Questions sur le DUT Informatique
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Questions sur le DUT Informatique



  1. #1
    invite8f4de6d2

    Questions sur le DUT Informatique


    ------

    Salut a tous
    Voila je suis en terminale et je ne sais pas trop quoi faire après mon bac, vu que j'adore l'informatique j'hésite a me lancer dans un dut infos mais je ne sais pas du tout quel en est le programme et surtout je n'aime pas trop, voire pas du tout les maths donc je voulais savoir si le programme en maths était justement chargé ou pas excessivement et quels sont les themes étudiés??
    Voila merci a ceux qui me repondront A +

    -----

  2. #2
    invite8f4de6d2

    Re : Questions sur le DUT Informatique

    Personne peut me rep svp ???!!

  3. #3
    invitea90a3789

    Re : Questions sur le DUT Informatique

    Bonjour,

    J'aurais un peu les même questions. Disons que les maths, c'est pas mon truc preferé mais les résultats plutôt moyens voire même mauvais que j'ai cette année (Terminale S) me font poser des questions.
    Je connais quelqu'un qui n'avait pas de bonnes notes en TS en maths et a pourtant suivis des études où il y a pas mal de maths donc je me pose des questions (et on est nombreux dans cette classe à être très moyens en maths! ^^).

    J'ai vu qu'il y avait des écoles d'informatique (alors pour devenir Game Designer, ça pourrait etre bien, j'adore le jeu vidéo, mais je ne sais pas si il y abeaucoup de débouchés... sinon inphographie ect...).
    Mais si quelqu'un pouvait me donner des infos sur la voix en fac, suivre une licence science et technologie mention informatique...

    Est ce que dans toutes ces voix, les maths sont très présentes? Est ce que ça reste des maths pures ou des maths appliquées, enfin qui servent à l'informatique...? Est ce que ça ressemble aux maths de TS, ca reste pareil.. Enfin bref, des infos si vous en avez!

    Merci beaucoup!!!

  4. #4
    invite176c08a3

    Thumbs up Re : Questions sur le DUT Informatique

    slt moi je sui en ce moment en 1ere année de dut info, alor les maths contrairement a ce ke tt le monde dit, c pas trés dur, en informatique, vous allez surtout apprendre les commandes linux (debian), a créer des programmes, et a manipuler les nombres binaires, en maths, les matrices, les ensembles, les proba, stat,... et ya dautres matieres qui servent a savoir comment ca se passe dans les entreprises... , il y a aussi de la compta, de l'éco, et de l'expression-communication. voila

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea583171c

    Post Re : Questions sur le DUT Informatique

    J'ai récemment rédigé un petit descriptif sur le DUT Informatique sur mon site. Tu pourra y trouver grosso modo le programme.

    Si tu es attiré par l'informatique, tu peux aussi t'orienter vers un BTS Informatique de Gestion qui comprend 2 choix d'options (Réseau ou Développement), sachant que le DUT est nettement plus axé sur le développement.
    Les mathématiques en IG sont très très basiques (on ne dépasse jamais le niveau d'une terminale S) et le coeff est faible.

  7. #6
    invite6cd0f4f6

    Red face Re : Questions sur le DUT Informatique

    Salut ! Je suis en terminale S, je suis une fille et j'aimerais bien entrer dans un IUT Informatique . Suite aux nombreuses grèves, je n'arrive pas a à atteindre plus d'une note en maths , et cette note se cantonne à 6. Au premier trimestre, ma moyenne tournait autour de 11 en maths.
    Sinon, en anglais j'ai eu au 1ere trimestre 15 de moyenne , en espagnol j'ai eu 12, en philo 11
    Pour ce trimestre (2nd trimestre) je pense que mes moyennes pr ces 3 matières seront de 12.
    J'aimerais savoir si j'ai quand même une chance d'intégrer le DUT Info d'Aix, sachant que je suis très motivée.
    Merci pour vos réponses.

  8. #7
    invite66fa5dc5

    Re : Questions sur le DUT Informatique

    Bonjour, je vous fais part de mon experience, en terminale S j'avais 9,5 de moyenne générale dont à peut pret 8 en maths et 6 en physique. J'ai quand même eu mon bac (mention assez bien).
    J'ai fais des demandes dans plusieurs DUT informatique mais aucun n'à voulu de moi, je n'ai même pas été sur liste d'attente, sa a été non direct.
    J'avais donc plus trop de choix, je suis allé à la fac dans un portail sciences MPCIE (maths physique chimie informatique économie).
    Au premier semestre j'ai eu 9 en maths (même programme qu'en terminale), 5 en chimie, 12 en physique, 18 en informatique et 15 en connaisances scientifiques générales bref j'ai eu mon semestre de justesse.
    Pour les semestres suivants il reste que des maths et de l'informatique et les maths s'en vont progressivement, si tu cartonnes en info tu peut te rater en maths. Par exemple au semestre 3 j'ai fait 2 et 4 en maths et 16 et 19,5 en informatique.
    Résultat après avoir été refusé en DUT je vais avoir ma licence puis faire un master et au final j'aurais bac+5 à la place de bac+2.
    Il ne faut pas écouter tous ce qui ce dit sur la fac, tu as pas mal de temps libre mais faut pas forcément bosser comme un taré, il faut juste bosser un peu tes matières fortes, et puis si tu aimes l'informatique, tu verras tu bossera sans t'en rendre compte.

  9. #8
    inviteb9f8558b

    Re : Questions sur le DUT Informatique

    bonjour,


    Lucie, à qu'elle fak es-tu allé?
    je suis en première S et je passe en terminal je suis pas fan des maths comme vous tous à ce que je vois
    et on m'a dit qu'il fallait donné beaucoup de voeux donc je me suis dit pk pas comencer tout de suite parce que je n'avais aucune idée de ce qu'été un DUT ! par exemple
    mais maintenant je comence à cerné ce que j'aime et j'ai l'intention d'aller en fac mais ya-t-il des spé dans les fac ?

  10. #9
    inviteb9f8558b

    Re : Questions sur le DUT Informatique

    Citation Envoyé par norun Voir le message
    bonjour,


    Lucie, à qu'elle fak es-tu allé?
    je suis en première S et je passe en terminal je suis pas fan des maths comme vous tous à ce que je vois
    et on m'a dit qu'il fallait donné beaucoup de voeux donc je me suis dit pk pas comencer tout de suite parce que je n'avais aucune idée de ce qu'été un DUT ! par exemple
    mais maintenant je comence à cerné ce que j'aime et j'ai l'intention d'aller en fac mais ya-t-il des spé dans les fac ?
    je veux dire par la en info ><"??

  11. #10
    invite4e551746

    Re : Questions sur le DUT Informatique

    Citation Envoyé par Blas Voir le message
    Bonjour,

    J'aurais un peu les même questions. Disons que les maths, c'est pas mon truc preferé mais les résultats plutôt moyens voire même mauvais que j'ai cette année (Terminale S) me font poser des questions.
    Je connais quelqu'un qui n'avait pas de bonnes notes en TS en maths et a pourtant suivis des études où il y a pas mal de maths donc je me pose des questions (et on est nombreux dans cette classe à être très moyens en maths! ^^).

    J'ai vu qu'il y avait des écoles d'informatique (alors pour devenir Game Designer, ça pourrait etre bien, j'adore le jeu vidéo, mais je ne sais pas si il y abeaucoup de débouchés... sinon inphographie ect...).
    Mais si quelqu'un pouvait me donner des infos sur la voix en fac, suivre une licence science et technologie mention informatique...

    Est ce que dans toutes ces voix, les maths sont très présentes? Est ce que ça reste des maths pures ou des maths appliquées, enfin qui servent à l'informatique...? Est ce que ça ressemble aux maths de TS, ca reste pareil.. Enfin bref, des infos si vous en avez!

    Merci beaucoup!!!
    Salut, je n'ai que 16 Ans et je suis en terminale comme toi. mais je vais me permettre d'éclaircir certains points étant donné que je m'y connais beaucoup en info et dans son marché du travail.

    Alors 1 par 1.

    J'ai vu qu'il y avait des écoles d'informatique (alors pour devenir Game Designer, ça pourrait etre bien, j'adore le jeu vidéo, mais je ne sais pas si il y abeaucoup de débouchés... sinon inphographie ect...).
    Mais si quelqu'un pouvait me donner des infos sur la voix en fac, suivre une licence science et technologie mention informatique...
    Sans vouloir etre méchant. Oublie.
    Le Développement des jeux video c'est réserver a l'élite des grandes écoles d'autant plus que c'est un métier qui, En France n'est pas trés gratifiant.
    On trouve facilement des polytech/centraliens (surtout les centraliens puisque les autre se font recruter rapidement par les assurances et autre dans la finance.
    Il faut être , non pas fort mais PUISSANT et efficace en optimisation(info)/math/physique(pas chimies) pour faire du jeux video car aujourd'hui, ca passe pas les moteur physiques et 3D.
    Médite un peu sur un jeu comme Gran Turismo 4 et tu comprendra de quoi je parle.

    Après, pour les écoles d'info comme epitech et supinfo, les seules , (et je suis sérieux peut importe ce qu'on te dit) déboucher que tu as a la sorties c'est les SSII.et la encore, a 24-29K Euro/An c'est pas trés gratifiant, tout ca parce que sauf , dans le cas de l'obtention d'un diplôme d'une grande école d'ingé (A) vous n'êtes pas ingénieurs.

    Maintenant il y'a le nouveau truc a la mode : l'apprentissage le fameux MIAGE des uni mais qui est plus orienté gestions que développement : et la, y'en aura pas pour tout le monde ;/.

    Pour faire court, si vous voulez investir dans l'informatique (et on parle la d'une carrière, Votre vie !) passez par les CPGE.
    Sinon, orientez vous vers d'autre branches de l'ingénierie ou de la gestion/commerce.
    Sinon vous serez condamné a partir de SSII en SSII en négociant a chaque 3 Ans un supplément de 200 Euro par mois :/ en fessant du Cruch time.
    La passion, c'est merveilleux, mais la vie fait qu'il faut faire des choix
    et le meilleur est bien évidement de prendre les voies royales du marché du travail.

  12. #11
    invite855d83ac

    Re : Questions sur le DUT Informatique

    Je n'aime pas ce que je lis !
    A 29 K€/an c'est pas gratifiant.... Et bah putain je sais pas combien ils gagnent tes parents mais....

    Bref, excusez mon écart de langage, ça ne se reproduira pas c'est promis... mais c'est sorti du coeur.

  13. #12
    invite4e551746

    Re : Questions sur le DUT Informatique

    Citation Envoyé par iouou Voir le message
    Je n'aime pas ce que je lis !
    A 29 K€/an c'est pas gratifiant.... Et bah putain je sais pas combien ils gagnent tes parents mais....

    Bref, excusez mon écart de langage, ça ne se reproduira pas c'est promis... mais c'est sorti du coeur.
    lol, mon père gagne 400 Euro. je suis marocain

    et 29KE/an c'est les cas exceptionnel et en plus, c'est du Brut qu'on parle la et ce n'est pas gratifiant dsl, sachant qu'un diplômé avec maitrise au même niveau d'étude (+4,+5) dans une autre branche se fais payer beaucoup plus.

  14. #13
    invite855d83ac

    Re : Questions sur le DUT Informatique

    ... Bon le topic n'est pas fait pour débattre des salaires donc on va pas s'étendre sur la question mais de mon point de vue, si on m'offre ça, je signe cash.
    Surtout quand je vois des chercheurs (bac +8 mini donc) qui gagnent 1700/mois... même si c'est du net ça fait mal aux dents... je trouve.

    Bref, revenons à nos moutons !!!

  15. #14
    invite4e551746

    Re : Questions sur le DUT Informatique

    Citation Envoyé par iouou Voir le message
    ... Bon le topic n'est pas fait pour débattre des salaires donc on va pas s'étendre sur la question mais de mon point de vue, si on m'offre ça, je signe cash.
    Surtout quand je vois des chercheurs (bac +8 mini donc) qui gagnent 1700/mois... même si c'est du net ça fait mal aux dents... je trouve.

    Bref, revenons à nos moutons !!!
    mais atta, la on est dans un cas spécial.
    La recherche c'est pas fais pour le salaire sauf si on se fait engager dans des grand labo de recherches. sinon ca n'en vaut pas la peine.
    Et puis a ajouté que dans les grilles des salaires (en info en tout cas)
    on préfere les ingé frais +5 au thésard/doc.
    puisque concrètement .. J'ignore ce qu'ils peuvent apporter de plus qu'un bac +5 avec 3 Ans d'experience.

  16. #15
    invite6cbab356

    Re : Questions sur le DUT Informatique

    Surtout qu'être dans la recherche est certainement plus intéressant, gratifiant et épanouissant que coder tous les jours la même chose sous la pression d'une société pourrie...

  17. #16
    invite855d83ac

    Re : Questions sur le DUT Informatique

    J'sais pas si les ingé codent beaucoup en fait... j'ai plutot l'impression que ce sont justement les étudiants issus des BTS/DUT qui sont destinés à ça.

  18. #17
    invite4e551746

    Re : Questions sur le DUT Informatique

    Citation Envoyé par Coucouyou13 Voir le message
    Surtout qu'être dans la recherche est certainement plus intéressant, gratifiant et épanouissant que coder tous les jours la même chose sous la pression d'une société pourrie...
    D accord mais a mon avis, rechercher dans l'informatique est une mauvaise idée.
    je considère la programmation comme une science dite annexe , tout comme les math.
    elle n'est la que pour servir d'autre science plus concret tel les physique chimies ou autre bio , medecine.
    Que peut on rechercher ? des nouvelles solutions de cryptages ou autre algo mais cela reste limité comparer a la meca par exemple.

    Donc coder pour une SSII Pourie, je te l'accorde.

  19. #18
    invitedb2255b0

    Re : Questions sur le DUT Informatique

    La recherche en mathématique, ya de quoi faire pourtant !! Et puis de toute façon la physique ne pourras pas progresser sans les maths, donc il en faut bien des chercheur en maths pour donner de nouveau super outils au physiciens =)

  20. #19
    invite4e551746

    Re : Questions sur le DUT Informatique

    Citation Envoyé par Mikihisa Voir le message
    La recherche en mathématique, ya de quoi faire pourtant !! Et puis de toute façon la physique ne pourras pas progresser sans les maths, donc il en faut bien des chercheur en maths pour donner de nouveau super outils au physiciens =)
    Mon point etant que, les maths ne progressent qu'a la demande des autre sciences concrètes.
    Imaginons que l'on atteint un réel sommet en terme d'architecture.
    est que les gens , les nations et les université donneront toujours autant d'intérêt a la géométrie ?
    je pense que non, et qu'ils vont s'adapter a des domaines plus porteurs et "a la mode".

  21. #20
    invitebcaa3816

    Re : Questions sur le DUT Informatique

    Bonjour je suis actuellement en Terminale S et je suis pommé dans l'orientation, en regardant la liste des différents DUT possibles, j'ai remarqué celui d'infiormatique. J'aime l'informatique mais je me demande si quand on est étudiant dans ce type d'université, on est des robots qui apprennent des formules du matin au soir...
    J'ignore égallement quels métiers peut entrainer ce DUT... car de nos jours l'informatique est la base de Tout donc je pense que les portes sont grandes ouvertes à la fin mais j'aimerais avoir plus de rensignements.

  22. #21
    invitef9cb4029

    Re : Questions sur le DUT Informatique

    bonjour,
    je suis en terminale Stg!
    et je voudrais faire un dut informatique l'annee prochaine!
    j'ai besoin de savoir il ya comb1 de specialite dans dut info?
    Merci

  23. #22
    Supertramps

    Re : Questions sur le DUT Informatique

    Bonjour j'aimerais avoir des renseignements sur les différentes structures accueillants le DUT informatique, lesquels sont bien pourquoi ect.. Si vous êtes en DUT informatique, où ça et est-ce bien ? Voilà Merci d'avance pour vos réponses !

  24. #23
    invite2bce6b41

    Re : Questions sur le DUT Informatique

    Bonjour à tous,

    le DUT informatique consiste essentiellement en de la programmation c'est à dire de l'informatique pure, avec évidemment beaucoup de math puisque c'est la base de l'info. Beaucoup de spécialités tournent ensuite autour de l'info sans être de la programmation comme l'informatique de gestion, les BTS IRIS, le DUT SRC, le DUT R&T etc... Je conseille à quelqu'un qui envisage de poursuivre à bac+5 mais qui n'est pas sûr de lui de s'orienter vers un DUT (comme ça diplôme intermédiaire mais forte poursuite d'étude, pour le DUT R&T que je connais 50% vont au niveau bac+5, 40% au niveau Licence Professionnelle et seulement 10% arrêtent poste DUT pour ceux qui visent la facilité ou qui ont un niveau qui ne leur permet pas d'intégrer un IUT alors le BTS leur permet de faire bac+2 et, si ils sont pris, une LP par la suite. Avec un BTS le taux de poursuite d'études est beaucoup plus faible. Dans tous les cas il est important de savoir qu'est-ce qui vous intéresse dans l'info : est-ce le développement d'appli, l'algo et la programmation (= DUT Info), la partie webmaster etc (=DUT SRC), les réseaux informatiques et les opérateurs téléphoniques (CISCO, orange etc...) dans ce dernier cas le DUT R&T est le plus indiqué, l'informatique de gestion( BTS IG)... l'info il y en a partout et cela ne veut plus dire grand chose si l'on ne précise pas qu'est-ce qu'on veut faire avec un ordinateur.. Bien à vous et bon courage pour votre orientation, n'hésitez pas à me contacter je fais de mon mieux pour répondre.

Discussions similaires

  1. avis sur lettre de motivation DUT informatique
    Par invite71855d50 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2013, 03h55
  2. Information sur les DUT GEII, GTR et Informatique
    Par manu840 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2007, 11h46
  3. questions sur les dut
    Par invitee41aaf7d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2006, 14h20
  4. questions sur un DUT importantes ^^
    Par thegiantbob dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/07/2006, 23h03
  5. Questions sur le DUT mesures physiques
    Par invite63337123 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2006, 07h13