Bonjour Pauline,
C'est dommage pour ton concours :/ Je pense que ce qu'il voulait dire en disant ça c'est qu'en effet (pour l'avoir expérimenté) la charge de travail et la pression ressentie n'est pas du tout la même à l'université. Ici, tu es complètement libre de faire ce que tu veux : si tu ne vas pas en cours tu ne seras pas pénalisé, et il n'y a que quelques TP où la présence est obligatoire. En prépa tu es encore encadré, mais honnêtement si tu as réussi à passer en deuxième année en prépa la première année d'université ne sera pas si difficile si tu travailles un peu.
Malheureusement oui, le concours sera instauré l'année prochaine en fin d'année. Il y a eu des votes pour savoir ce que les étudiants préféraient, mais le ministre a préféré cette solution (qui est bien évidemment la pire) pour réduire le nombre d'étudiants en VT.
Et comme aro31 l'a dit, en Belgique tu n'as droit qu'à 2 chances pour passer le tirage au sort, cependant le passage du concours français t'en déduit une et si tu repasses le concours une deuxième fois tu n'as plus la possibilité de t'inscrire en Belgique.
En janvier tu auras une session d'examens (biologie générale, chimie générale, éthologie (comportement animal), physiques (optique et mécanique), philo), si tu as moins de 10 à l'un deux tu devras le repasser en juin. Là où on n'a pas encore beaucoup d'informations, c'est sur comment va se dérouler le concours et la session d'examens de juin. Est-ce que ce sera combiné pour ne plus qu'avoir le concours ? Malheureusement même nous ne le savons pas encore.
Par contre je ne suis pas d'accord avec aro31, normalement tu auras tout de même 2 chances pour passer le concours donc même si tu le rates tu doubleras ton année et tu pourras le repasser.
Je ne peux que te conseiller de t'inscrire en Belgique, tu ne perds rien à le faire et si tu es prise tu es quasi-sûre de réussir contrairement au concours agro-véto qui est limite impossible. Mais tu devras quand même cuber car tu auras la réponse au tirage environ 3-4 jours après la rentrée française.
Je ne sais pas si tout est clair, mais n'hésite pas si tu as d'autres questions !
Bonne journée
-----