Orientation PostBac
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Orientation PostBac



  1. #1
    tpeia

    Orientation PostBac


    ------

    Bonjour à tous,
    je viens ici car je suis actuellement en Terminale S (spé maths) et dans quelques, il va falloir que je fasse mes vœux pour le postbac. Cependant, je suis encore très indécis sur mes choix. J'aurai plus tendance à m'orienter vers une école d'ingénieur (avec prépa intégrée, je ne veux pas de PCGE). Niveau notes, j'ai eu pas loin de 14 de moyenne toute l'année de Première (15 en Maths, 14 SVT et 12-13 Physique Chimie). Je ne suis pas très SVT, un niveau correct en langues (14 de moyennes) et mes 2 matière que je préfère sont les Maths et la Physique/Chimie (avec un penchant vers la chimie). Cependant, je ne sais pas du tout quoi faire l'an prochain. 2 écoles m'ont attiré plus que d'autres, il s'agit de l'ESEO Angers et HEI Lille mais bon, je ne sais pas trop. D'un côté, l'ESEO m'a l'air d'une bonne école mais ce qui me fait peur c'est de ne pas aimer l'électronique car sans en avoir jamais fait, je ne peux pas savoir si ça me plairait ou non. Et étant donné que cette école ne fait pratiquement que de ça, ça me fait réfléchir pas mal. De l'autre il y a HEI qui offre des secteurs plus variés qui font que si jamais un secteur ne me plaît pas, j'aurai une (ou plusieurs) roues de secours. Pas facile de choisir quand on ne sait pas trop ce qu'on veut faire... Sinon bien évidement, il y a les INSA et les Polytech' mais si je suis pris dans ces écoles, je risque d'être dans les derniers et ramer, donc je me dis qu'il vaut mieux être en milieu de peloton et ne pas ramer de trop que être dans les derniers et peiner à finir une année.

    Sinon, ce matin, en faisant quelques recherches, j'ai entendu parlé d'ingénieur en calcul, est-ce que c'est envisageable en faisant ESEO ? Cette question est moins importante, je préfère avoir des conseils concernant ces écoles que sur cette question

    Merci de m'avoir.

    Cordialement,
    Tpeia

    PS : Pour info, ça fait 2-3 mois que je fais des recherches pour trouver ce que je vais faire donc, vu que je reste assez indécis, je viens directement m'adresser à vous, peut-être que des réponses m'aideront à faire mon choix.

    -----
    Dernière modification par tpeia ; 24/09/2011 à 15h43.

  2. #2
    tpeia

    Re : Orientation PostBac

    personne ?

  3. #3
    nerbo

    Re : Orientation PostBac

    Pour affiner tes recherches, il faut que tu saches si pour toi, intégrer une école privée ne te pose pas de problème financier. D'ailleurs, après t'avoir lu, j'ai l’impression que tu as une peur telle de l'échec que tu préfèrerais "acheter" ton diplôme : tu as tort, il est en effet plus facile d'intégrer une Polytech' en général que HEI à Lille d'après les moyennes des bacheliers reçus. De plus, la prépa d'une école privée accréditée par la CTI sera aussi difficile qu'une école publique du même niveau de recrutement. Les formations proposées se doivent d'être tout aussi sérieuses (donc difficiles) que celles proposées par une grande école publique, attention aux préjugés.
    Ne connaissant pas vraiment le panel des formations des écoles privées que tu cites, je ne vais pas donner des infos à propos de l'ESEO par exemple, pour ça, suffit que tu parcours un minimum le site de l'école. En revanche, pour t'aider à te positionner, et à réaliser ta future liste des vœux sur APB, je te conseille de consulter le palmarès des écoles d'ingénieurs de l'Etudiant qui repose sur une méthodologie solide à mon goût et des critères de classement pertinents.

    Bonnes recherches
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  4. #4
    tpeia

    Re : Orientation PostBac

    Dans ce qui est école privé ou public, je m'en fous un peu. Si je dois payer pour faire une école d'ingénieur, je paierai mais non je cherche pas à acheter mon diplôme comme tu le dis. D'ailleurs, niveau financier, je préfèrerai bien évidement une école publique mais bon ça sera ce que ça sera. Un peur de l'échec ? Oui peut-être, j'ai surtout peur de faire les mauvais choix d'orientation. Ce que je préférerai éviter c'est de faire une PCGE étant donné que l'on est pas forcément maître de choisir quelle école d'ingénieur intégrer avec ce concours. Il y a aussi cette ambiance du "je veux être le meilleur" qui me plaît pas trop. Je pense que j'essaierai en priorité d'intégrer une INSA mais je cherche quand même des roues de secours car vaut mieux avoir trop de choix que pas assez. Et perso, je me méfie quand même des classements car on peut dire ce qu'on veut avec des chiffres.
    Merci d'avoir répondu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tpeia

    Re : Orientation PostBac

    pas d'autres réponses ?

  7. #6
    IOMP

    Re : Orientation PostBac

    salut
    d'aprés ce que je vien de constater dans ton message ,t'as l'aire peur de la concurrence .
    les écoles d'ingénieurs de niveau moyen sont les écoles polytech (reseau polytech).
    les insa sont plus sélective et demande un peu plus de travaille par rapport aux reseau polytech .
    pour ce qui est de l'électronique , cette spécialité demande d'être bon en mathématique surtout l'algèbre ( matrice.........)
    l'ingénieur de calcule fait généralement la modélisation numérique et la simulation donc le travail c'est sur l'ordinateur( souvent)
    et ça dépend le domaine (chimie,mécanique,électronique ,automatique........).
    donc ce que je te conseille c'est de se renseigner sur chaque spéciaité (ingénierie ) et de définir ton projet professionnel et ton objectif .
    salutation
    IOMP

Discussions similaires

  1. Orientation postbac, prépa/université
    Par invitef112c3ec dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2011, 18h52
  2. Quelle Orientation postbac ??? :)
    Par invite09b1071e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2009, 13h48
  3. Problème orientation-postbac
    Par invite52cb649e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2009, 16h15
  4. Admissions postbac et Grandes écoles postbac
    Par mx6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/03/2009, 11h37
  5. postbac
    Par invite7174db88 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2009, 13h20