à bien expliquer pourquoi on veut faire ce choix. Il y a une sélection à l'entrée des Masters 2 : il n'est pas "acquis" d'y entrer dès que l'on a un diplôme d'ingé.

    En revanche, ce que je conseille fortement, c'est quand même d'avoir un semblant de rapport entre la thématique de ta filière en école d'ingé et l'astrophysique (physique, optique, aéronautique, mécanique des fluides, informatique scientifique...)

    Et si oui est-il possible de travailler comme consultant et comme ingénieur à mi-temps par exemple ?
    Ca ça me semble déjà beaucoup plus hasardeux. Le problème fondamental reste qu'une journée ne comporte que 24h, et que la recherche est une activité qui demande beaucoup de temps. En recherche la philosophie n'est pas tellement aux 35 heures. Si tu as une idée sur le coup de 4h du matin, tu la notes. Si le vendredi soir, tu sens que tu es bien lancé dans ta réflexion, rien ne t'empêche de venir au labo le samedi. Mais pour te répondre plus clairement il faudrait que tu éclaircisses ta question car j'aimerai bien savoir ce que tu as derrière la tête avec ça...
    PHELMA Physique-Nanosciences + M2R Astro -> actuellement en thèse de Cosmologie

  3. #3
    invite3ac16d7d

    Re : Ingénieur / astrophysique

    Merci beaucoup pour ces infos, pour l'instant je compte faire spé mécanique des fluides ou physique.
    Eh bien, je suis passionné d'astronomie et je voulais devenir astrophysicien en passant par école ingénieur car il n'y a pas beaucoup de places et de débouchés dans ce domaine, même passionnant, et je voulais savoir si il était possible de concilier un peu les deux, ça peut être juste aller les weeks-end au laboratoire ou autre, bref, juste essayer de faire de la recherche tout en travaillant, est-ce possible ?

Discussions similaires

  1. ingenieur d'etude des milieu naturels ou ingenieur environnement!
    Par invite1db912c9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2010, 09h12
  2. Ingénieur d'étude, ingénieur de recherche ; qu'est-ce que c'est exactement ?
    Par invite924a500d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/01/2009, 19h03
  3. Ingénieur Civil Architecte ou Ingénieur Industriel en Construction ?
    Par invitea4a88c69 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2008, 16h20
  4. Ingenieur Securiter Ou Ingenieur Financier Pour Les Usa
    Par invite687a300f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2008, 07h18
  5. Ingénieur biomédical veut devenir ingénieur des eaux et forêts
    Par invite3c935889 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2008, 19h41