[LETTRE DE MOTIVATION] Réorientation en MANAA, besoin d'avis !
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[LETTRE DE MOTIVATION] Réorientation en MANAA, besoin d'avis !



  1. #1
    coline07

    [LETTRE DE MOTIVATION] Réorientation en MANAA, besoin d'avis !


    ------

    Bonjour! Je suis actuellement en première année de LEA mais je me suis rendu compte c'est pas ça que je voulais, donc je me réoriente en MANAA, et j'aurais besoin d'avis pour ma lettre de motivation :

    Madame, Monsieur,
    Diplômée d’un bac littéraire et étudiante en première année de licence de Langues Etrangères Appliquées (avec le cursus Anglais-Espagnol), j’ai pris conscience que ma formation ne me permettait pas de m’épanouir complètement. Certes, je me plais dans celle-ci, et je compte valider mon année, mais j’ai pris conscience que la voie des arts appliqués, qui me passionnent depuis toujours, me correspondrait mieux. En effet, depuis le début de ma scolarité, j’ai toujours été attirée par les arts, mais je n’ai jamais pu saisir, jusqu’à cette année, les opportunités pouvant m’en rapprocher au niveau des études. Je vous écris donc pour postuler dans une Mise A Niveau En Art Appliqué, dans l’objectif premier de poursuivre ensuite mes études avec un BTS design de mode textile et environnement, option mode, puis poursuivre avec un DSAA Design option concepteur- créateur textile, ou un DMA Costumier Réalisateur. Ce projet n’est pas encore définitif pour le moment, puisque j’espère que cette année de mise à niveau saura me faire découvrir de nouveaux horizons. Ainsi, je suis en mesure de considérer que d’autres BTS en art appliqué, comme un BTS de design d’objets, pourraient être d’aussi bons projets de poursuite d’étude.
    Cependant, comme pour l’heure, mon principal objectif est le design de mode, c’est tout naturellement que j’aimerais poursuivre dans ce domaine en trouvant un emploi de costumière, ou de designer coordinatrice de collection. Je sais toutefois qu’il me faudra acquérir une certaine expérience avant d’atteindre ces postes à responsabilités, mais je suis certaine d’avoir les moyens nécessaires pour pouvoir y prétendre, après quelques années d’activité dans ce milieu.
    Les qualités essentielles dans cette formation sont, je pense, la détermination, la capacité d’adaptation, la créativité, et l’esprit d’équipe. La détermination, pour commencer, car sans elle, il est impossible de réussir. Elle va de pair avec la motivation, et je crois fermement que ces deux capacités sont les clés de la réussite, quelques soient les domaines dans lesquels elles sont exercées. Or, il n’existe pas pour moi une autre filière qui pourrait davantage me donner la motivation nécessaire pour réussir que celle des arts. La capacité d’adaptation, ensuite, car les arts appliqués étant des matières en constant changement, il est essentiel de pouvoir s’adapter de manière rapide et simple aux demandes, aux clients, à l’air du temps. La créativité bien entendu, puisque dans les différents métiers du design, il faut savoir surprendre constamment le client afin qu’il ne trouve jamais mieux ailleurs. C’est aussi elle qui fera la différence entre un bon travail et un travail hors du commun, entre les personnes créant les tendances et les personnes les suivant. L’esprit d’équipe, enfin , car même si le milieu du design, quel qu’il soit, est un milieu de compétition, il faut savoir s’allier et travailler en groupe pour réunir les différentes qualités des uns et des autres et former ainsi la meilleure équipe possible. Pour cela, il faut savoir écouter les autres et se remettre constamment en question afin d’entretenir une bonne entente permettant au groupe dynamisme et équilibre.
    Tout au long de mon parcours, j’ai été amenée à apprendre à vivre en collectivité: en premier lieu lors de voyages linguistiques personnels et d’échanges scolaires à l’étranger, mais aussi dans le domaine des loisirs. J’ai participé, dans le cadre de ma formation musicale, à un atelier « Musique et Peinture » qui m’a appris à travailler en groupe sur une œuvre et à combiner les différents points forts de chacun. Je pratique aussi la danse depuis quatorze ans et fais partie d’une troupe de danse depuis quatre ans. Ces expériences m’ont permis de découvrir quelque peu le milieu du spectacle que je trouve particulièrement intéressant. Elles m’ont aussi permis de développer des valeurs telles que l’autonomie, le sens des responsabilités, le partage, l’ouverture d’esprit et une créativité certaine (création de chorégraphie, composition de morceaux de piano, mise en scène, décors, costumes…) que j’espère bien pouvoir mettre à profit durant cette année de mise à niveau.
    J’ai conscience que mon parcours scolaire fait de moi une candidate atypique, puisque contrairement à bon nombre d’autres candidats, j’ai eu la chance de pouvoir effectuer un an d’études supérieures, mais je ne crois pas que ceci puisse m’être préjudiciable : en effet, j’ai pu acquérir de ce fait une maturité nouvelle, un sens des responsabilités approfondi, et une autonomie de travail certaine, ce qui ne peut être, à mon sens, que profitable.
    Je sais que je suis capable de mener à bien cette année de MANAA et la formation qui la suivra, puisque la voie des arts appliqués est définitivement celle qui me convient. L’admission de mon dossier dans le lycée [Nom du lycée] serait pour moi l’unique moyen de parvenir à réaliser mon plus grand rêve : mêler enfin travail et passion.

    Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur, Madame, l'expression de mes sentiments les plus distingués.


    Voila voilà ! Alors ? Est-ce qu'elle est trop longue? Des formulations qui ne vont pas ? Dites moi tout!

    -----

  2. #2
    Angie711999

    Talking Re : [LETTRE DE MOTIVATION] Réorientation en MANAA, besoin d'avis !

    Salut!!
    Je sais bien que ça fait un moment que tu as posté ton msg, je ne sais même pas si tu verras la réponse Je me retrouve dans le même cas que toi après avoir commencé un dut en biologie et voilà que je veux intégrer une Manaa à la rentrée prochaine... J'étais bien perdue pour écrire mes lettres de motiv' quand je suis tombée sur la tienne!!! Je l'ai trouvé vraiment super du coup j'étais un peu curieuse de savoir si tu avais eu ton voeu avec

Discussions similaires

  1. Avis lettre de motivation pour réorientation - urgent !!!
    Par district12 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2018, 13h49
  2. avis lettre de motivation - reorientation en physique
    Par electron3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2013, 12h08
  3. Lettre de Motivation Manaa
    Par invite9c71c746 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2012, 12h49
  4. Avis sur une lettre de motivation pour une réorientation
    Par invite18e75f2c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2010, 17h27
  5. Avis sur lettre de motivation pour une MANAA
    Par invite6b26f4bf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2010, 20h56