Orientation-Ingénieur-conseils
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Orientation-Ingénieur-conseils



  1. #1
    invitee9567290

    Orientation-Ingénieur-conseils


    ------

    Bonjour à tous,

    C'est mon premier passage sur le forum. J'ai 16 ans, actuellement en classe de 1èreS et je commence à m'intéresser à ma future orientation.
    J'aimerais avoir des conseils sur les différentes orientations que je pourrais choisir. Je ne sais pas réellement vers quoi m'orienter.
    Je suis de nature à vouloir tout comprendre autour de moi mais surtout ce que j'ai envie de faire c'est imaginer/inventer en équipe,
    j'ai envie de me plonger dans tout ce qui est mécanique (engins, systèmes variés, aviations, automobile, motos ....) mais je ne sais pas vraiment où
    trouver des renseignements intéressants. J'ai cru comprendre que la profession d'ingénieur est ce qui me correspond mais il y a tellement de "filières"
    différentes que je suis perdu (par contre j'ai compris le cursus d'études prépa+écoles sur 3 ans).

    Voilà, à bon entendeur j'attends des réponses construites

    PS : Ma matière favorite est la physique (la chimie pas trop) et je cherche en ce moment des logiciels ou d'autres moyens pour approfondir, découvrir des nouvelles choses
    sur cela et/ou sur la mécanique. Si vous aviez des indications, je suis preneur.

    -----

  2. #2
    aurelienbis

    Re : Orientation-Ingénieur-conseils

    Je pense qu'un DUT GMP te conviendrait. Et si cela te plaît tu peux continuer en école d'ingénieur.

  3. #3
    invitee9567290

    Re : Orientation-Ingénieur-conseils

    Merci Aurélien de ta réponse rapide.

    Je compte partir sur des études plutôt longues, pour l'instant je me débrouille assez bien (14.5 de moyenne en 1ère S) et j'aime étudier alors la suite sur école d'ingénieur je la voit bien.

    Mais pourquoi partir sur un DUT (GMP me plait bien, ça à l'air très généraliste sur ce que j'ai vu) au lieu d'une prépa ?
    Quelles sont les différences entre les deux ? Et les autres choix possibles ?

  4. #4
    aurelienbis

    Re : Orientation-Ingénieur-conseils

    En cherchant sur le forum ou sur internet tu trouveras facilement les différences.
    Si tu as déjà une idée de ce qui te plaît, fais un DUT. Les avis sont assez unanimes à ce sujet.
    Les autres choix ? BTS... A éviter pour continuer en école d'ingé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alpg84

    Re : Orientation-Ingénieur-conseils

    Citation Envoyé par Alariax Voir le message
    Mais pourquoi partir sur un DUT (GMP me plait bien, ça à l'air très généraliste sur ce que j'ai vu) au lieu d'une prépa ?
    Parce que c'est ce qu'Aurélienbis a fait et qu'il prêche pour sa paroisse ! Les avis unanimes sur le fait qu'il est judicieux de faire un DUT quand on sait qu'on veut être ingénieur...hum. En effet tu trouveras sur internet et notamment sur le forum pas mal d'infos sur les deux types de formation. Ce qui est sûr, c'est qu'après un DUT tu n'as pas la certitude de pouvoir continuer en école d'ingé. Alors ok, tu peux t'arrêter à bac+2 et faire technicien, mais je ne vois pas trop l'interet de prendre ce risque, sauf si vraiment tu penses que le rythme de la prépa (soutenu et intense pendant 2 ans) ne te conviendra pas...

  7. #6
    aurelienbis

    Re : Orientation-Ingénieur-conseils

    Je ne prêche pas particulièrement pour ma paroisse... Mise à part toi, je ne vois pas qui dirait que j'ai tort.

    c'est qu'après un DUT tu n'as pas la certitude de pouvoir continuer en école d'ingé.
    Après un DUT GMP, ce sont 40% des diplômés qui continuent en école d'ingé.

    sauf si vraiment tu penses que le rythme de la prépa (soutenu et intense pendant 2 ans) ne te conviendra pas...
    Ou que tu as envie de bosser comme un fou pendant deux ans pour arriver dans la même école que les DUT, qui réussissent au moins aussi bien que les prépas.

    La prépa, c'est bien quand tu n'as aucune idée de ton orientation future ou que tu vises une école particulière. Sinon, aucun intérêt.

  8. #7
    Fiddy

    Re : Orientation-Ingénieur-conseils

    Si tu veux aller dans ce qu'on appelle une grande école (Centrale, Mines, Ponts, Polytechnique), tu dois passer par la case prépa.
    Pour toute autre école d'ingénieur, suffit d'aller en DUT GMP et si t'es bon, ça sera easy buddy.

  9. #8
    Fiddy

    Re : Orientation-Ingénieur-conseils

    Enfin, DUT GMP ou un autre DUT, ça dépend de la spécialité que tu veux.

  10. #9
    alpg84

    Re : Orientation-Ingénieur-conseils

    Citation Envoyé par aurelienbis Voir le message
    Je ne prêche pas particulièrement pour ma paroisse... Mise à part toi, je ne vois pas qui dirait que j'ai tort.
    Après un DUT GMP, ce sont 40% des diplômés qui continuent en école d'ingé.
    Ou que tu as envie de bosser comme un fou pendant deux ans pour arriver dans la même école que les DUT, qui réussissent au moins aussi bien que les prépas.
    La prépa, c'est bien quand tu n'as aucune idée de ton orientation future ou que tu vises une école particulière. Sinon, aucun intérêt.
    Ça me désespère un peu (beaucoup) d'entendre ça, mais je ne vais pas m'acharner, je le laisse prendre d'autres avis.

    Je dirais juste que :
    - on peut penser savoir ce qu'on veut faire en terminale et changer d'avis pendant les 2 premières années post-bac
    - 40 % qui continuent en école, ça veut dire 60 % qui n'y vont pas (volontairement ou non ?)
    - 40 % continuent, ok, mais dans quelle école ? avoir Polytech après une prépa par exemple, c'est un peu comme rentrer à la fac après le bac...
    - mon école d'ing tape dans les tous premiers de DUT...pas sûr que j'aurais réussi à y rentrer sans la case prépa

    Je ne dis pas que le DUT n'est pas une voie à considérer, mais entendre le discours "le DUT offre les mêmes débouchés que la prépa en étudiant des trucs plus sympas et en bossant moins", je trouve ça mensonger et dangereux.

  11. #10
    Fiddy

    Re : Orientation-Ingénieur-conseils

    "- 40 % qui continuent en école, ça veut dire 60 % qui n'y vont pas (volontairement ou non ?)"

    Les DUT sont là, à la base, pour ceux qui obtiennent un BAC S sans mention ou pour les BAC STI. Il est normal que dans le lot, beaucoup n'aient pas les capacités de continuer en école d'ingé.

    "- mon école d'ing tape dans les tous premiers de DUT...pas sûr que j'aurais réussi à y rentrer sans la case prépa"

    Je connais pas le nom de l'école mais si t'as réussi ta prépa et que t'as réussi à rentrer dans une (hypothétique) bonne école d'ingé, t'aurais mis à l'amende la plupart des gens en DUT, et donc terminé dans les premiers.


    Après l'avantage la prépa, c'est qu'après un an, si t'y arrives pas, tu peux toujours te réorienter en DUT. L'inverse est plus difficile...

  12. #11
    Fiddy

    Re : Orientation-Ingénieur-conseils

    "- 40 % continuent, ok, mais dans quelle école ? avoir Polytech après une prépa par exemple, c'est un peu comme rentrer à la fac après le bac..."

    INSA, UT, ENSAM. Je vois pas trop après, mais c'est déjà bien suffisant je trouve.
    Par contre Polytech haha, nan la honte quoi.
    Polytech Marseille, l'équivalent de la fac de Troyes, hein Aurélien.

  13. #12
    aurelienbis

    Re : Orientation-Ingénieur-conseils

    on peut penser savoir ce qu'on veut faire en terminale et changer d'avis pendant les 2 premières années post-bac
    Pas convaincu. Il n'y a qu'à voir le nombre de sujets de jeunes qui veulent arrêter la prépa qui sortent chaque semaine sur ce forum, et qui au final se retrouveront à la fac.

    - 40 % qui continuent en école, ça veut dire 60 % qui n'y vont pas (volontairement ou non ?)
    En même temps, pour être dans les 60% les plus mauvais en DUT, il ne faut pas être une flèche.

    - 40 % continuent, ok, mais dans quelle école ? avoir Polytech après une prépa par exemple, c'est un peu comme rentrer à la fac après le bac...
    Les écoles du réseau Polytech sont quasiment les seules à proposer des formations d'ingénieur en robotique.
    Polytech a des écoles dans toutes la France, le plus grand panel de formations; donc forcément plus de places. Non, Polytech n'est pas la poubelle des écoles d'ingé, il faut te sortir ça de la tête.

    - mon école d'ing tape dans les tous premiers de DUT...pas sûr que j'aurais réussi à y rentrer sans la case prépa
    Quelle école ?

  14. #13
    alpg84

    Re : Orientation-Ingénieur-conseils

    Je n'ai pas dit que Polytech était une poubelle, je suis la première à penser que le classement d'une école n'est pas forcément corrélé avec la formation et les débouchés qu'elle offre. Je voulais simplement dire qu'il est très facile de rentrer à Polytech après une prépa.
    Mon école est l'ENSE3 à Grenoble.

  15. #14
    invite70b2f13e

    Re : Orientation-Ingénieur-conseils

    Moi je suis plutôt orienté biologie et les profils les plus recherchés dans les grandes écoles c'est souvent des personnes qui font des prépas post BTS/DUT. Il s'agit d'un an de prépa réalisé à la suite d'un BTS ou d'un DUT.

    Avec ça ta de très bonne base théorique et tu est immensément supérieur en pratique par rapport aux autres qui sont passés par la case 2ans de prépa après le BAC. De plus c'est considéré comme un BAC+3 et tu peux donc continuer tes études en Licence si jamais tu n'entres pas en école d'ingé, et si tu ne veux pas continuer tu as l'assurance avec un DUT/BTS de trouver un emploi.
    J'imagine que ça existe dans vôtre branche mais c'est pour moi le meilleur parcours scolaire pour entrer en école d'ingé (en tout cas en bio).

    Après il est plus souvent facile de rentrer en école d'ingé avec un DUT tout simplement vis à vis du nombre de places disponible. (Il y a beaucoup plus de participant pour les concours et donc moins de chance d'y arriver). Après par contre il faudra s'accrocher en école d'ingé !

Discussions similaires

  1. Orientation Ingénieur
    Par alexbig44 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2012, 18h05
  2. conseils orientation
    Par invitedae59f76 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/07/2009, 20h32
  3. Ingenieur du Son: besoins de vos conseils
    Par invite759f1ed4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2009, 15h46
  4. Ingénieur électronique : orientation
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2008, 19h04
  5. Orientation Ingénieur en IA
    Par invitea692aa3c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2007, 09h45