Paces/dfgsp2--> cpge
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Paces/dfgsp2--> cpge



  1. #1
    invite654345671222
    Invité

    Paces/dfgsp2--> cpge


    ------

    Bonsoir,

    Actuellement en 2e année de pharma (DFGSP2), j'ai réussi l'an dernier ma PACES en option pharmacie.
    Seulement je ne me plais plus du tout dans le domaine de la santé et j'en peux plus du parcoeur.
    J'avais une préférence pour les maths/physique et bon dossier au Lycée. Mes professeurs m'avaient conseillé d'aller en prépa mais je ne les ai pas écoutés et
    aujourd'hui je regrette.
    Je suis prêt à abréger mes études en pharma je voudrais savoir si c'est possible de s'inscrire en CPGE pour l'an prochain.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Nickname-Winner

    Re : Paces/dfgsp2--> cpge

    Citation Envoyé par Majinsuli Voir le message
    Bonsoir,

    Actuellement en 2e année de pharma (DFGSP2), j'ai réussi l'an dernier ma PACES en option pharmacie.
    Seulement je ne me plais plus du tout dans le domaine de la santé et j'en peux plus du parcoeur.
    J'avais une préférence pour les maths/physique et bon dossier au Lycée. Mes professeurs m'avaient conseillé d'aller en prépa mais je ne les ai pas écoutés et
    aujourd'hui je regrette.
    Je suis prêt à abréger mes études en pharma je voudrais savoir si c'est possible de s'inscrire en CPGE pour l'an prochain.
    Merci d'avance.
    Autant obtenir une équivalence en L2 sciences (de ton choix), pour si tu le veux ensuite après une bonne L3 ou un bon M1 rentrer en 1re ou deuxième année d'école d'ingénieur.Je crois que tes chances pour rentrer dans une prépa est assez mince car ils prennent les personnes qui sortent du Bac en premier

  3. #3
    Ragalorion

    Re : Paces/dfgsp2--> cpge

    Qu'est ce que tu aimerais faire plus tard ?
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  4. #4
    furanohana

    Re : Paces/dfgsp2--> cpge

    Citation Envoyé par Nickname-Winner Voir le message
    car ils prennent les personnes qui sortent du Bac en premier
    Pas forcément. Il faut contacter des prépas visées pour leur poser directement la question, car le traitement de tels dossiers atypiques est très variable selon les lycée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nickname-Winner

    Re : Paces/dfgsp2--> cpge

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    Pas forcément. Il faut contacter des prépas visées pour leur poser directement la question, car le traitement de tels dossiers atypiques est très variable selon les lycée.
    Certes mais je parlais en général, ces prépas sont tout de même assez rares, et comme vous le dites ca se fait au cas par cas
    Mais bon je pense que comme Ragalorion avant de vouloir se réorienter il faut avoir un VRAI projet professionnel, par ce qu'aller en prépa pour aller en prépa bon c'est pas le meilleur choix.

  7. #6
    invite654345671222
    Invité

    Re : Paces/dfgsp2--> cpge

    Je voudrais aller en Prépa MPSI pour être plus précis. Ensuite c'est pour intégrer une école d'ingénieur (suite logique) et j'ai déjà une idée du domaine, ça serait plutôt dans la finance. Cependant j'ai fait un BAC S SI et j'étais particulièrement bon en mécanique donc je pense que même si la finance ne m’intéresse plus il restera d'autres spé d'ingénieur pouvant me convenir.
    Pour les équivalences de L2 elles n'en valent pas la peine car je ne veux plus rester dans la bio/médecine/chimie.
    Sinon il y aurait bien un parcours universitaire possible qui me permettrait de devenir actuaire qui consiste à passer par une Licence de maths-éco ou maths-info. Or à partir de 2014 le parcours universitaire d'actuariat se fusionnera avec les concours de l'ISUP et de l'ISFA, j'ai donc peur qu'en étant en licence de maths je me fasse devancer par les taupins au concours...
    Sinon vous pensez qu'en faisant simplement la demande par APB ce sera impossible ?
    Dernière modification par invite654345671222 ; 10/10/2013 à 21h34.

  8. #7
    furanohana

    Re : Paces/dfgsp2--> cpge

    Citation Envoyé par Majinsuli Voir le message
    Sinon vous pensez qu'en faisant simplement la demande par APB ce sera impossible ?
    Pas "impossible" mais peu probable si vous faites des candidatures "au hasard". Vous augmenterez vos chances en demandant des lycées susceptibles de vous accepter, donc en vous renseignant au préalable (en contactant les lycées par mail/téléphone, et en allant aux portes ouvertes).

  9. #8
    troyat

    Re : Paces/dfgsp2--> cpge

    Je plains le premier recalé du concours Paces spé pharmacie de votre fac ! Surtout s'il était doublant ! .....Je suis hors sujet mais tant pis, je n'ai pas pu m'en empêcher.
    Il y a un tel abîme entre ce que la main a écrit et ce que l’esprit a rêvé

  10. #9
    Nickname-Winner

    Re : Paces/dfgsp2--> cpge

    Citation Envoyé par troyat Voir le message
    Je plains le premier recalé du concours Paces spé pharmacie de votre fac ! Surtout s'il était doublant ! .....Je suis hors sujet mais tant pis, je n'ai pas pu m'en empêcher.
    Ca arrive de se tromper d'orientation, et celui qui a été recalé il avait cas être meilleur point barre.Désolé mais je n'ai pas pu m'en empêcher.

  11. #10
    troyat

    Re : Paces/dfgsp2--> cpge

    Effectivement, j'avais oublié ce détail " il n'avait qu'à être meilleur " .....bon, en partant du Bac S SI : logique d'aller en Paces ( forcément !) du par cœur pendant 1 an : logique d'en être dégouté....que l'année suivante !
    Et puis la finance c'est super, bon à défaut la mécanique .....c'est tellement éloignée de la bio ou de la chimie !
    Et les parents, va falloir s'accrocher pour financer .....les erreurs d'orientation. . _
    Il y a un tel abîme entre ce que la main a écrit et ce que l’esprit a rêvé

  12. #11
    ptitom85

    Re : Paces/dfgsp2--> cpge

    Citation Envoyé par Majinsuli Voir le message
    Bonsoir,

    Actuellement en 2e année de pharma (DFGSP2), j'ai réussi l'an dernier ma PACES en option pharmacie.
    Seulement je ne me plais plus du tout dans le domaine de la santé et j'en peux plus du parcoeur.
    J'avais une préférence pour les maths/physique et bon dossier au Lycée. Mes professeurs m'avaient conseillé d'aller en prépa mais je ne les ai pas écoutés et
    aujourd'hui je regrette.
    Je suis prêt à abréger mes études en pharma je voudrais savoir si c'est possible de s'inscrire en CPGE pour l'an prochain.
    Merci d'avance.
    quel que soit ton choix,
    tu auras à subir du parcoeur dans les premières années d'études, pour les prépa c'est idem.
    En Licence c'est pour acquérir un socle de connaissances,
    En Master pour réfléchir et remettre en cause ces connaissances,
    en Doctorat (PhD, pas ceux de sciences médicales) c'est pour créer d'autres connaissances.

    Ceci étant dit, puis-je suggérer de capitaliser sur cette réussite au concours PACES, et pour celà regarde les cursus bi-formations pharma-ingénieurs qui il me semble existent ?
    Cdt

  13. #12
    Nickname-Winner

    Re : Paces/dfgsp2--> cpge

    Citation Envoyé par ptitom85 Voir le message
    quel que soit ton choix,
    tu auras à subir du parcoeur dans les premières années d'études, pour les prépa c'est idem.
    En Licence c'est pour acquérir un socle de connaissances,
    En Master pour réfléchir et remettre en cause ces connaissances,
    en Doctorat (PhD, pas ceux de sciences médicales) c'est pour créer d'autres connaissances.

    Ceci étant dit, puis-je suggérer de capitaliser sur cette réussite au concours PACES, et pour celà regarde les cursus bi-formations pharma-ingénieurs qui il me semble existent ?
    Cdt
    Oui à l'ENSCM après une 5me année de pharma on peut rentrer la bas

  14. #13
    myoper
    Modérateur

    Re : Paces/dfgsp2--> cpge

    Bonsoir.
    Je ne peux m'empêcher de plussoyer ptitom85, sauf si bien évidemment, un débouché précis et quasiment assuré était visé par ailleurs.

  15. #14
    invite654345671222
    Invité

    Re : Paces/dfgsp2--> cpge

    Troyat: Je suis désolé mais c'est le principe d'un concours et je n'ai pas besoin de me rajouter encore des soucis sur la conscience.
    La prépa me permettrait d'avoir un large éventail à la fin des 2 années donc serait plus judicieuse mais si elle m'est fermée je préfère me rabattre sur une faculté que continuer mon cursus. Mon but étant de devenir actuaire j'ai cru comprendre que c'était accessible par la voie universitaire à Strasbourg.
    Edit: j'ai oublié de préciser qu'en quittant la pharmacie je pouvais reprendre plus tard si l'envie m'en prenait (pas de risques de ce côté là), en effet la validation du concours de PACES étant faite.
    Dernière modification par invite654345671222 ; 13/10/2013 à 00h51.

Discussions similaires

  1. Paces 0 ?
    Par ptitezaza dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2013, 16h48
  2. Paces!
    Par Dem1993 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2013, 08h57
  3. étudiant en 2eme année cpge en algerie je souhaiterai intégrer une cpge pcsi en france
    Par invite7f6a87e4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2012, 22h44
  4. Pourquoi tant d'écart entre CPGE S et CPGE ES ?
    Par invitea445b87d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/02/2008, 18h41