problème de spé: Mathématiques ou Physique Chimie?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

problème de spé: Mathématiques ou Physique Chimie?



  1. #1
    invitedde05ab6

    Question problème de spé: Mathématiques ou Physique Chimie?


    ------

    Bonjour,
    Je suis en première S et je me suis inscrite en spé physique chimie mais on a encore le droit de changer avant la fermeture du lycée, un lycée assez prestigieux de Toulouse...Chaque fin d'année est marquée par un choix tiraillant, car l'année précédente, j'ai très difficilement choisi d'arreter SI en prenant SVT...

    Donc j'ai un sérieux problème: j'hésite entre spé maths et spé physique.
    Alors mes notes en maths sont bcp plus basses que celles de physique chimie parce que j'ai un professeur réputé d'être très dur et qui n'hésite pas à mettre des 5 à 30 élèves sur 35 de la classe.
    Les deux premiers trimestres, je tourne à 12 en maths et le troisième trimestre c'était l'apocalypse, mon apocalypse, j'ai 9,5 de moyenne, je n'ai plus tenu donc j'ai un peu baissé les bras.
    En physique chimie tout va bien, j'ai commencé à 15 pour terminer à 16,5

    J'ai une amie qui etait avec moi en seconde, on avait à peu près les mêmes moyennes en maths, à qq dixième près et cette année, elle tourne à 18 en maths. et moi je tourne autour de 10. Mais ses controles sont bcp plus faciles que les miens, et elle n'hésite pas à mettre des bonnes notes à tout le monde, quitte à changer le barême du controle afin que tout le monde ait la moyenne en maths.

    Alors dites-moi, dois-je aller en spé maths ou spé physique chimie,
    j'aimerai avoir des témoignages de ceux qui ont fait les 2 spé, leurs regrets ou pas, leurs expériences...etc cela m'aiderai à me déterminer.

    Il faut savoir aussi que je n'ai aucune idée de ce que je veux faire plus tard
    Vous voulez bien me conseiller?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : problème de spé: Mathématiques ou Physique Chimie?

    Question simple : préfères-tu les maths ou la physique-chimie ? Et tu feras ton choix en fonction de cette réponse.

    Nous ne pouvons choisir à ta place, et comme la spé n'a aucune influence sur ton futur, c'est surtout affaire de goût..

    Au passage, as-tu lu ceci :

    http://forums.futura-sciences.com/thread88383.html
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    benji17

    Re : problème de spé: Mathématiques ou Physique Chimie?

    Je pense que le lien de Gwyddon te donneras un bon essemble de vue des differentes spé!!
    Moi, sinon, j'ai fais spé chimie, et si tu as des questions particulieres, n'hesitent pas à les poser
    tchoo

  4. #4
    invitedde05ab6

    Re : problème de spé: Mathématiques ou Physique Chimie?

    Merci pour vos réponses.
    Benji17: Les 6h de tp, c'est supportable ou pas (4h en phys et 2h en SVT)?
    As-tu un choc en passant de la première en terminale? Et Est ce que t'as eu une surcharge de travail en physique chimie ou dans une autre matière?
    merci d'avance de tes réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benji17

    Re : problème de spé: Mathématiques ou Physique Chimie?

    Les 6h de tp, c'est supportable ou pas (4h en phys et 2h en SVT)?
    Oui, ne t'inquiétes pas pour ça! J'ai même envie de dire que c'est presque un moment où on peut un peu souffler pendant la semaine...
    A partir du moment où tu comprends bien ce que tu fais, et pourquoi tu le fais, tu vas trouver ça intéressant, du moins, c'est comme ça que je l'ai vécu
    Sache cependant (enfin dans mon lycée) que les TP de bio se résumeront assez souvent à des études de doc, ce qui peut s'avérer un peu barbant à la longue
    As-tu un choc en passant de la première en terminale?
    Ouai!!! Un gros choc!!! Le bac à passer!!! (demain les resultats...)Nan, serieusement, j'ai plus appreciée ma terminale que ma premiere. J'ai reussi à avoir de meilleurs résultats, surtout car je crois que j'ai eu les meilleurs profs de mon lycée. Le programme, je l'ai trouvé globalement plus intéressant aussi.
    spéciale dédicace à eux
    Est ce que t'as eu une surcharge de travail en physique chimie ou dans une autre matière?
    Non, pas particulierement. Enfin si tu ne sais pas gérer ton temps de travail ça peut parfois etre la panique pour faire un DM de maths la veille pour le lendemain! Sinon, moi je tournais à une moyenne de 30 min de travail le soir, sauf veille de devoir. Aussi, il est important d'aprés moi d'utiliser un max les heures d'études pour faire les exercices un peu en avance: ça permet de souffler un maximun chez soi (d'où les seules 30 min de travail => désolé mais je n'arrive pas à faire une phrase qui sonne bien...)
    Mais après, pour les exercices, ça depend surtout des profs. En chimie par exemple, notre prof nous en donnait peu, mais comptait beaucoup sur nous pour nous responsabiliser à en faire si on ne maitrisait pas le sujet. Il disait "vous n'étes plus de grands collégiens mais de jeunes étudiants". Je pense en effet que c'est le meilleur moyen d'aborder la terminale.
    merci d'avance de tes réponses
    De rien
    Si tu as d'autres questions...

  7. #6
    Gwyddon

    Re : problème de spé: Mathématiques ou Physique Chimie?

    Citation Envoyé par milina Voir le message
    Merci pour vos réponses.
    De rien, tout le plaisir est pour nous, reviens nous voir si tu as d'autres questions
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    invitefdd81917

    Re : problème de spé: Mathématiques ou Physique Chimie?

    desolé, mais sujet traité des dizaines de fois => rechercher...

    Sinon, ca depend surtout de ton gout, la spé physique, j'ai trouvé xca tres amusant, et assez concret, c'est different du tronc commun, plus poussé, mais pas forcement plus difficile.
    Suis ton coeur (lol, j'aui toujours voulu replacer cette phrase)...

Discussions similaires

  1. TS spé.physique/chimie
    Par invite13326db9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/10/2011, 14h01
  2. Recherche idée sujets TPE physique/chimie/ mathématiques
    Par invite019675dc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2007, 20h06
  3. Ts, spé Physique-Chimie
    Par invite037d4dc5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2006, 22h25
  4. TPE 1ère S / Physique-Chimie-Mathématiques
    Par invited4f30312 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2006, 09h19