Travail auprès des animaux, alternative à zoologue et autres... HELP
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Travail auprès des animaux, alternative à zoologue et autres... HELP



  1. #1
    invited9ca2224

    Post Travail auprès des animaux, alternative à zoologue et autres... HELP


    ------

    Bonjour (ou bonsoir) à tous, je suis actuellement en terminale S et les inscriptions sur post bac approche à (très) grands pas. Je n'ai que très peu d'idée (voire quasi aucune) pour mes études post-bac... Je viens donc ici demandez de l'aide!
    Bien évidemment je ne demande pas que l'on me donne toutes crues des études à faire Je cherche simplement des métiers en lien (direct) avec des animaux sauvages ou non. J'aimerais éviter les études vétérinaires dont je ne me sens pas capable d'assumer la longueur. J'avais le grand rêve d'être zoologue mais le peu de recrutement en zoo par année et la sélection très importante m'a découragée... De ce fait, je viens ici vous demandez si vous connaîtriez des "alternatives" au métier de zoologue. Sinon un ou plusieurs métiers en lien avec les animaux et je pourrais ainsi peut-être me trouver des études appropriées?!
    On me parle souvent de fac de bio mais je ne suis pas sûr que les cours magistraux en amphi de 50/60 ou plus de personnes me conviennent! Qoiqu'il en soit j'accepte toutes réponses et idées! Merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    invite6bcde5df

    Re : Travail auprès des animaux, alternative à zoologue et autres... HELP

    salut,

    Si tu veux faire des études de zoologie c'est souvent aussi longue que des études de vétérinaires.
    SI tu vas à la fac, il te faut au minimum un master, donc +5 voir un doctorat. LE doctorat est même fortement conseillé
    Après, les alternatives tout dépend ce que tu veux faire^^ et quel niveau d'étude tu souhaites viser^^

  3. #3
    invited9ca2224

    Re : Travail auprès des animaux, alternative à zoologue et autres... HELP

    Merci pour ta réponse . Il est vrai que justement je ne suis pas sûre de pouvoir assumer de si longues et difficiles études c'est pour cela que je demande des alternatives ! A tout niveau d'études confondues (puisque je suppose qu'en terme de longueur, dans ce domaine, cela ne dépassera jamais celle du métier de zoologue). J'ai lu sur l'onisep que le métier de soigneur animalier correspondait un peu à ce que je recherche mais les liens "d'écoles" qu'ils ont mis en parallèle à ce métier me paraissent bizarre :3 Il y en a un"maison familiale rurale", qui pour pouvoir etre accepter, demande une rupture scolaire (et d'autres choses mais ces dernières sont faisables). Bref si qqn connait des choses sur ce métier je suis preneuse!

  4. #4
    invite6bcde5df

    Re : Travail auprès des animaux, alternative à zoologue et autres... HELP

    oui pour soigneur animalier, ce sont des certifications je crois. Regarde au niveau de la maison familiale rurale de carquefou, je sais qu'il y a cela la bas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited9ca2224

    Re : Travail auprès des animaux, alternative à zoologue et autres... HELP

    Oui je suis justement tombée sur leur site et leurs exigences d'admissions qui m'ont quelque peu surprise : "rupture scolaire nécessaire"... Je ne comprend pas trop l’intérêt ^^'
    Sauriez vous si une école type ESA d'Angers avec une formation ingénieur master bac +5 (Ecole supérieure d'agriculture) ou autres pourraient convenir??? Je suis tellement dans le flou...

  7. #6
    wizz

    Re : Travail auprès des animaux, alternative à zoologue et autres... HELP

    regarde le chapitre suivant, celui du financement, et tu comprendras le pourquoi du "rupture scolarité obligatoire"...

  8. #7
    invited9ca2224

    Re : Travail auprès des animaux, alternative à zoologue et autres... HELP

    Ce serait donc "réservé" aux demandeurs d'emplois ou "personne au chômage qui recherche une formation"? (Désolée mais c'est un peu le grand inconnu pour moi tout ça... :/ )

  9. #8
    wizz

    Re : Travail auprès des animaux, alternative à zoologue et autres... HELP

    La rupture de scolarité, c'est aussi destiné à ceux qui ont abandonné leur scolarité, et seront donc sans diplôme sur le marché du travail. L'Etat aide donc ces jeunes à réintégrer la "scolarité" (pas forcement la filière classique). Il y a donc des organismes qui dispensent des formations à ces jeunes....en raflant les aides financières de l'Etat. C'est pour cela que tu vois "sauf CIF/DIF et contrat de professionnalisation", parce que ces derniers sont déjà financés.
    Bref, c'est aussi du business (cette formation)

    http://www.mfr-carquefou.com/page-12...ro%20animalier

    Débouchés
    Salarié en parc zoologique
    Salarié en jardins municipaux ou privés
    Salarié en centre de soins, ferme pédagogique...
    Je te conseille de te renseigner sur les embauches de ces possibilités, et de te poser la question si cette formation peut (presque) te garantir une place dans ces organismes.
    Dans le cas contraire, tu risques de te retrouver caissière au supermarché, ou technicienne de surface...

    Dans ton cas, si tu "aimes" les animaux, veux travailler auprès des animaux, alors il serait préférable de faire des "vraies" études dans ce domaine. Vétérinaire par exemple...ou encore un BTS agricole (j'ai entendu que quelques coopératives proposent à des paysans un employés leur remplaçant pendant 1 ou 2 semaines, pour leur permettre de partir en vacances. Souvent, ce sont des éleveurs. Il faut aimer la campagne....)

  10. #9
    invited9ca2224

    Re : Travail auprès des animaux, alternative à zoologue et autres... HELP

    Un grand merci pour ton message! Ça m'a éclairé sur les MFR, j'ai trouvé un site qui a complété ta réponse déjà quasi complète et en effet je ne suis pas sûre que ces formations correspondent à ce que je recherche! Merci beaucoup en tout cas! C'est déjà moins flou pour moi

Discussions similaires

  1. La musicothérapie par rapport aux autres médecine alternative
    Par invite19a8909b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2012, 08h33
  2. Métiers porteurs agriculture / animaux, et autres?
    Par invite643b1d34 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/10/2010, 09h38
  3. Comment faut-il faire pour que les chats ne déterrent pas d'autres animaux
    Par invite866aa6da dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/03/2010, 20h40
  4. travail hors connection et autres petits soucis
    Par invite9529eb99 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 40
    Dernier message: 25/01/2009, 08h44
  5. [Zoologie] Dents de sagesse chez les autres animaux (et le renard en particulier)?
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2009, 15h23