La fac de médecine avec un bac ST2S - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

La fac de médecine avec un bac ST2S



  1. #31
    stargateforever

    Re : La fac de médecine avec un bac ST2S


    ------

    J'ai un bac S et j'ai fait 2 ans de médecine, nos statistiques à la fac étaient que 100% des élèves acceptés venaient de S. Cependant après avoir regardé le programme de ST2S je pense que si tu es extrêmement motivée et que tu travail dur tu pourras réussir.
    Le niveau de travail est vraiment vraiment difficile, il faut vraiment que tu le saches. Si tu veux d'autres renseignements n'hésite pas à me contacter =)

    -----

  2. #32
    invite61b9a4f2

    Re : La fac de médecine avec un bac ST2S

    Citation Envoyé par sagefemme Voir le message
    Moi j'ai un bac ST2S et j'ai fait la première année de médecine.
    Il est effectivement recommandé d'avoir un bac S pour la PACES, maintenant c'est du aussi au fait qu'en terminale S, il ont un rythme de travail soutenu qui les aide pour la premiere année de medecine. Aussi, en PACES, il y a quasiment que des S, donc sur certains sujets les prof ne developpent pas car ils se disent que ça a était vu en term, et pour d'autres ils vont développer car les S ne l'on pas vu, alors qu'en ST2S on l'a déja abordé.
    Dire que le bac S est le bac qu'il faut avoir pour aller en médecine est vrai, mais ça ne veut pas dire que si tu sort de ST2S tu n'a aucune chance, ce qu'il faut pour y arriver, c'est etre très motivé, et etre prêt a travailler tout le temps, et malgrés ce que
    certains disent, tu vas retrouver certaines choses que tu a vu en term ST2S, (en bio, en chimie, et si tu suis le 2ème semestre on parle également de la prevention, des facteurs de risques, etc.)
    En conclusion, le bac ST2S peut t'aider.
    Maintenant, je voudrais repondre aussi a Mayou, quand elle dit le bac ST2S et le bac le plus nul, et que les filles ne sont vraiment pas fut-fut. Comment peut-on se permettre de juger quand on ne connait pas. Le bac ST2S et l'un voir le plus dur des bac techno, pourquoi tu ne te procure pas les sujet de bac, tu les fais, et ensuite tu juge, et effectivement il est difficile de rentrer a l'IFSI, mais est-ce que c'est plus facile pour les S? Est-ce que vous avez de l'analyse de texte comme on demande au concours infirmiere. Sincerment je ne te connais pas, mais j'ai vraiment pas envi de te connaitre.
    Dans ce message tu dis que tu as fait la PACES avec un bac st2s, alors je voulais savoir si tu avais réussi ?

  3. #33
    invitee275bae1

    Cool Re : La fac de médecine avec un bac ST2S

    Sagefemme,
    J'aimerai juste savoir si vous avez réussi vos études de médecine.
    Ca fait 6ans que vous avez posté votre message je doute que j'aurais une réponse mais bon
    Qui ne tente rien n'a rien

  4. #34
    invitef36a0a53

    Re : La fac de médecine avec un bac ST2S

    Je suis en terminal ST2S, et je ne supporte pas que l'on rabaisse cette section de cette manière.
    Certain ST2S ont un apprentissage plus régulier et surement plus sérieux que certain S ne dite pas le contraire. Tout sa pourquoi ? Parce que les S ce croient supérieur, sauf que ce n'est pas parce que l'on est dans une série technologique que l'on a pas le niveau de S. Tous simplement on a voulu baigner directement dans la bio et tout ce qui concerne la santé.
    Donc surement que nous aurons des lacunes en physique, en maths peu être pas étant donné que l'on voit seulement les probas à la fac. Mais pour la bio on s'y connais pas mal. Et je peux vous dire qu'avec notre matière SSS ont c'est pas mal mémorise.
    Peu être qu'il y a pas beaucoup de ST2S qui finissent par passer la première année de fac, mais saché que la motivation compte. Et c'est surement dû à des gens comme vous qui nous rabaissé que certain recule. Parce que malheureusement, sur presque tout les forum, des S viennent nous décourager.
    Je tiens aussi à dire que certain S ne réussissent pas alors ne prenez pas la grosse tête. Vous allez vous voir on va vous surprendre !
    Pour ceux et celle qui souhaite entrer en far de médecine un conseil, rendez vous à la far et là vous aurez de vraie renseignement et personne sera là pour vous décourager.

  5. #35
    alpg84

    Re : La fac de médecine avec un bac ST2S

    Bien sûr il y a des exceptions, mais c'est quand même rarissime que des gens ayant le niveau d'aller en filière générale choisisse une filière technologique...ne serait-ce parce qu'en effet, cela ferme des portes ! Après, en effet, avec de la motivation tout est possible, et je pense qu'il faut toujours tenter de faire ce qu'on a envie de faire pour ne pas avoir de regrets. Mais dire que la seule différence entre ST2S et S, c'est qu'on baigne plus tôt dans la bio et la santé, c'est un peu réducteur...

  6. #36
    myos
    Animateur Orientation

    Re : La fac de médecine avec un bac ST2S

    Actuellement, presque tous les reçus au concours ont un bac S avec mention TB ou B. Bac S mention AB le taux de réussite est minime, et il n'y a pas vraiment de différence statistique entre les bacs non-S et les S reçus mention Passable ou au rattrapage, le taux de réussite au concours est infinitésimal. Surtout que dans certaines facs, en décembre il y a 4-5 épreuves et les 15% moins bien classés sont virés.
    A mon avis les ST2S ont un avantage sur la bio mais il leur manque le programme de maths et les habitudes de travail; par cela, je veux dire que, S ou ST2S, si l'on réussit en Terminale en travaillant énormément, on ne s'en sortira pas en 1e année de médecine où il n'y a que des excellents élèves qui travaillent tous 12 heures en moyenne. (Les carabins ici présents, soyez honnêtes: en 1e année, si on ne bosse pas quasiment tout le temps, en se laissant juste le temps de faire du sport un peu tous les jours, c'est rapé...) Cela signifie concrètement que pour tenir le rythme en médecine, on doit être à 14-16 de moyenne en travaillant deux fois moins que les autres en Terminale.
    Or, il y a une grosse quantité de travail en S, qu'on ne retrouve pas dans les autre séries; ça n'est pas forcément du travail "intelligent", les S qui sont à bac+5 devraient pouvoir témoigner que c'est souvent du travail bourrin et pas vraiment créatif, en dehors des cours de spé, mais il n'empêche qu'en S on a plus de travail obligatoire. Il est possible de travailler autant, voire plus, qu'en S, dans les autres séries, mais ce travail prend d'autres formes... qui ne sont pas les formes évaluées en PACES.
    Et si on vient d'un autre bac, on a trop peu de temps pour se mettre au nouveau rythme, avec les nouveaux examens éliminatoires de fin de 1er semestre.
    Il y a cependant une solution toute simple: faire un bac S-SVT ou S-PC après un bac ST2S. Cela permet de se rattraper dans les matières autres de bio et donc d'arriver en PACES avec les connaissances spécifiques de ST2S + les connaissances qu'auront les 99% autres. Le meilleurs des deux filières, quoi.
    Il faut être motivé sur la durée: savoir prendre son élan pour passer l'obstacle est la meilleure façon de réussir.
    Faire un double bac S2TS suivi de S est la meileure façon de "prendre son élan" pour réussir en médecine quand on vient de S2TS.
    (Et cela peut aussi aider pour le concours de soins infirmiers.)

  7. #37
    inviteb58f4505

    Re : La fac de médecine avec un bac ST2S

    Simple question comment fais tu pour passé un double Bac ??? Et en plus je ne sais pour quelle raison avoir un double bac ma l'air totalement inutile ! Autant faire une prépa de remise à niveau scientifique non ??

  8. #38
    alaire

    Re : La fac de médecine avec un bac ST2S

    Bonjour, je dirai qu'une chose et je le répéterai sans doute jamais assez: le Bac ne sert à RIEN, Rien de RIen pour la P1(tous les BAC confondus et tous les SPE)

    Si tu as une bonne mémoire, une âme de stratège, un minimum d'intelligence, et une motivation sans faille, tu peux réussir ce concours!

  9. #39
    myos
    Animateur Orientation

    Re : La fac de médecine avec un bac ST2S

    salut Alaire:
    quel bac as-tu eu? quelle mention? as-tu réussi le concours de 1e année, avec quel classement?

    Même si ce n'est pas le bac qui détermine la réussite, le simple fait que les meilleures probabilités de réussir c'est un bac S mention TB
    alors qu'un bac sans mention rend la réussite aléatoire type loto devrait donner une indication que 1) le programme suivi en lycée
    et 2) les résultats (quoi que ces résultats indiquent: force de travail, motivation, talent ou intérêt pour certaines matières) sont des
    éléments cruciaux. Même s'ils ne sont pas suffisants et que, tu as raison, bonne mémoire, stratégie, et motivation sont utiles pour réussir ...
    au fait, tu ne crois pas qu'ils sont aussi utiles pour le bac?

    Comment fait-on pour un double bac (choix qui n'est pas si rare): on va voir son proviseur adjoint en ayant bien préparé son explication,
    sa motivation, ses objectifs. Si les résultats et le comportement sont corrects, le proviseur adjoint est généralement favorable à un
    élève qui sera plus mûr et motivé que le TS lambda. Si son lycée ne propose pas de série S, c'est plus difficile car il faut parler avec
    son proviseur adjoint pour lui demander conseil afin qu'il/elle téléphone au collègue du lycée qui lui semble le plus approprié pour ce
    projet et prendre un RDV au postulant. Ensuite, il faut amener ses bulletins et être prêt à expliquer sa motivation.

    Par rapport à une année de mise à niveau: tout dépend si l'année de mise à niveau prépare spécifiquement les élèves de bac techno
    à réussir en médecine. C'est rarement le cas. De plus, rester dans son lycée (ou un lycée de sa ville) coûte infiniment moins cher
    que de devoir se déplacer dans une ville universitaire.
    Dernière modification par myos ; 27/10/2012 à 15h15.

  10. #40
    invite203d0d3a

    Re : La fac de médecine avec un bac ST2S

    Bonjour à tous,

    Je suis en 1e ST2S j'ai une moyenne qui avoisine les 14 au premier trimestre et un peu moins au second.
    Voila en faite je souhaiterais essayer une première année de mèdecine après ma terminal.
    Je suis consciente du fais que je ne suis pas vraiment dans le meilleur BAC pour cela mais je n'ai pas vraiment eu le choix.
    Mes notes au collège étaient catastrophique car je ne m'interraissais à rien et n'avais aucune idée de ce que je voulais faire.
    Je suis donc parti en BEP Carrière Sanitaire et Social ce qui m'a réellement plus et motivée. J'ai donc par la suite eu l'ambition de devenir Infirmière mais mes professeur me disais pour cela il faut que tu repartes en gèneral ( sortant de BEP je ne peut que rattraper du technologique ) mais ça va être tres dur comme un viaduc. Mais voyant que je m'en sors pas mal en ST2S je me suis dis pourquoi pas tanter mèdecine ( car il faut que je l'avou j'adore étudier le corps humain et son fontionnement ).
    Mais suite au commentaire que j'ai pu voir prècedemment cela me fais un peu peur . N'est-il vraiment pas possible pour un éléve de ST2S d'arriver a s'en sortir en ayant conscience de la quantité de travail a fournir ? Si je dois prendre des cours de remise a niveau pensez-vous que des éleves de classes supérieure puisse me donner un coup de main ?
    Je ne polémiquerais pas sur le fait que dans certain commentaire l'on peut voir que dans cette filière on n'est pas fut-fut je tiens simplement a dire OUI il y a effectivement des personnes comme ça , mais s'il vous plais penser aux autres qui travail et donne leur possible pour arriver a faire ce qu'il aimerais Merci

    J'attendrais vos reponse en esperant que vous soyez indulgent dans le choix de vos mots car je le repete je suis tres consciente de l'effort supreme a realiser . En esperant que vous puissiez me donner des solutions.

    Merci a vous tous qui me repondront et bonne continuation et bonne chance dans vos études en esperant que vous reussissiez !!!

  11. #41
    invite203d0d3a

    Re : La fac de médecine avec un bac ST2S

    ps: j'ai même penser a prendre des cours pendant mes vacances pour me mettre au niveau d'un bac s en physique /chimie / math . Pensez -vous que cela soit une bonne idée ? Comme il me reste 1 an et demi me sera-t-il possible de rattraper un bac s niveau term

  12. #42
    furanohana

    Re : La fac de médecine avec un bac ST2S

    Je dirais que vous êtes peut-être dans le type de situation qui a le plus de chance de réussir. En effet, très bien réussir un parcours collège -> BEP -> ST2S montre déjà de belles capacités en terme de volonté et d'adaptation.
    Le point important est de savoir que cela sera dur, et d'être prêt à accepter l'échec (mais un échec en PACES peut aussi être très formateur pour réussir ensuite infirmier).

    Au niveau des cours pendant les vacances, pourquoi pas. Il n'est pas forcément utile de rattraper un "niveau TS", car le problème principal n'est pas du tout une question de niveau scientifique, mais de méthodes de travail et de compétences acquises au lycée. Vous pourriez par exemple demander à vos profs de vous donner des exercices de type 1S-TS compatibles avec vos connaissances de ST2S ?

  13. #43
    invite203d0d3a

    Re : La fac de médecine avec un bac ST2S

    En effet cela n'a pas l'air d'etre une mauvaise quand a la methode de travail j'ai une amie en term S peut etre pourra-t-elle m'aider , je suis determiné mais aussi effrayé car quand il s'agit de ce dire d'apprendre je suis tres determiné mais quand j'arrive devant mon cahier plus rien ( sauf bien evidement la bio ou la je peux passer un temps fous ) apres pour ce qui est des math en ecoutant bien en classe j'ai pas de mal a le retenir grace au exercice effectuer en classe de même pour la physique mais ma personalité me fais peur par rapport a la charge de travail qui va m'attendre il faut vraiment que je grandisse pour pouvoir y arriver!!!!

    Savais vous par hasard si on arrive a passer la première année si nous avons toujours des maths et physique.

    Par contre j'ai une question, mon ami en term S veut aussi etre medecin et la derniere fois on parler des cours de sa filière et la mienne n'y a -t-il vraiment que la methode de travail qui est importante dans la filère S car elle me dis ne pas voir le rapport entre ses cours et la medecine ( ex: physique -> l'espace , l'univers ....)

    Merci beaucoup pour votre reponse entousiaste en esperant ne pas vous deranger avec mes questions .

  14. #44
    Jenny1997

    Re : La fac de médecine avec un bac ST2S

    Alors je sais que ce post date mais je voulais actualiser un peu les choses , le BAC S et ST2S sont certes différents , j'ai fait une 1ere S j'ai lâcher car à cause des maths j'été sur de pas avoir le bac ou de l'avoir de justesse donc j'ai décider de repartir en 1ere st2s , sachant que j'avais 14 en svt en 1ere mais j'avais des ale note en géologie et 13 en physique chimie. Le programme de st2s je le trouve plus intéressant surtout pour la bio( car on ne fais que sa ) et on a beaucoup plus d'informations qui aide pour la medecine pour avoir échanger à la fac avec des étudiants. En maths c presque la même chose si ce n'est qu'on a pas de géométrie et que c un peu moins pousser sinon ce sont les même chapitres. En physique chimie Ok fait la vision comme en S on a aussi un pôle complet sur la santé , les produits médicaux etc c un plus pour médecine. Et en médecine il y a une UE qui est en lien direct avec la santé public sachant que c ce sue l'on fait pendant la 1ere et terminale st2s en stss j'ai aussi entendu le doyen de la fac de ma ville dire que ce n'est pas l'intelligence qui est évalué en paces mais la capacité à travailler et à retenir j'ai aussi vu des ES réussir alors qu'il n'avais plus de science depuis la fin de 1ere alors qu'en st2s on en jusqu'en terminale , personnellement je conseillerai d'essayer et de se réorienter en paramédical si sa va pas , ou si sa va pas je me réorienterai en fac de bio

  15. #45
    vep
    Responsable des forums

    Re : La fac de médecine avec un bac ST2S

    Citation Envoyé par Jenny1997 Voir le message
    personnellement je conseillerai d'essayer et de se réorienter en paramédical si sa va pas , ou si sa va pas je me réorienterai en fac de bio
    Vous conseilleriez ?
    Ou c'est ce que VOUS voulez faire ?

    Dans le second cas, votre témoignage ne me semble pas des plus objectifs.

    Maintenant si c'est votre projet, essayez, au pire vous aurez perdu un an, ce n'est pas si grave.

  16. #46
    Meaggre14

    Re : La fac de médecine avec un bac ST2S

    Bonjour, j'ai 16 ans, et je suis en première ST2S, et j'aimerai préciser quelques petites choses à certaines personnes qui critiquent sans savoir. Je suis loin d'être décrite comme étant "pas très fut fut", j'ai toujours eu de très bonnes moyennes depuis le collège, j'ai toujours été discrète et travailleuse. A la fin de ma seconde, j'ai été acceptée en Première ES et en Première L. Et j'ai pourtant volontairement choisi de prendre ST2S, même en sachant ce qu'on pouvait dire de cette filière. Les temps ont changé, il faut arrêter de rester dans des stéréotypes grotesques. Oui c'est vrai, je suis dans une classe de 36 élèves dont 31 filles, et oui l'ambiance me déplait vraiment, mais si nous voulons réussir on peut y arriver.Les heures sont équivalentes au BAC S,nous avons des cours sur la santé, le corps humain et tout ce qui s'en suit, nous avons les langues et l'EPS, certes les mathématiques ne sont pas aussi avancé qu'en S, mais tout s'apprend, si c'est aussi important que cela en médecine,nous sommes loin d'être la filière la plus faible. Alors même avec mon BAC ST2S, je vais faire de la médecine, je vais faire de l'Humanitaire et passer ma vie à aider ce qui en ont besoin. Et ce ne sont pas des idiots se croyants plus forts et plus intelligents que les autres qui va me faire changer d'avis. Quand on a la volonté de réussir, on peut tout faire, même si ce sera plus dur pour moi sortant d'un BAC ST2S, ça m'est égal. Quand on a l'entraide, le courage, l'envie, le partage, le rêve de passer sa vie à soigner...qu'importe les embûches on les traverse toujours...même si je dois pour cela passer une année en plus à me préparer comme une folle en travaillant à côté.
    Mon message n'est certes pas une question mais c'est seulement pour faire comprendre aux gens qui viennent critiquer, de réfléchir avant de poster des idioties aussi grosses que leur prétention.
    Bonne soirée !!!

  17. #47
    albanxiii
    Modérateur

    Re : La fac de médecine avec un bac ST2S

    Fil fermé en attendant de faire le nettoyage.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. fac de medecine avec un bac pro
    Par invite6900ff72 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 13/02/2016, 23h53
  2. Aller en fac de médecine après un bac ST2S ?
    Par invite3daa7651 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2010, 16h50
  3. Intégrer une FAC de Sciences avec un BAC ST2S, possible?
    Par invitebb925157 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2009, 20h44
  4. Fac de médecine seulement possible avec Bac +0 ???
    Par invite94855e2e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2008, 18h28
  5. Admission en fac de médecine avec un bac L?
    Par invite9408cfef dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2007, 20h11