Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Débouchés après ces écoles...

  1. Ophee

    Date d'inscription
    novembre 2011
    Messages
    4

    Débouchés après ces écoles...

    Bonjour, j'espère ne pas déranger en ouvrant un post qui aurait déjà été ouvert sur ce même sujet (bien que j'ai tout de même regardé rapidement).
    Enfin voilà, je suis en Terminale S, notes convenables, je n'aime pas vraiment les math mais j'essaie de m'en sortir. Et je ne sais pas quoi faire après le bac. Du coup je me suis dis qu'il était temps de dire quelque chose pour restreindre la recherche.

    J'aimerais vous demandez les débouchés des écoles que je vais citer, si jamais vous en sortez... C'est surtout en terme de "dans l'école......... il y a de l'embauche en suivant le parcours ........".
    ENSC Lille
    Polytech Lille
    Ilis

    D'ailleurs, si vous avez des informations objectives sur ces écoles, elles sont les bienvenues.
    J'espère que vous aurez 2 minutes à consacrer à ce post. Merci beaucoup.

    -----

     


    • Publicité



  2. nerbo

    Date d'inscription
    mai 2008
    Localisation
    Allemagne
    Messages
    1 044

    Re : Débouchés après ces écoles...

    Salut,
    Ce sont des écoles plus spécialisées, alors les débouchés principaux seront principalement des postes dans la R&D, la gestion de projet (dans le domaine scientifique de la formation... mais pas que)... Cela peut-être très varié. Pose ta question dans l'autre sens ! Plus tard j'ai envie de postuler pour .......... et j'ai envie de faire ................... pendant mes études, alors je choisis l'école ............ .
    Choisis bien, car 5ans dans la même école c'est très très long, il faut pas se tromper ! Par chance je suis bien tombé, mais maintenant j'aurais plus de mal je pense à recommander des formations d'ingénieurs post-bac, et surtout dans des écoles spécialisées. Cas personnel : j'aimais la chimie avant le bac, je vous faire Génie Chimique à l'utc. Me voila en génie mécanique dans le management de la qualité (par CHOIX, mauvaise expérience avec la chimie du supérieur). Heureusement que le panel de formation de mon école était large, ouvert, et général, sinon je serais bien malheureux aujourd'hui.
    Dernière modification par nerbo ; 02/03/2013 à 19h12.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT
     

  3. Ophee

    Date d'inscription
    novembre 2011
    Messages
    4

    Re : Débouchés après ces écoles...

    Merci pour cette réponse nerbo. En fait, j'aimerais pouvoir fonctionner dans ce sens, comme tu dis, qu'est-ce que j'aimerais faire... mais le problème c'est que je ne sais pas vraiment. C'est comme ça que j'en suis venue à me dire, que je préfère faire des études où j'aurais au moins du travail (et ne pas me lancer dans une branche bouchée au final).
    Et pour cause, j'y ai mis du mien! J'ai été voir le conseiller d'orientation, j'ai été au cio, j'ai été à toutes les conférences des grandes écoles de mon lycée (car il y a des prépas), je m'y suis prise dès la seconde. Mais on ne nous a jamais clairement aidé à ce sujet...
    Et je sais très bien qu'il y a un autre problème, c'est le "qu'est-ce que j'aime" mais ça aussi, je ne sais pas comment faire la part entre ce que j'aime/ce dans quoi je me vois bien/ce dans quoi je veux travailler/ce dans quoi je me sors bien à l'école. J'ai tendance à trop voir selon si je m'en sors bien ou non au lycée. Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour savoir ce que j'aime ou non. Je travaille et voilà tout (enfin ça marche au lycée, mais maintenant...). Même au cio, on m'a dit que je pouvais faire ce que je voulais, que j'ai un profil littéraire et scientifique à 50/50 (on ne m'apprends rien, et on ne m'aide pas non plus quoi)...
    Je ne sais pas comment m'y prendre, c'est surtout ça. On m'a dit de faire prépa, parce que niveau scolaire je pourrais, mais ça ne ferait que repousser l'échéance à 2 ans (et encore, seulement si je réussis). Mais je ne me sens pas à faire une prépa, comment être motivé quand on a aucun but derrière... Et puis je pense que mon niveau ne me permettra pas d'accéder à des écoles plus prestigieuses que celles que je pense peut-être pouvoir me permettre maintenant. Il y a aussi de la peur dans tout ça, du coup, je n'arrive pas à faire la part des choses. Je me dis toujours que je vais avoir une illumination mais là, le 20 mars approche...
     

  4. nerbo

    Date d'inscription
    mai 2008
    Localisation
    Allemagne
    Messages
    1 044

    Re : Débouchés après ces écoles...

    Ne fais pas ingénieur si ça ne te branche pas, les études sont longues, laborieuses. Il y a du travail à la clé, mais pour les motivés !
    Comme tu n'es pas sûre de tes choix d'orientation, ne te ferme donc surtout pas de portes, et donc par là, ne va pas dans une école post-bac, motif boulot à la clef.
    Il y a bien quelque chose qui doit te passionner, fais ton choix en conséquence.
    Aller en prépa te permets de passer les concours à des écoles prestigieuses (si tu y trouves de l'interet par la suite), intégrer une L2 après la sup ou une L3 après la spé. Une réorientation en prépa peut être bénéfique, si jamais tu trouves une formation post-bac (dut, bts, bac pro, certaines écoles, formation atypique..) qui te branche.
    Bref, je recommanderais ce choix là, surtout que ton niveau doit le permettre, et que tu doutes sur ton désir de te former à un métier de l'ingénieur.

    Va de l'avant, en CPGE : aucune porte ne te sera fermer. Quitte à reculer pour mieux sauter : réorientation positive en cours ou à l'issue de la prépa et là encore, ton dossier sera valorisé. Objectif : ne pas se fermer de portes, ne pas s'enfermer.

    A savoir que tu à jusqu'en choix pour arranger ta liste de voeux, le 20 mars est une échéance importante mais pas déterminante.

    Voila pour mes conseils. Bon courage.
    Dernière modification par nerbo ; 02/03/2013 à 20h56.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT
     


    • Publicité







Sur le même thème :





 

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 04/08/2012, 13h15
  2. debouchés ecoles de commerce
    Par H.D dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2011, 11h22
  3. Débouchés après écoles de commerce (post bac ou pas!!)
    Par bennyhill dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2009, 17h41
  4. Quels débouchés pour les grandes écoles de bio ?
    Par marine77 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/09/2006, 13h28
  5. Parmi ces FAC , laquelle choisir ... Débouchés ?( vers du journalisme?)
    Par logan le fou dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2005, 00h24