Thèse ou Master pro?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Thèse ou Master pro?



  1. #1
    perduedu44

    Thèse ou Master pro?


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà étudiante en M1 Biologie j'ai un stage à effectuer qui était censé se prolonger pour mon éventuel Master 2 recherche. Cependant, on est en train de revoir ce stage sur le simple fait que mes notes ne sont pas assez haute (j'ai eu 12.5 de moyenne au premier semestre). J'aimerais savoir si dans la plupart des universités françaises le choix d'un étudiant pour un stage de M2 recherche et donc pour une éventuelle thèse se fait uniquement sur les notes obtenues?
    Je me sens perdue car j'avais cette idée en tête depuis le début de mes études de réaliser une thèse et après 4 ans d'études j'ai l'impression que les portes se referment...
    En effet, on m'a toujours répété que les débouchés en biologie après un Master 2 pro étaient réduits à l'enseignement et quelques très rares places en entreprise sur des filières qui ne m’intéressent pas (biostatistiques, agroalimentaire notamment). J'aimerais travailler dans un laboratoire faire de l'in vivo et in vitro mais jene pense pas y arriver avec un Master pro sans passer par la case chômage pendant plusieurs années ( voir ne jamais trouver de travail).

    J'espère que vous pourrez répondre à mes interrogations car mon futur commence à me faire peur...

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    123pourquoi

    Re : Thèse ou Master pro?

    A vrai dire je pense que tu auras plus de facilité à trouver du travail avec un Master pro qu'avec un doctorat. Si tu regardes, sur ce même forum, le fil des docteurs en reconversion pro (car sans débouchés), tu verras qu'ils sont quasiment tous docteurs en bio ou en chimie. Après si les domaines ne t’intéressent pas... C'est à toi de voir !

    Pour les choix pour les thèses, chacun a un peu ses critères. Souvent on voit des étudiants trouver une place par "copinage" : être en de bons termes avec un de ses profs permet de se faire choisir par favoritisme au moment des sélections.
    Sinon l'entretien peu aussi jouer un rôle. Les notes également, bien sûr...

    Fais le tour de tes profs, parles-en.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  3. #3
    ptitom85

    Re : Thèse ou Master pro?

    Il n'y a pas "pas de débouchés" mais peu de débouchés en France.
    Pour les notes, l'idée est de s'embarquer avec un doctorant pendant possiblement 1 an de M2R et 3 ans de thèse. C'est un travail qui demande des compétences scolaires en plus du reste qui sont évaluées avec les notes. Sur quels autres critères voudrais-tu etre évalué ?
    Quel est ton classement ?

  4. #4
    perduedu44

    Re : Thèse ou Master pro?

    Merci pour ces réponses... Même si cela m''encourage de moins en moins. Je n'ai pas encore mon classement car c'est sur toute l'année du Master et je n'ai les notes que pour mon Semestre 1. Je comprends que les notes sont importantes pour juger une personne mais les capacités pendant le stage devraient elles aussi être prises en compte. Etant donné que pendant le 1er semestre les matières n'étaient pas celles que je préfère (à l'inverse du semestre 2) je trouve ça tout de même injuste d'évaluer un élève sur 50% de ses notes...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2013, 12h39
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2012, 14h22
  3. Admission Master GSI, opt. GET (Grenoble) et Master génie de l'habitat (Toulouse)
    Par invite6ea134d7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2011, 12h53
  4. Master (M2) santé publique vétérinaire et débouché du master écologie et environement
    Par invited66376a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2008, 13h47