Orientation apres diplome d'ingénieur
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Orientation apres diplome d'ingénieur



  1. #1
    olave

    Orientation apres diplome d'ingénieur


    ------

    Bonjour à toutes et à a tous!

    Alors voila j'ai obtenu mon diplôme d’ingénieur en environnement (assainissement, gestion des déchets etc.) en septembre 2013 et depuis plus rien... Je ne parviens pas à trouver de travail. Je trouve même très peu d'offres.
    Pensant que je ne trouverai jamais un poste je souhaite me réorienter...Existe t il des formations à courte durée (quelques mois) pour changer de spécialité ? comme par exemple devenir ingénieur CVC ou batiment ou HQE. Je ne souhaite pas refaire un cursus ayant déjà un diplome d'ingenieur.
    Donnez des idées ? des pistes ? Formation via des entreprises ?

    J'ai toujours voulu travailler au service de l'environnement mais force est de constater que il n'y a pas d'emplois je veux être dont plus pragmatique et aller là ou je vais trouver un emploi ...

    Merci de vos contributions

    -----

  2. #2
    Nickname-Winner

    Re : Orientation apres diplome d'ingénieur

    Il y a la possibilité de faire une année de M2 management et autres généralement. Il faut appeler les universités qui peuvent vous interesser

  3. #3
    van_fanel

    Re : Orientation apres diplome d'ingénieur

    je suis d'accord des formations type MBA, M2 orientés management pourraient vous permettre d'avoir une compétence supplémentaire qui pourrait intéresser les recruteurs.

  4. #4
    olave

    Re : Orientation apres diplome d'ingénieur

    Je vous remercie de vos contributions mais c'est vrai que je mettais deja poser la question pour la double compétence management mais ca ne m'interesse pas. Ca ne m'apportera rien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Orientation apres diplome d'ingénieur

    En vrac, plusieurs choses. Des affirmations, des simples points de vue, et des questions:

    - Pour certains secteurs, notamment ou il y a beaucoup de candidats et peu de postes, le marché caché l'emporte largement sur les offres publiques et officielles. Je sais qu'un cabinet ingénierie environnementale ( exemple perso suite à rencontre et discussion fortuite - ce n'est pas mon secteur ) est inondé de candidatures spontanées pour des stages. C'est dans ce vivier qu'ils tapent pour des stages, et dans le vivier de stagiaires qu'il tapent pour un éventuel poste ( souvent un CDD dans un premier temps, d'ailleurs....)
    - je te rejoins sur un point, je ne crois pas qu'un M2 management corresponde à un besoin du marché sur ton secteur, du moins pour un jeune diplômé. Ca peut être un éventuel accélérateur de carrière ensuite, mais faut d'abord une première expérience sérieuse.....
    - Quand tu as eu une annonce qui te "plaisait", que s'est il passé ? Avais tu l'impression de correspondre au moins à 90% des critères exigés ? Quels sont les critères ou tu as des lacunes ? Es tu allé en entretien ou bien ta candidature n'est pas allée plus loin que le simple envoi de CV+lettre ?
    - Il est possible que tu "vendes" mal tes compétences, et que des profils identiques au tien s'en sortent mieux.
    - Es ce que tes stages forment un projet professionnel cohérent avec tes études ? Est ce que la notion de "projet professionnel" te parle ? Que réponds tu à un recruteur qui te demande quel est ce projet ? Comment vends tu ce projet dans la lettre de motivation ? Si tu n'en as pas fait, essaie de réaliser un bilan de compétence via l'Apec, par exemple, ou autre organisme qui peux te le proposer.
    - Puisque tu as fais une école, il existe un réseau d'ancien. C'est déjà une force par rapport à ceux de la fac. Que font ils ? Ou est ce qu'ils travaillent ? Quelles difficultés ont'ils rencontré ? Contactes le !!! C'est un réseau de premier choix à travailler.
    - Tu as beau avoir un titre d'ingé, ce n'est pas toujours un saint graal. Désolé.
    - L'aspect "qualité" me parait séduisant et cohérent, mais je le répète ce n'est pas mon secteur d'activité, je peux me planter. Et là dessus, je pense qu'il doit exister des M2 qui te soient accessibles ( sauf que fin mai, on est déjà très tard...)
    - Est ce qu'un stage supplémentaire long ( et de bon niveau ) ne te permettrai t'il pas d'être plus lisible et mieux placé sur tes candidatures par rapport à tes "concurrents" ??

  7. #6
    olave

    Re : Orientation apres diplome d'ingénieur

    Merci de ta belle contribution!

    Alors oui dès que j'ai commencé ma recherche d'emploi, j'ai suivi un atelier avec l'Apec pour pouvoir m'aider. Et c'est vrai que ça m'a permis de mieux cerner mes compétences et de pouvoir les valoriser en entretien...

    Mon problème actuel je dirais est et reste la candidature. je pense que j'ai un CV qui est bien (présentation etc) mais les stages que j'ai pu faire ne sont pas terribles...Bcp de collectivites en assanissement. Et c'est vrai que quand je postule pour des Bureaux d'études ou des entreprises je n'ai pas de retour. j'aurai aimé faire des stages différents seulement je n'ai rien trouvé d'autres a l'époque. Et oui même les stages ca été la galère!
    J'ai eu quelques entretiens mais surtout pour travailler pour des syndicats, conseil généraux, CCI donc du public ce qui ne me dérange pas au contraire.

    J'avais même décroché un job dans le secteur des déchets seulement la réforme de notre cher et tendre Président Hollande fait que ce poste va être supprimé à cause du changement de compétences entre région et département...Donc dur.
    J'ai réussi à être dans une short list pour un autre job il restait 4 candidats pour 2 postes...j'ai pas eu, le feeling n'est pas passé avec la directrice je l'ai senti.

    Voila pour mes recherches. C'est vrai que quand tu parles de projet pro honnêtement non je n'en ai pas. Je peux viser dans ma tête des postes des secteurs et domaines d'activité mais j'avoue plutôt fonctionner selon l'offre proposée par une entreprise (me plait elle ? puis je être compétent ?). mais dans les entretiens que j'ai eu j'ai tjrs réussi à bien me débrouiller ayant un bon parler et relationnel. je fais aussi des candidatures spontanée pour des entreprises qui je sais peuvent chercher des ingenieur dans mon domaine.

    Je commence à contacter en ce moment des anciens (c'est peut être tard) mais j'avoue avoir cette esprit (cest bête) de tjrs vouloir me débrouiller seul... mais je vois que dans ma situation les contacter ne pourrait que m'apporter un plus.

    C'est vrai qu'un stage pourrait m’intéresser pour gagner en compétence mais n'etant plus etudiant je n'ai pas le droit d'y postuler et oui personne peut me signer de convention...

    En parlant de concurrence il est vrai qu'a chaque fois que j'ai un retour sur une candidature, l'annonceur a reçu au minima 80 candidatures... c'est deja allé jusqu'a 130. donc c'est dur forcement de pouvoir avoir le profil excat rechercher surtt en tant que jeune diplomé.
    Dernière modification par olave ; 30/05/2014 à 15h23.

  8. #7
    agitateur

    Re : Orientation apres diplome d'ingénieur

    - il est vrai qu'il peut exister une différence public / privé. Faire un stage dans le privé casserait ton image actuelle et serait tout bénef pour le privé.
    Et c'est vrai que quand je postule pour des Bureaux d'études ou des entreprises je n'ai pas de retour.
    Ben voilà, tu sais pourquoi. Question de positionnement et d'image ( pour de bonnes ou mauvaises raisons ).

    - Je ne les connais pas, mais il existe des possibilités ( organismes, assos, etc...) pour avoir accès à une convention de stage. Demande à ton conseiller pôle emploi, ou à d'autres conseillers si il / elle ne sait pas te renseigner ( ils ne sont pas tous brillants....)

    - C'est vrai que quand tu parles de projet pro honnêtement non je n'en ai pas
    Ne pas en avoir un de clair et net n'est pas grave à ton âge. Ce qui serait grave serait que ça se ressente en entretien. Logiquement, tu dois présenter un projet qui coule de source. La motivation ne se décrète pas par les paroles, elle se prouve par les actes. Par exemple, tu ne peux "vendre" l'idée selon laquelle tu veux absolument bosser en cabinet privé, ça ne correspondant pas aux actes ( les stages ).

    - Si l'annonce demande un expérimenté, c'est même pas la peine de postuler. Tu dois te concentrer sur les offres à "débutant accepté" au minimum ou "débutant demandé". Ensuite, la question à se poser est "pourquoi MOI et pas les dizaines d'autres débutants avec le même diplôme que le mien". A ce stade, les différences sont faites par la personnalité, les stages, ce qui est à coté du diplômes ( par exemple faire parti du bureau d'une assos liée à l'environnement ). Un double diplôme bien choisi peut à ce stade faire une différence "gagnante".

    - Sauf exceptions, pour le secteur privé, les grosses boites peuvent chercher à intégrer un débutant. Elles savent ce que ça signifie, et sont prêtes à faire un pari sur l'avenir sur une partie de l'effectif. Dans une petite boite, on cherchera en général quelqu'un qui soit immédiatement opérationnel, ce qui tu aura du mal à justifier en débutant.....

    - Tu as déjà eu des entretiens, donc tout n'est pas noir. C'est déjà positif, ton offre n'est pas radicalement déconnectée de la réalité. Sur 100 candidats, tu peux croire qu'il y en a peu en entretien ( parfois 10 à 20 dans un premier temps, parfois beaucoup moins ). Ne pas avoir de réponse est hélas aujourd'hui assez répandu: faut croire que pas mal de recruteurs ne s'embarrassent à contacter que les quelques personnes qui seront convoquées en entretien.....

    - Pa rapport au réseau et aux anciens: ce sera dur, mais tu ne dois pas te poser en simple demandeur dans un sens unilatéral. On doit amener au réseau pour qu'il nous amène.....Si tu arrives à nouer quelques bonnes discussions avec certains, tu dois amener toi aussi de l'info ( ceux qui sont en poste sont peut être la tête dans le guidon et ne savent peut être pas ce que tu as appris avec un autre ou lors d'un entretien, des infos du genre: X a emporté le marché Y, Z va ouvrir une antenne dans telle région, etc....). Essaies de privilégier des gens diplômés il y a peu de temps, ils ont connu les mêmes difficultés que toi, ça crée des liens.

    Bon courage !!
    Dernière modification par agitateur ; 30/05/2014 à 16h30.

Discussions similaires

  1. Orientation pour double diplome en ecole d'ingénieur
    Par invite48773863 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2011, 22h09
  2. Poursuivre au USA après un diplôme d'ingénieur
    Par boulbidor dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/10/2011, 23h41
  3. Après diplome d'ingénieur
    Par invite7648ae85 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2010, 20h52
  4. Après un diplôme d'ingénieur en info, ESC ou MS ?
    Par A1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2008, 20h15
  5. Diplome d'ingénieur de l'environnement après DUT SGM?
    Par invitec52e6b5d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2008, 15h27