deuxième rentrée faC ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

deuxième rentrée faC ?



  1. #1
    cam95

    deuxième rentrée faC ?


    ------

    Bonjour, est-il possible de se réorienter au cours de sa première année de fac pour une autre L1 ? dans mon cas je voudrais passer de fac de médecine a fac de maths mais le faire dès maintenant. existe-il une possibilité de faire cela sans perdre une année ? est ce vrai qu'il y a une deuxième rentré universitaire en février ?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : deuxième rentrée faC ?

    Bonjour

    Les universités fonctionnent en effet par semestres, mais ce que vous souhaitez faire demande une flexibilité d'organisation (et donc des moyens) qui me semble(nt) utopique(s) compte tenu de la situation actuelle (notamment financière)...

    En clair : vous n'aurez pas le niveau pour suivre un deuxième semestre normal et il est peu probable que les cours du premier semestre soient à nouveau organisés en février, mais puisque chaque université s'organise comme elle le souhaite (et le peut), le mieux à faire est de vous renseigner auprès du département de math de l'université qui vous intéresse. Il est peut-être possible que vous validiez certaines UE dès cette année quand même...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  3. #3
    cam95

    Re : deuxième rentrée faC ?

    mais il existe pourtant des passerelles qui ont été prévu pour ? certes j ai des difficultés en médecine car le niveau de sélectivité est très important et le stress élevé mais bon je sors tout de meme d'un bac s avec mention très bien au bac alors je ne vois pas pourquoi j'aurai moins le niveau que les autres.....

  4. #4
    Rincevent

    Re : deuxième rentrée faC ?

    Sans vouloir vous insulter, le bac S actuel n'a rien de scientifique. Vous n'avez jamais fait de math de votre vie. La situation est que vous avez trois mois de vrai math à rattraper en partant de presque aucune connaissance. Ce n'est pas beaucoup, mais c'est déjà pas mal. Si vous vous y mettez tout de suite, vous pouvez peut-être y arriver, je ne sais pas car je ne vous connais pas personnellement. Mais je connais dans mon université des ex-étudiants en médecine (dont certains avec mention TB au bac) qui, après une année de médecine (et qui étaient admis en seconde année pour certains), sont entrés en septembre directement en deuxième année de math (avec des cours de rattrapage intense avant la rentrée) et ils ont de très grosses difficultés. Pourtant ils ont en poche un bac S qui était plus approfondi que le vôtre (ils savaient déjà ce qu'est une équation différentielle par exemple)...

    Je vous le redis : contactez les mathématiciens de l'université qui vous intéresse et voyez avec eux. Il n'y a pas une réponse universelle. Cela dépend de l'université, de votre niveau, de votre capacité de travail, etc.
    Dernière modification par Rincevent ; 24/11/2013 à 13h36.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sc00bi

    Re : deuxième rentrée faC ?

    Regarde cette vidéo de Ma Chaîne Etudiante sur la réorientation en février

  7. #6
    sc00bi

    Re : deuxième rentrée faC ?

    En fait soit tu trouve une voie qui te passionne (si tu as de la chance), soit tu dois arriver à ton orientation en réfléchissant sur ce que tu n'a pas envie de faire, soit... tu est paumé comme tout le monde !! Mais dans tous les cas regarde s'il y a des jobs à la sortie...

Discussions similaires

  1. HELP Rentrée deuxieme semestre cursus MIME ?
    Par invite6911549d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2011, 16h27
  2. C'est la rentrée
    Par invite38463039 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2007, 16h00
  3. Rentrée
    Par invitefbf3fab9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2007, 17h56
  4. rentrée à la fac
    Par invite4ac61d3e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/09/2006, 19h37