infos AgroCampus
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

infos AgroCampus



  1. #1
    Halley

    infos AgroCampus


    ------

    Bonsoir,
    Je suis actuellement en terminale S, et je voulais avoir des renseignements sur la formation d'ingénieur agronome proposée à l'AgroCampus de Rennes.
    J'espère avoir des réponses!
    Pour ce cursus, on ne peut pas intégrer l'école directement après le bac, comme pour la formation agroalimentaire, non? Je suis donc obligée de passer par une prépa BCPST? (Si quelqu'un aurait aussi des infos sur les différentes matières proposées dans cette voie)
    Mais je voulais aussi avoir des infos sur les différentes matières proposées en cycle ingénieur agronome.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite00cc9608

    Re : infos AgroCampus

    Bonsoir !
    Je suis actuellement en L3 Ingénieur Agronome à l'Agrocampus Ouest (donc en première année).
    Je vais faire en sorte de répondre à tes questions et d'être le plus précis possible, mais il y a beaucoup de choses à dire ^^
    Alors déjà, non, on ne peut rentrer en cursus ingénieur agronome immédiatement après le bac. Il faut impérativement passer soit : par la prépa BCPST, soit par un IUT (je ne sais plus lequel) soit par la fac, en faisant la préparation au concours B (moi j'ai passé le concours A, celui des prépas, donc je peux t'en parler si tu le souhaites. Pour les autres je ne m'y connais pas très bien). Il y a sans doute une autre voie d'accès que j'oublie, mais je t'ai cité les principales. Pour l'info, nous sommes 130 a peu près dans notre promo, 96 viennent de prépa, une petite vingtaine de la fac et le reste des autres filières. Ce qui m'amène à te dire que la voie "royale" pour rentrer dans une école d'agro, ça reste la prépa BCPST.

    La prépa justement. C'est dur, ça c'est sur, il faut le savoir et y être préparé psychologiquement, moralement et physiquement (sisi). Ce sont des semaines qui font dans les 35 - 40 h de cours (en comptant les DS hebdomadaires du samedi matin), et bien sur un important travail à la maison. Pour ainsi dire, en prépa, il faut "mettre sa vie entre parenthèse". Cela dit, c'est une formidable école de vie. On t'apprend à t'organiser, à travailler vite et bien, à se donner des priorités. On t'apprend aussi la persévérance, l'humilité (se prendre des 4/20 alors que bon, quand on arrive en prépa, on a quand même bien géré jusqu'en term, ça fait un petit choc)... Mais encore une fois, si tu es pret dans ta tete et que tu te dis que de toute façon, ça va etre dur, mais que si tu réussis tu feras quelque chose qui te plait vraiment, alors tu ne le regretteras pas. Et puis entre nous, la prépa, c'est pas non plus le bagne. Les avis diffèrent la dessus. Moi je l'ai bien vécue, parce que j'ai rencontré des gens géniaux, on a fait des supers soirées, dans l'ensemble les profs étaient supers. (J'étais au lycée Clemenceau de Nantes). Donc voilà, si c'était à refaire, je le referai.
    Concernant les cours c'est : autant de maths que de physique-chimie que de bio (environ 8h). 2h d'anglais et de 2h de français-philo par semaine, possibilité de prendre une LV2 ce qui te rajoute 2h par semaine. Rajoute à ça 2h de TIPE (sorte de TPE mais en plus gros et en plus intéressant), 4h de DS, deux khôlles d'une heure par semaine (des interros orales en maths, physique-chimie, bio et anglais qui nous préparent aux oraux des concours ET nous obligent à apprendre notre cours réguilièrement. C'est un mal pour un bien)
    A l'issue des deux ans de prépa, il y a le concours. Je pourrai t'en dire plus à ce sujet si tu le souhaites.

    Concernant la formation ingénieur agronome, tu vas voir, ça change du tout au tout avec la prépa. Déjà au niveau volume horaire, ça n'a rien à voir. Nous avons tous nos jeudis après midi de libre pour faire du sport (ou autre chose). Des week end complets (et c'est une redécouverte des plus savoureuses après la prépa), des journées pas trop chargées et SURTOUT : PRESQUE PAS DE TRAVAIL PERSONNEL LE SOIR. Il y en a toujours un petit peu, mais trois fois rien (surtout quand tu sors de prépa où l'on t'a appris à travailler vite et efficacement).
    Concernant les cours, ils fonctionnent par Unité d'Enseignement (UE), découpées en Unités Constitutives (UC). Je joins à cette réponse la liste des cours, ça vaudra mieux qu'un long discours. De même, si tu as des questions sur une matière, n'hésite pas. Nous avons beaucoup de travaux de groupes. En fait, on a un gros projet tous les deux-trois mois à bosser en groupe, sur des sujets variés, mais toujours en lien avec l'agronomie.
    Une grosse part de notre cursus est composé de stages, puisqu'ils représentent en tout et pour tout plus d'un an de formation. Ca commence durant les vacances d'été entre la première et la deuxième année. On doit effectuer un stage en exploitation agricole d'une durée d'un mois, pour découvrir comment ça marche une exploit. Ensuite, durant le premier semestre de la deuxième année ( le S7), on doit effectuer une mobilité à l'étranger, ou bien dans une entreprise pour découvrir le monde de l'entreprise, ou bien en erasmus dans le cadre d'un semestre d'étude à l'étranger. La encore, les modalités et les types de stage sont variés et assez complexes, tout comme les choix de semestre à l'étranger. Je pourrais t'en dire plus ultérieurement si ça t'intéresse. Le dernier stage dure lui aussi 6 mois, et s'effectue durant la dernière année de formation, au dernier semestre (S10). Il s'agit du stage de fin d'études, au cours duquel on réalise quasiment un boulot d'ingénieur. C'est la dernière ligne droite avant l'entrée dans le monde professionnel.

    Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions. Si ce n'est pas le cas ou que tu en as d'autres, n'hésite pas à m'écrire à cette adresse : adresse mail supprimée conformément à la charte du forum

    Bon courage pour la suite !
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par JPL ; 31/01/2013 à 19h15.

  3. #3
    Halley

    Re : infos AgroCampus

    Wouah, merci beaucoup!!! J'ai appris certaines choses, et finalement, ça m'a conforté dans mon choix...de faire finalement une prépa intégrée dans une école de chimie (désolée du coup de te décevoir!)

    J'hésitais vrmt entre faire une prépa integrée en chimie, puisque finalement à l'issu de ces deux ans, je ne ferais que de la chimie, et ça me faisait plutôt peur, et entre un prépa classique pour entrer dans une école d'agro. Mais j'ai bien réfléchi et à choisir entre la bio (qui est une matière que j'adore et que je trouve très interessante) et la chimie que j'affectionne particulièrement, j'opte plutôt pour la chimie! (et aussi pour des raisons plus personnelles, et que psychologiquement je pense ne pas pouvoir tenir dans cette ambiance de prépa classique... alors qu'en prépa intégrée, j'ai l'impression que je me sentirais plus à l'aise (j'ai déjà fait des portes ouvertes))
    Et puis, je me suis renseignée en terme de débouchées, et celles de la filière chimie m'interessent davantage que celle de l'agronomie...

    En tout cas, ton message m'a bien aidé, finalement à voir où j'en étais et je t'en remercie!

    Bonne chance pour la suite!

Discussions similaires

  1. AgroCampus Ouest Rennes
    Par invite6ec37d05 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 157
    Dernier message: 26/04/2016, 15h34
  2. Ecole d'ingénieur Agrocampus
    Par invite0ec57c71 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/05/2015, 16h03
  3. Boursier à Agrocampus Ouest
    Par sky-is-black dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2011, 19h13
  4. agrocampus Rennes
    Par inviteb8395d36 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/02/2011, 17h49