les cours en prepa
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

les cours en prepa



  1. #1
    invitee2b78d72

    les cours en prepa


    ------

    salut !!!
    je voudrai savoir si il y a une très grande difference de niveau entre les cours de prepa et ceux de lycee? . si quelqun connait, je suis à perpignan, au lycee Bon Secour, et je vais faire une demande d inscription à la prepa d Arago ou Joffre en PCSI. je voudrai savoire à quoi m attendre?
    merci.

    -----

  2. #2
    invitea8d97425

    Re : les cours en prepa

    J'allais te dire d'aller voir la FAQ ici mais il s'avère que la question y est traitée rapidement...

    De façon plus précise, il est certain q'il existe une différence importante entre les cours de lycée et ceux de prépa, pour plusieures raisons :
    - d'abord le rythme est plus soutenu : le nombre d'heures de cours est sensiblement le même, mais les matières scientifiques sont bien plus représentées, ce qui fait que l'on traite bien plus de thèmes qu'au lycée. Et puis, on se prépare à des concours, il ne faut pas traîner quand même...
    - ensuite, un formalisme scientifique plus évolué apparaît, qui peut être déroutant au départ, et qui demande plus d'abstraction qu'en terminale.
    - et enfin, même dans les matières non-scientifiques, les exigeances augmentent de façon assez sensible...

    Mais attention, la prépa n'est pas le bagne que l'on décrit parfois ! Le rythme est certainement plus soutenu et le niveau plus élevé qu'au lycée, mais cela n'empêche pas d'avoir une vie à côté, cf. la FAQ ou de multiples discussions pour des détails.

  3. #3
    invitee2b78d72

    Re : les cours en prepa

    merci beaucoup !!!

  4. #4
    invite33bf3f30

    Re : les cours en prepa

    Nous on fait environ un chapitre par semaine. Ce qui est quand meme nettement plus rapide qu'au lycée, meme si je ne peux pas trop comparer n'y étant jamais allé.

    En MPSI, en maths on a en gros 10h de grattage cours et 2h d'exos + 1 colle par semaine.

    En physique, 6h de grattage cours, 1h TP et 1h d'exo + 1 colle tous les 15 jours.

    Pis peu d'heures dans le reste

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brikkhe

    Re : les cours en prepa

    Ba moi je peux te dire que le rythme est bien plus soutenu qu'au lycée!! Je bosse (pas encore à mon maximu mais enfin...) et j'ai des notes pourries alors que d'autres s'en sorte en ne faisant pas grand chose, c'est désespérant... m'enfin, je verai ce que ca donne à la fin de l'année. Pour finir, la vie en dehors de la prépa, c'est chaud

    @pluche!

  7. #6
    inviteeffbafd1

    Re : les cours en prepa

    Pour ma part je rejoins Brikkhe, le niveau est sensiblement plus élevé qu'au lycée! Au lycée je bossais un peu mais pas trop ça allait très bien,là je bosse 4h tout les soirs et 7h le week end et je suis 15ème de ma classe pour cette première période!Le niveau est complétement différent...mais c'est au prix d'efforts qu'on s'en sort alors il faut relativiser!Donc attends toi à bosser beaucoup...Ne déprime pas trop si tu as de sales notes...Si tu es pris à Joffre c'est que tu as le niveau alors après donnes toi à fond et ça passera...

    PS:Bon courage Marcellito(solidarité liévinoise)

  8. #7
    invite33bf3f30

    Re : les cours en prepa

    Au niveau du taf ca dépend surtout de ton niveau réel. Perso je ne fais presque rien chez moi (faut dire que les profs ne nous obligent a faire que les DMs, le reste est facultatif) et je suis dans les 5 premiers dans une prépa plutot bonne.

    Bref ca varie pas mal d'un personne a une autre..

  9. #8
    invite9de87710

    Lightbulb Re : les cours en prepa

    Le saut est très important. Il n'est pas inhumain. Mais pour percer et décoller, il faut être CONSCIENT de la quantité de travail NECESSAIRE (dans la forme, on fait ce que l'on veut, mais que l'on ne vienne pas pleurer après) est bien plus importante que dans le secondaire.

    Il faut dès la rentrée se mettre sérieusemment au travail, et s'imposer un minimum de rigueur personnelle.

    Autre chose : on peut travailler comme un boeuf et ne parvenir à rien... Mais il est difficilement pensable de réussir à parveneir à quelque chose de pertinent en allant régulièrement au cinéma et en allant en cours comme "histoire de..." (cf. ). A moins d'être fils de professeur ou d'ingénieur peut-être...

    Sinon, la formation dispensée en Prépa est irremplaçable, et très intéressante. C'est un choix nécessaire que l'on ne peut regretter. Et puis on a quand même un peu de temps pour soi et pour se marrer avec ses éminents konfrères taupins.

    Non, sans rire, ne faites pas de conneries avec votre instruction. Investissez-vous y sérieusemment, et bossez.

    Note : Lisez ceci : www.fondapol.org/pdf/savoirsfondamentaux.pdf

  10. #9
    invite56f88dc9

    Re : les cours en prepa

    Donc même si on a des mauvaises notes au début de l'année à force de travail et de rigeur on s'en sortira obligatoirement. (Est ce le cas dans les prépas bien côtées comme St-Louis)???

  11. #10
    Romain-des-Bois

    Re : les cours en prepa

    En prépa, tu as obligation de travailler, pas de réussir (dixit mon prof de maths)
    Si tu bosses pendant deux ans, et que tu sens que tu progresses, tu intègreras (même s'il te faut faire 5/2).

    Celui qui bosse dur, et qui se prend des boîtes, c'est pas grave : il faut qu'il ait compris ses erreurs, et qu'il ne les refasse plus.

    La prépa, c'est beaucoup de boulot : autant en quantité, qu'en qualité. C'est clair que celui qui y va "pour voir" n'ira pas loin... et ceux qui ont des facilités ne doivent pas en profiter pour se la couler douce. Perso, j'ai cartonné au premier DS de maths sans rien faire (DS sur la théorie des Ensembles). C'était un DS explosif : objectif avoué : montrer qu'on est là pour souffrir. Et moi, j'ai pas souffert... Alors, je me suis "relaché" (pas fait les exos de maths) et j'ai souffert au DS suivant ...

    Bien sûr, certains ont beaucoup de mal : ils bossent, ils bossent, mais n'arrivent à rien ou pas grand chose... Mais ce n'est pas pour ça qu'ils n'intègreront pas !
    Les personnes qui "n'arriveront à rien" (dans les objectifs de la prépa) savent qui elles sont : les profs demandent à les rencontrer, on les invite gentiment à se réorienter.

    Par contre, la prépa est loin d'être irremplaçable. Les élèves et les profs ne cessent de répéter que nous sommes l'élite de demain, les futurs ingénieurs, directeurs, etc ... C'est simplement se montrer beaucoup trop fièr.
    La prépa est un système uniquement français, et (que je sache), les USA, la GB, l'Allemagne, et bien sûr le Japon et la Corée par exemple ne manquent pas d'ingénieurs, de chercheurs et de directeurs compétents.
    L'enseignement universitaire est le souffre douleur de ces chers taupins (dont je fais partie, donc je sais de quoi je parle !). Pourtant, il faut passer par la fac pour devenir chercheur, ou prof (hormis les ENS, qui dépendent des facs). Et seulement 40% des ingénieurs actuellement sont passés par les prépas scientifiques. La prépa offre (et c'est indéniable) une formation scientifique de très haut niveau, une formation à la rigueur et au travail personnel. Mais à 18 ans (ou plus, ou moins), on doit être capable de se prendre en main pour se former soi-même à la rigueur et au travail personnel. L'enseignement scientifique de très haut niveau, il existe à la fac.
    Quelqu'un de passionné, d'intelligent, d'autonome peut trouver les mêmes choses en fac qu'en prépa (voire plus). Une personne qui a besoin d'un entourage permanent pour travailler doit aller en prépa, mais ce n'est pas pour son enseignement scientifique qu'elle y va, c'est pour ne pas se perdre en fac.

  12. #11
    Brikkhe

    Re : les cours en prepa

    Mon prof de maths dit la meme chose (qu'en prépa, à partir du moment où l'on bosse, on integrera...) à une exception près c'est que pour lui, on est l'élite (c'est le seul à penser ca mais bon...) sinon, il n'y a pas une ambiance concours et ca, ce n'est pas plus mal, ca ne doit etre le cas que dans les "grandes" prépas j'imagine... sinon, il faut t'attendre à un vrai changement de niveau, de rythme et être près à y consacrer BEAUCOUP de temps...

    Bon courage et @pluche!

    [Romain29: pas mal la signature ]

  13. #12
    invited1d6a7ea

    Re : les cours en prepa

    Ce n'est pas plus le cas dans les grandes prépas que dans les autres.

    Julien pourra confirmer tout comme comme moi [tout deux à H4] que l'esprit concours ne veux pas dire grande prépa : bien entendu le travail est orienté concour en deuxième année au sens ou l'objectif n'est pas de voir tel ou tel truc joli (en tout cas pas trop souvent) mais de voir ce qu'on nous demandera. Après celà depend bien entendu des profs mais la mentalité (souvent crainte) est plus (excusez-moi mais c'est vraiment ça) "ne vous battez pas entre vous, il y a de la place pour tous, battez vous avec les autre lycées".

    Au final pas de gueguerre entre nous et une ambiance très saine et chacun peut trouver dans les cours ce qu'il veut et continuer à se former à côté (perso j'ai laissé tombé la physique en janvier pour faire de l'info, julien a lui bossé à fond la physique).

Discussions similaires

  1. FAQ - Premiers cours en prépa
    Par invitea8d97425 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 25/01/2009, 20h37
  2. Aller en fac en cours de prépa !
    Par invite70208552 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/12/2007, 16h08
  3. J'arrive pas la prépa, pourtant je comprend les cours
    Par invite0dbe784b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 89
    Dernier message: 21/10/2007, 16h26
  4. cours prepa PC PCSI
    Par invite6d04eabb dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/08/2007, 09h31
  5. Premiers cours en prépa ?
    Par invitef6556dfe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 30/07/2005, 15h49