Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 17

Je ne sais pas quoi faire après le BAC.

  1. Dredriban

    Date d'inscription
    février 2011
    Messages
    63

    Je ne sais pas quoi faire après le BAC.

    Bonjour,

    Voilà, j'ai 17 ans, et je vais rentrer dans quelques jours en Terminale S. Et comble de tout, je n'ai absolument aucune idée de quoi faire, une fois que j'aurai (Je l'espère) empoché mon baccalauréat. Et les vœux, c'est pour bientôt ... Je ne cesse de faire des tests (Où d'ailleurs, 3/4 du temps la réponse est positive), lire des fiches métiers, des témoignages, ça ne m'aide pas forcément plus ... Je reste dans le flou total. Je me demandais donc s'il y avait moyen qu'on m'aide un peu, bien évidemment, pour ce faire, je comptais rédiger une sorte de profil de ma part.

    Bref, bon, voilà ... Il faut savoir que je n'ai jamais vraiment eu de difficulté au niveau scolaire jusqu'en première. Ayant entre 16-18 au collège, et tournant à une moyenne entre les 15-16 en Seconde, je ne connaissais pas de réels soucis. Tout est survenu en Première ... S, donc. Où j'ai considérablement chuté n'ayant plus que des moyennes comprises entre 12,5 - 13,5 (Cette dernière étant ma dernière moyenne en date). Cela a été une véritable claque.

    Concernant les matières, je vais surtout me référer à ce que j'ai vécu en Première. Au niveau des matières Scientifiques :

    - Biologie : Cette matière ne me branche pas du tout depuis que je la pratique, je ne sais pas, je trouve le temps long durant les cours, ça m'ennuie un peu ... J'arrive tout de même à avoir dans les 12-13 en moyenne.

    - Physique : C'est à alternance. Un cours peut passer vite, comme lentement. Globalement, c'est une matière intéressante, mais le problème est ma faible réussite dedans, j'avais un niveau correct les années précédentes, et en Première, je me suis ramassé, accumulant les difficultés le jour du devoir ... Pour ainsi avoir des moyennes autour de 9-10.

    - Les mathématiques : C'est vraiment LA matière que j'apprécie le plus. Je ne m'ennuie absolument pas. Cela m'amuse de résoudre des calculs, finir ses lignes de chiffres etc ... (Moins intéressé par la géométrie, plus l'esprit calcul. On te donne une formule, un exemple, je me jette sur ce dernier pour pouvoir le résoudre). Après les résultats suivent plus ou moins, selon les chapitres étudiés, j'avoisine les 14-16.

    Ensuite :

    - Français : Durant les cours, c'était pas forcément la joie, un peu long, et vite chiant. Malgré tout, c'est l'une des matières où je me démerdais le mieux pour avoir eu dans les 14-16 de moyenne.

    - Histoire-Géographie : Je pense que cela peut venir des professeurs, mais cette matière peut être très chiante, je m'ennuyais rapidement, il y avait trop d'informations qui étaient débitées dans l'heure ... Cela ne me passionnait pas. C'est trop longuet. J'avais dans les 12-13.

    - L'éducation civique : Même chose qu'en haut pour l'histoire.

    - Anglais : Cela reste une matière compliquée pour moi. Je reste à un niveau correct, mais j'ai quelques lacunes, je ne sais pas pourquoi j'y arrive pas trop malgré mes efforts. En cours, je comprends souvent difficilement, et je m'exprime vraiment sur des phrases basiques. Pareil pour l'expression écrite et la compréhension. Je tourne quand même dans les 12-15.

    - Espagnol : J'ai beaucoup plus de facilités que pour l'Anglais, c'est plus spontané, et je retiens mieux pour cette langue. Même si le lexique d'Anglais est plus important, je connais plus de mots en Anglais, logique. Mais j'y arrive plus facilement, pour comprendre et m'exprimer. Je tourne dans les 14-16.

    Il me semble que j'ai tout dit. Je suis un élève sérieux, autonome, et qui est vraiment motivé par le travail. C'est bizarre, c'est la seule chose que quand je me fixe "Je fais ça à telle heure", j'arrive à trouver le courage pour le faire. Je fais toujours tout en avance. Je n'ai pas forcément de facilités, en sortant du cours, je suis incapable de ressortir les trucs, j'ai besoin d'un gros travail personnel chez moi, au calme. Par-contre, point important, je ne pense pas être suffisamment "mature" pour genre quitter du jour au lendemain papa et maman (Je parle de vivre seul dans une autre ville, s'occuper de tout etc ...) et de faire directement de gros voyages à l'étranger.

    Voyons voir brièvement les études : Je pense que médecine c'est mort (A cause de la bio), ingénieur aussi (A cause de la physique). J'aurais pensé à des trucs comme commerces pour mon addiction aux mathématiques, dans ma tête, toutes les matières enseignées dans ce dernier tourne avec les chiffres, donc ça peut être sympa, non ? Après, je ne me disais pas forcément une école de commerce, pourquoi pas une fac d'économie-gestion ? Ou le truc MASS dont j'ai récemment entendu parler. Après je me disais qu'il y avait Droit (Pour des trucs comme notaire), mais bon, je ne sais pas si c'est vraiment fait pour moi. Sciences Politiques qui restent assez général de ce que j'ai pu entendre, malheureusement, je ne pense pas avoir la culture générale nécessaire pour ça (Je suis appliqué sur ce qu'on étudie en cours, mais on va dire que je ne recherche pas au-delà des choses pour comprendre, savoir, je reste limité). Après, il reste quoi ? Ah, j'ai récemment vu une FAC, AES, je crois qu'elle s'appelle, qui me semble-t-il reste assez générale. Général c'est bien beau, mais faut voir sur quoi ça débouche ... Après, il y a aussi les prépas, de ce que j'entends dire, c'est un travail colossal pour une difficulté énorme dans des matières comme au lycée. Certes, cela peut intéressant, mais prépa' de quoi ? Et puis, si ce sont toujours les mêmes matières ... J'aime travailler, mais je ne sais pas si faire que ça me conviendrait. C'est comme les mathématiques, ok, j'aime la matière, mais aller dans une FAC où il y a que cela, je doute que je puisse tenir.

    Après, suis-je fait pour la FAC ? En un jour, on perd cette sensation d'intimité etc ... On est nombreux, on se perd facilement etc ... Cette ambiance doit être très compliquée, non ?

    Dans mon optique, enfin, ma petite réflexion, durant 2-3 ans, il faudrait que je fasse une prépa', ou une fac à proximité, un truc du genre, qui me prépareraient. Ainsi, ça me laisse quelques années pour bien mûrir etc ... Pour ainsi rejoindre un "gros" truc, genre une école, un IAE etc ... Comme ça, j'améliore ma culture durant ces années, et je m'améliore également ... Mais le tout reste de savoir où aller ?

    Alors des idées ? Merci de m'avoir lu.

    Merci de m'aider. Bonne journée.

    -----

     


    • Publicité



  2. boum33433

    Date d'inscription
    avril 2012
    Localisation
    Colmar
    Messages
    121

    Re : Je ne sais pas quoi faire après le BAC.

    Je crois que tu es mal informé sur l'orientation. Tu dis que ingénieur et médecine c'est mort, or c'est ce que 75% des S vont faire. Quand je suis arrivé en première S, j'ai perdu 3 points dans ma moyenne générale. Comme toi j'ai un peu perdu confiance, j'ai cru que pas mal de truc devenait inaccessible. Mais l'année de terminale s'est mieux passé pour moi. Le collège et la seconde c'est pas comparable à la S parce que avant c'était adapté au niveau de tout le monde. Je savais plus du tout quoi faire en post-bac, la prépa me branchait pas trop, peut être entrer direct en école d'ing..... j'ai finalement opté pour le dut mesures physiques, qui reste très générale car j'aurai accès à 80% des spécialités des écoles d'ingénieurs en plus de l'université après le dut, et par rapport à la prépa j'aurai un diplôme en plus. Je pense que c'est ta "chute" qui t'a un peu boulversé (ce fût le cas pour moi); reprend confiance en to,i l'année de terminale je l'ai presque trouvé plus facile que celle de première.
     

  3. Dredriban

    Date d'inscription
    février 2011
    Messages
    63

    Re : Je ne sais pas quoi faire après le BAC.

    Salut,

    Merci de ta réponse. Certes, ça a dû me bousculer, enfin, j'ai jamais vraiment aimé la bio' depuis que je pratique, ça m'a toujours ennuyer ... Même si j'optais pour médecine, je doute que ça me plaise vu mes réticences avec la bio'. Ingé', j'ai balancé comme ça, je ne sais pas si ça me conviendrait. La physique c'est pas mon plus gros kiffe, non plus, hein ... Donc, je suis un peu perdu. En plus, si tu me dis ça, ça veut dire que ça ré-ouvre des portes, donc des trucs encore plus galère. :/
     

  4. boum33433

    Date d'inscription
    avril 2012
    Localisation
    Colmar
    Messages
    121

    Re : Je ne sais pas quoi faire après le BAC.

    C'est marrant j'ai l'impression de me revoir dans ton témoignage (sauf que j'aimais bien la bio). Ingénieur tu n'est pas obligé d'avoir que de la physique, il y a des spécialités moins axées sur cela (environnement, génie civil, science de la terre....) . Médecine, tu revois ce que tu as fait en 1ere et Tle en......1 semaine? Donc difficile de juger. Et je crois bien que la physique théorique et trop abstraite (à mon goût) du lycée n'est pas celle que tu connaîtra pas la suite (d'après ce qu'on m'a dit). Ne te ferme pas de portes car tu ne sais pas quoi faire l'avenir sera fait. La maturité te fera peut être prendre une sage décision.
     

  5. wizz

    Date d'inscription
    mars 2005
    Messages
    12 477

    Re : Je ne sais pas quoi faire après le BAC.

    prennons le problème par l'autre bout

    -d'abord, poses toi la question du mode de vie que tu aimerais avoir pour plus tard (salaire au smic ou à 3000€, HLM ou non, propriétaire ou locataire, banlieusard ou centre ville, kangoo dci ou mercedes class S, Iphone 17 ou un téléphone qui ne fait que téléphoner, etc...)

    -ensuite, de ton futur mode de vie souhaité, tu cherches à savoir combien ça couterait pour avoir ce mode de vie là (2 billets d'avion pour les iles Sechelles 4000€, l'appart F4 avenue Montaigne à 1.200.000€, merco class S 500....)

    -et donc tu sais quel est le salaire que tu devras avoir pour pouvoir vivre de cette façon

    -maintenant, cherche les métiers qui offrent un tel salaire, s'il y en a beaucoup d'offres ou pas, et que faut il comme diplome pour pouvoir prétendre à ces postes

    -puis tu voir les programmes au menu pendant ces études là

    -et enfin, dis toi si tu aimes ces matières, et si tu as le niveau pour y aller (et la volonté pour y aller)


    parce que d'après tout, la finalité de toute étude, c'est de pouvoir travailler plus tard, si possible bien payé pour avoir un niveau de vie pas dégueue...
     


    • Publicité



  6. boum33433

    Date d'inscription
    avril 2012
    Localisation
    Colmar
    Messages
    121

    Re : Je ne sais pas quoi faire après le BAC.

    Et ben c'est direct. Sache que tu passes 1/3 de ta vie au travail ( et 1/3 à dormir ). Un métier qui ne te plaît pas, tu ne pourras pas supporter ça pendant 42ans. J'ai une connaissance qui était ingénieur; ça ne lui plaisait pas et il s'est retrouvé à faire des cours à domicile et à distribuer les journaux pour arrondir les fin de mois; et il a un diplôme d'ingénieur. Dans 6 ans (donc théoriqement à la fin de tes études) tu ne sais pas de quoi sera fait le monde et la situation économique nationale ne te permettra peut être pas de jouir de ces privilèges. Et maintenant le smicard peut largement s'acheter l'iphone si il le veut.
     

  7. alaire

    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    106

    Re : Je ne sais pas quoi faire après le BAC.

    Bonjour, moi aussi j'ai l'impression de me revoir ^^(sauf que j'aimais aussi la bio, tous ce qui touche le vivant, mais moins la physique, peut -être à cause des profs ^^ parce que tous ce qui touche à l'énergie je trouve sa très intéressant(nucléaire ou énergie renouvelable). C'est pour sa que j'ai fait médecine.

    Si tu n'aimes pas la bio mais plutot les maths, je te déconseilles d'aller en fac de médecine ^^ mais qu'est ce que c'est formateur!

    Personnelement je trouve que les IUT sont très bien que sa soit pour poursuivre les études ou travailler directement après son diplômé, sauf qu'en général les gens continuent leurs études sinon ils aurait fait un BTS(mais tu peux aussi continuer tes études avec un BTS)

    Après y a les facs, mais en quoi?(droit, maths, bio etc..), personnellement je trouve ces cursus trop théoriques mais formateurs(contrairement aux DUT ou BTS avec de nobmreux stages ou alternance).
    Je te déconseills d'allez en fac de psychologie(le taux de chomage est élevée), après y a la fac de biologie mais faut avoir un métier bien précis car là aussi si tu ne sais pas quoi faire précisément, tu risque d'être au chomage(à part les métiers comme vétérinaires ou encore ingénieur agronome, j'ai du mal à voir quels autres métiers donnent du boulot).

    Pourquoi pas professeur de maths?(la situation actuelle fait que peu d'élève veut faire prof donc tu trouveras du boulot à coup sûr!)
    Maintenant faut vraiment aimer les maths ^^

    Ce qui est chiant avec l'orientation, c'est qu'on ne sait pas ce que nous préserve l'avenir, c'est assez aléatoire le choix qu'on fait de partir dans tel voie et pas dans l'autre(seul les goûts pour tel matière ou la connaissance de son profil sont souvent les seuls références qu'on a pour choisir )et pourtant ce choix est capital, car c'est le métier que tu feras toute ta vie.
    Tout sa pour dire qu'on est très mal preparer à sa et souvent le premier choix n'est pas le bon.

    Ce que je te conseilles, c'est de ne pas choisir que en fonction de tes goûts mais aussi (comme le dit Wizz), se demandait s'il ya du boulot à la fin.
    Faire bac + X et ne pas trouver du boulot à la fin, sa serait vraiment bête!

    Donc le premier critère de sélection serait pour moi les métiers qui débouchent sur le moins de chômage ou même un chômage quasi-nul.
     

  8. Dredriban

    Date d'inscription
    février 2011
    Messages
    63

    Re : Je ne sais pas quoi faire après le BAC.

    Merci de toutes ces réponses.

    Forcément, j'ai envie d'avoir un bon salaire, de ne pas avoir de soucis d'ordre financier, de vivre une belle vie. Mais qui ne souhaite pas ça ? Après, il y a quand même un cursus à faire, et autant qu'il soit au maximum plaisant ! x)

    Donc, ma foi, oui, j'ai envie qu'il y ait du débouché à la sortie, et de l'argent ! (D'où le fait que je parlais de "Notaire" apparemment, ça marche bien).

    Après, pou répondre à boum pour ingé', certes il n'y a pas que de la physique, mais bon ... Tu vois, j'ai des potes qui font SI en Première/Terminale, ma foi, ça ne me boote pas trop, démonter des trucs, les monter. Je suis pas un bricoleur ... x) Et savoir qu'ici il y a ça et ça. Très peu pour moi.

    Et alaire, en effet, surtout qu'on est très mal préparé, je trouve. IUT/BTS ? De ce que j'ai entendu le cursus est "trop" court pour vraiment débouché sur quelque chose de fiable, après, ce n'est que ce que l'on m'a dit.

    J'aime les mathématiques. Ok. Après, je ne pense pas être capable d'en faire H24, quoi. Et surtout pas professeur. D'où le fait que j'ai pu penser à l'économie, après tout, ce sont des dérivés des mathématiques, non ? Mais bon, après, je ne sais absolument pas quoi faire si je fais éco'.

    Et quels sont ces métiers alaire ?
     

  9. alaire

    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    106

    Re : Je ne sais pas quoi faire après le BAC.

    Google est ton ami^^. Tu peux taper "métiers d'avenir" ou "quels sont les secteurs qui recrutent"..

    Pour moi le secteur qui ne connaîtra jamais la crise, c'est la santé(tout simplement parcequ'il y aura toujours des malades dans notre société). Mais c'est une voie difficile car très sélective que sa soit médical ou paramédical, il faut se battre contre sois-même et contre tous le monde pour y arriver: un vrai combattant!

    Ensuite, pour moi les IUT et BTS sont certes des études courtes, mais c'est parce qu'ils te permettent de t'insérer sur le monde du travail rapidement et quasi sans problème car d'après mes recherches, les entreprises en raffollent de ces formations ^^, et comme je te l'ai dit tu peux toujours continuer des études, et obtenir un double diplôme. Après tout dépend de ce que tu fais comme DUT ou BTS, il y aura forcément des filières qui recruteront plus que d'autre. Bref je ne vois aucun point négatif à ces formations, c'est que du bénéf!

    Si tu prefères l'économie, je te conseilles toutes les voies qui te mènent à travailler dans les banques, la comptabilité ou le droit(mais spécialises toi, car le droit c'est très vague) ou pourquoi pas une école de commerce?(mais il faut avoir la monnaie derrière

    Voilà.
     

  10. wizz

    Date d'inscription
    mars 2005
    Messages
    12 477

    Re : Je ne sais pas quoi faire après le BAC.

    Pour moi le secteur qui ne connaîtra jamais la crise, c'est la santé(tout simplement parcequ'il y aura toujours des malades dans notre société). Mais c'est une voie difficile car très sélective que sa soit médical ou paramédical, il faut se battre contre sois-même et contre tous le monde pour y arriver: un vrai combattant!
    Il y a des millions de personnes qui meurent de faim sur la Terre. Doit on dire que paysan, c'est un métier qui ne connaitra jamais la crise? Faut bien que les gens bouffent, non? Et avec des millions de gens qui crèvent de faim, alors il y a un sacré marché à prendre, n'est ce pas???

    Mais au fait, ils meurent de faim parce que:
    -ils ont du fric mais leur magasin sont vide. Il n'y a rien à acheter. Ils ont des liasses de dollars mais ne peuvent rien acheter avec

    -...ou ils n'ont pas d'argent, pas assez pour pouvoir acheter le nécessaire pour manger


    Oui, alors c'est pareil. Tant qu'il y aura des hommes, alors il y aura des malades, qui demanderont à être soignés. Oui mais.....
    Donc soit tu les soignes à perte. Et rapidement, l'établissement de santé va mettre les clés sous la porte, et le personnel avec
    Soit tu ne soignes que ceux qui ont de quoi payer, et il faudra adapter l'effectif de l'établissement de santé en fonction du business. Et s'il y a peu de malades solvables, alors il y aura peu de docteur, peu d'infirmière, etc...
     

  11. Dredriban

    Date d'inscription
    février 2011
    Messages
    63

    Re : Je ne sais pas quoi faire après le BAC.

    En effet wizz. x)

    La "Santé", je pense pas que ça puisse le faire à cause de la bio'. BTS/IUT, je ne sais pas trop, c'est pas forcément une voie à laquelle j'avais pensée. Pour l'économie, en fait, j'ai dit ça, car je considère ça comme une variante des mathématiques sous plusieurs formes. Après, je ne sais nullement si j'aime ça ou non. J'ai lu que "Notaire" était potentiellement un métier d'avenir, faut donc passer par "Droit", j'ai regardé un peu les cours de "Droit" et je ne sais pas si ça colle trop avec ce que je souhaiterai, ça semble assez barbant pour un S, on va dire. x)

    Et économie ça peut-être une option, en effet. Je peux genre faire une fac ou prépa' et ensuite intégrer une école ou autre.
     

  12. boum33433

    Date d'inscription
    avril 2012
    Localisation
    Colmar
    Messages
    121

    Re : Je ne sais pas quoi faire après le BAC.

    Pour les fillières qui ne connaîtront jamais la crise, il y a les pompes funèbres....
     

  13. Dredriban

    Date d'inscription
    février 2011
    Messages
    63

    Re : Je ne sais pas quoi faire après le BAC.

    Ouais, mais bon ... Voilà, quoi. x)

    C'est vraiment complexe quand même. Qu'est-ce qui pourrait m'aider ? Hormis de lire les fiches, faire les tests etc ... ?
     

  14. APascaline

    Date d'inscription
    août 2012
    Messages
    25

    Re : Je ne sais pas quoi faire après le BAC.

    As tu pensé au métiers du numérique (métiers de l’informatique, des télécommunications et de l’internet) ?

    1. C'est un secteur qui ne subit pas la crise et qui continue à embaucher
    2. Il ouvre sur des métiers très variés :
    • La Programmation et développement
    • Producteur et gestion de contenu
    • Interface et création numérique
    • Infrastructure et réseaux
    • Formation et assistance
    • Conception et gestion de projet
    • Communication et marketing
    3. Il existe de nombreuses formations pour y accéder de Bac+2 à Bac+5 avec de nombreuses possibilités d’alternance.

    Bon après, c'est sur qu'il faut être intéressé par cet univers là !
    Dernière modification par Gawel ; 13/11/2012 à 12h32. Motif: Retrait de publicité
     

  15. Dredriban

    Date d'inscription
    février 2011
    Messages
    63

    Re : Je ne sais pas quoi faire après le BAC.

    Bah, c'est sûr, j'aime bien me balader sur mon PC ... Après tout ce qui est technique & co', c'est moins fun, je trouve. Après, ça dépend ce que l'on fait si c'est du H24 derrière le PC etc ...
     


    • Publicité







Sur le même thème :





 

Discussions similaires

  1. Je ne sais quoi faire apres mon bac S
    Par Kauthor dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/06/2013, 14h45
  2. Besoin d'aide, je ne sais pas quoi faire apres le bac !
    Par wabi124 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2012, 19h20
  3. Je ne sais pas quoi faire après le bac!
    Par Vivien4832 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2011, 19h30
  4. je ne sais pas quoi faire après mon bac S SI
    Par Smip dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2008, 16h17
  5. aidez moi je ne sais pas quoi faire apres mon bac s
    Par eme34 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/03/2007, 17h45