[Zoologie] Dents de sagesse chez les autres animaux (et le renard en particulier)?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dents de sagesse chez les autres animaux (et le renard en particulier)?



  1. #1
    kinette

    Dents de sagesse chez les autres animaux (et le renard en particulier)?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai il y a peu récupéré un crâne de renard. Il est en parfait état, et en regardant les dents, j'ai repéré qu'il m'en manque par rapport à la formule dentaire donnée sur le net.
    Normalement ça devrait être 42, or j'en vois seulement40.
    En regardant des images, j'ai identifié les manquantes. Ce sont les dernières (en arrière) sur la mandibule.
    En fait, sur un côté, il y a bien un petit trou (donc il y a pu avoir une dent, qui serait tombée), mais de l'autre côté, on voit juste une marque dans l'os, mais pas de trou. Comme le crâne semble être celui d'un jeune animal (dents peu usées) je me suis demandé si l'anomalie du nombre que j'observe ne viendrait tout simplement pas du fait que ces dents soient, comme nos dents de sagesse, des dents à croissance retardée (voire facultative).

    Malheureusement je n'ai pas trouvé sur le net réponse à ma question, et je reste un peu sur ma faim...

    Merci d'avance à toute personne qui enrichira mes connaissances sur la dentition des carnivores

    Cordialement,
    K

    -----
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  2. #2
    Apus apus

    Re : Dents de sagesse chez les autres animaux (et le renard en particulier)?

    Bonsoir Kinette,


    En fait, en partant du côté rostral:
    - tout devant on a les 3 incisives,
    -une canine (qui peut servir de repère pour compter les dents suivantes),
    -ensuite 4 prémolaires (dont la 1ère est plus petite que les autres)
    -et enfin 3 molaires (la 3ème, tout au fond, étant bien plus petite).

    (et sur la mâchoire supérieure il n'y a que 2 molaires au lieu de 3).

    Si le crâne de l'individu que tu as récupéré n'avais pas encore de 3ème molaire d'un côté, c'est peut-être effectivement qu'elle n'avait pas encore poussé... Quant à l'interprétation de cette observation ou de sa fréquence, je vais essayer de voir dans mes différentes sources si je trouve quelque chose .
    Bon, si les dents étaient peu usées, cette abscence de dent est peut-être tout simplement dûe, comme tu le penses, au jeune âge de l'animal...


    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  3. #3
    kinette

    Re : Dents de sagesse chez les autres animaux (et le renard en particulier)?

    Citation Envoyé par Apus apus Voir le message
    -et enfin 3 molaires (la 3ème, tout au fond, étant bien plus petite).
    Hello,
    C'est exactement celle-ci que j'ai identifiée comme manquante.
    Comme j'avais envie d'avoir une idée de l'âge de l'animal (c'est con, j'ai vu a bestiole quand elle était encore vivante, mais apparemment mal en point, du coup ça me donne encore plus envie d'en savoir plus sur lui), je me disais que ça donnait peut-être une bonne indication.

    Et vu la situation, j'ai pas pu m'empêcher de faire l'analogie avec les dents de sagesse chez l'humain=> nouvelle question plus générale: ça existe chez quels autres animaux?

    Voilà voilà...
    Un autre truc qui m'a étonnée, c'est que les dents tenaient très mal dans le crâne (j'ai d'ailleurs dû jouer au puzzle après nettoyage, et les coller). Je me demande si c'est lié aux conditions (resté en forêt un ou deux mois), si il faut attribuer ça à l'âge où à des carences...

    Merci,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    Apus apus

    Re : Dents de sagesse chez les autres animaux (et le renard en particulier)?

    Bonne nuit,


    Je n'ai pas encore eu le temps de bien chercher, je n'ai trouvé que cette référence d'article pour le moment (sur internet):
    Linhart, S.B. 1968. Dentition and pelage in the juvenile red fox (Vulpes vulpes). Journal of Mammalogy 49: 526-528.

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Et vu la situation, j'ai pas pu m'empêcher de faire l'analogie avec les dents de sagesse chez l'humain=> nouvelle question plus générale: ça existe chez quels autres animaux?
    Là-dessus, je dois avouer mon ignorance totale en odontologie ...


    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Un autre truc qui m'a étonnée, c'est que les dents tenaient très mal dans le crâne (j'ai d'ailleurs dû jouer au puzzle après nettoyage, et les coller). Je me demande si c'est lié aux conditions (resté en forêt un ou deux mois), si il faut attribuer ça à l'âge où à des carences...
    Ah, je me suis également fait avoir avec une mandibule que j'avais trouvée. Au départ, toutes les dents y étaient... et après brossage peu délicat de ma part , les incisives n'étaient plus là. Et comme je n'ai jamais pris le temps de coller les dents j'ai également perdu la troisième molaire d'un côté. Bon, on se fait avoir une fois, pas deux!

    Peut-être que les paléontologues du forum sauront nous éclairer? (ou des mammalogistes odontologues de passage?)

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Apus apus

    Re : Dents de sagesse chez les autres animaux (et le renard en particulier)?

    Bonjour,


    Pour la question générale concernant les dents de sagesse chez les autres animaux, finalement, il suffisait juste de chercher sur internet (je n'avais de toute façon pas trouvé grand chose dans mes bouquins)!
    Voyez-là sur wikipedia (à la seule rubrique développée pour le moment sur cette page "évolution des dents chez les mammifères -évolution de la formule dentaire"):
    histoire évolutive des dents

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

Discussions similaires

  1. opération dents de sagesse
    Par invite57bea5c8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 25
    Dernier message: 13/01/2013, 01h44
  2. [Evolution] Dents de sagesse
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/08/2012, 16h17
  3. Suicide chez les animaux.
    Par ClaudeH dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 41
    Dernier message: 02/09/2008, 08h41
  4. Le cerveau chez les animaux
    Par yaqawi dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/03/2007, 01h53
  5. puberté chez les animaux?
    Par invite20345f72 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2006, 09h16
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...