Ts, spé Physique-Chimie
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ts, spé Physique-Chimie



  1. #1
    invite037d4dc5

    Ts, spé Physique-Chimie


    ------

    Bonjour à tous, voilà je passe en Ts avec spécialité Physique-chimie et j'aurais aimé savoir concrètement le programme survolé grâce à cette spé mais aussi savoir si il fallait accentuer les révisions sur des points particuliers du programme de 1ere S .

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invite4493a8d3

    Re : Ts, spé Physique-Chimie

    En spé PC il y a :
    - de l'optique : miroir plan, lentille convergente, microscope, télescope de Newton et lunette astronomique. En gros, tu revois ce que tu as fait en seconde et tu appliquent ça à des instruments d'optique.
    - des ondes : tu vois tout ce qui est télécommunication, modulation, démodulation avec entre autre l'exemple de la radio (que personnellement nous avons monté pour capter Europe 1). Tu vois aussi les ondes stationnaires.
    - de l'acoustique : tu vois comment ça marche le son, comment fonctionne quelques instruments avec le timbre, la hauteur et l'intensité d'un son.

    En chimie, absolument rien de nouveau par rapport au tronc commun mais des expériences sympa avec création d'aspirine ou utilisation d'instruments qu'on n'utile pas souvent ce qui peut aider un peu pour les TP aux bacs.
    Si par chance, vous avez un prof sympa, demandez-lui d'étudier la chromatographie grâce aux M&M's, ça permet de lier l'utile (quoi que ça soit pas très intéressant) à l'agréable

  3. #3
    invite037d4dc5

    Re : Ts, spé Physique-Chimie

    oki merci bien

  4. #4
    invite4493a8d3

    Re : Ts, spé Physique-Chimie

    Ah, je viens de relire ton post et j'ai oublié de dire :
    - En PC en Terminal, il ne sert à rien de connaître par coeur le programme de PHYSIQUE de 1ère car en fait... ils n'ont rien à voir. Il suffit de connaître les formules classique en électricité et des ondes... que l'on revoit de toute façon. L'électricité est complètement différente, et le reste c'est soit nouveau (nuclaire) ou revu (ondes)
    - Par contre, en CHIMIE, même si ce n'est pas d'une utilité à couper le souffle, revoir les formules rédox et acide/base c'est pas inutile... ainsi que toutes les formules de bases en chimie dont celles sur la conductimétrie en sachant bien que la concentration est alors donnée en g.m^-3. La chimie n'est pas trop difficile, il y a des choses nouvelles mais qui ne demandent pas trop d'effort pour les retenir correctement. En chimie, là encore, les formules de bases d'électricité pourquoi pas, pour les piles... chapitres peut-être un peu plus embêtant. Mais comme c'est nouveau, là encore, ça sera normalement vu correctement (il faut connaître là encore ces équations rédox).

    Le magnétisme servira 5 minutes en termS et qu'en spé, pour savoir comment on fait bouger une corde de guitare avec un aimant et un courant... et ce n'est pas utile d'avoir fait ce chapitre pour remarquer que ça bouge. C'est utile pour après le bac, sans doute.

    Toute la mécanique sera différente même si à la fin du programme on devrait t'expliquer comment on obtient les formules vues en 1èreS (avec Epp, Em, Ec, etc). C'est dommage, car ça... c'est déjà tombé au bac hors de France, donc ça pourrait être sympa de revoir ça en avril rapidement.

    En fait, les 2 programmes prennent, d'après moi (je n'y suis pas encore), tout leur sens après le bac où il faudra bien faire le bilan de 2 années de préparation au bac pour continuer dans les études supérieures.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite037d4dc5

    Re : Ts, spé Physique-Chimie

    merci encore

Discussions similaires

  1. TS spé.physique/chimie
    Par invite13326db9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/10/2011, 14h01
  2. hésitation entre spé math et spé physique ...
    Par invited20112f2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/04/2009, 17h58
  3. spé physique
    Par invite3f4aa6ee dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/11/2007, 09h00
  4. problème de spé: Mathématiques ou Physique Chimie?
    Par invitedde05ab6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2007, 14h30
  5. Maths spé ou physique spé ?
    Par invite3e30c0a4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/03/2006, 23h06