Entre ISO de Nancy et Lycée ORT à Strasbourg que choisir ?
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Entre ISO de Nancy et Lycée ORT à Strasbourg que choisir ?



  1. #1
    invite7101be8e

    Entre ISO de Nancy et Lycée ORT à Strasbourg que choisir ?


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je souhaiterai faire un BTS d'opticien lunetier l'année prochaine. J'ai en ligne de mire 2 ecoles: ISO de Nancy (école privé) et le lycée ORT à Strasbourg. J'aurais aimé savoir si il y a des gens parmi vous qui appartiennent à un de ces 2 établissement et qui pourrait peut-être m'éclairer sur leurs différences ? à part bien sûr, le coup de la formation qui est largement plus conséquent à l'ISO.J'hésite à supprimer l'ISO, même si elle est plus chère, car je me dis qu'il y a peut-être plus de contact avec les entreprises pour l'après BTS, et autre qualitées. mais est-ce vraiment le cas ??

    Merci pour votre temps et pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite70558f41

    Re : Entre ISO de Nancy et Lycée ORT à Strasbourg que choisir ?

    hey salut!

    j'avais posté un com' dans une autre discussion, bref,
    Moi je suis étudiante à iso paris (iso possède plusieurs école en france) et malgré le cout ca en vaut la peine: les profs sont vraiment bon, et aussi ce qui est bien, c'est que chaque année, l'iso fait le forum de l'emploi: pleins d'enseignes viennent "nous" recruter (pour les 2eme année)

    je ne connais pas le lycée ort donc je ne peux rien dire dessus mais concernant iso, si j'ai choisi cette école c'est déjà que les opticiens à qui j'ai parlé connaissent l'iso et en disent que du bien puis le taux de réussite, c'est surtout ça qui m'a décidé. Je préfère faire 2 années dans une école ou j'ai toutes mes chances d'avoir mon bts, que de devoir retaper une année

    bonne continuation ds tes recherches!
    puis n'oublie pas tu peux faire de l'alternance donc le cout de ta formation est gratuite; c'est à la charge de ton employeur, donc c'est tout bénéf!

  3. #3
    invite7101be8e

    Re : Entre ISO de Nancy et Lycée ORT à Strasbourg que choisir ?

    salut !

    Merci pour ta réponse ^^ ça a éclairé mes pensées. Le lycée Ort obtient environ 84% de réussite à l'examen, ce qui s'approche également du taux de réussite de l'ISO de Nancy. J'hesite encore ^^ mais on verra ça plus tard lol

    J'aurais juste encore quelques questions.
    Les licences professionnelles après l'obtention du BTS sont-elles plus ou moins accessibles en fonction de la provenance du BTS ? En faite je me demande si il trit les candidat en fonction de l'établissement dans lequel ils ont passé les 2 ans d'étude pour obtenir le BTS.Y-a-t-il beaucoup de licences ? parce que moi j'ai juste entendu parler de celle sur le commerce et celle sur l'optométrie...

    Merci beaucoup

  4. #4
    invite25e0599b

    Re : Entre ISO de Nancy et Lycée ORT à Strasbourg que choisir ?

    Bonjour psychiccaramel,ou toute autre personne qui peu me renseigner
    Je suis a la recherche de renseignement sur les écoles d'optique ORT et ISO.
    Comme je suis tombé sur vos discussion je me permets de prendre des nouvelles a propos de votre choix !J'aimerai savoir dans quelle école vous êtes actuellement et si vous êtes content de votre choix?J'ai ma fille qui aimerai faire une école d'optique ;Je vous remerci d'avance de me rependre cela nous sera une grande aide!a bientôt j’espère

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7101be8e

    Post Re : Entre ISO de Nancy et Lycée ORT à Strasbourg que choisir ?

    Bonjour,

    Je suis actuellement au Lycée ORT à Strasbourg. Je mis sens très bien! Les cours sont très intéressants, les profs nous encadrent beaucoup et une très bonne ambiance règne entre tous les profs et la classe.

    J'ai longtemps hésité à aller à l'ISO mais après avoir visiter le lycée ORT et discuter avec des élèves du même cursus que moi, j'ai préféré rester sur ce lycée. Certaines personnes de ma classe ont aussi postulé pour aller à l'ISO et ils se sont vu proposé une année préparatoire avant d’intégrer le BTS alors qu'ils sortent du lycée avec un bac S... Le lycée ORT a tout le matériel dont on a besoin. Une salle d'examen de vue est mise à notre disposition avec 6 réfracteurs, une salle d'atelier, un magasin d'optique, salles de tp etc... Dans certaines écoles, l'achat d'une mallette d'opticien est obligatoire, mais chez nous on n'en a pas besoin, tout est sur place. Donc ça fait un achat en moins.

    Ce qui m'a déterminé dans mon choix: le lycée ORT est centre d'examen. Toutes les épreuves se passent là-bas. Les étudiants qui ont passé tout leur cursus là-bas peuvent passer les épreuves avant tout le monde, par exemple à partir de janvier on peut passer l'épreuve d'atelier en fonction de notre progression. Pour le stage de première année, les élèves qui ne trouvent pas sont aidés. Et des séances de rapport de stage sont organisés pour pouvoir permettre aux élèves de se familiariser avec cette épreuve du BTS.

    Voilà... si vous avez d'autres questions j'y répondrais avec plaisir

  7. #6
    invite25e0599b

    Re : Entre ISO de Nancy et Lycée ORT à Strasbourg que choisir ?

    Merci pour la réponse si rapide!Effectivement j'ai entendu parle d'année de prépa mais a l’école Esos !
    J'aimerai savoir si pendant les stage on est rémunéré? et si pendant les étude on trouve facilement du travail pendant les vacances,pour pouvoir gagner un peu d'argent? Comment sont les horaire ,?est ce que l’école est loin de la gare? J'ai également entendu que la cantine est très particulier a l’école Ort ? Est ce que c'est bien une école israélite,?et comment ca se passe quand il vont leur prière??? au niveau du taux de réussite ça donne quoi? Merci d'avance pour les réponse

  8. #7
    invite7101be8e

    Re : Entre ISO de Nancy et Lycée ORT à Strasbourg que choisir ?

    Pendant le stage, les entreprises ne sont pas dans l'obligation de nous rémunérer car notre stage (en formation initiale) ne dure qu'un mois et demi. Mais certain font un geste, effectivement.

    Si tu veux travailler pendant les vacances scolaires, c'est possible, mais il faut s'y prendre très tôt et envoyer beaucoup de demande. Certains opticiens ne voudront pas prendre quelqu'un puisque tu n'es pas diplômé, et que tu sors à peine de ton stage. Ils n'hésiteront pas à te faire passer un entretien en situation réel, c'est à dire à te faire faire un choix de monture solaire par exemple... Personnellement, je n'ai pas trouvé de travail pour cet été dans un magasin d'optique mais une amie à moi a été embauché pour 2 mois.

    Pour les horaires de cours: on commence généralement à 8h20 et on finit parfois à 15h30 sinon c'est jusqu'à 18h20. On a 39h de cours par semaine, avec aucune heure creuse.

    J'habite près de la gare, je prend le tram B pour aller au lycée et j'y suis en 10min à peu près. Après certaines personnes de ma classe prennent le train tous les matins ensuite le bus pour aller au lycée, et pas le tram. Mais je ne peux pas t'en dire plus.

    La cantine est très particulière effectivement, mais cela vient du fait que c'est un lycée juif. Donc la viande est casher. ^^ Un internat juif est présent dans le lycée mais tous ne font par leurs études là, et d'autre viennent du quartier puisque le lycée est situé en plein milieu du quartier juif de Strasbourg. Personnellement, il y avait 3 personnes de confessions juive dans ma classe, et nous étions 27 élèves. Ils ne font par leur prière en pleine journée, ils ont juste Shabbat à partir du vendredi donc après ça ne nous concerne plus. ^^ Par contre, les vacances scolaires du lycée sont décalées en fonction des fêtes juives. Cette année nous avons 2 semaines de décalées par rapport aux autres élèves dans les lycées normaux. Une semaine pour la toussaint, et une semaine des vacances de mai. Sinon ce sont les mêmes vacances que tout le monde

    Pour le taux de réussite, étant donné que je viens de finir ma première année je ne peux pas être très précise. Je sais juste qu'ils approchent les 70% de réussite, on a environ 2/3 redoublants pendant la 2ème année.

    Bonne journée

  9. #8
    invite25e0599b

    Re : Entre ISO de Nancy et Lycée ORT à Strasbourg que choisir ?

    Merci pour ton message ,c'est très sympa de m'avoir répondu a toutes mes questions .
    Bonne soirée et peut être a bientôt :b

  10. #9
    invite6a640fa8

    Re : Entre ISO de Nancy et Lycée ORT à Strasbourg que choisir ?

    bonjour !

    je profite également de votre discussion pour vous poser quelques questions.
    Ma fille souhaite entrer à ORT après un bac pro, parait que c'est tout à fait possible.
    Elle voudrait faire une MANAA, si l'un d'entre-vous l'a fait, j'aimerais bien savoir ce qu'il en pense.
    Par contre ORT est une école privé, donc payante. Pourriez-vous m'indiquer le prix à l'année pour l'école, sachant qu'en plus il faudra qu'elle reste en internat, si quelqu'un connait les tarifs également ?

    Merci à vous !!

  11. #10
    invite25e0599b

    Re : Entre ISO de Nancy et Lycée ORT à Strasbourg que choisir ?

    Bonjour p caramel
    Je reviens a toi pour les horaires que tu as eu en cours l'annee derniere peurai tu me donner plus de detail tels jour tels horaire
    cas je me suis inscrite a ort
    merci d'avance

  12. #11
    sc00bi

    Cool Re : Entre ISO de Nancy et Lycée ORT à Strasbourg que choisir ?

    je connais bien l'iso, j'ai 2 amies de paces qui sont dans cette ecole. tres bonne ambiance de travail, serieux mais detendu, et de bon resultats au bts opticien. et une petite pub pour l'iso pk mes amis sont contents de leur ecole

    je connais pas ORT

  13. #12
    ptitom85

    Re : Entre ISO de Nancy et Lycée ORT à Strasbourg que choisir ?

    ...
    quel est le taux de chomage actuel des opticiens ?
    mon frère étant en cours de reconversion après 1an et demi de chomage...
    faire une école à ce prix pour aller au chomage après, et quand je vois sa difficulté de reeconversion en plus (la valorisation d'un BTS aussi spécifique étant bien difficile...)

  14. #13
    sc00bi

    Re : Entre ISO de Nancy et Lycée ORT à Strasbourg que choisir ?

    Mon amie est actuellement en stage clinique en Chine grâce à L'ISO : isowenzhou.tumblr.com
    Dernière modification par sc00bi ; 07/12/2013 à 23h24.

  15. #14
    sc00bi

    Re : Entre ISO de Nancy et Lycée ORT à Strasbourg que choisir ?

    Après qu'elle a obtenu son Bts opticien et sa licence d'optique à l'iso...

  16. #15
    kallkall

    Re : Entre ISO de Nancy et Lycée ORT à Strasbourg que choisir ?

    Salut psychiccaramel, je m'amuse a chercher les fake dans les forums.
    Dans ton 1er post de Mai 2011, tu dis "Je souhaiterai faire un BTS d'opticien lunetier l'année prochaine." et dans ton 4eme post, toujours en Mai 2011, tu dis "étant donné que je viens de finir ma première année je ne peux pas être très précise."
    Comment tu fais pour terminer ta première année en un mois ?? C'est un fake !!
    Tu bosse a l'ORP depuis longtemps ?

  17. #16
    alpg84

    Re : Entre ISO de Nancy et Lycée ORT à Strasbourg que choisir ?

    Le 2ème post date de 2012...1 an après...

Discussions similaires

  1. IUT Génie Civil à Nancy ou Strasbourg???
    Par invite31888f65 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2011, 22h09
  2. Lycée Henri Poincaré (Nancy)
    Par nimp dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/05/2011, 18h04
  3. Lycée H. Poincaré (Nancy)
    Par shaazz dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2009, 16h35
  4. Le lycée kleber de Strasbourg : la prépa
    Par nimp dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2008, 20h07
  5. prépa BCPST lycée poincaré nancy
    Par invitef48f34e7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2005, 19h23