L2 de Physique après un an de CPGE PTSI ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

L2 de Physique après un an de CPGE PTSI ?



  1. #1
    HighM

    Question L2 de Physique après un an de CPGE PTSI ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens à vous pour vous demander conseil, car je vous avoue être un peu perdu...

    Etant élève de PTSI, je viens d'apprendre il y a quelques jours, que le conseil de classe a refusé de me faire passer en PT. Aucun IUT ne m'intéresse spécialement. Mon objectif est donc de partir en licence de physique, et de me préparer suffisamment pour passer les concours DEUG permettant d'accéder à des écoles d'ingénieur, ou bien si j'arrive à être dans les premiers, réussir à intégrer une CCP sur dossier.

    Voici mon soucis :

    Ayant été sérieux toute l'année scolaire le conseil de classe à néanmoins décidé de m'accorder les 60 crédits ECTS, pour dire en gros que j'ai fait un an de post bac. Théoriquement je peux donc passer en L2 de fac. Mais je sais vraiment pas si ce ne serait pas préférable que j'aille en L1 pour approfondir ce que j'ai déjà appris et pour m'habituer à ce nouvel environnement ?

    J'ai lu en gros le programme de fac de première année et j'ai déjà tout fait en prépa, de plus j'avais de bonne notes en khôlles donc ça veut dire que j'avais en gros bien compris le cours...

    Mes résultats au premier semestre, je n'ai pas le bulletin sous les yeux mais grosso modo ça donnait ça :

    Physique : 8.8 : Du travail sérieux, il faut continuer ainsi.
    Maths : 8.5 : Du sérieux, poursuivre vos efforts.
    SI: 8 : Du sérieux, mais un manque de rigueur, vous pouvez mieux faire.

    J'avais en gros 12 de moyenne en kholle dans les trois matiere et j'étais dans la moitié haute en kholle et 31/48 de la classe.

    Second semestre :

    Physique : 9.2 : Des résultats encourageants ce semestre, bonne participation. (24/48) (13 en khôlle, 13/48)
    Maths : 5.5 : Malgré toute la bonne volonté et le sérieux affiché, vous n'avez pas réussir à surmonter vos difficultés dans la matière. Cette année vous aura tout de même permis d'acquérir des connaissances et des méthodes de travail utiles. (38/48) (12.7 en khôlle, 13/48)
    SI: 6.0 : Semestre décevant. L'ensemble est trop fragile. (43/48) (Il n'a pas mis les notes de khôlles mais j'étais en dessous des autres matière, je devais être à 10/11)

    Au final j'ai fini 37/48

    Je vous avoue que je suis un peu perdu et je ne sais trop quoi faire ...

    Grosso modo dans ma tête, à cet instant c'est ça :

    L1 :

    Avantages : Revoir les acquis et les consolider, m'habituer à la fac et à ce nouveau format d'enseignement.
    Inconvénients : M'ennuyer car j'ai déjà tout fait, me reposer sur mes acquis et au final perdre un an.

    L2 :

    Avantages : Ne pas perdre un an et avoir une suite directe à la prépa.
    Inconvénients : Avoir des points sur lesquels je ne suis pas à l'aise, ne pas savoir m'habituer au format fac, sachant que les autres étudiants auront eu un an pour s'y habituer.


    J'espère que vous saurez me rassurer et me conseiller, je compte sur vous


    Je vous remercie et à bientôt !

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : L2 de Physique après un an de CPGE PTSI ?

    Si tu as les crédits, pas de raison de refaire une L1.

    Tu es sérieux, tu travailles tes cours. Donc, je ne vois pas trop l'intérêt de refaire. Cela dit, tu as intérêt, après un peu de repos, de revoir les chapitres de maths qui posent problème.

    Je suis inquiète...tu es 37ème/48. Vous êtes 11 à quitter ? C'est où ?

  3. #3
    HighM

    Re : L2 de Physique après un an de CPGE PTSI ?

    C'était à Gustave Eiffel à Bordeaux, puis il y a des gens plus hauts que moi dans le classement qui sont partis aussi ...


    Et oui voilà je suis sérieux, mais après j'ai peur de pas suivre certains cours qu'ils auraient fait ... D'autant plus que je n'arrive pas à trouver sur internet les programmes de L1 et de L2...
    J'ai vu que j'avais fait ce qu'ils ont fait car un ami a fait la L1 de Physique et qu'il m'a dit en gros ce qu'ils faisaient ...
    Dernière modification par HighM ; 04/07/2017 à 18h07.

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : L2 de Physique après un an de CPGE PTSI ?

    Je ne pense pas que ton lycée soit du genre à faire des cadeaux...par contre soigner ses statistiques oui.

    Il n'y a pas de raisons qu'ils te donnent des crédits que tu ne mérites pas.

    Tu dois avoir confiance en tes capacités.

    Demande une L2 et bosse au mois d'août les points restés obscurs.

    Courage !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : L2 de Physique après un an de CPGE PTSI ?

    C'est vrai que Gustave prend "plus bas" que Montaigne, mais l'essorage est ensuite en position maximale. Faut remonter les stats alors forcément....En plus, ta dynamique de S1 à S2 n'allait pas vraiment dans le bons sens, il faut l'avouer.

    Aucun intérêt de repartir en L1. Cette L1 a de son côté juste commencé l'écrémage, pour isoler les touristes et les autres. Ecrémage qui va se poursuivre jusqu'en fin de L3 progressivement. Tu as toute la L2 pour t'habituer à la fac. A ce stade, tu vas avoir l'impression d'être entouré d'un paquet de fumistes ( ce qui est le cas ), et d'une petite minorité de gens qui sont là pour bosser. C'est juste normal....et seule cette minorité ira en M2, en gros.

  7. #6
    HighM

    Re : L2 de Physique après un an de CPGE PTSI ?

    Du coup je ne sais pas comment m'y prendre ... Sur APB je crois que je suis inscris en L1 et j'ai une présentation en amphi dans la semaine, je sais pas trop comment demander à être en L2...

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : L2 de Physique après un an de CPGE PTSI ?

    Théoriquement, tu es déjà sensé être inscrit en cumulatif à la fac. Accords avec ta prépa.

    Tu les contactes si c'est le cas.

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : L2 de Physique après un an de CPGE PTSI ?

    APB est complètement indépendant de ta réorientation "interne", tu aurais pu demander un IUT ou autre chose.

  10. #9
    HighM

    Re : L2 de Physique après un an de CPGE PTSI ?

    Merci à tous pour vos réponses, je me rends à l'université demain normalement, je vous tiens au courant !

Discussions similaires

  1. Cpge mpsi/ptsi
    Par zebest21 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/11/2015, 22h32
  2. CPGE PTSI ou INSA ?
    Par Atiloi dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2015, 06h55
  3. CPGE PTSI ou CPES puis PCSI
    Par ptit du nord dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2010, 21h56
  4. CPGE Scientifique (PTSI, PCSI, MPSI)
    Par Micki2a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/07/2010, 20h45
  5. CPGE PTSI ou BTS AEA ?
    Par invite8e718913 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2008, 16h46