Ingénieur / astrophysique
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ingénieur / astrophysique



  1. #1
    invite3ac16d7d

    Lightbulb Ingénieur / astrophysique


    ------

    Bonjour,
    je vis à Marseille et je suis en terminale S et je m'oriente vers une classe préparatoire, mon lycée actuel en proposant, puis une école d'ingénieur, ma question est la suivante : pourrai-je faire un doctorat en astrophysique après un master 2 suite à l'école d'ingénieur ?
    Et si oui est-il possible de travailler comme consultant et comme ingénieur à mi-temps par exemple ?
    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    RVmappeurCS

    Re : Ingénieur / astrophysique

    Pourrai-je faire un doctorat en astrophysique après un master 2 suite à l'école d'ingénieur ?
    Oui c'est tout à fait possible. Cette année dans ma promo de Master 2 Recherche d'Astrophysique, sur 12 personnes il y avait :
    - 2 personnes qui venaient d'avoir leur diplôme d'ingé l'année précédente : l'un plutôt orienté "mécanique des fluides", l'autre d'un domaine qui a priori rien à voir puisqu'il avait fait du "génie civil" (il a cependant réussi à trouver un lien en travaillant sur les sismomètres d'une future mission spatiale)
    - 1 personne qui voulait reprendre ses études après avoir travaillé un peu dans l'industrie
    - 1 personne en double cursus avec une école d'ingé de physique (école d'ingé+M2R astro en même temps) (moi )

    J'ai aussi rencontré quelqu'un dans un M2R de physique des particules qui venait d'avoir un diplôme d'ingé orienté "Mécanique" l'année précédente : pas grand chose à voir donc...

    Même si c'est possible, il faut faire preuve d'une forte motivation et arriver à bien expliquer pourquoi on veut faire ce choix. Il y a une sélection à l'entrée des Masters 2 : il n'est pas "acquis" d'y entrer dès que l'on a un diplôme d'ingé.