Prépa PTSI ? Pourquoi faire ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Prépa PTSI ? Pourquoi faire ?



  1. #1
    dirt_rider13

    Prépa PTSI ? Pourquoi faire ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai 17ans je suis en TS SVT Spé PC et les inscriptions post bac avancent a grands pas.
    Je compte faire une école d'ingénieur post bac mais mon prof de Maths m'a conseillé d'ajouter a mes voeux quelques prépas notemment en PTSI. J'ai 13.3 de moyenne générale avec 14 en maths , 12.5 en PC et 14.5 en LV.
    Puis je être accepté en prépa ?
    La PTSI ? Quels sont ses avantages ? Ça mène a quoi ?

    Merci Beaucoup
    Bonnes fêtes

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Prépa PTSI ? Pourquoi faire ?

    Bonjour,
    Difficile de te dire si tu sera accepté en ne connaissant que tes notes : elles ne veulent pas dire la même chose que tu soit à Louis Le Grand ou au Lycée de la Chèvre à Kerploucven, dans les Côtes du Nord (j'ai rien contre LLG -enfin, si, mais c'est une autre histoire). Ceci dit, c'est une moyenne à mon avis raisonnable pour entrer dans une prépa de niveau moyen. Quoi qu'il en soit, ça ne coute rien de mettre des voeux, donc just do it !

    Avantages de la PTSI :
    - Les cours sont particulièrement intéressant, avec beaucoup de temps passé en atelier, labo ou en salle de dessin, relativement peu de maths. La bonne filière pour qui n'a pas peur de dessiner et de voir du cambouis (et accessoirement, d'y mettre les mains).
    - Ya pas grand monde (4 fois moins d'étudiants qu'en MPSI), et toutes les écoles d'ingé nous sont ouvertes (sauf les écoles militaires). Par ailleurs, le niveau global est plutôt moins bon, donc il est plus facile d'intégrer une école prestigieuse.
    - La Banque PT : dans toutes les filières, tu passes quelque chose comme 5 ou 6 épreuves par école/concours présenté (5/6 épreuves pour Centrale, 5/6 épreuves pour les Mines, 5/6 épreuves pour le Concours Commun Polytechnique, 6/7 pour l'École Polytechnique...). Il faut donc faire un choix sur les écoles présentées parce que les épreuves se chevauchent, tu ne peux pas tout passer. De plus, ça représente au final 3semaines à 1mois "assez intense" d'épreuves (et rebelote pour les oraux). En PT, tu passes une banque d'épreuves (2 par matière) qui dure à peine 2semaines, quelles que soient les écoles que tu as présenté. Donc : c'est moins fatiguant, ça dure moins longtemps, c'est plus facile de s'entrainer (tu n'as pas à préparer les concours X, Centrale, CCP... mais juste le concours).

    Ou comment résumer toute une prépa en 10 lignes
    Dernière modification par Antoane ; 22/12/2011 à 07h31.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    dirt_rider13

    Re : Prépa PTSI ? Pourquoi faire ?

    Ok merci beaucoup

    N'étant pas en TS SI serais-je désavantagé ?
    Selon toi vaut mieux tenter une prépa ou une école post bac ?
    La dose de travail est si énorme que ca en prépa?

    Merci

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Prépa PTSI ? Pourquoi faire ?

    La TS SI est un avantage en sup, car les SVT n'ont jamais entendu parler de vérin de leur vie.
    Mais arrivé en spé, on ne fait plus la différence entre SVT et SSI.

    CPGE ou école post bac... Je peux pas te conseiller : tout dépend de si tu as un projet professionnel suffisamment défini, si tu es capable de bosser pendant 2ans en prépa, si tu penses que ça vaut le coup de tenter le truc...

    En CPGE, oui : il faut bosser. Combien de temps ? ça dépend de chacun : de ses capacités, de ses buts, de son efficacité au travail...
    Pour ma part, ayant mauvaise mémoire, je bossais (de manière pas très productive, force est de le reconnaitre) toute la journée, jusqu'à 23h12 (environ). Je faisais pas grand chose (et même vraiment pas grand chose en sup) le week-end, sauf mes TIPE.
    Mais après, ça dépend de chacun : certains vont bosser à fond pendant 2 ans pour avoir une CCP. D'autre iront à l'ENS en ayant passé leurs soirées à lire le journal en écoutant la radio (oui, oui, c'est du vécu ).

    Une dernière chose : certains lycées ne te laisseront pas faire ta prépa en dilettante. Ça peut être motivant, ou, au contraire, cassant... Là encore, c'est vous qui voyez.
    Dernière modification par Antoane ; 22/12/2011 à 12h19.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dirt_rider13

    Re : Prépa PTSI ? Pourquoi faire ?

    Merci pour tes réponses.

    Et au niveau des débouchés ? J'ai vu que l'ENSAM recrute beaucoup de PTSI, est ce une école "technique" ou la formation est quand même généraliste ?
    C'est quand même possible d'intégrer d'autres écoles ou pas ?

    Merci
    A+

  7. #6
    dirt_rider13

    Re : Prépa PTSI ? Pourquoi faire ?

    Up please

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Prépa PTSI ? Pourquoi faire ?

    Je ne crois pas qu'il y ai beaucoup d'ingés A&M au chômage...
    Ce qui fait (ou plutôt : l'un de point qui fait) la renommé et la valeur des Arts, c'est son réseau d'anciens élève : énormément de monde, que l'on retrouve un peu dans toutes les entreprises, et très "solidaires" (faute d'un terme plus approprié).

    C'est une école dite généraliste, mais quand même plutôt orientée mécanique : conception/production... Au sens ou l'ingénieur est celui qui conçois, l'ensam est la meilleure.


    Même si 20% des PT seront Gadzar, toutes les écoles nous sont ouvertes, à quelques exceptions :
    - les écoles militaires (sauf l'X et le parcours IMI des Arts) ;
    - les écoles de chimie (mais de toute façon personne de veut y aller) ;
    - Certaines ENS, dont Ulm (ils restent entre gens intelligents).

    Donc, non, faire PT n'oblige pas à se retrouver aux Arts et Métiers.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    furanohana

    Re : Prépa PTSI ? Pourquoi faire ?

    Pour avoir une idée de la diversité des écoles accessibles après une PT, le mieux est d'aller soit voir sur le site du SCEI, soit sur celui de la banque PT (par exemple vous avez ici le nombre de places offertes par école : http://www.banquept.fr/spip.php?article17 ).

    Hé non Ulm ne cherche pas à rester entre gens "intelligents" Simplement il n'y a jamais eu de filière PT à Ulm, et il serait donc difficile d'en créer une à partir de rien ; d'autant plus que l'ENS Cachan, fait un super boulot avec ces filières. (cela dit, du temps où j'étais à Ulm, j'enviais parfois nos camarades Cachanais, qui avaient droit à bien plus d'animation... je sais pas pourquoi mais un ex-PT ça fait bien plus la fête que les gentilles ex-khâgne...)

  10. #9
    dirt_rider13

    Re : Prépa PTSI ? Pourquoi faire ?

    Merci beaucoup
    Le choix va être difficile entre la PTSI et l'école post bac ...

Discussions similaires

  1. Prépa Mpsi ou Ptsi ou Prépa intégrée?
    Par cacaboudina dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2011, 12h25
  2. Orientation post-bac ( Prépa ptsi ou prépa intégré)
    Par invite8e99e72d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2011, 19h08
  3. Prépa PTSI.
    Par invite15fb7606 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2009, 15h55
  4. Prépa PTSI
    Par invitef2853e5d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/06/2008, 10h13
  5. pourquoi faire une prépa ???
    Par invited231abb3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2007, 15h02