Choix Fac Medecine (Paris ou Bordeaux)
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Choix Fac Medecine (Paris ou Bordeaux)



  1. #1
    invite8d6baee8

    Choix Fac Medecine (Paris ou Bordeaux)


    ------

    Bonjour à tous,
    Voilà je vous expose mon problème, je suis en terminale S et j'aimerais faire médecine. Le problème c'est où ?

    1- Bordeaux. J'habite actuellement dans l'académie de Bordeaux et donc naturellement je serais orienté là bas. Le soucis c'est que je serais seule dans un appartement, je devrais me faire à manger, faire les courses etc et je ne sais pas si c'est très conseillé pour une P1, De plus, je n'aurais pas le soutien moral de mes parents.

    2- Paris. J'ai vécu en région parisienne dans le 93 pendant 15 ans et ma mère réside toujours là-bas. J'ai donc l'opportunité d'être dans une fac parisienne. Le soucis, ou plutôt les soucis sont: que l'académie est celle de Créteil, puis-je aller à Paris V ou suis-je obligé d'aller à la fac de Bobigny ? De plus je mettrai quand même 40 minutes à me rendre à la fac et le cadre de vie dans le 93 est moins agréable qu'à Bordeaux . L'avantage c'est qu'ici je dispose du soutient moral de ma mère et c'est elle qui s'occupera des tâches ménagères etc.

    Ensuite entre les deux fac je ne sais pas dans laquelle j'ai le plus de chances de réussir, même si je sais que cela ne dépend pas de la fac. Mais j'ai remarqué qu'il y avait moins de matières à Paris V...

    Voilà j'aurai besoin d'un avis extérieur et donc de vos conseils.

    Merci d'avance =)

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Choix Fac Medecine (Paris ou Bordeaux)

    Il est très probable que tu n'aura pas le choix de la fac en RP. Je connais pas le découpage, c'est peut être Bobigny j'en sais rien. Un inscription en 1°année de médecine, on est envoyé d'office là ou l'académie nous envoie. D'ailleurs, étant de l'aca de Bx, il est possible que pour aller en RP, ce soit déjà un dossier dérogatoire.....

    Se faire à manger et les courses, c'est le cas d'une majorité d'étudiants (du moins en province)

  3. #3
    furanohana

    Re : Choix Fac Medecine (Paris ou Bordeaux)

    A voir... A priori, tu dois pouvoir candidater pour des facs de médecine parisienne sur admission-postbac. Mais je ne sais pas quelles sont les chances réelles d'être pris, venant de province...

  4. #4
    invite8d6baee8

    Re : Choix Fac Medecine (Paris ou Bordeaux)

    Mais si je met mon adresse parisienne je ne serais plus rattachée à l'académie de Bordeaux si ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Choix Fac Medecine (Paris ou Bordeaux)

    Je sais pas trop. On peut pas mettre n'importe quelle adresse. Sinon, c'est trop facile, il suffirait d'avoir un appart avant l'heure, ou d'avoir de la famille pour héberger une adresse fantôme.

    Tu es administrativement considéré comme un étudiant d'Aquitaine. Ton dossier sera donc un cas à part, donc dérogation et tout le toutim. Ce qui ne garanti pas une inscription à 100% sur Paris, car beaucoup de monde veut faire médecine et les places libres n'existent pas vraiment.
    C'est à se demander si tu devrais pas contacter la scolarité de ton lycée, et demander une domiciliation à l'adresse de ta mère, tout de suite, avant les admissions. Explique leur la situation par rapport à post bac, ils pourront sans doute te renseigner mieux que nous.

Discussions similaires

  1. fac de medecine a Paris
    Par invite90f7ff1e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2007, 12h28
  2. fac de médecine: entre Paris 6 et Paris 5 : la meilleure?
    Par invite4ed7d66a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/03/2007, 19h03
  3. Quel fac de médecine sur Paris?????????
    Par invite2742ce8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2006, 19h27
  4. Fac de médecine à Paris
    Par invite5f285e4c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2005, 11h12