Possibilité de faire deux licences en même temps ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Possibilité de faire deux licences en même temps ?



  1. #1
    invitefd77a1f0

    Possibilité de faire deux licences en même temps ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en prépa TB similère à la prépa BCPST, pour ceux qui ne connaissent pas, elle est réservée aux élèves venant de STL. Je suis en première année et l'année prochaine je souhaite aller à la fac pour passer une licence et par la suite un concours national. J'ai choisis ce cursus de manière à améliorer mon niveau en science qui n'était pas brillant en STL...

    Je voulais savoir s'il était concevable de suivre deux licences à la fois ? Dans mon cas ça serait de suivre une licence en biologie et une autre en chimie.

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    369

    Re : Possibilité de faire deux licences en même temps ?

    oui c'est possible mais cela représentera une très grosse charge de travail

  3. #3
    furanohana

    Re : Possibilité de faire deux licences en même temps ?

    A priori, cela ne me semble pas possible en général. En effet, même si le volume horaire en université est un peu inférieur à celui d'une prépa, cela fait bien trop d'heures pour chaque licence pour qu'il soit possible d'en suivre deux en même temps...

    Par contre, renseignez vous auprès des universités proches de chez vous, car il peut y avoir des Licences bi-disciplinaires (assez rare je pense ; il faut aussi regarder du côté des magistères, débutant en L3 et souvent plus "complets" que les L3 "classiques"), ou dans le cas que vous citez il y a tout simplement les licences de Biochimie...

  4. #4
    invite28d887e7

    Re : Possibilité de faire deux licences en même temps ?

    oups j'ai répondu dans l'autre sujet!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefd77a1f0

    Re : Possibilité de faire deux licences en même temps ?

    Déjà merci pour vos réponses


    Ensuite je voudrais savoir combien d'heures il faut fournir dans une licence en général pour avoir un ordre d'idée et comparer à la prépa ?

    Merci

  7. #6
    invite28d887e7

    Re : Possibilité de faire deux licences en même temps ?

    j'ai fait révisé une amis pdt sa licence formulation chimie c'était environ 4h-5h tous les soirs plus le we 8H mais samedi c'était repos.

    Mais bon c'était pour une L3 après un DUT, et puis ça veut un peu tout et rien dire ça dépends de tellement de facteurs.

  8. #7
    invitefd77a1f0

    Re : Possibilité de faire deux licences en même temps ?

    Merci beaucoup pour vos réponses!!

    Je suis désolé de poser une question bête mais combien d'heure il y a en moyenne que se soit les cours et les TD ?

  9. #8
    emedard

    Re : Possibilité de faire deux licences en même temps ?

    Bonjour Aurélie,

    Je dirais environ 25 h de présence par semaine, mais avec des emplois du temps très variable, et environ autant de travail perso.

    Faire réellement deux licences en même temps me parait impossible, mais s'inscrire à deux, en faire une sérieusement, et aller de temps en temps dans les cours de la seconde et passer quelques examens en première ou seconde session est faisable (je l'ai fait il y a quelques années). Mais le boulot n'est pas négligeable, et il m'a fallu deux ans au lieu d'un pour avoir une année de ma seconde licence. Il faut vraiment que tu ais une motivation sérieuse.

    Il peut aussi y avoir des licences "hybrides" ou des possibilités de commencer sur une licence et finir sur une autre pour avoir des cursus mixtes. Normalement biologie + chimie est quelque chose qui se fait assez bien dans de nombreuses facs.

    Etienne

  10. #9
    chimhet

    Re : Possibilité de faire deux licences en même temps ?

    Pourquoi faire deux licences en même temps?
    Pour être mal classé dans les deux?
    A travail égal, mieux vaut cartonner dans une seule que d'en avoir 2 très médiocres (en 4 ans ). Attention, après la L3 la filière devient sélective.

  11. #10
    emedard

    Re : Possibilité de faire deux licences en même temps ?

    Attention, je n'ai pas dis deux en quatre ans, j'ai dit une sérieusement en trois ans, et des petits bouts d'une autre éventuellement...

    La meilleure solution cependant c'est de trouver des licences mixtes (ex. Biologie-Chimie, Physique-Chimie...) ou dans certains cas de faire des cursus hybrides (commencer dans une licence et finir dans une autre). Pour certains parcours professionnels ça peut être intéressant.

    Mais ça implique dans tout les cas beaucoup de boulot, et il faut avoir une bonne raison de le faire.

    Etienne

Discussions similaires

  1. Possibilité de faire deux licences en même temps ?
    Par invitefd77a1f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2011, 17h09
  2. Deux RESETs en même temps
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2010, 16h32
  3. Utiliser deux scanners en même temps
    Par invitedf159cf5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2008, 22h47
  4. Deux IUT en meme temps
    Par Elwyn dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/06/2007, 10h51