Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 17

Etude de médecine ou non?

  1. LittlePika

    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    6

    Lightbulb Etude de médecine ou non?

    Bonjour,
    J'aimerais faire la fac de médecine mais quand je le dis à mes amies elles me prennent presque pour une folle vu qu'il paraît que c'est très très compliqué. Comment cela se passe-t-il? Est-ce vraiment si compliqué? Comment s'est passer votre 1e année ? Je suis actuellement en latin-math (je suis en Belgique, c'est un peu comme les S en France mais avec du latin en plus), j'ai peur de ne pas y arriver après. Je ne sais pas si les études sont pareilles en France et en Belgique mais bon...
    Merci !!!

    -----

     


    • Publicité



  2. Jérem77

    Date d'inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Meaux
    Messages
    9

    Re : Etude de médecine ou non?

    Je ne sais pas comment se passe les études de medecine en Belgique mais je peux te renseigner sur celles en France.
    Tout d'abord sache qu'il faut avoir un bac général ou équivlent (pour l'UE) (bac S de préférence si tu veux pas payer 5000 € pour une prépa de remise à niveau). Ensuite pour l'option (en France et pour le bac S) c'est peu importe car tous les cours en fac reprennent tout depuis le début (pas jusqu'aux additions quand même ) et peu de choses vues en terminale ont un rapport direct avec la P1.
    Le but c'est de réussir le concours et ensuite d'être classé parmi les meilleurs (ceux qui sont reçus), en clair 10/20 c'est bien mais tu es recalé dans la plupart des facs, et puis tout dépend du niveau de la promotion s'ils sont très bons, bons, moyens,... avec 10 tu peux être accepté.
    Les cours sont en amphi avec au moins 400 personnes dedans (et avec au moins 2 amphis de 400 par fac si ce n'est plus )où tu essaies de prendre ton cours du mieux que tu peux. Puis il y a les ED/TD de la fac qui sont des exos d'application pour connaître ton cours et quelques TP inutiles. Le travail c'est toi qui l'organise à ta guise, certains apprennent leurs cours le soir même, font tous les ED/TD vont à des prépas privées à 3000 € l'année pour des ED/TD en plus, et finissent par tout lâcher au second semestre car le rythme est intenable à cette allure (à moins d'être un génie mais ils sont rares, pas plus de 5 par fac).
    Il faut biensûr apprendre ses cours, savoir faire l'essentiel, mais il ne faut pas apprendre bêtement car beaucoup de choses sont inutiles pour le concours, ET le BUT de la P1 ce n'est pas de devenir un medecin tout de suite en connaissant tout par coeur mais c'est d'avoir le concours, car c'est seulement en 2e année que l'apprentissage commence.
    En bref la P1 c'est un rythme de fou et intenable (il ne faut pas croire tous les vantards qui te disent qu'ils ont fait tous les exos, toutes les annales, réviser tous leurs cours et gnagnagna car c'est impossible (à part pour les génie cf plus haut))
    Finalement il faut être bien motivé (pour garder le rythme) mais pas forcément interressé car la P1 c'est avant tout de la sélection bête et méchante d'oies gavées à ras bord et de celles qui ont le meilleur foie gras , la P2 est bien plus interressante. Il faut bosser, mais pas comme un fou, sinon vous passerez pas l'hiver, SE REPOSER quand même car beaucoup oublie ce point essentiel (des vacances oui mais pas que pour le travail). De la chance aussi sa aide, voir aussi que ce qui tombe au concours est à peu près pareil tous les ans du moins dans le fond.Ne pas se stresser pour rien si on n'y arrive pas on a encore une chance, au pire on a toujours notre bac et la réforme LMD permet d'avoir parfois une équivalence dans votre fac donc c'est pas un an de perdu.
    Sache aussi que sur 800 inscrits 120 passent en 2e année, 200 à 250 redoublent, et le reste est lâché dans la nature.
    Dernière modification par Jérem77 ; 23/12/2005 à 17h24.
     

  3. anonymus

    Date d'inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Paris
    Âge
    27
    Messages
    1 177

    Re : Etude de médecine ou non?

    En gros, il faut une grande résistance au stress, une très grande capacité de travail et une bonne mémoire si possible (énormement d'apprentissage par coeur).
    Bonne chance
    En Amérique, il faut d'abord avoir le sucre, ensuite on a le pouvoir et ensuite on a la femme.
     

  4. LittlePika

    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    6

    Re : Etude de médecine ou non?

    OK, merci à tous les deux
    Pour le bac il n'y en a pas en Belgique mais il y a des examens chaque année!
    Je suis quand même assez motivée. On verra bien rien n'est perdu
     

  5. aureliedu75

    Date d'inscription
    décembre 2010
    Messages
    1

    Re : Etude de médecine ou non?

    Bonjour, je suis actuellement en seconde. je ne suis pas très forte en maths mais je me débrouille. je voudrais passés en 1ère S puis aller dans une fac de médecine.
    je voudrais savoir si il faut etre très bon en maths et physique une fois entrée à la Fac et si oui , globalement dans quels chapitre?
     


    • Publicité



  6. Améliee2

    Date d'inscription
    février 2011
    Messages
    11

    Re : Etude de médecine ou non?

    Bonsoir, je suis presque dans le même cas qu'Auréliedu75, je me débrouille en maths, mais sinon j'adore la physique et la svt, l'année prochaine je compte faire S et ensuite fac de medecine, je suis vraiment motivée Mes lacunes en maths vont-elles me pénaliser?
    J'aimerais aussi savoir s'il y a un concours pour entrer en P1?
     

  7. Cyrille999

    Date d'inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 729

    Re : Etude de médecine ou non?

    Bonjour Améliee2,

    Tu verras pour les maths. Le concours, c'est en P1, oui, au premier semestre et au second semestre --- seul les meilleurs d'une promotion (numerus clausus --- chaque fac a le sien) sont reçus --- tu peux redoubler une fois, uniquement.

    Grosses capacités de travail, le rythme est "ronron" pour les bac S par rapport à la première année de médecine.

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.
     

  8. Améliee2

    Date d'inscription
    février 2011
    Messages
    11

    Re : Etude de médecine ou non?

    Ok, merci Cyrille pour ta réponse
     

  9. pcem19

    Date d'inscription
    janvier 2011
    Messages
    12

    Re : Etude de médecine ou non?

    Salut Amélie.

    je peux te conseiller vu que suis actuellement en P1 ^^.

    Mais bon moi je me suis rendu compte que je c'est pas ce que je veux faire médecine, car des matieres comme l'anatomie ne me plaise pas du tout. Donc je vais me réorienter. (je suis primant)


    La clé de la réussite est la motivation et je pense que pour avoir une réelle motivation c'est vraiment l'envie de devenir médecin.
    c'est celui qui travaillera le plus qui réussira le mieux avec une bonne méthode bien entendu.

    bon courage, tout le monde a beau te dire que c'est dur etc.. mais je pense sincerement qu'il faut y etre pour vraiment se rendre compte a quel point c'est difficile ^^ et prépare toi aussi a l'ambiance en amphi avec les doublants ...

    voila courage ! et bonne chance pour l'année prochaine ^^ il t'en faudra !
     

  10. nasssi

    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    259

    Re : Etude de médecine ou non?

    Salut,
    Moi aussi j'envisage de faire médecine
    Je suis en TS, et c'est vrai que tout le monde dit que c'est très très difficile, mais tout comme l'a dit pcem19, je pense qu'il faut vraiment y être pour comprendre à quel point c'est complexe.
    D'un autre côté, je me dis qu'il y en a bien qui réussissent, et que rien ne dit que tu ne réussiras pas également.
    Motivation, travail, sérieux, et réussite .... rien n'est impossible, surtout quand on sait que l'on a déjà un très bon niveau scolaire.

    a+ et bon courage (il nous en faudra)
     

  11. pcem19

    Date d'inscription
    janvier 2011
    Messages
    12

    Re : Etude de médecine ou non?

    Là je t'arrete tout de suite ^^ pas besoin d'un bon niveau scolaire, je suis loin du numerus clausus et j'avais bcp travaillé (pas efficacement je l'admets), j'ai eu 17,5 au bac mais ce qui est primordial en P1 c'est une bonne mémoire... et la mémoire ca se travaille a la longue , en tout cas un ami a moi n'a meme pas eu de mention au bac, il a eu de sales notes en physique car mauvais en maths etc... mais sinon les matieres par coeur il a cartonné et il est donc classé dans le NC. Apres c'est vrai que statistiquement les mentions tb et b ont plus de chances que les ab et les sans mentions mais bon j'aime pas les stats. ^^
     

  12. nasssi

    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    259

    Re : Etude de médecine ou non?

    Je suis en partie d'accord avec toi
    mais bon à ce train là, on rentre vite dans les suppositions, en disant "il y en a qui ont de supers notes en TS et qui ratent PCEM1" et "il y en a qui sont pas spécialement bon et qui réussissent très bien PCEM1". Donc d'un point de vue plus logique, les meilleurs en TS sont ceux qui réussissent le mieux en PCEM1.
    Après il est vrai qu'il existe d'autre cas
    en fait, je pense tout dépend de tes capacités de travail
    Surtout en sachant que la quantité de travail sera multiplié par 10 (?) en PCEM1

    Voilà, c'était juste pour préciser ma rep
    a+
     

  13. Selly223

    Date d'inscription
    septembre 2011
    Messages
    1

    Re : Etude de médecine ou non?

    Salut,moi je suis nouvelle j'ai eu mon bac et j'aimerai faire des études de médecine.Partout ou je parle de médecine on me fait savoir que c'est très dure.D'autres me disent qu'il faut etre excellent,très bon ou bon pour faire la médecine.Et que les passables n'ont pas leurs places.Cela est il vrai? Dépannez moi s'il vous plait.A plus.
     

  14. j-oana13

    Date d'inscription
    avril 2012
    Messages
    1

    Red face Re : Etude de médecine ou non?

    Bonjour tout le monde,

    Voilà je me suis inscrite sur ce forum pour en savoir un peu plus et avoir vos avis. Je suis élève en terminale S, pas très bonne en Maths (donc dès qu'il y a des maths dans la physique je suis mauvaise aussi) et j'envisage des études de médecine. Ma motivation est grande mais je ne suis pas très confiante .. Dans le cas ou je ne rate pas mon bac, je rentrerais dans 4 mois à la Fac et sa me fait flipper. De ce qu'on m'en dit l’amphithéâtre ( Fac de Marseille) est un vrai calvaire, pas facile de suivre .. .. De plus j'aimerai savoir comment ceux qui ont réussi cette année ce sont organisés (cours sur ordi ou papier, rangés dans des classeurs ou trieurs, travail en groupe ou solo .. .. )et à qu'elle écurie vous étiez.

    Merci d'avance à ceux qui prendront un peu de leur temps pour me répondre.
     

  15. EliseW

    Date d'inscription
    octobre 2013
    Messages
    1

    Re : Etude de médecine ou non?

    Bonjours a tous ! J'aimerais savoir si pour etre medecin( pediatre),il faut forcement etre bon en Anglais ?
     


    • Publicité







Sur le même thème :





 

Discussions similaires

  1. Etude en médecine nucléaire
    Par yaqawi dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2010, 16h20
  2. Étude en médecine dentaire à Montréal
    Par mutante dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2007, 02h31
  3. medecine
    Par tikiller2.0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2007, 10h48
  4. Medeçine
    Par Clad255 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2006, 11h49
  5. etude des differentes trajectoires de la lumiere et etude des fibres optiques
    Par dad dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2005, 09h03