DUT GMP ou BTS CPI?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

DUT GMP ou BTS CPI?



  1. #1
    claire2286

    Question DUT GMP ou BTS CPI?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en terminal S (option Physique-Chimie), et je me pose toujours des questions sur mon orientation pour l'année prochaine.
    Voilà: J'aimerais travailler dans le dessin industriel, donc pour cela j'avais pensé faire un BTS conception de produits industriels, ou un DUT génie mécanique et productique, mais est-ce la bonne filière pour faire cela?
    Ensuite, pour plus tard, j'aimerais ne pas m'arreter après mon BTS ou mon DUT, et j'aimerais rester dans le domaine du dessin industriel, mais quelles écoles d'ingénieurs sont adaptées à cela?

    Mrci,Cordialement Claire!

    -----

  2. #2
    dubdub

    Re : DUT GMP ou BTS CPI?

    Ce sont les 2 filières principales pour travailler ensuite en bureau d'étude.
    Si tu souhaites poursuivre apres bac + 2 :
    - après le BTS CPI : Licence Professionnelle principalement
    - après le DUT GMP : concours pour rentrer dans certaines écoles d'ingénieurs (ENSAM, ...), Licence, Licence Pro

    D'une manière générale, ta poursuite d'étude en école d'ingénieur sera facilitée si tu fais un DUT, avec un bon dossier.

  3. #3
    claire2286

    Re : DUT GMP ou BTS CPI?

    D'accord, merci!
    Et est-ce que tu serais quelle école d'ingénieur serait la mieux adaptée pour le dessin industriel?

  4. #4
    KRSone

    Re : DUT GMP ou BTS CPI?

    Salut,

    Personnellement je te conseil de faire un DUT GMP.
    Certes le BTS CPI est pas mal mais si tu veut poursuivre tes études tu sera bloqué. Les écoles d'ingé ne recrute presque pas de BTS !

    Bon après il faut que tu sache une chose c'est qu'en DUT tu fera un peu de dessin mais cela ne sera pas le cœur de la formation. Tu aura quelque projets mais globalement pas grand chose, dans l'industrie la conception est réalisée avec des logiciels CAO, CATIA, ProE...

    Pour les écoles d'ingénieurs c'est la même chose le dessin occupe une place encore moins importante parce que si tu est ingénieur c'est pas toi qui doit dessiner ! Les écoles ou va pouvoir faire du dessin c'est des écoles Mécanique. Les arts, INSA...
    Enfin je trouve que le dut est mieux qu'un BTS parce qu'il ne te ferme aucun

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    claire2286

    Re : DUT GMP ou BTS CPI?

    Je vous remercie pour vos réponses très complètes.
    Je pense que je vais donc faire un DUT GMP. En plus, à Angouleme, il y a ce qu'il appelle une coloration locale: ingénierie design.

  7. #6
    Icare86

    Re : DUT GMP ou BTS CPI?

    Le DUT GMP est en effet particulièrement adapté aux métiers en rapport avec la conception.
    N'hésite pas non plus à venir faire un tour aux portes ouvertes du DUT GMP de Poitiers ! C'est le 18 février.
    La "coloration locale" (c'est à dire une petite adaptation, environ 30h) est l'éco-conception
    Bonne chance pour la BAC (chance = révisions )!

  8. #7
    LePatDeClaix

    Re : DUT GMP ou BTS CPI?

    Citation Envoyé par claire2286 Voir le message
    Je vous remercie pour vos réponses très complètes.
    Je pense que je vais donc faire un DUT GMP. En plus, à Angouleme, il y a ce qu'il appelle une coloration locale: ingénierie design.
    Bonjour Claire,
    Si tu veux avoir un aperçu de ce qu'est la coloration Ingénierie design d'Angoulême, viens à notre journée portes ouvertes samedi 11 février , toute la journée.

  9. #8
    LePatDeClaix

    Re : DUT GMP ou BTS CPI?

    Fais attention tout de même, si tu viens, tu voudras rester ^^

Discussions similaires

  1. Débouchés BTS aéronautique ou DUT GMP axé aeronautique.
    Par invitef6222c20 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 38
    Dernier message: 05/08/2017, 18h38
  2. Cinématique en BTS CPI
    Par invite564631e1 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/02/2011, 21h51
  3. DUT GMP ou BTS ATI ?
    Par benj65 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2010, 11h20
  4. Choix de DUT GMP ? Information GMP Toulouse
    Par invite12304dc8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/03/2008, 22h51
  5. BTS GT après DUT GMP
    Par invite538b18c9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2008, 18h27