Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Ecole veterinaire en Belgique.




  1. #1
    Ginydu83

    Ecole veterinaire en Belgique.

    Bonjour je suis en terminales S et l'année prochaine je souhaiterai rentrer en école vétérinaire en Belgique ( J'ai de la famille la bas) Seulement j'ai lu que se ne serait plus par tirage au sort, de plus sur le site de liège il n'y a pas de mise à jour. Avez vous des avis, conseils, et comment m'inscrire?
    Merci

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Ginydu83

    Re : Ecole veterinaire en Belgique.

    Personne pour m'aider?

  4. #3
    Sounia

    Re : Ecole veterinaire en Belgique.

    Salut !
    Je suis étudiante à la fac vétérinaire de liège. Quand j'avais voulu m'inscrire en première année (la première année du tirage au sort), les infos ne sont venues qu'assez tard donc ne t'affole pas et surveille le site internet de la fac de liège.
    Dans tous les cas il te faudra une équivalence de ton bac et ce le plus vite possible (prendre en compte la lenteur des systèmes administratifs...) donc dès que tu auras ton bac (même le papier provisoire) entame les démarches.
    Je passerais voir au secrétariat dans la semaine voir s'ils en savent un peu plus sur les modalités d'admission mais j'en doute un peu. Je te ferais signe si j'ai des nouvelles.
    Bon courage.


  5. #4
    lucile.80

    Re : Ecole veterinaire en Belgique.

    salut sounia ta de la chance d'avoir été tiré au sort, je suis actuellement en 1ere année de licence de biologie à Amiens et je compte tenter ma chance en Belgique cette année. Est ce que le tirage au sort est toujours d'actualité? est ce que c'est vrai que le niveau est plus bas en belgique qu'en france ou est ce que ce ne sont que des rumeurs? et je voulais savoir combien coute les etudes? desolé de poser toutes ces questions mais c'est dur de trouver des infos! merci

  6. #5
    Sounia

    Re : Ecole veterinaire en Belgique.

    Salut !
    Oui j'ai eu beaucoup de chance cette fois là. ^^ Pour ce qui est de l'année 2010-2011, les modalités de sélection n'ont apparemment pas été encore communiquées (voire décidées). Je te conseille de surveiller le site de la faculté de liège à cette adresse : http://www2.ulg.ac.be/fmv/ à la rubrique futurs étudiants. Dès que la modalité sera connue, ils devraient l'afficher là.
    Pour ce qui est du niveau, je ne suis pas vraiment capable de le juger (je ne connais pas le contenu de la formation française) mais un groupe d'évaluation de l'enseignement vétérinaire au niveau européen (qui évalue toutes les écoles européennes) vient de juger et d'accréditer la faculté de Liège (http://www.eaeve.org/evaluation/ecove.html pour plus d'infos).
    De plus ce qui compte aussi c'est ce que tu fais une fois ton diplôme en poche : continuer à te former à la pratique, faire une thèse, ect.... Que ce soit en france ou en belgique, je ne pense pas qu'on puisse ouvrir un cabinet directement en sortant de l'école par exemple. Donc au final, ta formation c'est toi qui la gère. Et pour ce qui est des bases comme je le disais plus haut, Liège vient d'être accréditée au même titre qu'Alfort, Lyon ou Nantes (Toulouse est en attente d'évaluation)...
    Pour ce qui est du prix des études, les droits d'inscriptions sont un peu plus élevés qu'une fac en france (835 euros cette année) sachant qu'on a quand même à notre disposition du très bon matériel (de bons microscopes par exemple...). Ceci dit il y a un taux intermédiaire de 485 euros et un taux boursier de 111 euros mais je ne pourrais pas te dire exactement ce qu'il faut faire pour l'obtenir. Tu pourra surement te renseigner en contactant l'administration ou en te baladant sur le site (www.ulg.ac.be).
    Voilà, je pense avoir répondu à toutes tes questions. Si tu en as d'autres n'hésites pas. ^^
    Ceci dit méfie toi du nombre de tentatives auxquelles tu as droit. Je ne sais plus exactement comment ça fonctionne mais il me semble que tu n'as droit qu'à 2 tentatives d'entrée en école vétérinaire en europe mais je ne sais pas si présenter le tirage au sort compte pour une tentative ou pas.
    En tout cas, je te souhaite bon courage et bonne chance. C'est dur mais ça en vaut la peine

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    my38

    Re : Ecole veterinaire en Belgique.

    toujours rien

  9. #7
    Sounia

    Re : Ecole veterinaire en Belgique.

    Salut ! Je sais que l'attente est pénible mais le fait que tu n'ais pas encore de nouvelles n'est pas vraiment inquiétant. Si je me souviens bien l'année de mise en place du tirage au sort, les modalités ne sont pas tombées avant fin mai-début juin. Bon courage.

  10. Publicité
  11. #8
    Leopardise

    Re : Ecole veterinaire en Belgique.

    Citation Envoyé par Sounia Voir le message
    Salut ! Je sais que l'attente est pénible mais le fait que tu n'ais pas encore de nouvelles n'est pas vraiment inquiétant. Si je me souviens bien l'année de mise en place du tirage au sort, les modalités ne sont pas tombées avant fin mai-début juin. Bon courage.
    Bonjour, je passe en Terminale S en Septembre

    Je voulais savoir s'il fallait faire une classe préparatoire avant d'entrer en école vétérinaire de Liège ? Car en France c'est quasiment obligatoire (le concours est presque impossbile sans faire de prépa véto BCPST)

    Comment se déroule le cursus ? Combien de temps dure-t-il ?

    Merci beaucoup

  12. #9
    lucile.80

    Re : Ecole veterinaire en Belgique.

    Salut! Tout d'abord merci pour ta réponse Sounia! Voila je viens d'avoir mon equivalence, et je voudrais savoir quel université choisir entre Liège, Namur et Bruxelles?? En prenant en compte le nbe d'étudiants qui dépose leur dossier dans chaque fac et le nbe d'étudiants tiré au sort? En plus clair où j'ai le plus de chance d'être tiré au sort? Et est ce que c'est vrai que les étudiants venant de Bruxelles et de Namur en 4eme année de medecine vétérinaire ont moins de chances de finir leurs études?! J'espère que quelqu'un pourra m'aider car je suis perdu et je panique car les prises de rendez vous pour les dépots de dossier sont en cours et je ne sais toujours pas où aller!!

  13. #10
    my38

    Re : Ecole veterinaire en Belgique.

    bonjour,
    Depuis le début du tirage au sort, il y a plus de chances à Bruxelles.
    Depuis 2 ans, il y a plus de chances à Bruxelles et à Louvain, qu'à Liège et à Namur. (de plus le ratio de Liège augmente, alors que celui de Namur décroit rapidement).
    Ne pas oublier que où que ce soit la réussite nécessite autant de travail qu'en France, et que la sélection se fait au cours des 6 années, besoin de 12 de moyenne (sans notes en dessous de 10) pour passer l'année supérieure. Si bien qu'au cours des 2 premières années 70% ne passent pas l'année supérieure.
    Par contre le seul endroit où l'on peut suivre la totalité des études c'est Liège. Bonne chance...

  14. #11
    lucile.80

    Re : Ecole veterinaire en Belgique.

    salut merci de m'avoir répondu aussi rapidement, donc tu me conseillerais plutot bruxelles? et le niveau est pareil dans chaque école? car il y a une rumeur qui court comme quoi que les étudiants venant de bruxelles, namur ou louvain avaient plus de mal à s'en sortir quand ils arrivaient à Liege pour finir leurs études c'est vrai?
    Tu as deja tenter le tirage au sort aussi?

  15. #12
    E-lise

    Re : Ecole veterinaire en Belgique.

    Je suis en train de construire un petit site listant toutes les possibilités de faire des études véto dans le monde, et j'ai mis les stats de ces 3 dernières années pour le tirage au sort
    http://etudesveterinaires.tumblr.com

  16. #13
    juju94

    Re : Ecole veterinaire en Belgique.

    2010 était la dernière année du tirage au sort, il est supprimé pour 2011 et ils vont encore diminuer le nombre d'étrangers acceptés en première année.

  17. #14
    hicham1993

    Re : Ecole veterinaire en Belgique.

    salut juju,
    et si le tirage au sort est supprimé, tu sais pas comment ils vont selectionner ?? merci

  18. #15
    my38

    Re : Ecole veterinaire en Belgique.

    Il va falloir attendre fin juin début juillet pour savoir...

    d’après Ecthelion22 le 20/09/2010
    L'entrée dans les facs Belges ne va pas être simplifié pour les étrangers, il ne faut pas trop y compter.
    Les Belges en ont ras-le-bol de payer pour former des vétos qui partent ensuite dans leur pays natal (et souvent en France).
    Il faut quand même savoir que quand on regarde le nombre de vétérinaires qui débutent en France, une centaine vient de chacune des 4 ENV et plus de 200 viennent de Belgique. Autrement dit, la Belgique fourni à la France gratuitement l'équivalent de 2 ENV en plus !
    Ca m'étonnerait que le gouvernement Belge (si un gouvernement arrive à se mettre en place !) tolère ça encore longtemps et s'incline sous prétexte que l'Europe râle.
    De l'autre côté, la France (et le SNVEL en particulier) n'est pas franchement ravie de voir arriver sur le territoire des vétos alors que la population des vétérinaires augmente et que le maillage du territoire change énormément avec une désertification des campagnes et un trop-plein en zone urbaine si bien que les revenus baissent.

    A mon avis, l'entrée des étrangers en Belgique, et en particulier l'entrée des Français, ne va pas être facilitée, au contraire.


    D’après my38 le 20/09/2010
    Tirage au sort ou non l'entrée en véto en Belgique deviendra de plus en plus difficile pour les étrangers européens ou non.
    D'or et déjà, le chiffre de 200 vétérinaires venant de Belgique, dont parle Ecthelion22, est encore vrai pour 2010 et 2011 correspondant aux recrutements de 2004 et 2005 qui se faisaient encore par concours. Mais à partir de 2012 on arrive aux recrutements de 2006 et suivant marquant le début du tirage au sort limitant à 30% d'une promotion le recrutement d'étrangers. Donc à partir de 2012 on se rapprochera plus de 75 étrangers dans une promotion de sortie (30% de 250) au lieu de ~200 étrangers en sortie de liège en 2010, 2011.
    De plus ne pas oublier qu'après un tirage au sort avec ~16% de chances, la réussite en Belgique nécessite autant de travail qu'en France et que la sélection se fait au cours des 6 années: besoin de 12 de moyenne (sans note en dessous de 10) pour passer l'année supérieure.
    Ainsi tirage au sort ou non, pour les étrangers européens ou non, devenir vétérinaire par la Belgique devient de plus en plus difficile.

  19. #16
    Ecthelion22

    Re : Ecole veterinaire en Belgique.

    Citation Envoyé par E-lise Voir le message
    Je suis en train de construire un petit site listant toutes les possibilités de faire des études véto dans le monde, et j'ai mis les stats de ces 3 dernières années pour le tirage au sort
    http://etudesveterinaires.tumblr.com
    Pas mal mais il y a quelques petites erreurs. Notamment le fait que la limitation à 2 tentatives ne se limite pas à la France, elle concerne toute l'Europe selon des modalités différentes.
    Et puis ça serait sympa de corriger quelques fautes, je pense en particulier à la récurrente "épreuve oral" : il manque un e, ou alors on dit "un oral". Soit c'est un adjectif, soit c'est un nom, mais faut choisir.

  20. #17
    juju94

    Re : Ecole veterinaire en Belgique.

    Citation Envoyé par hicham1993 Voir le message
    salut juju,
    et si le tirage au sort est supprimé, tu sais pas comment ils vont selectionner ?? merci
    bonjour,
    ce n'est pas encore arreté, on risque de ne le savoir qu'en juillet

  21. #18
    hicham1993

    Re : Ecole veterinaire en Belgique.

    ok, je vous remercie pour vos réponses, et si il est annulé, comment se fera la sélection s.v.p ?
    bonne soirée,
    Hicham

  22. #19
    juju94

    Re : Ecole veterinaire en Belgique.

    Citation Envoyé par hicham1993 Voir le message
    salut juju,
    et si le tirage au sort est supprimé, tu sais pas comment ils vont selectionner ?? merci
    excuses moi ma réponse était mal rédigée et donc tu l'as mal interprétée :
    2010 était la dernière année du tirage au sort, il est supprimé pour 2011 et ils vont encore diminuer le nombre d'étrangers européens ou non en première année. Le nouveau mode de sélection n'est pas encore arrêté et on risque de ne le connaître que fin juin ou début juillet.

  23. #20
    hicham1993

    Re : Ecole veterinaire en Belgique.

    bonsoir,
    tout d'abord, je tiens à vous remercier pour votre aide et j'aurais une dernière question si ça ne vous dérange pas.
    Voilà, je suis marocain mais je suis élève au lycée lyautey de casablanca qui est un lycée français à l'étranger alors j'aurai un bac français. Est ce qu'aux yeux des universités belges, je suis considéré comme marocain ou français ?
    merci pour vos réponses
    Hicham

  24. #21
    furanohana

    Re : Ecole veterinaire en Belgique.

    Comme Marocain. Du coup, il faut que tu te renseigne directement, car la procédure doit être probablement différente (= non européen, donc pas concerné par les directives imposant aux université d'accepter des étudiants européens)

  25. #22
    hicham1993

    Re : Ecole veterinaire en Belgique.

    oui mais peut être qu'ils me considèreront comme un français puisque je suis issue d'un lycée français...

  26. #23
    Ecthelion22

    Re : Ecole veterinaire en Belgique.

    Non, le lycée Français peut-être un gage de niveau peut-être, mais pas de nationalité. Tu seras donc concerné par les procédures pour les étudiants hors union Européenne.

  27. #24
    hicham1993

    Re : Ecole veterinaire en Belgique.

    bonsoir,
    merci pour vos réponses et est ce que c'est plutot un avantage ou un inconveniant ?
    merci,
    cordialement,
    Hicham

  28. #25
    Ecthelion22

    Re : Ecole veterinaire en Belgique.

    Pas sûr que ce soit un inconvénient... Les Français sont tellement nombreux à vouloir rentrer en Belgique... Maintenant, il est vrai que pour être accepté en tant que non ressortissant de l'union, c'est souvent galère, il faut un gros gros niveau. Je sais pas ce qui est préférable franchement.

  29. #26
    juju94

    Re : Ecole veterinaire en Belgique.

    Citation Envoyé par my38 Voir le message

    d’après Ecthelion22 le 20/09/2010
    L'entrée dans les facs Belges ne va pas être simplifié pour les étrangers, il ne faut pas trop y compter.
    Les Belges en ont ras-le-bol de payer pour former des vétos qui partent ensuite dans leur pays natal (et souvent en France).
    Il faut quand même savoir que quand on regarde le nombre de vétérinaires qui débutent en France, une centaine vient de chacune des 4 ENV et plus de 200 viennent de Belgique. Autrement dit, la Belgique fourni à la France gratuitement l'équivalent de 2 ENV en plus !
    Ca m'étonnerait que le gouvernement Belge (si un gouvernement arrive à se mettre en place !) tolère ça encore longtemps et s'incline sous prétexte que l'Europe râle.
    De l'autre côté, la France (et le SNVEL en particulier) n'est pas franchement ravie de voir arriver sur le territoire des vétos alors que la population des vétérinaires augmente et que le maillage du territoire change énormément avec une désertification des campagnes et un trop-plein en zone urbaine si bien que les revenus baissent.

    A mon avis, l'entrée des étrangers en Belgique, et en particulier l'entrée des Français, ne va pas être facilitée, au contraire.


    D’après my38 le 20/09/2010
    Tirage au sort ou non l'entrée en véto en Belgique deviendra de plus en plus difficile pour les étrangers européens ou non.
    D'or et déjà, le chiffre de 200 vétérinaires venant de Belgique, dont parle Ecthelion22, est encore vrai pour 2010 et 2011 correspondant aux recrutements de 2004 et 2005 qui se faisaient encore par concours. Mais à partir de 2012 on arrive aux recrutements de 2006 et suivant marquant le début du tirage au sort limitant à 30% d'une promotion le recrutement d'étrangers. Donc à partir de 2012 on se rapprochera plus de 75 étrangers dans une promotion de sortie (30% de 250) au lieu de ~200 étrangers en sortie de liège en 2010, 2011.
    De plus ne pas oublier qu'après un tirage au sort avec ~16% de chances, la réussite en Belgique nécessite autant de travail qu'en France et que la sélection se fait au cours des 6 années: besoin de 12 de moyenne (sans note en dessous de 10) pour passer l'année supérieure.
    Ainsi tirage au sort ou non, pour les étrangers européens ou non, devenir vétérinaire par la Belgique devient de plus en plus difficile.
    Bonjour hicham
    au vue de l'évolution restrictive du nombre d'étudiants européens en belgique, tu dois avoir plus de chances en n'étant pas européen. De plus tu as toujours la solution par la prépa BCPST en France ou sinon l'institut Hassan II au Maroc.
    Dernière modification par juju94 ; 25/10/2010 à 19h24. Motif: orthographe

  30. #27
    hicham1993

    Re : Ecole veterinaire en Belgique.

    salut,
    encore une fois je tiens à vous remercier pour vos réponses.
    En ce qui concerne la prépa j'aimerai beaucop y allé mais on m'a dit sur ce forum que les maths étaient assé dure et que ça allé bien plus vite qu'au lycée et malheureusement je pense que je n'aurais pas le niveau pour la prépa, je ne suis pas nul mais en bossant beaucoup j'ai de moins bon résultats qu'en P-C et SVT et en ce qui concerne l'inversité hassan2 j'ai des doutes sur la qualité de l'enseignement dispensé et j'aimerais beaucoup venir en europe car c'est vraiment un autre monde par rapport au maroc et pas que dans l'enseignement...

  31. #28
    meli38

    Re : Ecole veterinaire en Belgique.

    Bonjour à tous.
    Je suis une étudiante française à Liège en médecine vétérinaire. J'ai été tiré au sort cette année. Et donc depuis 2mois je suis à l'ULG.
    En ce qui concerne l'année prochaine, je crois que le tirage au sort sera maintenue.. De plus il me semble que le nombre de dossiers étrangers accepté ne sera pas réduit (+ ou - 60) mais que dorénavant tout le monde (y compris les Belges) devront passer par le tirage au sort.
    En tout cas c'est ce que certains amis belges m'ont dis.. & ça les met assez en colère.. compréhensible !

    Voilà ..

  32. #29
    Ecthelion22

    Re : Ecole veterinaire en Belgique.

    La commission européenne à donner un avis il y a quelques jours donnant raison à la Belgique dans ses intentions de limiter le nombre de vétérinaires étrangers formés sur son sol et qui partent ensuite travailler ailleurs. Le tirage au sort avait été "attaqué" par certains pays qui trouvaient cette méthode contraire à certains règlements européens, on parlait de discrimination il me semble (la France ne faisant pas partie des plaignants à ma connaissance).
    Sauf que la Belgique se trouve dans une situation particulière et le jugement de la cour européenne lui donne raison et autorise le maintient de cette sélection dans les limites du raisonnable tant que la Belgique cherche simplement à protéger son maillage et la qualité de la formation vétérinaire dans le pays. Autrement dit, tant que des jeunes Français continueront à profiter des études financées par le contribuable Belge pour aller travailler ensuite en France, la Belgique sera en droit de limiter l'accès pour éviter de se retrouver à former encore plus de jeunes qui partiraient ensuite et cela pour des raisons économiques mais aussi de santé publique.

    Et personnellement, ça ne m'étonnerait pas que la Belgique profite de ce laisser-passer juridique pour diminuer un peu le pourcentage, et je pense que la France apportera son soutien à cette démarche parce qu'il est en train de naître un vrai problème dans la pratique canine en France.

  33. #30
    furanohana

    Re : Ecole veterinaire en Belgique.

    Je pense comme Echtelion22 que la France sera "contente" de voir le pourcentage baisser car cette filière ne plait pas aus différents acteurs de la filière Véto française (prépas, ENV et structures souhaitant pouvoir faire des formations vétérinaires). En plus, je trouve à titre personnel qu'à l'heure où on nous parle énormément d'égalité des chances (et où les prépas se font "taper sur les doigts" quand elles n'ont pas assez de boursiers, alors qu'il leur est quasiment impossible de changer les choses de manières significatives tant que les boursiers ne demanderont pas plus à venir en prépa...) cette filière "Belge" est justement assez inégalitaire. Un jeune "de banlieue" boursier pourra-t-il s'offrir le fait de partir étudier en Belgique ? J'en doute fortement...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Frais en école vétérinaire
    Par Laure58 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/08/2016, 12h14
  2. Cherche contact - Ecole vétérinaire de Liège (Belgique)
    Par coco.casey dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2010, 08h54
  3. Vétérinaire en Belgique
    Par Yappan dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/01/2010, 20h03
  4. Ecole vétérinaire
    Par Strala dans le forum Renseignements sur les concours et examens
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2010, 18h37
  5. Ecole veterinaire privé ????
    Par jeremy Q dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2007, 19h06