Problème d'orientation après BCPST!
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème d'orientation après BCPST!



  1. #1
    invite2b943886

    Problème d'orientation après BCPST!


    ------

    Bonjour à tous!

    Je suis étudiante en 2ème année de prépa Bio. A l'issue de ces 2 années, je me sentais déprimée, j'étais quasiment la dernière de ma classe et comme je pensais que je ne serais même pas admissible, j'envisageai de me tourner vers la fac.

    Et pourtant, j'ai été admissible à l'agro! Je suis donc montée à Paris, j'ai passé les oraux. Tout va bien, donc, sauf que je ne sais pas où aller...

    En effet je ne sais pas quoi choisir entre:
    - aller à l'ENSTIB (école du bois) où l'on me propose d'aller actuellement
    - attendre jusqu'au dernier moment une admission à Vetagro sup (je suis 22ème sur liste d'attente et ça ne semble pas bouger...)
    - faire 5/2 pour éventuellement tenter Veto

    Mon plus gros problème est que je ne sais pas si j'ai vraiment le profil recherché par l'ENSTIB, au vu des matières enseignées (beaucoup de physique et presque pas de biologie :S) et des débouchés (construction bois, isolations thermiques etc). Il y a une option environnement qui m'intéresserait plus, mais je doute énormément et c'est vraiment la galère !
    Quant à Vetagro sup, c'est une école d'agronomie donc forcément on y fait plus de biologie, et je dois avouer que ça m'emballe plus... mais je risque fort de ne pas pouvoir l'intégrer :S

    Merci pour votre aide!

    -----

  2. #2
    stiflerbassist

    Re : Problème d'orientation après BCPST!

    Salut !

    Je ne juge pas, mais à lire ton post, on dirait vraiment que tu veux tout sauf l'ENSTIB...

    Ton admission ne t'a-t-elle pas remotiver et redonner confiance en toi ? Si oui, la 5/2 (connaissant déjà tes cours de 3/2) pourrait être une option de permettant d'intégrer une ENSA (ou beaucoup de bio sont enseigner, et je sais qu'à l'ENSAIA de Nancy notamment, tu as 2 spé orientées Enviro...) voire Véto !

    Cependant, l'agro et véto sont deux choses différentes... pose toi la question de savoir ce qui t'intéresse... car travailler dans l'environnement et soigner des animaux sont deux choses différentes !

    Voilà, bon courage !!

    A+
    C'est au pied du mur... qu'on voit le mieux le mur !

  3. #3
    cytokinine

    Re : Problème d'orientation après BCPST!

    Bonjour,

    Au vu de tes doutes, il serait peut-être judicieux de songer à faire une 5/2. Beaucoup de gens qui n'étaient pas bons en 3/2 et qui refont une 5/2 progressent énormément. En plus, cela te laisse un an de plus pour réfléchir à ce que tu souhaites plus tard, et tu pourras tenter véto.

    L'ENSTIB n'a en effet pas l'air de t'emballer des masses : ne te "force" pas à intégrer une école que tu n'as pas vraiment envie d'intégrer car je pense que tu pourrais le pourrais le regretter.

    Après, si tu n'avais vraiment pas le moral, c'est peut-être mieux de t'arrêter là avec la BCPST, plutôt que de faire une dépression.

    A toi de voir.

    Cordialement,

  4. #4
    invite2b943886

    Re : Problème d'orientation après BCPST!

    Merci pour vos conseils!

    En fait ce que j'ai oublié de dire par rapport à l'ENSTIB c'est qu'il y a possibilité de faire un double diplôme avec la FIF ENGREF pour faire ingénieur forestier, mais je ne sais pas si tous les gens qui veulent le faire sont pris. Et me "forcer" pendant 2 ans pour ensuite faire ce double-diplome qui m'intéresse, je ne sais pas si c'est la bonne option?? En même temps, il paraît que les maths-physique des écoles d'ingé, c'est pas la mort... Qu'en pensez vous?

    J'avous que faire 5/2 en fait j'ai un peu la flemme... de tout recommencer, et pas envie de revoir certains profs :S

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spongo

    Re : Problème d'orientation après BCPST!

    Bonjour,

    Je relance le sujet car je suis en spé en PSI, je passe les concours en avril-mai et l'enstib m'inéteresse, en particulier pour faire le double diplome avec FIF ENGREF.

    En fait, je me pose les mêmes questions que Kuroi dans son dernier post :

    -Est ce que toutes les personnes qui souhaitent faire ce duble diplome sont acceptées ou y a t-il une séléction?
    -Y a t-il certaines conditions pour pouvoir faire ce bi-dipôme?

    S'il y en a qui ont fait l'enstib ou même le double diplôme, j'attend vos réponses.

    Merci d'avance

  7. #6
    spongo

    Re : Problème d'orientation après BCPST!

    personne ?

Discussions similaires

  1. Choix d'orientation après ma BCPST ?
    Par Ouagadagou dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/02/2011, 20h06
  2. problème d'orientation après prépa BCPST
    Par skimboydu44 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2011, 21h26
  3. Problème d'orientation avant et après BAC
    Par invite53de9109 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2008, 19h47
  4. Problème d'orientation aprés une sup
    Par yanina dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2007, 21h05
  5. problème d'orientation après un DUT
    Par invite2635e4ce dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2007, 16h09