TS spé.physique/chimie
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

TS spé.physique/chimie



  1. #1
    invite13326db9

    TS spé.physique/chimie


    ------

    Que pensez vous de la spécialité physique/chimie en Terminal S ?
    (pour ceux qui ont cette spècialité, on qui l'on faite)
    merci.

    -----

  2. #2
    invite36c5d795

    Re : TS spé.physique/chimie

    Bonjour,

    Moi j'ai pris spécialité maths, mais j'ai cru comprendre qu'en spécialité physique, le programme était un approfondissement du programme en obligatoire, donc ça peut être sympa pour la terminale. Et aussi c'est que sous forme de TP la spécialité donc sans devoirs supplémentaires contrairement à la spé mahs (un dm par semaine pour ma part).
    Par contre, la spécialité maths est une nouvelle approche des maths qui est très intéressante.

    Benoit

  3. #3
    inviteaba0914e

    Re : TS spé.physique/chimie

    Moi j'ai fais cette spé et résultat au bac on a eu un exo de chimie en spé qui était plus facile que l'exo des non spé.
    Sinon je sais pas si le programme a changé mais moi c'etait franchement pas la mort, des trucs sur les ondes et de l'optique géometrique avec des applications pratiques: genre la télé, les transistors, photocopieuse etc et en chimie des trucs de dosages qui completaient un peu le programme de non spé.
    Donc franchment ya rien de plus dur que en non spé, je pense que la spé math est dejà un peu plus difficile car à mon souvenir de ce que faisait mes copains c'etait des exos d'arithmetique où faut connaitre 150 bidouillages donc pas forcement facile si t'es pas bon en math.

  4. #4
    invite02a19260

    Re : TS spé.physique/chimie

    Je suis en spécialité physsique chimie et je confirme ce n'est pas violent. Je viens de finir l'optique et c'est pas violent du tout. C'est la meme chose que en 1S avec les lentilles convergentes, le microscope, la lunette et le telescope de newton....
    En effet le programme n'est pas violent et comparé a la spé maths oui c'est plus simple, je sais qu'il font les divisions euclediennes et que c'est pas très "joyeu" a faire !! Enfin comparé à la bio, je pesne pas que ce soit possible, en tout cas pour moi non car notre prof est tellement génial que emem le truc le plus "chiant" et bien elle nous le fais apprecié. La bio c'est bcp d'appronfondissment du programme de T peut etre plus que la physique mais c'est a confirmé par quelqu'un en spé bio.

    cordialement

    diana

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite26203c6a

    Re : TS spé.physique/chimie

    Personnellement j'ai trouvé la spé physique/chimie géniale !
    En gros tu as 2h de TP en plus par semaine et si tu aimes c'est vraiment le pied parce que c'est très simple, comme quelqu'un le disait précedemment c'est un petit approfondissement du programme obligatoire !
    Si tu aimes les TP je te le conseille !

  7. #6
    invite13326db9

    Re : TS spé.physique/chimie

    Merci pour toutes vos réponces, j'en tiendrai compte !
    Merci .

  8. #7
    invite429f3374

    Re : TS spé.physique/chimie

    coucou je suis en term S spé physique chimie et c'est clair que c'est super simple et même un peu chiant je vois mes amis qui sont en spé maths se ramassent des 1.5 alors que nous on est tranquille le programme chimie est sympathique donc voila

  9. #8
    invite4493a8d3

    Re : TS spé.physique/chimie

    Je suis en TS Spé PC et je trouve cela très intéressant. Cela est sans doute le fait du professeur également, comme pour tout.

    Au départ, j'avais peur de prendre cette option car il n'y a presque rien de "nouveau" de ce qui est fait en tronc commun. Mais au fond, ce n'est pas plus mal. Je trouve que c'est important d'approfondir des notions plutôt que de les voir sans trop savoir à quoi ça sert (et c'est ce que l'on fait depuis qu'on est gamin). Je ne regrette pas du tout pour l'instant et je reprends goût au maths pour lesquelles j'avais un peu pris peur en 1ère (premier vrai changement dans ma scolarité).

    Par rapport au Spé Maths une chose sûre : Il y a moins de travail. Pourquoi ? On l'a déjà dit sur ce forum, c'est tout simple. La spécialité, en mathématiques, rajoute autant de travail (rapporté à 2heures par semaine) que les cours du tronc communs, à savoir : DM, exercices (qui ne sont pas aussi systématiques en Spé PC) et DS.

    Franchement, entre Spé Maths et Spé PC, prends ce qui te fais plaisir (et qui te permettra d'avoir une meilleure note au bac et au cours de l'année aussi par exemple), essaye d'obtenir le programme des deux pour te faire une idée (genre dans les résumés de cours pour le bac). C'est un peu différent pour la Spé Bio, qui est un peu plus "restrictives" par la suite... mais ça, ça dépend des goûts et de ses choix d'orientation.

  10. #9
    invite3958f53d

    Re : TS spé.physique/chimie

    Vraiment je ne suis pas d'accord avec la facilité que vous attribuez aussi facilement à la spé physique chimie et le peu de devoirs donnés.
    Je suis en term s et vraiment j'ai bcp plus de devoirs que ceux de spé math et ce qu'ils font est plutôt amusant.
    Nous en spé physique chimie nous avons toute les semaines des dm à rendre sans compter les exercices et les tp à préparer et ceux à finir.
    Quand à l'optique c' est plutôt complexe notre prof nous donne beaucoup de cas de figures complexes donc le démarrage est compliqué cependant il est vrai une fois compris c plus facile.Par contre il est vrai que la chimie c'est de la broutille et du bon temps passé et c'est plûtot simple car il n'y a pas beaucoup de calculs à réaliser. pOUR conclure tout dépend dans le lycée où tu te trouve certains professeurs en effet savent beaucoup mieux faire digérer un cours compliquer tandis que d'autres expliquent très mal voir pas du tout et après tout est à remprendre chez soi règle d'or on arrive tjs ce qu'il nous plaît!!!!

  11. #10
    invite3958f53d

    Re : TS spé.physique/chimie

    désolé pour les fautes d'orthographe mais g pas trop le tps

  12. #11
    inviteb9d21287

    Re : TS spé.physique/chimie

    Salut,
    Moi j'ai fais psé math, et ce qu'on voyais n'avais pas vraiment de relation avec ce qu'on voyais en math normal. Pour ce qui est du fait que la spé math c'étais amusant, a part les blagues de mon prof, je vois pas trop ou c'étais, peut être que c'est pour cela que je n'ai pas tout compris . Alors qu'il me semble,dites moi si je me trommpe, que la spé physique chimie suivait le programmes de term. Pour ce qui est de la spé bio, c'étais encore mieux puisqu'ils suivaient le programmes et cela m'est arrivé qu'un de mes amis ait déjà fais le tp en cours de spé alors qu'on le voyais en cours une semaine après.

  13. #12
    invitef2853e5d

    Re : TS spé.physique/chimie

    Salut, je suis en Ts spé physique.

    Alors voila la spé , moi je dirais plutot que c' est un approfondissement de la premiere (pour le premier trimestre). Ca ne sert strcitement a rien pour la phy oblogatoire (sache le) apres ben la chimie, c' est très lourd, la physique ca va c' est sympa, ca change de l' obligatoire.

  14. #13
    zar2

    Re : TS spé.physique/chimie

    Citation Envoyé par ricben13 Voir le message
    Bonjour,

    Moi j'ai pris spécialité maths, mais j'ai cru comprendre qu'en spécialité physique, le programme était un approfondissement du programme en obligatoire, donc ça peut être sympa pour la terminale. Et aussi c'est que sous forme de TP la spécialité donc sans devoirs supplémentaires contrairement à la spé mahs (un dm par semaine pour ma part).
    Par contre, la spécialité maths est une nouvelle approche des maths qui est très intéressante.

    Benoit


    Désolé mon gars mais tu a faux de A à Z lol (ou presque) :

    - C'est des cours en plus (sur l'optique le son et les ondes électro magnétiques)

    - C'est BOURRE de DM, du moins pour ma prof : 1 DM noté par semaine (par cours quoi)

    Sinon en effet c'est que des TP (chose que je déteste) mais quelques petits cours quand même, donc pas 100 % non plus

    (je suis actuellement au troisième trimèstre en terminale S spé physique chimie)

  15. #14
    zar2

    Re : TS spé.physique/chimie

    Citation Envoyé par spoofpop Voir le message
    Personnellement j'ai trouvé la spé physique/chimie géniale !
    En gros tu as 2h de TP en plus par semaine et si tu aimes c'est vraiment le pied parce que c'est très simple, comme quelqu'un le disait précedemment c'est un petit approfondissement du programme obligatoire !
    Si tu aimes les TP je te le conseille !



    Etant donné que ça fait deux fois que je vois que c'est un approfondissement obligatoire et que les messages datent de 2005, ça a du changer entre 2005 et 2009 : Maintenant en tout cas c'est pas du tout un approfondissement du programme obligatoire : en physique (je ne suit que la physique) :

    Tronc commun :
    - Ondes (progressives, périodiques, lumière)
    - Reactions nucléaires (Désintégration radioactive, trucs nucléaires)
    - Electricité (Dipoles RL, RC et RLC)
    - Mécanique (Newton, chutes verticales, mvts plans, pendule, pendule élastique, énergies mécaniques, monde quantique)

    Spé :
    - Optique (images au travers d'instruments, rien a voir avec le "ondes" du tronc commun)
    - Son (encore rien avoir avec les ondes sonores du tronc)
    - Electromagnétique (Encore rien avoir avec le chapitre sur la lumière)



    Après chimie... J'ai jamais suivis donc... Peut être pour la chimie je sais pas

  16. #15
    zar2

    Re : TS spé.physique/chimie

    Je vais éviter de faire encore des citations pour pas prendre toute la place, mais je suis tout à fait d'accord avec leon et thibaut :

    En spé maths, j'ai regardé le programme... Nombres premiers etc entre autres... C'est pas tellement dans le programme tronc commun, après je sais pas les autres chapitres j'ai oublier mais bon...

    Sinon 100 % D'accord : Le programme de spé PC n'a rien a voir avec un approfondissement de tronc commun terminale, mais avec un approfondissement de 1ère, et n'a pas la moindre utilité pour le tronc commun ! Ne croyez pas que les cours de spé vous aideront à comprendre le tronc commun !

  17. #16
    zar2

    Re : TS spé.physique/chimie

    J'aurais bien fait un edit pour mon PS mais je vois qu'il est trop tard, je vais donc le c/c ici :

    PS : Le programme de spé porte sur les ondes et leurs études, c'est toute une année d'étude des ondes : l'optique avec le téléscope les images la loupe etc, le son avec les harmoniques les fréquences etc, et les ondes électromagnétique (lumière visible + UV IR RX gamma etc) que je viens de commencer. C'est une approche type TP etc, beaucoup plus portée sur les instruments la technique et l'expérimentation que sur le théorique.

  18. #17
    mikel64

    Re : TS spé.physique/chimie

    Bonjour, je suis en ts spé maths, cependant je souhaiterai approfondir ma physique et travailler en plus sur le programme de spé physique. C'est pour cela que j'aimerai savoir si vous avez un site avec tout le programme de spé physique merci. Je pense que cela sera que bénéfique pour la préparation à mon année prochaine en mp

Discussions similaires

  1. hésitation entre spé math et spé physique ...
    Par invited20112f2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/04/2009, 17h58
  2. spé physique
    Par invite3f4aa6ee dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/11/2007, 09h00
  3. problème de spé: Mathématiques ou Physique Chimie?
    Par invitedde05ab6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2007, 14h30
  4. Ts, spé Physique-Chimie
    Par invite037d4dc5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2006, 22h25
  5. Maths spé ou physique spé ?
    Par invite3e30c0a4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/03/2006, 23h06