Informations étude vétérinaire en Belgique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Informations étude vétérinaire en Belgique



  1. #31
    Himli

    Re : Informations étude vétérinaire en Belgique


    ------

    Bonjour Pauline,

    C'est dommage pour ton concours :/ Je pense que ce qu'il voulait dire en disant ça c'est qu'en effet (pour l'avoir expérimenté) la charge de travail et la pression ressentie n'est pas du tout la même à l'université. Ici, tu es complètement libre de faire ce que tu veux : si tu ne vas pas en cours tu ne seras pas pénalisé, et il n'y a que quelques TP où la présence est obligatoire. En prépa tu es encore encadré, mais honnêtement si tu as réussi à passer en deuxième année en prépa la première année d'université ne sera pas si difficile si tu travailles un peu.

    Malheureusement oui, le concours sera instauré l'année prochaine en fin d'année. Il y a eu des votes pour savoir ce que les étudiants préféraient, mais le ministre a préféré cette solution (qui est bien évidemment la pire) pour réduire le nombre d'étudiants en VT.

    Et comme aro31 l'a dit, en Belgique tu n'as droit qu'à 2 chances pour passer le tirage au sort, cependant le passage du concours français t'en déduit une et si tu repasses le concours une deuxième fois tu n'as plus la possibilité de t'inscrire en Belgique.

    En janvier tu auras une session d'examens (biologie générale, chimie générale, éthologie (comportement animal), physiques (optique et mécanique), philo), si tu as moins de 10 à l'un deux tu devras le repasser en juin. Là où on n'a pas encore beaucoup d'informations, c'est sur comment va se dérouler le concours et la session d'examens de juin. Est-ce que ce sera combiné pour ne plus qu'avoir le concours ? Malheureusement même nous ne le savons pas encore.

    Par contre je ne suis pas d'accord avec aro31, normalement tu auras tout de même 2 chances pour passer le concours donc même si tu le rates tu doubleras ton année et tu pourras le repasser.

    Je ne peux que te conseiller de t'inscrire en Belgique, tu ne perds rien à le faire et si tu es prise tu es quasi-sûre de réussir contrairement au concours agro-véto qui est limite impossible. Mais tu devras quand même cuber car tu auras la réponse au tirage environ 3-4 jours après la rentrée française.

    Je ne sais pas si tout est clair, mais n'hésite pas si tu as d'autres questions !
    Bonne journée

    -----

  2. #32
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Informations étude vétérinaire en Belgique

    aller en L3 à la fac : d'après ce que j'ai compris le nouveau concours B n'est accessible qu'à ceux qui auront fait L2 et L3. (avant ce concours B était passable en L2 et bcp venaient de BCPST)
    Dernière modification par aro31 ; 27/05/2016 à 13h12.

  3. #33
    furanohana

    Re : Informations étude vétérinaire en Belgique

    Citation Envoyé par Himli Voir le message
    Par contre je ne suis pas d'accord avec aro31, normalement tu auras tout de même 2 chances pour passer le concours donc même si tu le rates tu doubleras ton année et tu pourras le repasser.
    Non, vous vous trompez.

    Un étudiant venant de BCPST2 et ayant passé le concours Véto en France n'a pas le droit de redoubler sa première d'université vétérinaire en Belgique : il doit donc impérativement réussir son année. Cela fonctionne comme cela depuis des années.
    Avec l'instauration d'un concours, il est fortement probable qu'un étudiant ayant ce parcours n'ait donc pas le droit de le tenter plus d'une fois.

    si tu es prise tu es quasi-sûre de réussir contrairement au concours agro-véto qui est limite impossible
    ????

    L'échec existe en première année d'université vétérinaire, même sans le concours. Et des étudiants échouent pendant l'une des années suivantes (c'est d'ailleurs la justification de l'instauration d'un concours). Ainsi, avant l'instauration des tirages au sort, le taux de réussite en Belgique (inscrits en 1ère année / diplomés) était le même que l'ancien concours Véto français... Dire qu'il est quasi-certain de réussir une fois tiré au sort en Belgique est donc très loin de la réalité.

    De même, le concours Véto en France est quand même très loin d'être "impossible"... C'est chaque étudiant de BCPST2 qui est le plus apte, en coopération avec ses enseignants, pour évaluer ses chances de réussite en re-tentant le concours A-ENV. L'année dernière, le 539ème candidat, sur 1875 inscrits, a intégré une école vétérinaire : cela donne un taux de réussite de 28,7%. A plus d'une chance sur 4 de réussir (sans prendre en compte le niveau initial et la progression que l'on peut attendre en 5/2), on est quand même très loin de l'impossibilité.

  4. #34
    furanohana

    Re : Informations étude vétérinaire en Belgique

    Allez, comme je suis grand prince, j'ai même fait un peu de recherche

    On peut trouver diverses informations sur le taux de réussite des universités vétérinaires belges, comme par exemple ici : http://etudesvetoliege.blogspot.fr/2...us-facile.html
    Au mieux (car on trouve ailleurs des chiffres plus bas), ce qu'on trouve correspond à un taux de réussite au final de l'ordre de 1/3 à moins de 1/2. On reste donc loin de l'automaticité.

  5. #35
    Himli

    Re : Informations étude vétérinaire en Belgique

    Ah autant pour moi dans ce cas, je n'avais jamais entendu parler de cette information concernant l'impossibilité de redoubler après avoir passé le concours.

    Oui l'échec existe, mais quand tu viens de faire une année de prépa BCPST et que tu as déjà vu les 3/4 des matières à un rythme bleaucoup plus soutenu et avec des contrôles continus, il est minime. Je parle en connaissance de cause.

    En effet c'est à toi de voir ce qui te semble le plus réaliste, si tes profs pensent que tu es capable en faisant une 3ème année de prépa de réussir le concours agro-véto alors fonce !
    Je ne sais plus si tu peux t'inscrire à la fois au tirage au sort et passer une 2ème fois le concours, mais si c'est le cas et que tu n'es pas sûre de réussir ton concours alors je te conseillerais de passer le tirage ; ce sera toujours mieux que de rater et te retrouver sans débouché après... Car tu ne pourras pas passer le concours via la fac après l'avoir essayé 2 fois en prépa.

  6. #36
    paulinebllt

    Re : Informations étude vétérinaire en Belgique

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    Un étudiant venant de BCPST2 et ayant passé le concours Véto en France n'a pas le droit de redoubler sa première d'université vétérinaire en Belgique : il doit donc impérativement réussir son année. Cela fonctionne comme cela depuis des années.
    Sur quel site officiel puis-je trouver cette information furanohana ? vous allez l'air de bien être au courant de tout ça.
    Et oui, faudra que je parle avec mes professeurs pour voir ce qui est le mieux pour moi. J'avais vu que le 509ème était le dernier à avoir intégré moi, enfin bon.
    Merci de votre réponse !

  7. #37
    paulinebllt

    Re : Informations étude vétérinaire en Belgique

    Oui, on peut s'inscrire au tirage au sort et passer une 2ème fois le concours, mais comme tu l'as dit si c'est encore un échec, bye bye véto ! :/ J'espère aussi qu'en sortant de prépa, on a quelques "facilités" en plus, mais ça a l'air d'être ton ressenti aussi même si oui la réussite n'est pas forcément assurée ! Est-ce que tu pourras me tenir au courant sur la discussion si tu en apprends plus sur le concours stp ? Parce que du coup toi tu es déjà en 1ère année ou en 2ème année ? le concours ne te concernera pas du coup ?
    Merci pour ta réponse ! je pense que je te reposerai d'autres questions sur la fac à choisir etc.. le moment venu !

  8. #38
    furanohana

    Re : Informations étude vétérinaire en Belgique

    Citation Envoyé par paulinebllt Voir le message
    Sur quel site officiel puis-je trouver cette information furanohana ? vous allez l'air de bien être au courant de tout ça.
    Je n'ai pas de site donnant cette info, mais je l'ai directement de "1ère main" (= étudiants en université vétérinaire) et de personnes sachant de quoi elles parlent (directeur d'ENV).
    Et oui, faudra que je parle avec mes professeurs pour voir ce qui est le mieux pour moi. J'avais vu que le 509ème était le dernier à avoir intégré moi, enfin bon.
    Merci de votre réponse !
    http://scei-concours.fr/statistiques...015/bcpst.html
    dernier appelé 2015 à ENVT : 539.
    Pour retrouver une barre à moins de 500ème, il faut remonter en 2012, à une époque où il y avait moins de places au concours A-ENV BCPST.

  9. #39
    weyla

    Re : Informations étude vétérinaire en Belgique

    Bonjour,
    pour ceux qui veulent partir faire leurs études vétérinaires en Belgique, je vous conseille fortement de lire ce petit article avant de prendre votre décision :
    http://etudes-veterinaires-belgique.simplesite.com/

    Un concours vient d'être mis en place pour l'année 2016-2017 et l'accès devient quasiment aussi difficile qu'en France, réfléchissez bien avant de vous lancer !
    Courage et réussite à vous tous !

  10. #40
    mat888

    Re : Informations étude vétérinaire en Belgique

    Bonjour Pauline et Weyla

    Depuis vos messages de mai 2016, y a t'il eu véritablement confirmation du concours en fin de 1ère année 2016-2017 ? Sur le site de la fac de Liège il y a actuellement uniquement une mise en garde au conditionnel, sans certitude.

    Avez vous des info ?

    merci de votre réponse
    phil

  11. #41
    Himli

    Re : Informations étude vétérinaire en Belgique

    Bonjour Phil,

    Le concours n'a en effet toujours pas été officiellement voté, cependant des mesures ont déjà été prises ce n'est donc qu'une question de temps. Les écoles ont déjà changé leur programme (l'université de Namur en tout cas) en fonction du concours. Il reste des points flous mais il sera certainement instauré pour l'année 2016-2017 malheureusement.

    N'hésite pas si tu as d'autres questions,
    Himli

  12. #42
    weyla

    Re : Informations étude vétérinaire en Belgique

    Salut Phil,

    pour ma part j'ai entendu vers le mois d'avril/mai que le décret instaurant le concours venait d'être voté et j'en ai eu confirmation en juin. Si les universités n'en parlent pas encore, c'est simplement parce que certains articles sont encore à revoir et qu'ils ne savent pas comment les "places" seront distribuées entre les 4 universités mais l'instauration du concours en fin d'année ne fait aucun doute et je trouve assez inadmissible que les universités n'en ait pas parlé avant les dépôts de dossiers non résidents...combien de français apprendront pour le concours seulement une fois inscrits !?

    Cependant, le concours qu'ils comptent instaurer à été essayé en médecine cette année et il s'avère que le Conseil d'Etat a fini par le juger illégal et a suspendu le classement. Je n'en sais pas plus pour le moment mais ça laisse entrevoir un espoir pour l'annulation des concours.

  13. #43
    Slcins

    Re : Informations étude vétérinaire en Belgique

    Bonjour, je viens quelques années après, mon parcours scolaire est un peu compliqué, je souhaite faire l’école de vétérinaire depuis toujours, malheureusement j’ai fais un bac es, et il n’était pas possible pour moi d’y accéder en France.
    Je suis allée vers une fac de droit dans laquelle j’ai fais 2 années, mais qui ne m’intéressais pas davantage .. le soin en général m’attirais, j’ai alors fais la formation infirmière dans laquelle j’arrive bientôt au diplôme afin de m’assurer un emploi.. cependant je ne perd pas d’ambition mon projet.. je m’intéresse toujours à cette école de vétérinaire et plus particulièrement en Belgique.. avez vous des informations sur les tirages au sort et sur les démarches administrative à faire ?

    Merci beaucoup !!

  14. #44
    Larzacien

    Re : Informations étude vétérinaire en Belgique

    bonjour, Il existe des écoles vétérinaires en Roumanie, les cours sont donnés en Français, et de plus en plus de jeunes français y vont.
    C'est organisé pour les logements. C'est pas très cher, et c'est valable.

  15. #45
    ADONIS MEDARD

    Re : Informations étude vétérinaire en Belgique

    Bonsoir a vous! svp je suis étudiant en médecine vétérinaire au Cameroun et j'aimerais continuer plu tard mes études ULiège avec ma thèse soutenu, de ce fait quelles sont les conditions a remplir des a présent concernant mes années restant avant ma soutenance, merci!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Inscription Belgique vétérinaire
    Par invite54d014a2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 15/06/2012, 11h08
  2. Veterinaire en belgique: tirage au sort
    Par invitec279adf1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/02/2012, 16h22
  3. quelles universités choisir pour vétérinaire en belgique?
    Par invitee5ea2e1b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2012, 18h45
  4. Ecole veterinaire en Belgique.
    Par invite4b6deb25 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 29/10/2010, 17h34
  5. Vétérinaire en Belgique
    Par Yappan dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/01/2010, 20h03