lettre de motivation pour la fac
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

lettre de motivation pour la fac



  1. #1
    minibus

    lettre de motivation pour la fac


    ------

    Bonjour,
    Je termine actuellement ma deuxième année de prépa maths, et je souhaite à la rentrée aller en L2 maths appliquées à la fac plutôt que de faire 5/2. Dans le dossier d'inscription, il m'est demandé une lettre de motivation, et tout en la rédigeant je me suis demandé si je devais préciser les raisons que j'ai de refaire une deuxième année, ou si je dois me "contenter" de montrer ma motivation, que je pense avoir les capacités de suivre la formation, etc... (bref de me "vendre") et pourquoi j'ai choisi cette université. Quelqu'un aurait-il un avis sur la question ?
    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : lettre de motivation pour la fac

    Se vendre, c'est bien. Mais il faut aussi et surtout expliquer pourquoi la formation t'intéresse.
    Et pourquoi L2 et non L3.

    Surtout qu'en venant de prépa, il y a le risque de passer pour celui qui pense que tout est acquis, et que où qu'il aille, le monde universitaire va reconnaître ses capacités supérieures à la moyenne et se mettre à ses pieds.
    Je dis pas que c'est ton cas, mais c'est le cas de beaucoup, et c'est l'image qu'il ne faut pas renvoyer ; surtout si le directeur de la formation que tu vises a déjà des a priori sur la formation en prépa.
    Dernière modification par Guillaume69 ; 10/04/2011 à 07h40.

  3. #3
    minibus

    Re : lettre de motivation pour la fac

    Et pourquoi L2 et non L3.
    Si j'écris que la principale raison est que j'ai eu des problèmes de santé, devrais-je développer, sachant que ce n'est "qu'une" lettre de motivation ? Parce qu'il s'agit d'une situation un peu compliquée (problème génétique) à expliquer dans ce genre de lettre, et je ne suis pas sur que ça soit vraiment nécessaire.
    Si j'écrivais que "le fonctionnement de la prépa ne me convenait pas et que je pense pouvoir mieux m'épanouir à la fac" est-ce que cela pourrait être jugé suffisant (sans que j'ai à aborder les problèmes de santé) ?
    Merci encore pour votre aide !

  4. #4
    Guillaume69

    Re : lettre de motivation pour la fac

    Ben non, tu peux dire "la vérité". C'est même dans ton intérêt.
    C'est dommage de dire que c'est parce que tu n'arrivais pas à suivre en prépa, alors que c'est ta maladie qui t'a au moins en partie empêchée de suivre !

    Tu dis simplement que tu as eu des problèmes de santé qui ont fait que tu n'as pas eu le temps et l'énergie nécessaires pour suivre le rythme et acquérir toutes les notions vues en cours, donc que tu préfèrerais rejoindre une L2, pour être plus à l'aise.

    Et d'ailleurs c'est un très bon choix ; parce que la L3 est une année importante à la fac, où les notes (et le classement) sont regardés pour l'inscription en Master 1, puis éventuellement en M2, et même de plus en plus ensuite par certaines écoles doctorales.
    Donc il vaut mieux prendre un an si ça t'es nécessaire, c'est un bon investissement

    Mais évidemment, tu n'as pas à leur dire quelle maladie tu as et à détailler. On se doute que si tu parles de problèmes de santé dans ce cas, il ne s'agit pas d'une grippe saisonnière.
    Si par la suite tu as un entretien tu pourras le dire à l'oral si tu le souhaites. Là, c'est plus approprié. Mais pas dans une lettre de motivation je pense.

    Au fait, attends quand même d'avoir d'autres avis que le mien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minibus

    Re : lettre de motivation pour la fac

    Merci pour les conseils.
    Au fait, attends quand même d'avoir d'autres avis que le mien
    Justement, y a-t-il d'autres avis ?

  7. #6
    minibus

    Re : lettre de motivation pour la fac

    Je relance...

Discussions similaires

  1. lettre de motivation pour fac de médecine?
    Par invite9078b6ab dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2011, 11h13
  2. Avis lettre de motivation fac
    Par inviteaef06b20 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2011, 18h47
  3. Avis lettre de motivation fac
    Par inviteaef06b20 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2011, 14h11
  4. lettre de motivation fac
    Par invite24f5246f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2011, 16h22
  5. lettre de motivation fac de psycho
    Par inviteb9c6d733 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2009, 18h51