recherche métier après bacS
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

recherche métier après bacS



  1. #1
    invitefd446d68

    recherche métier après bacS


    ------

    :hello: Coucou tout le monde !! Alors j'ai un petit problème ... disons que je mes parents viennent de me demander ce que je veux faire plus tard ... j'y ai réfléchis un peu mais faut dire que je rame bien. J'ai fait quelques recherches au CIO et sur le net mais je trouve pas grand chose.
    Actuellement je suis en 1ereS, j'ai 12/20 de moyenne générale (duuur les classes de niveaux lol) je pense que je me débrouille pas mal pour l'instant vu que je suis dans une très bonne classe, je m'accroche !! Enfin bon, mes notes sont pas catastrophiques mais pas très bien réparties (17 en francais et en bio ... 9 en langues) Enfin bon, si je continue le bac ne devrait pas poser trop de problèmes.
    Par contre je n'ai aucune idée de ce que je ferais après, j'ai commencé mes recherches pour ne pas être prise au dépourvu l'année prochaine. J'ai toujours voulu entrer dans la police scientifique, depuis que je suis petite, mais en faisant quelques recherche j'ai découvert que c'était assez difficile de rentrer dans cette vois (sur 2000 condidts je crois qu'il y a eu 10 ou 20 ingenieurs recus ... donc c'est pas gagné) en en plus je préfererais des études qui en soient pas dans les grandes villes. Je me suis renseigné pour achitecte mais je sais pas trop ... en fait je suis assez difficile :
    - pas de travail dans un bureau
    - je n'aime pas rester inactive je ne veux pas que mon métier sois une routine
    - je préfèrerais un école qui soit à côté de chez moi (j'habite près de Lorient) donc en Bretagne ou pas trop loin
    - je suis prête a faire des études assez longues si il le faut mais je n'ai pas non plus un niveau incroyable lol
    Si vous avez des idées de métiers après le bac S ça m'aiderait peut-être à me mettre sur la voie parceque je suis dans le flou total
    On m'a dit de chercher par rapport à ma personnalité ... ça marche pas trop en fait, je suis assez excentrique et je tombe sur des métiers artistiques ... je pense que ça ne me correspond pas vraiment ... enfin si vous pouvez m'aider, je vous remercie ... :ange:

    -----

  2. #2
    invite9e91a17c

    Re : recherche métier après bacS

    Salut !
    Police scientifique ça a l'air d'être à la mode en ce moment !
    Tu ne nous as pas dis ce que tu préférais ... créer réfléchir enseigner soigner et les matières qui t'interessent ? ... il faut aussi voir quel niveau d'étude , BTS, DUT, Master Ecole d'ingé ... ? Tu avais peut être d'autres idées de métiers ???
    Si tu ne veux pas quitté Lorient je pense que ça va pas être simple d'avoir du choix et si tu veux vraiment de la pratique il faut peut être voir pour des iut ou des licences pro. Pour la fac il y a Brest, Rennes et Nantes par exemple.
    Tu peux aller sur les sites de facs et des écoles, les formations sont présentées et leurs objectifs professionnels sont présentés. ça te donnera une idée.

    @+

  3. #3
    Cécile

    Re : recherche métier après bacS

    Si tu veux rester en Bretagne, les points forts (scientifiques, on est sur Futura) sont l'agro-alimentaire et les télécommunications. Mais tu sais, c'est formateur d'aller voir ailleurs (enfin, je dis ça, mais j'ai fait des études près de chez moi )
    Des idées de métier, c'est pas évident. Mieux vaut d'abord voir quelles matières tu aimes le mieux, puis voir les métiers possibles dans ces matières. En effet, avec des études semblables, on peut faire des métiers très différents.
    Pour l'instant, si tu t'intéresses aux science, le choix sera entre
    - classes prépa : travail assez dense et organisation plutôt scolaire, en vue d'écoles d'ingénieurs
    - fac : nécessite plus d'auto-discipline, en vue des métiers d'enseignants, chercheurs, ou certains métiers Bac +2 ou Bac +3
    - IUT, BTS : basés sur la pratique et l'expérience, pour des métiers de techniciens, avec possibilité de prolonger pour les meilleurs
    - autres formations spécifiques : médecine et para-médical, architecte, etc.

  4. #4
    invitefd446d68

    Re : recherche métier après bacS

    Merci, mais j'arrive vraiment pas à trouver quelque chose qui me plait. En cours je suis pas particulièrement passionnée par une matière ... peut être un peu plus la bio et la physique ... enfin je rame un peu. Autrement c'est pas que je veux pas quitter Lorient, je veux faire des études pas trop loin de chez moi, en fait je n'aime pas du tout les grandes villes et je pense que je ne pourrais pas m'adapter (j'habite depuis toute petite dans un petit village au milieu des champs et des forets) pour exemple, je suis allé à Paris une fois, déja j'ai été malade pendant plus d'une semaine à cause de la pollution et en plus ... c'est pas trop mon truc. Enfin je veux pas non plus qu'on me prenne pour la pauvre paysanne sortie de sa campagne lol mais je vis dans une ville de 25000 habitants et j'aime beaucoup l'ambiance de ces petites villes. Je sais que ça peut paraitre bizarre mais je suis prête à aller travailler à Marseille ou Paris mais je mettrais beaucoup de temps à m'adapter, c'est vraiment pas le même rythme.
    En ce qui concere mes centres d'interets ... je ne sais pas trop, j'adore les jeux video, j'ai pensé que travailler dans ce domaine serait interressant mais je n'ai pas beaucoup de renseignements ... mais c'est vrai qu'en prenant un bacS j'ai plutot envie de me diriger vers le scientifique. J'ai fais de recherches en informatique mais bon, le travail de bureau c'est pas trop mon truc non plus ... je suis trop difficile, je m'en rend compte, c'est surement parceque j'ai encore rien trouver qui me plait vraiment ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cécile

    Re : recherche métier après bacS

    Salut,

    J'étais dans le même cas que toi, alors je me suis laissée diriger par mes études plutôt que de les diriger (disons que j'ai fait des choix par élimination plutôt que par passion). Et après quelques errances, j'ai trouvé le boulot qui me plaît.
    Ce qui compte, c'est d'aller suffisamment loin, dans des voies suffisamment larges, pour pouvoir rebondir, changer, évoluer... Et surtout, garde tes multiples centres d'intérêt : c'est en n'étant pas focalisé sur un seul sujet qu'on fait des choses intéressantes. Et tu finiras bien par te passionner pour quelques chose.

    Si tu aimes les sciences, que tu veux une bonne fac et que tu aimes la campagne, je te conseille la fac d'Orsay (Paris-XI), c'est en pleine campagne.

  7. #6
    invite9e91a17c

    Re : recherche métier après bacS

    Sans vouloir directement partir en region parisienne je pense que les universites de Nantes et Rennes ne sont pas hideuses ; Paris 11 est quand même sympa pour une fac parisienne.

  8. #7
    invite9f424100

    Re : recherche métier après bacS

    Citation Envoyé par Atilol
    :hello: Coucou tout le monde !! Alors j'ai un petit problème ... disons que je mes parents viennent de me demander ce que je veux faire plus tard ... j'y ai réfléchis un peu mais faut dire que je rame bien. J'ai fait quelques recherches au CIO et sur le net mais je trouve pas grand chose.

    en fait je suis assez difficile :
    - pas de travail dans un bureau
    - je n'aime pas rester inactive je ne veux pas que mon métier sois une routine
    :ange:
    As tu pensé aux carrières dans les armées en sous-officiers (Terre-Air et surtout Marine).Mais il te faudra avoir au moins un BTS ou IUT de préférence technique.
    Cela pourrait correspondre en partie à ton cahier de charges.

  9. #8
    gorben

    Re : recherche métier après bacS

    salut

    Ben voila, tu l'as ton orientation

    Citation Envoyé par Atilol
    En ce qui concere mes centres d'interets ... je ne sais pas trop, j'adore les jeux video, j'ai pensé que travailler dans ce domaine serait interressant mais je n'ai pas beaucoup de renseignements ...
    Tu disais au debut que ton caractere te destinait vers une carriere artistique, pourquoi ne pas faire designer de jeux video? ou de site web?

    Tu sais, aprés la terminale c'est normal d'etre un peu paumé.
    Si ton souhait le plus important est de ne pas trop bouger, commence par regarder ce qu'il y a pret de chez toi, tu risques d'etre vite fixé sur ce que tu peux faire.

    Tu sais, toutes les villes ne sont pas comme marseille ou paris, il y pas mal de "petites" ville sympa (et donc les facs sont pas trop mal) en france comme Tours, Nantes, Rennes, La Rochelle...

    Si au final tu ne trouves rien qui te plait, je ne saurais que te conseiller de choisir un metier ou tu sais qu'il y a de la debouchée pret de chez toi... (rien de pire que faire un metier qu'on aime pas, dans une ville qu'on aime pas, avec personne autour de nous )

    Bonne recherche

    PS : je fais de la recherche, le metier n'est jamais routinié, et tu peux selon ta voie choisir de le faire en bureau ou en exterieur. En Bretagne il y a l'IFREMER, essaie de trouver des infos sur ce centre, tu te decouvrira peut etre une passion
    Dernière modification par gorben ; 09/12/2005 à 15h57.

  10. #9
    invitefd446d68

    Re : recherche métier après bacS

    Oui j'ai comencé à regarder les sites internet de quelques fac, c'est vrai que ça peut être pas mal et certaines correspondent assez bien à ce que je recherche.
    Pour répondre à Padene, l'armée ne me dit rien du tout, c'est vrai que c'est une idée interessante mais ça me dit rien.
    Je continue à chercher et je vais me renseigner plus sur les métiers qui touchent tout ce qui est jeux video, c'est vrai que ça m'interesse assez.

    Autrement je tiens à préciser que je ne critique aucune université, c'est vrai que Paris 11 a l'air assez simpa

  11. #10
    invite9e91a17c

    Re : recherche métier après bacS

    lol
    l'armée c'est pas vraiment ça pour rester près de chez soi ...
    enfin pour la création en informatique je pense qu'il vaut mieux tenter une école sur dossier ... non ?

Discussions similaires

  1. quelles métiers après un bacS-S.I+DUT?
    Par invite4227827f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2007, 17h05
  2. Métier Environnement après bac Littéraire
    Par invitec583d928 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/07/2007, 17h25
  3. [recherche sujets de bacs]
    Par invite07b69e24 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2007, 13h21
  4. [recherche sujets de bacs]
    Par invite07b69e24 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2007, 18h39
  5. Après le bacS
    Par invitefb55274e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/05/2006, 12h06