Orientation à bac+1 vers PCEM1
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Orientation à bac+1 vers PCEM1



  1. #1
    invite6ccbb01a

    Question Orientation à bac+1 vers PCEM1


    ------

    Bonjour à tous !

    Je vous contacte parce que j'ai besoin d'informations et de conseils au sujet de mon orientation. J'ai eu mon bac S spé Physique-Chimie mention Très Bien en 2012 dans l'académie Orléans-Tours. Cette année, je suis en DEGEAD 1 à l'Université Paris-Dauphine (licence éco-gestion). Cependant je me rends compte que l'économie n'est pas un secteur qui me plaît. Certes les matières sont en soi intéressantes mais dans l'absolu je me vois mal travailler dans une banque ou autre. A la base, j'avais choisi cette orientation pour la diversité des matières (matheux mais aussi littéraire).

    En 2nde et un peu moins par la suite, je voulais faire médecine. Mais je connaissais des personnes qui étaient en PCEM1 et qui travaillaient beaucoup pour de maigres résultats, donc j'ai un peu mis de côté cette orientation. Aujourd'hui je m'y ré-intéresse parce que j'en ai marre d'entendre certaines de mes amies dire qu'elles sont trop contentes dans tel ou tel cursus parce que c'est vraiment ce qu'elles aiment et ce qu'elles veulent faire (psycho en général) tandis que moi je suis pas très épanouie dans ce que je fais.

    Si je tente une PCEM1 (et je sais ce que ça veut dire niveau travail personnel croyez-moi j'en ai de nombreux témoignages), est-ce que si je rate le concours et que je veux revenir à mon ancienne orientation, je peux passer en DEGEAD 2 à Dauphine (j'aurais donc fait une année de "césure") ou au moins en L2 de licence d'éco-gestion ou alors je devrais tout reprendre depuis le début (du coup je choisirais peut-être encore un autre cursus) ?

    P.S: J'ai fait un entretien d'orientation (juste des tests de logique et vite fait quelques questions mais rien de très poussé) à la COREP (je crois) et on m'avait conseillé de faire infirmière. Sinon mes professeurs de SVT (j'étais 2ème de ma classe mais bon ça veut rien dire) et de physique-chimie me voyaient dans quelques choses de scientifique tandis que mon professeur d'histoire dans le droit.

    Bon je sais pas si j'étais été très claire mais qu'en pensez-vous ? J'ai juste besoin de parler un peu de mon orientation...
    Merci d'avance !!!

    -----

  2. #2
    aurelienbis

    Re : Orientation à bac+1 vers PCEM1

    PCEM1 ? Ca n'est pas remplacé par le PACES ?

  3. #3
    invite6ccbb01a

    Red face Re : Orientation à bac+1 vers PCEM1

    Oui sans doute j'emploie le mauvais terme mais c'est pour dire PACES.

  4. #4
    chimhet

    Re : Orientation à bac+1 vers PCEM1

    Bonjour,
    Pour passer le concours vous êtes obligé de faire la première année de PACES.
    moins de 20% de taux de réussite.
    mais vu votre niveau c'est jouable. Et en 1 an, vous avez la réponse: Au concours, c'est oui ou c'est non.
    Si c'est non, vous gardez la possibilité de reprendre votre voie initiale (un an de perdu c'est acceptable dans un CV)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Orientation vers l'analyse numérique ou vers les probas/stats
    Par invite1237a629 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2018, 12h40
  2. Ré-orientation apres 2 PCEM1
    Par kichkoul dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/06/2014, 00h17
  3. Orientation après PCEM1 (médecine)
    Par invite037d4dc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/01/2011, 00h07
  4. Reorienation PCEP1 vers PCEM1
    Par inviteb1aaa3b1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2007, 19h14
  5. bac chimie orientation vers bio
    Par invited8edca76 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2006, 20h07