Marine Marchande après une école d'ingénieurs
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Marine Marchande après une école d'ingénieurs



  1. #1
    tibo1234

    Marine Marchande après une école d'ingénieurs


    ------

    Bonjour,

    Je ne suis pas nouveau sur ce forum mais, je n'arrive pas à me souvenir de mon adresse email pour récupérer mes identifiants, d'où un nouvau compte...

    Je suis ingénieur en Génie Mécanique (de l'UTBM) depuis 2009. Depuis, je travaille dans le milieu maritime (pour une société de classification, si ça parle à certain). Je fais de la revue de plans des navires (systèmes "Machine": piping, propulsion, moteurs, boilers, pressure vessels,...).
    J'ai eu l'occasion d'aller à bord plusieurs fois (à l'occasion d'arrêts techniques et d'essais mer), j'ai rencontré un grand nombre de marins, j'ai pu discuter avec eux.
    Et, depuis quelques temps, il y'a une chose qui tourne dans ma tête, je me demande si je n'ai pas raté ma vocation en passant à côté de la Marine Marchande...
    J'aimerais faire une des écoles maintenant, pour devenir officier machine. Il y'a plusieurs écoles, à priori pas de limite d'age (j'ai 27 ans et j'envisage de retourner étudier d'ici 2 ans).
    Existe t-il des équivalences entre école d'ingénieur et école de la marine marchande ainsi que ce que j'ai appris grâce à mon boulot dans le domaine, afin de réduire la durée des études. Par exemple, serait-il possible de n'avoir à faire que la 3eme année ou alors, de commencer en 2eme?

    Par ailleurs, en dehors des hydro françaises, existe t-il d'autres école en europe? (je parle anglais)
    Je sais qu'il ya celle d'Anvers (HZS), que vaut elle?
    Est-il facile de trouver des embarquements pendant le temps de la formation puis, une fois diplômé?

    Merci !
    Tibo

    -----

  2. #2
    Noe01

    Re : Marine Marchande après une école d'ingénieurs

    Bonjour Tibo.
    J'ai essayé de t'envoyer un Mp, mais sans succès. Aussi je poste ce message ici. Je suis presque dans le même cas que toi il y a 4 ans. Presque parce que je n'ai pas encore finit mes études d'ingénieurs. Je suis à l'ECAM Rennes. Une école généraliste. Et je me demande moi aussi si je ne suis pas passé à côté de quelque chose. Alors voilà, as tu finalement trouvé une réponse à ta question?

    Amicalement,

    Noé

Discussions similaires

  1. La marine marchande
    Par invite77b72bfe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/03/2016, 12h50
  2. concours école nationale de la marine marchande
    Par invitef37c7738 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2012, 10h09
  3. école marine marchande
    Par invitee25efaa4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2012, 14h34
  4. marine marchande
    Par invite252ac196 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/07/2009, 09h20