Que faire après un bac S ?
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Que faire après un bac S ?



  1. #1
    Arn057

    Question Que faire après un bac S ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà j'ai crée ce sujet car j'ai quelques idées de ce que je voudrais faire après le bac, mais j'aimerai vous demander quelques précisions dessus que je ne trouve pas sur internet.

    Pour ma présentation, je suis lycéen en terminale S. Au collège je tournais a 17-18 de moyennes générale, et j'ai eu mon brevet avec mention très bien. Au lycée, j'ai eu environ 12 en seconde, et environ 11.5 en première. Pour le premier trimestre j'ai eu 11 de moyenne.

    En fait, je m'ennuie énormément en cour, et je n'arrive pas à m’intéresser à ce qu'on fait.

    Pour ce qui est post-bac, je n'ai pas l'intention de rester toute la journée devant un ordinateur, ou devant un bureau à faire des choses inintéressantes et ennuyeuses. J'aimerais donc faire un travail en intérieur, mais également un peu en extérieur.

    En me renseignant, j'ai trouvé comme orientation "DUT génie biologique" qui me paraissait pas mal. Seulement j'ai aussi lu que les débouchés y étaient limités, rares et restreints aux domaines de l'agroalimentaire, ce que ne m'intéresse pas vraiment.
    Pour ma part, j'aimerais travailler dans le domaine des plantes, comment y arriver ?

    Merci de prendre le temps de me répondre

    Arn057

    -----

  2. #2
    opistho29

    Re : Que faire après un bac S ?

    Bonjour,

    Tout d'abord sur le DUT Génie bio, les débouchés varie en fonction de l'option que tu choisis. En effet, en analyse biologiques il y a peu de débouchés. En revanche, en option environnement les débouchés sont plus important et sinn l'option industrie alimentaire, qui ne te plait pas.
    Si c'est le domaine des plantes qui tu plais et le DUT aussi, je te conseille d'aller en DUT Génie biologique option génie de l'environnement. Moi je suis titulaire de ce diplôme que j'ai obtenu en juin 2012. C'est une formation super intéressante et pluridisciplinaire qui te permet de découvrir beaucoup de domaine de l'environnement (dont l'écologie et les plantes), et puis le stage de 3mois te permet de découvrir le monde professionnel. Moi en rentrant en iut, je voulais faire une Licence pro mais durant l'iut et au vu de mes résultats, j'ai décidé de repartir à la fac pour faire des études en biologie marine.
    Moi je te conseille fortement l'IUT car si tu souhaites t'arrêter après tu peux car ton diplôme te forme à être un technicien mais il te permet aussi facilement de retourner à la fac, si tu le souhaite.

    Donc n'hésite pas, si le DUT GB option environnement te plait, fonce la dedans. Moi ca m'a permis de bien trouver ma voie. Tes résultats te permettront de rentrer en IUT, je pense.

    Si tu as d'autre question, n'hésite pas.

  3. #3
    Saswordz

    Re : Que faire après un bac S ?

    Bonsoir,

    Si le domaine des plantes t'intéresse, il y a aussi le DUT Génie Biologique option Agronomie, qui, malgré son nom, est très porté sur le domaine végétal (tant les biotechnologies que la physiologie etc ...). Les débouchés sont nombreux en ce moment (je reçois pas mal d'offres d'emplois via mon ancien responsable qui sont autour du domaine du végétal).
    Perso j'ai trouvé la formation super intéressante et très ouverte, ça ne limite en aucun cas à l'agro-alimentaire.
    De toute façon un DUT est un diplôme excellent, qui te permet de faire énormément de choses sans te boucher trop d'options, je ne peux donc que rejoindre l'avis de opistho29 (bien que moi je conseille l'option agronomie, pub oblige )

  4. #4
    Arn057

    Re : Que faire après un bac S ?

    Merci de vos réponses, je suis maintenant sure de mon choix pour l'orientation
    Si ce n'est pas trop demandé, vous pourriez me donner quelques exemples de cours que vous avez? et est-ce que les cours sont nombreux ? On y est beaucoup "encadré" ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    opistho29

    Re : Que faire après un bac S ?

    Moi en DUT environnement, j'avais des cours d'écologie, de biologie animale et végétales, de la physiologie animale et végétale, de l'étude des sols, des cours d'énergies renouvelable, de traitement de l'eau, des traitements des déchets, de l'écotoxicologie, de nombreuses sorties terrains... Moi dans ma promo, on était 60 avec une super ambiance. Sinon pour l'encadrement, les profs sont la pour nous aider donc oui on est bien encadré.

    Apres tout dépend le domaine qui te plait le mieux, donc réfléchis bien à ce choix.

  7. #6
    Saswordz

    Re : Que faire après un bac S ?

    En agronomie on avait des cours de biologie végétale (physiologie, biotechnologies, nutrition des plantes ..) avec les TP qui vont avec (régénération de plantes in vitro, cultures de protoplastes ...) et des cours de biologie animale.
    Dans ces deux domaines on voyait les techniques de biologie moléculaire (PCR, Northern Blot, Southern Blot ...) les techniques de cultures cellulaires (travail sous PSM) ou encore les techniques de biologie végétale classiques (croisements à la main entre différents plants).
    Dans la visée agronomique (vu le titre du DUT il fallait qu'on en ait un peu quand même), on voyait la nutrition des animaux d'élevages, les produits phytosanitaires ...
    C'était très varié, on était très bien encadrés mais étant donné que la formation a un but professionnalisant les enseignants essayaient de nous donner un maximum d'autonomie. Ils étaient cependant toujours disponibles pour discuter des résultats.

  8. #7
    Arn057

    Re : Que faire après un bac S ?

    Merci de vos réponses
    Je pense alors faire ça l'année prochaine, et de toute façon on a une année normale et une année option non?
    Et je voulais aussi vous demander si le rythme de travail est soutenu, les cours "difficiles" et les heures de cours nombreuses ?

  9. #8
    Saswordz

    Re : Que faire après un bac S ?

    Le rythme est soutenu, mais les TP aident beaucoup à la compréhension des cours. Je n'ai donc pas eu de cours réellement difficiles, de plus les enseignants ne demandaient pas de par coeur, ça aide énormément.
    Pour ce qui est des heures de cours, on avait un volume horaire de 40h par semaine (en général, on avait moins certaines semaines) en plus du travail à réaliser entre midi et deux (s'occuper de l'élevage, de la culture in vitro ...). Ca fait beaucoup sur le papier, mais honnêtement c'est passé tout seul (c'est mon avis perso, ça n'a pas du être pareil pour tout le monde).

  10. #9
    Arn057

    Re : Que faire après un bac S ?

    Pourriez vous me dire quelques exemples de débouchés après le dut bio option environnement ou agronomie ? Pas seulement après le DUT, mais aussi après des poursuites d'études?
    Je voulais également faire ingénieur forestier ? Seulement je n'ai pas trouvé comment, un DUT biologie peut y amener?
    Dernière modification par Arn057 ; 16/02/2013 à 14h05.

  11. #10
    Arn057

    Re : Que faire après un bac S ?

    Up, enfin de compte j'hésite entre une fac de science avec licence science du vivant et de l’environnement, ou un dut option environnement. Je pense continué mes études si je fais un dut, alors le mieux de serai pas d'aller tout de suite à la fac? Qu'en pensez vous ? et savez vous si les cours sont "difficiles" ?

  12. #11
    opistho29

    Re : Que faire après un bac S ?

    Apres le Dut, tu peux tout faire soit faire une LP, aller en L3, en école d'ingé, ca ne pose aucun soucis enfin tout dépend ton niveau et de ton classement.
    Moi personnellement,cette année je suis allé à la fac pour continuer mes études en L3 BOP, pour ensuite faire un master en bio marine et surement un doctorat, et ca ne me pose aucun problème pour les cours. J'ai le même niveau pour les cours et j'ai même un avantage pour tout ce qui est TP car j'ai beaucoup plus l'habitude de manipuler que les gens qui sont à la fac depuis la L1. En IUT, j'étais dans les 20 premiers de ma promo sur 60étudiants et j'ai été accepté directement en L3.
    Donc moi personnellement, je te conseillerai d'aller faire un DUT environnement et ensuite aller à la fac car au moins ça t'offre déjà un vrai diplôme. Et puis l'ambiance IUT est bien meilleure que celle de la fac. Enfin c'est que mon avis personnel.

    Quand tu dit savez vous si les cours sont difficiles ? Tu parles de quoi ?

  13. #12
    Arn057

    Re : Que faire après un bac S ?

    En parlant de difficiles, j'ai entendu dire qu'en fac, ils faut beaucoup suivre et vraiment beaucoup s'investir. Donc je me demandais si c'était "dur" d'être en fac, ou bien si l'on s'investit suffisamment (je veux dire par là pas 3h de travail tout les soirs) on peut réussir ?
    Et enfin, j'aimerais savoir si il y a beaucoup de différences entre les DUT bio environnement et les bio agronomie, parce qu’enfaite j'aimerais faire environnent, mais le lieu de l'IUT ne me plait pas vraiment, voir pas du tout...

  14. #13
    opistho29

    Re : Que faire après un bac S ?

    Oui tu peux largement réussir en fac en investissant suffisamment. Y a pas de soucis la dessus, on entend souvent beaucoup sur la fac qui ne sont pas toujours vrai. Mais y une chose quand tu es en fac, c'est d'aller à tous les cours afin de ne pas rentrer dans la spirale de se dire : le cours ne me plait pas je n'y vais pas. En IUT, on apprend un rythme de travail particulier, que moi je me force à ne pas perdre, c'est à dire relire mes cours la veille et plus les bosser le week end.

    Le DUT environnement n'apporte pas les mêmes matières que celle de l'agronomie. Apres, je ne connais pas le contenu de chaque cours d'agronomie. Tu sais, il existe de nobreux IUT environnement, si un ne te plait pas, fait des demandes dans les autres IUT. Tu as le droit à 12demandes d'iut. Quel IUT ne te plait pas (quelle ville) ?
    Dernière modification par opistho29 ; 21/02/2013 à 07h04.

  15. #14
    Saswordz

    Re : Que faire après un bac S ?

    Citation Envoyé par opistho29 Voir le message
    Oui tu peux largement réussir en fac en investissant suffisamment. Y a pas de soucis la dessus, on entend souvent beaucoup sur la fac qui ne sont pas toujours vrai. Mais y une chose quand tu es en fac, c'est d'aller à tous les cours afin de ne pas rentrer dans la spirale de se dire : le cours ne me plait pas je n'y vais pas. En IUT, on apprend un rythme de travail particulier, que moi je me force à ne pas perdre, c'est à dire relire mes cours la veille et plus les bosser le week end.
    D'accord avec le fait que si tu t'investis à la fac tu réussiras, mais ce que je déplore à la fac c'est les méthodes d'apprentissage, radicalement différentes de l'IUT. Quand je suis arrivé à la fac juste après mon DUT, je me suis tapé des tôles car ce qui était demandé dans les exams n'étaient pas pour moi les parties importantes du cours. Même encore à l'heure actuelle je n'ai toujours pas compris la logique de MA fac dans ses exams.
    J'espère que toutes ne sont pas pareil, heureusement, mais ce que j'avais entendu à propos de la fac avant que j'y entre a été confirmé en tout points.

  16. #15
    Nickname-Winner

    Re : Que faire après un bac S ?

    Citation Envoyé par Saswordz Voir le message
    D'accord avec le fait que si tu t'investis à la fac tu réussiras, mais ce que je déplore à la fac c'est les méthodes d'apprentissage, radicalement différentes de l'IUT. Quand je suis arrivé à la fac juste après mon DUT, je me suis tapé des tôles car ce qui était demandé dans les exams n'étaient pas pour moi les parties importantes du cours. Même encore à l'heure actuelle je n'ai toujours pas compris la logique de MA fac dans ses exams.
    J'espère que toutes ne sont pas pareil, heureusement, mais ce que j'avais entendu à propos de la fac avant que j'y entre a été confirmé en tout points.
    En IUT t'es encore au lycée donc oui c'est sur que quand tu arrives la ou on te demande de réflechir c'est compliqué...
    L'enseignement de la fac est trés bien (celui de l'IUT aussi) c'est deux enseignements différents,l'IUT va t'apprendre à recracher ce que tu sais sans vraiment te faire réfléchir mais c'est ce qu'il te faut pour etre technicien avoir de bonnes bases de connaissances.La fac va te faire réfléchir les examen ne sont pas des exams types comme tu as pu avoir en IUT.

  17. #16
    opistho29

    Re : Que faire après un bac S ?

    Citation Envoyé par Nickname-Winner Voir le message
    En IUT t'es encore au lycée donc oui c'est sur que quand tu arrives la ou on te demande de réflechir c'est compliqué...
    L'enseignement de la fac est trés bien (celui de l'IUT aussi) c'est deux enseignements différents,l'IUT va t'apprendre à recracher ce que tu sais sans vraiment te faire réfléchir mais c'est ce qu'il te faut pour etre technicien avoir de bonnes bases de connaissances.La fac va te faire réfléchir les examen ne sont pas des exams types comme tu as pu avoir en IUT.
    Moi les partiels que j'avais en IUT, ressemble beaucoup a ce que j'ai eu en fac ce semestre. Mes partiels d'iut ne demandaient pas de recracher le cours bêtement. Ce qui change c'est le facon de travailler, la fac demande beaucoup plus de travail personnel pour approfondir ce qui n'est pas toujours nécessaire en IUT même si je le conseille. Moi le passage en fac ne m'a dérangé dans le travail en tout cas.

  18. #17
    Saswordz

    Re : Que faire après un bac S ?

    Citation Envoyé par Nickname-Winner Voir le message
    En IUT t'es encore au lycée donc oui c'est sur que quand tu arrives la ou on te demande de réflechir c'est compliqué...
    L'enseignement de la fac est trés bien (celui de l'IUT aussi) c'est deux enseignements différents,l'IUT va t'apprendre à recracher ce que tu sais sans vraiment te faire réfléchir mais c'est ce qu'il te faut pour etre technicien avoir de bonnes bases de connaissances.La fac va te faire réfléchir les examen ne sont pas des exams types comme tu as pu avoir en IUT.
    Encore au lycée ? Sans vouloir être méchant je me dois de te demander si tu es sérieux quand tu dis ça. L'IUT est 10 fois plus exigeant que la fac et tu oses dire que l'IUT c'est le lycée ? Je pensais pas l'entendre un jour celle là.
    L'IUT ça t'apprend pas à recracher, ça t'apprend à comprendre ce que tu fais, à te faire assimiler des procédés. Le recrachage c'est la fac qui te l'impose, les examens étant du type "citez moi la molécule intervenant dans la néosytnhèse de ... : structure ...". Ce qui ne te servira strictement à rien en entreprise (et je dis ça car je connais assez bien le monde de l'entreprise).

  19. #18
    Nickname-Winner

    Re : Que faire après un bac S ?

    Citation Envoyé par opistho29 Voir le message
    Moi les partiels que j'avais en IUT, ressemble beaucoup a ce que j'ai eu en fac ce semestre. Mes partiels d'iut ne demandaient pas de recracher le cours bêtement. Ce qui change c'est le facon de travailler, la fac demande beaucoup plus de travail personnel pour approfondir ce qui n'est pas toujours nécessaire en IUT même si je le conseille. Moi le passage en fac ne m'a dérangé dans le travail en tout cas.
    Oui je vois bien ce que tu veux dire Mais Saswordz laissait penser qu'il avait du mal à s'habituer

  20. #19
    Nickname-Winner

    Re : Que faire après un bac S ?

    Citation Envoyé par Saswordz Voir le message
    Encore au lycée ? Sans vouloir être méchant je me dois de te demander si tu es sérieux quand tu dis ça. L'IUT est 10 fois plus exigeant que la fac et tu oses dire que l'IUT c'est le lycée ? Je pensais pas l'entendre un jour celle là.
    L'IUT ça t'apprend pas à recracher, ça t'apprend à comprendre ce que tu fais, à te faire assimiler des procédés. Le recrachage c'est la fac qui te l'impose, les examens étant du type "citez moi la molécule intervenant dans la néosytnhèse de ... : structure ...". Ce qui ne te servira strictement à rien en entreprise (et je dis ça car je connais assez bien le monde de l'entreprise).
    10 fois plus exigeant que la fac ? Ne comparons pas ce qui n'est pas comparable.Comme j'ai dit plus haut, ce sont deux enseignements à deux vocations différentes.
    Quand je parle de lycée, je parle au niveau de l'encadrement,c'est comparable au lycée on vous tient par la main.Vous avez des DS assez souvent (certes en premiere année de fac il y a quelques CC mais ils restent rares).
    Si tu voulais aller travailler en entreprise et que la fac ne te convient pas (si j'ai bien compris vu que t'as pas trop l'air d'y arriver) arrête toi la et va travailler vu que tu as le diplôme adéquate.
    Et si le recrachage c'est la fac qui l'impose j'aimerais bien savoir pourquoi il y a autant d'echec, et je ne parle pas de la première année ou il y a beaucoup de gens qui ne servent à rien.Je parle des années après.

  21. #20
    Saswordz

    Re : Que faire après un bac S ?

    Deux vocations différentes peut-être, mais l'IUT reste plus exigeant, quel que soit le point de vu abordé.
    On te tient la main à l'IUT ? Je sais pas quel IUT tu connais mais le mien était différent de cela, mais passons sur ce point. Pour ce qui est des exam assez souvent, j'ai exactement la même chose à la fac, le contrôle continu est mis en place et nous avons entre 1 et 3 exams par semaine tout au long du semestre.
    Ce n'est pas que je n'y arrive pas à la fac, c'est juste que la logique de l'enseignement m'échappe totalement.
    Et pour ce qui est de l'échec, tu m'expliqueras où tu en vois autant, je viens de recevoir les résultats du semestre, il y a 5 personnes recalées sur 210, donc bon, niveau recalés on a vu pire je pense.

  22. #21
    Nickname-Winner

    Re : Que faire après un bac S ?

    Citation Envoyé par Saswordz Voir le message
    Deux vocations différentes peut-être, mais l'IUT reste plus exigeant, quel que soit le point de vu abordé.
    On te tient la main à l'IUT ? Je sais pas quel IUT tu connais mais le mien était différent de cela, mais passons sur ce point. Pour ce qui est des exam assez souvent, j'ai exactement la même chose à la fac, le contrôle continu est mis en place et nous avons entre 1 et 3 exams par semaine tout au long du semestre.
    Ce n'est pas que je n'y arrive pas à la fac, c'est juste que la logique de l'enseignement m'échappe totalement.
    Et pour ce qui est de l'échec, tu m'expliqueras où tu en vois autant, je viens de recevoir les résultats du semestre, il y a 5 personnes recalées sur 210, donc bon, niveau recalés on a vu pire je pense.
    Je vois pas en quoi l'IUT est plus exigeant sincèrement.
    En L3 encore des CC, ou va le monde, je ne sais pas dans quelle fac tu es mais en tout cas ils aiment bien garder les étudiants dans les jupons de leur mère, personnellement je trouve qu'a un moment les gens doivent se bouger et travailler sans qu'on les pousse aux fesses
    En bio c'est peut être différent en tout cas dans les autres sciences il y a encore beaucoup d’échec (du moins en première session) et peu importe la filière.Je suis en L3 chimie et la moitié de la promo est recalée.Alors certes peut etre on est une promo de m.... mais c'est le cas aussi en L3 physique,maths ect.Et aucun IUT n'a réussi à valider son semestre donc c'est qu'il y a bien un fossé entre l'IUT et la fac (pareil en bio c'est peut être différent).
    Peut être que la Bio est un monde différent
    Dernière modification par Nickname-Winner ; 21/02/2013 à 20h17.

  23. #22
    Saswordz

    Re : Que faire après un bac S ?

    Je suis vraiment d'accord au sujet du CC à la fac, c'est horrible, les étudiants sont contre, les prof aussi mais il a été imposé et c'est tout.
    Je vais te répondre sur l'exigence du DUT, pourquoi on en demande beaucoup plus là bas qu'à la fac (comme tu l'as bien compris je parle uniquement de la bio, je me vois mal parler d'un autre domaine vu que je n'y suis jamais allé).
    A l'IUT les TP sont très importants, et ils ne se cantonnent pas uniquement aux créneaux mis en place, tous les jours, peu importe que ce soit les vacances, un jour férié ou autre il faut s'occuper de ses projets.
    Je vais étayer ces propos avec des exemples :
    - Les cultures in vitro : au cours de l'année on doit réaliser différentes cultures in vitro, sauf que les milieux ça se change, les plantes ça se repique en serre etc ... Toutes ces manips c'est à nous de nous organiser pour les faire, que ce soit le midi, pendant les vacances et autres.
    - Les élevages : on avait des élevages de différents animaux (souris pour ma part) à réaliser tout au long de l'année. Or des souris ça se change (deux fois par semaine vacances comprises), faut vérifier qu'elles vont bien (tous les jours, et y a pas de créneaux pour), faut les faire reproduire etc ... Ce qui fait que souvent fallait arriver à l'IUT à 7h pour la reproduction, passer à midi pour le change et le soir pour vérifier l'état de santé.
    - Les cultures sous serres : les plantes ça s'arrose, ça se mesure si le protocole l'exige, ça nécessite un suivi journalier, y compris pendant les vacances.

    En comparaison, la fac tu as tes cours, tes TP/TD et tes révisions le soir. Pendant les vacances tu as juste des révisions à faire.
    En conclusion, oui l'IUT est bien plus exigeant que la fac.

  24. #23
    Nickname-Winner

    Re : Que faire après un bac S ?

    Citation Envoyé par Saswordz Voir le message
    Je suis vraiment d'accord au sujet du CC à la fac, c'est horrible, les étudiants sont contre, les prof aussi mais il a été imposé et c'est tout.
    Je vais te répondre sur l'exigence du DUT, pourquoi on en demande beaucoup plus là bas qu'à la fac (comme tu l'as bien compris je parle uniquement de la bio, je me vois mal parler d'un autre domaine vu que je n'y suis jamais allé).
    A l'IUT les TP sont très importants, et ils ne se cantonnent pas uniquement aux créneaux mis en place, tous les jours, peu importe que ce soit les vacances, un jour férié ou autre il faut s'occuper de ses projets.
    Je vais étayer ces propos avec des exemples :
    - Les cultures in vitro : au cours de l'année on doit réaliser différentes cultures in vitro, sauf que les milieux ça se change, les plantes ça se repique en serre etc ... Toutes ces manips c'est à nous de nous organiser pour les faire, que ce soit le midi, pendant les vacances et autres.
    - Les élevages : on avait des élevages de différents animaux (souris pour ma part) à réaliser tout au long de l'année. Or des souris ça se change (deux fois par semaine vacances comprises), faut vérifier qu'elles vont bien (tous les jours, et y a pas de créneaux pour), faut les faire reproduire etc ... Ce qui fait que souvent fallait arriver à l'IUT à 7h pour la reproduction, passer à midi pour le change et le soir pour vérifier l'état de santé.
    - Les cultures sous serres : les plantes ça s'arrose, ça se mesure si le protocole l'exige, ça nécessite un suivi journalier, y compris pendant les vacances.

    En comparaison, la fac tu as tes cours, tes TP/TD et tes révisions le soir. Pendant les vacances tu as juste des révisions à faire.
    En conclusion, oui l'IUT est bien plus exigeant que la fac.
    Ok,je vois ce que tu veux dire par plus exigeant maintenant. (je comprenais niveau travail avant)

  25. #24
    Nickname-Winner

    Re : Que faire après un bac S ?

    Pour en revenir aux CC je trouve que c'est l'invention la plus débile que la fac ai pu inventer pour essayer de se faire mieux voir mais qui au final joue plutôt en sa défaveur à mon humble avis.

  26. #25
    Saswordz

    Re : Que faire après un bac S ?

    Je ne peux que te donner raison sur le CC. J'en discutais avec un chargé de TP l'autre jour qui disait que ce qui lui plaisait avant à la fac c'était de pouvoir gérer son temps comme il la voulait. Il voulait étudier à la bibli il le faisait suivant son rythme de travail et d'apprentissage. Aujourd'hui les enseignants en demandent de plus en plus, mais on a de moins en moins de temps pour faire un travail perso approfondi.
    On est soit-disant censé être une fac modèle pour les autres, ça me fait vraiment rire.

  27. #26
    Arn057

    Re : Que faire après un bac S ?

    Je pense aussi qu'un DUT serait mieux, car le rythme de travail comme vous m'avez dit est plus soutenu et au bout de 2 ans, on a déjà un diplôme. Seulement, comme je ne compte pas (pour l'instant) m’arrêter à bac+2, il faudra que j'aille à la fac, et là j'ai peur d'être largué par rapport à d'autres élèves ayant déjà 2 ans d’expérience à la fac..
    Je voulais aussi vous demander si apres avoir fais un DUT bio option environnement ou un option agronomie, on pouvait aller au même endroit à la fac (exactement la même filière) pour faire sa licence ?
    En fait, en option agronomie, j'ai peur de trop faire des choses du genre nutrition, nutrition du bétail, etc, ce qui ne m'attire pas vraiment. C'est pour ça que j'aimerai plus faire option environnement, mais comme je l'ai dit précédemment, l'endroit de l'IUT ne me plait pas trop (Yutz pour ce qui connaissent, alors que Nancy pour agronomie).

  28. #27
    opistho29

    Re : Que faire après un bac S ?

    Pour ce qui est de ta première question, tu n'as aucune crainte à avoir pour la fac après. Les élèves de DUT ne sont absolument pas largué (je parle pour l'option environnement). Enfin c'est le cas dans la filière que j'ai choisi. Dans mon cas, les cours enseigné dans ma licence, je les ai déjà vu en DUT. Les cours de DUT sont moins poussé que ce que je vois actuellement, mais il faut savoir que ce qui viennent de la fac sont dans le même cas, ils ont vu les mêmes matières que moi. Donc je t'assure n'est aucune crainte pour ce qui est de continuer en fac. Moi lors de mon premier semestre de la licence 3, j'ai eu 12.25 de moyenne générale (avec un partiel complètement raté), donc tu vois je suis loin d'être largué. ^^
    Après lorsque tu as ton DUT, tu peux demander n'importe quelle fac dans la filière qui t'intéresse. Après ton DUT, tu n'es pas obligé d'aller à la fac, tu peux faire une LP.

    Si l'endroit de l'iut ne te plait pas, pas de problème demande un iut environnement dans une autre ville.

  29. #28
    Arn057

    Re : Que faire après un bac S ?

    Bon, je compte m'orienter en DUT biologique option agronomie, j'ai juste peur qu'il y ait trop de cours sur "l'agriculture", avec des choses du genre étudier les outiles de l'agriculture, rentabilité, etc..

  30. #29
    Saswordz

    Re : Que faire après un bac S ?

    Citation Envoyé par Arn057 Voir le message
    Bon, je compte m'orienter en DUT biologique option agronomie, j'ai juste peur qu'il y ait trop de cours sur "l'agriculture", avec des choses du genre étudier les outiles de l'agriculture, rentabilité, etc..
    Dans le mien les seuls cours en "rapport" avec l'agriculture c'était les cours sur les ravageurs des cultures et sur l'alimentation animale. Comparé aux autres cours ça représente pas un gros pourcentage du volume horaire.
    Et faut bien faire attention, agronomie et agriculture sont deux choses différentes.

  31. #30
    Arn057

    Re : Que faire après un bac S ?

    Ok, je suis plus rassuré.
    Donc en agronomie, on étudie principalement le fonctionnement des animaux et des plantes, c'est bien ça?

Discussions similaires

  1. Que faire après un bac S ?
    Par invite29cb33fe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2011, 20h32
  2. que faire apres le bac
    Par invite0558a2a6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2010, 16h37
  3. Faire un bac pro après un bac général
    Par invite11c80832 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2009, 14h01
  4. Faire Sup de Co après le bac ou faire un bac+2(DUT ou BTS) puis intégrer ESC ?
    Par invite374f251f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2008, 09h55
  5. que faire aprés un BAC S
    Par invite5027afd7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2008, 16h18