Term S > Prépa > Ecole d'ingé = chemin du bon élève ?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Term S > Prépa > Ecole d'ingé = chemin du bon élève ?



  1. #1
    KINDERMAXI

    Term S > Prépa > Ecole d'ingé = chemin du bon élève ?


    ------

    Bonjour,

    Alors je lance un sujet un peu particulier, et si jamais il est gênant ou n'a pas sa place ici, je m'excuse d'avance envers les modérateurs de futura-sciences.

    Donc en fait, depuis quelques temps je me pose beaucoup de questions, non par rapport directement à mon orientation, mais surtout par rapport aux conseils que je vois par ci par là. Donc me concernant, je suis en 1ere S. Néanmoins, lorsque je regarde les conseils que ce soit sur les forums ou de la part des professeurs, j'ai une impression qui ressort : peu importe le type d'élève, du moment qu'il est bon ou assez bon, on lui conseille directement les classes préparatoires aux grandes écoles, dans l'ultime but d'intégrer une école d'ingénieur (réputée si possible !). Et cette idée, ce chemin qui semble déjà "tout tracé" pour l'élève assez bon/bon/très bon, ce chemin revendiqué comme "le meilleur", celui "d'excellence", je le retrouve en écoutant les professeurs, les témoignages sur les forums, mais aussi jusqu'aux élèves eux-même. Alors je me suis dis, quand même, il y a un problème quelque part. Je m'explique. Je pense, j'admet, j'espère même, qu'il n'y a pas qu'une "voie", qu'un "chemin" pour tout type d'élève, chacun est différent et pourtant j'ai l'impression qu'avant les goûts de l'élève, on prend en compte son niveau. On est dans une logique non pas de valorisation des intérêts propres à l'élève, mais dans une logique du type : "les bons élèves, il faut qu'il aille en prépa", et ça peu importe l'élève. Limite, sinon c'est du gâchis. Être ingénieur semble être une sacralisation, et pourtant je suis persuadée que la majorité des élèves ne savent pas ce qu'est un "ingénieur" (je me base pas ici exclusivement sur des "je pense", mais aussi et surtout sur des "j'ai vu"). Alors, forcément, de l'autre côté on a aussi une tendance à prendre la FAC pour de la m...., dans le sens où voir un bon ou très bon élève à la fac, c'est juste pas possible, c'est clairement du gâchis. Pourtant, est-ce si rare de pouvoir avoir de très bons parcours à l'université ? Est-ce si rare de s’épanouir davantage à l'université qu'en cpge ? Est-ce si rare, finalement, de se fier davantage au type d'élève et à son profil, son envie, qu'au "chemin type du bon élève" ?

    Quand j'entends les enseignants parler, ou même une grande majorité des gens sur les forums, j'ai l'impression qu'il y a une voie qui est la "meilleure", et les autres, clairement moins valorisées car moins bonnes, et surtout qui mènent à des choses moins intéressantes. Alors je veux bien voir que pour un patron, voir sur un CV "école d'ingénieur" c'est mieux vu que "Master à l'université", néanmoins chacun est différent, chacun aspire à des ambitions différentes, et quand bien même elles seraient les mêmes, y aurait-il qu'un chemin menant à Rome ? Et l'autoroute, déjà tracé, serait-il forcément mieux que les routes nationales menant au même endroit ? (j'abuse peut-être sur le parallèle là)

    Enfin, ici je pose avant tout des questions, même si le message peut paraître assez subjectif. C'est juste une remarque que je me suis faîtes, on commence à dévaloriser en 3e, entre lycée général et "le reste", puis en 1ère, entre ceux qui feront "S"/"ES" et "les autres" (avec d'un côté quand même, les bac généraux, et de l'autre les bac technologiques), et enfin encore en post-bac, selon les filières. Du moins, c'est une impression que j'ai, et pourtant j'émet des doute quand à la fiabilité de tout ce que je peux entendre. J'ai l'impression que le système est fait tel que, dans le meilleur des cas, on suit : collège > 2nd Générale > 1ère S > Prépa > Ecole d'ingénieur. J'ai l'impression que c'est la suite logique du "bon élève à l'école", et pourtant ça paraît absurde.

    Enfin, disons que j'aimerais bien avoir vos avis. Je me suis fait le mien sur ce que j'ai pu entendre, je me doute qu'il peut sembler trop manichéen ou trop "simple", néanmoins j'aimerais bien avoir vos avis sur ce que j'ai pu exposer. C'est vraiment une question ouverte, et j'espère qu'elle aura sa place ici.

    Bonne soirée !

    -----
    Dernière modification par KINDERMAXI ; 22/05/2014 à 22h17.

  2. #2
    van_fanel

    Re : Term S > Prépa > Ecole d'ingé = chemin du bon élève ?

    tu t'appercevras vite qu'il n'y a pas qu'un seul chemin tout tracé. Il y en a de nombreux possibles et qui se valent tout à fait. Le parcours prépa ecole d'ingé est loin d'etre toujours le plus adapté.

    Rien que pour intégrer une école d'ingé tu peux choisir prépa puis école, fac jusqu'en licence (ou master) puis école, DUT puis école ou BTS prépa ATS puis école.
    Tous ces parcours sont possibles et peu importe le prétendu élitisme d'un parcours plus qu'un autre une fois en école la différence tu la vois pas.

    Concernant l'université vs grandes écoles. Il y a des domaines ou il faut mieux intégrer une école que faire un master recherche. A l'inverse dans certains domaines l'université est bien plus indiquée que les (la plupart des) écoles.

    Bref il n'y a pas de vérité absolue et de nombreux parcours sont possibles. Pour ton orientation, je te conseillerai personnellement de faire le point sur les matières que tu aimes, que tu aimerais approfondir et te demander ce que tu voudrais faire plus tard.

    P.S: des debats facs vs prépa ou facs vs écoles il y en a eu des tas. Consulte les cela te permettra d'avoir d'autres avis

  3. #3
    123pourquoi

    Re : Term S > Prépa > Ecole d'ingé = chemin du bon élève ?

    C'était le cas il y a quelques années.

    Aujourd'hui les choses sont plus nuancées :

    - Des fac (Paris VI) ont des licences spécialement faite pour concurencer les prépas afin d'emmener les plus grandes écoles
    - Les écoles d'ingénieurs cherchent quasiment toute à panachées leur promotion : licence, DUT... Il y a donc de nombreux moyen d'y accéder, et non plus une voie royale.
    - Parmi les jeunes ingénieurs qui décrochent les meilleurs post en sortie d'école, il n'est pas rare d'en trouver qui sortent d'école post-bac, ou qui ont un DUT (ou les deux), ce qui nuance le "classement au prestige" qui est encore très présent dans les esprits.
    - Le statut sociale de l'ingénieur n'est plus celui d'il y a quelques années. Plus de diplômé, donc moins de prestige. Des bons élèves de bonne famille choisissent aussi d'autres voient.


    Mais les choses changent en ce moment dans l'éducation. Et assez vite. Donc fait attention à tes choix, essai de voir loin.

    Et enfin, bien sûr qu'il faut se fier à ses capacités, ses envies, sa façon de travailler, ses aspirations ! La réussite ne fait pas le bonheur pour énormément de gens. Et il est souvent préférable d'avoir un travail pas mal payé et intéressant que d'aller à reculons vers un post très bien payé mais chiant comme la mort (et parfois trop prenant).
    Le secret étant dans l'équilibre.

    Mais ça reste mon point de vu.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  4. #4
    LELEDEBETTON

    Re : Term S > Prépa > Ecole d'ingé = chemin du bon élève ?

    Bonjour. Des bons élèves tu en retrouves en Médecine , en Droit , en école d'archi . Mais il est vrai que si tu désires faire dans le scientifique ou l'économique , c'est la prépa qui reste encore aujourd'hui la voie royale ! toutefois ce qui a changé , c'est que elle n'est plus la seule . prépa intégrée , iut ( dans certaines sections) permettent l'entrée en école d'ingé . alors la fac ? elle change également ... en intégrant ses propres écoles d'ingénieurs ! Un bon élève a le choix . c'est ça le plus important . une mention TB peut très bien décider d'aller en université s'il désire faire de la géologie ou de la biologie .
    De même , un élève moyen peut tenter sa chance en cpge . Alors je sais qu'il de bon ton de tout critiquer en France mais je trouve notre système pas trop mal . un élève très moyen ( 10 au bac ) aura une place en université . APB est un système qui a permis d'éviter les pistons et autres passe droits . le bon élève n'a pas plus de droit , il a plus de choix . reste que pour intégrer une école d'ingé , faire médecine ou un master 2 de qualité ... il faut bosser quelque soit la filière .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bluedeep

    Re : Term S > Prépa > Ecole d'ingé = chemin du bon élève ?

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    - Le statut sociale de l'ingénieur n'est plus celui d'il y a quelques années.
    C'est une question que je me pose presque tous les jours : pourquoi tel tache que je donnais à faire, il y a 20 ans, à X(Bac + 2, BTS ou DUT) je le donne maintenant à Y ( BAC + 5, souvent ingé), alors, que, évolution technologique mis à part, c'est, en terme de finalité, le même travail.

  7. #6
    obi76

    Re : Term S > Prépa > Ecole d'ingé = chemin du bon élève ?

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    C'est une question que je me pose presque tous les jours : pourquoi tel tache que je donnais à faire, il y a 20 ans, à X(Bac + 2, BTS ou DUT) je le donne maintenant à Y ( BAC + 5, souvent ingé), alors, que, évolution technologique mis à part, c'est, en terme de finalité, le même travail.
    Peut être parce qu'il y a tellement peu de postes que certains plus diplomés visent des boulots en dessous de ce qu'ils peuvent prétendent pour être pris...

    Des ingés qui ont un bac +8, il commence à y en avoir pas mal. Et avant, un doctorat "suffisait" pour être chercheur, maintenant sans post doc (+10) c'est quasiment impossible.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    agitateur

    Re : Term S > Prépa > Ecole d'ingé = chemin du bon élève ?

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    pourquoi tel tache que je donnais à faire, il y a 20 ans, à X(Bac + 2, BTS ou DUT) je le donne maintenant à Y ( BAC + 5, souvent ingé)
    Bonnes au mauvaises raisons au choix:
    - le nombre de diplômés du supérieur augmente, donc recruter "plus haut" maintient en fait la même pression de sélection, mais pas plus.
    - la volonté politique de diplômer tout le monde fait que la réelle sélection de niveau se fait plus tard, plus haut.
    - le déséquilibre entre offre et demande fait que tu aura des candidats bac+5 bien contents de prendre un job qui était autrefois autrefois attribué aux bac+2
    - Dans toutes les boites ou je suis passé ( et c'est valable aussi pour le micro-environnement associé ), faut avouer qu'il y a eu ( et / ou qu'il y a encore ) des besoins de professionnalisation accrus à tous les niveaux, sur toutes les fonctions. C'est une évolution exigée par un contexte concurrentiel accru, et des exigences clients plus fortes. Sois tu progresses, sois la boite meurt. Les acheteurs achètent plus de technique et moins des rapports humains ( le commerce à grand papa est terminé ). Tu as maintenant besoin d'une service qualité alors qu'il y a 20 ans ça n'existait pas. L'assistance commerciale et l'administration des ventes doit gérer des demandes plus pointus qu'avant ( traçabilité, etc...). Quand tu vois le nombre de lignes sur un bulletin de salaire, tu vois bien que la législation oblige maintenant à recruter un vrai pro pour faire la paie ( fini le temps ou c'était faisable rapido par la secrétaire du boss ou le comptable non spécialisé ). Etc.....
    Dernière modification par agitateur ; 23/05/2014 à 16h26.

  9. #8
    aurelienbis

    Re : Term S > Prépa > Ecole d'ingé = chemin du bon élève ?

    Je vais te dire, pour pas mal de mes collègues et moi, la voie "royale" c'est le DUT ou BTS et non la prépa, car la prépa n'apporte pratiquement rien sur le plan professionnel. Il vaut mieux une tête bien faite qu'un tête bien pleine.

    Ensuite, comme le dit Van_Fanel, cela dépend surtout des domaines et du type de métier visé.

  10. #9
    agitateur

    Re : Term S > Prépa > Ecole d'ingé = chemin du bon élève ?

    Citation Envoyé par aurelienbis Voir le message
    car la prépa n'apporte pratiquement rien sur le plan professionnel..
    Ca tombe bien, la prépa n'est pas faite pour çà. Comme une L2 / L3 d'ailleurs, entre autre exemple......

    Maintenant, qu'on le veuille ou non, et comme dit plus haut par Bluedeep, il y a de plus en plus de job autrefois accessible à des bac+2 qui ne le sont plus aujourd'hui....Et ce glissement s'est fait sur 10 ans max, pas sur 30 ans.

  11. #10
    ptitom85

    Re : Term S > Prépa > Ecole d'ingé = chemin du bon élève ?

    Citation Envoyé par LELEDEBETTON Voir le message
    Bonjour. Des bons élèves tu en retrouves en Médecine , en Droit , en école d'archi . Mais il est vrai que si tu désires faire dans le scientifique ou l'économique , c'est la prépa qui reste encore aujourd'hui la voie royale ! toutefois ce qui a changé , c'est que elle n'est plus la seule . prépa intégrée , iut ( dans certaines sections) permettent l'entrée en école d'ingé . alors la fac ? elle change également ... en intégrant ses propres écoles d'ingénieurs ! Un bon élève a le choix . c'est ça le plus important . une mention TB peut très bien décider d'aller en université s'il désire faire de la géologie ou de la biologie .
    De même , un élève moyen peut tenter sa chance en cpge . Alors je sais qu'il de bon ton de tout critiquer en France mais je trouve notre système pas trop mal . un élève très moyen ( 10 au bac ) aura une place en université . APB est un système qui a permis d'éviter les pistons et autres passe droits . le bon élève n'a pas plus de droit , il a plus de choix . reste que pour intégrer une école d'ingé , faire médecine ou un master 2 de qualité ... il faut bosser quelque soit la filière .
    n'y-a-t-il pas là confusion entre économique et commerciale et entre science fondamentale et science appliquée ?


    Pour revenir sur le sujet : la finalité est très différente
    -Les écoles préparent à un métier (pratique ++)
    -Les universités à une compétence (théorie ++)
    => ensuite tu mélanges un peu des deux, tout en restant sur les finalités premières.
    Comme le disent les autres intervenants, la bonne question est que veux-je faire ? et donc quelle est MA filière idéale pour ce que je veux faire ?
    le "quand-dira-t-on ?" est une perte de temps IMHO

  12. #11
    aurelienbis

    Re : Term S > Prépa > Ecole d'ingé = chemin du bon élève ?

    "Qu'en dira-t-on"

  13. #12
    agitateur

    Re : Term S > Prépa > Ecole d'ingé = chemin du bon élève ?

    Citation Envoyé par aurelienbis Voir le message
    "Qu'en dira-t-on"
    La vision sociale et sociétale de la réussite, a minima en ce qui concerne les études, par rapport à ce qui est décrit ( à tort ou à raison ) comme la / voie(s) royale(s).

  14. #13
    ptitom85

    Re : Term S > Prépa > Ecole d'ingé = chemin du bon élève ?

    Citation Envoyé par aurelienbis Voir le message
    "Qu'en dira-t-on"
    un peu de second degré pour expliquer la relative temporalité de la question qui n'attend pas les mêmes réponses à 15, 25 ou 35 ans... visiblement mal compris

  15. #14
    jinbei

    Re : Term S > Prépa > Ecole d'ingé = chemin du bon élève ?

    Je suis en Ts et mon témoignage vous apportera quelque chose (peut-être) mais seulement sur la vision d'un lycée vis à vis des études post-bac.

    Personnellement, c'est la biologie qui me plaît, après où l'étudier (et dans quel domaine: génétique, agroalimentaire etc.):

    D'après mes professeurs et les conseillères d'orientation:
    Prépa BCPST ? => même si tu souffres tu es bon tu as tes chances, ce serait un gâchis de ne pas y aller (malgré mes problèmes de stress / confiance en soi)
    Fac de bio ? => Aucun débouché selon les conseillères d'orientation. C'est fait pour les flemmards d'après certains, et on a une "mauvaise" vision d'eux apparemment.
    Ecole d'ingé post bac ? => Elles forment les étudiants aux métiers (avec stages) et de la théorie ce qui est apprécié par les employeurs. Mais il existe des écoles privés (chères) et peu de public. Et surtout avec des domaines souvent très spécialisés...
    Fac de médecine ? => Le problème de la première année, on ne va pas en faire un débat...
    DUT, BTS => là aussi mes professeurs voient ça comme du gâchis car les meilleurs ne vont pas "là-bas" et il est apparemment plus difficile d'atteindre une école d'ingénieur avec un DUT/BTS (il faut être le major parfois...). Pourtant il existe de très bons BTS et DUT ...
    Partir à l'étranger ? => Il faut passer des concours pour rentrer dans les universités anglo-saxones et ce n'est pas possible pour tout le monde hélas...

    Donc mon témoignage rejoint les dires de KINDERMAXI: on entraîne les élèves vers la prépa mais on la montre aussi comme un "enfer" où il faut travailler sans cesse, tout laisser de côté (famille, vie sociale, loisirs etc.)

    D'autre part, je pense qu'étant un bon élève on peut faire son parcours partout en réussissant et en trouvant à la fin un métier qui plaît, avec ses avantages (salaires, débouchés etc.). Un élève qui a choisi la fac, ou ayant BTS peut intégrer une école d'ingénieur, devenir ingénieur et travailler alors qu'un autre peut choisir la prépa et "souffrir" deux ans et arriver au même travail dans les mêmes conditions (témoignage d'un ami un ingénieur ). En plus, une personne venant d'une école ingé post bac à plus de stages, d'expériences professionnelles qu'un étudiant venant d'une prépa + écolé d'ingénieur en 3 ans. Donc est ce que la prépa ne serait pas au contraire du gâchis (pour les deux ans de "souffrance") ????

    Après je ne suis pas encore un étude c'est un témoignage de lycéen ... Donc je ne peux pas confirmer mes dires mes rapporter ceux des autre...

  16. #15
    LELEDEBETTON

    Re : Term S > Prépa > Ecole d'ingé = chemin du bon élève ?

    Je le répète , tout le monde passe à la moulinette de la sélection à un moment donné ! La prépa c'est très intense , c'est vrai ; mais ça apprends à bosser , à se remettre en question ! et je ne suis pas devenu asocial ! faut pas exagérer non plus ! la prépa reste la voie royale . 80% de réussite en 2 ou 3 ans . une vraie école d'ingé à la sortie . Mais quelques iut permettent d'intégrer certaines écoles ( en étant dans les meilleurs ) . la fac ... en géologie ok . droit - médecine . le reste va falloir chopper LE MASTER 2 qui va bien .... et là , la sélection est terrible . reste le cv . et le mot prépa aide souvent ...c'est le système français . j'ai des amis en licence de chimie , dut de chimie et licence pro et moi en 1ère année d'école d'ingé ! et bien je me sens privilégié ...le problème n'est pas de savoir si le master 2 est supérieur au diplôme d'ingé ! c'est avec lequel on a plus de chance de trouver du boulot ! 5 ans à bosser et te retrouver à faire des petits boulots c'est le drame de notre génération .

  17. #16
    van_fanel

    Re : Term S > Prépa > Ecole d'ingé = chemin du bon élève ?

    lors d'un entretien d'embauche ou pour un stage la prépa est bien loin et clairement tout le monde s'en temponne. Donc je ne sais pas ou LELEDEBETTON a entendu que ca aide sur le cv mais c'est clairement faux.
    LELEDEBETTON ou un parfait exemple de quelqu'un avec beaucoup d'idées préconçues sans même savoir quoique se soit

  18. #17
    Nickname-Winner

    Re : Term S > Prépa > Ecole d'ingé = chemin du bon élève ?

    Citation Envoyé par LELEDEBETTON Voir le message
    reste le cv . et le mot prépa aide souvent ...c'est le système français
    Alors, je n'ai jamais entend parlé de ca et pourtant j'ai côtoyé des personnes chargées de recrutement. Je pense que vous vous fourvoyé.

    Citation Envoyé par LELEDEBETTON Voir le message
    une vraie école d'ingé à la sortie
    Et
    Citation Envoyé par LELEDEBETTON Voir le message
    j'ai des amis en licence de chimie , dut de chimie et licence pro et moi en 1ère année d'école d'ingé ! et bien je me sens privilégié
    Hmmm, dans mes souvenirs vous n’êtes pas dans une petite école de chimie perdue dans le fin fond de la France et qui recrute une bonne partie de ses promos sur admissions parallèles. Par ce que la, le " avoir une vraie école" et se sentir "privilégié" je suis désolée...

    Pour revenir au sujet, je pense qu'il est difficile en tant que lycéen d'avoir assez de recul pour savoir quelles études nous correspondent le mieux, alors forcément les professeurs ne nous connaissent pas assez et pour un bon élève on va toujours proposer la prépa.

    Le fait est que savoir comment on fonctionne pour travailler est un gros avantage pour choisir son orientation. A mon humble avis quelqu'un de "bon" (ou non d'ailleurs) et qui a eu cette réflexion saura ou aller et retombera toujours sur ses pieds.

  19. #18
    jinbei

    Re : Term S > Prépa > Ecole d'ingé = chemin du bon élève ?

    Citation Envoyé par Nickname-Winner Voir le message

    Le fait est que savoir comment on fonctionne pour travailler est un gros avantage pour choisir son orientation. A mon humble avis quelqu'un de "bon" (ou non d'ailleurs) et qui a eu cette réflexion saura ou aller et retombera toujours sur ses pieds.
    Quelqu'un de bon ne sait pas forcément s'il fait le bon choix, ça dépend ce que vous appelez bon ...

  20. #19
    Nickname-Winner

    Re : Term S > Prépa > Ecole d'ingé = chemin du bon élève ?

    Citation Envoyé par jinbei Voir le message
    Quelqu'un de bon ne sait pas forcément s'il fait le bon choix, ça dépend ce que vous appelez bon ...
    Je n'ai pas dit que quelqu'un de bon (dans le sens scolaire) faisait toujours le bon choix, au contraire souvent il est laissé entraîné par les avis extérieurs.

  21. #20
    jinbei

    Re : Term S > Prépa > Ecole d'ingé = chemin du bon élève ?

    Oui mais qu'est ce que quelqu'un de bon alors ^^?

  22. #21
    Nickname-Winner

    Re : Term S > Prépa > Ecole d'ingé = chemin du bon élève ?

    Je parle de quelqu'un de bon scolairement, un bon élevé si tu préférés. (vu qu'ici on parlait de ca je ne vois pas de quoi d'autre j'aurais pu parlé)
    Dernière modification par Nickname-Winner ; 27/05/2014 à 20h38.

  23. #22
    jinbei

    Re : Term S > Prépa > Ecole d'ingé = chemin du bon élève ?

    "Je n'ai pas dit que quelqu'un de bon (dans le sens scolaire)"
    "Je parle de quelqu'un de bon scolairement, un bon élevé si tu préférés."

    Donc quelqu'un de travailleur et motivé je suppose ?

  24. #23
    Nickname-Winner

    Re : Term S > Prépa > Ecole d'ingé = chemin du bon élève ?

    Citation Envoyé par jinbei Voir le message
    "Je n'ai pas dit que quelqu'un de bon (dans le sens scolaire)"
    "Je parle de quelqu'un de bon scolairement, un bon élevé si tu préférés."

    Donc quelqu'un de travailleur et motivé je suppose ?
    Euh non, quelqu'un qui a de bonnes notes, je comprend pas trop le problème la.

  25. #24
    jinbei

    Re : Term S > Prépa > Ecole d'ingé = chemin du bon élève ?

    "Je n'ai pas dit que quelqu'un de bon (dans le sens scolaire)"
    "Je parle de quelqu'un de bon scolairement, un bon élevé si tu préférés."

    C'est la première phrase (d'une de de vos réponses) qui m'a gêné mais revenons au sujet ^^.
    Quelqu'un ayant de bonnes notes de fais tout le temps le bon choix, mais comme vous l'aviez dit plus haut on lui incite à aller en prépa la plupart du temps et je trouve ça parfois regrettable...

  26. #25
    van_fanel

    Re : Term S > Prépa > Ecole d'ingé = chemin du bon élève ?

    Citation Envoyé par Nickname-Winner Voir le message
    Alors, je n'ai jamais entend parlé de ca et pourtant j'ai côtoyé des personnes chargées de recrutement. Je pense que vous vous fourvoyé.
    Pour etre dans le même cas que vous je confirme: que ce soit pour une PME, un grand groupe ou un labo de recherches qu'un étudiant ait fait une prépa on s'en fiche royalement. Pour la simple et bonne raison qu'au moment de postuler pour un poste la prépa est déjà au moins 3ans derrière (c'est très long 3 ans) et qu'en prépa on apprend rien de vital pour une entreprise ou un labo qu'on apprend pas ailleurs en premier cycle.


    Et


    Hmmm, dans mes souvenirs vous n’êtes pas dans une petite école de chimie perdue dans le fin fond de la France et qui recrute une bonne partie de ses promos sur admissions parallèles. Par ce que la, le " avoir une vraie école" et se sentir "privilégié" je suis désolée...
    L'X et l'ENS recrutant toutes deux en admissions parallèles je ne peux qu'exprimer de gros gros doutes quant au pédantisme dont fait preuve LELEDEBETTON.
    Pour revenir au sujet, je pense qu'il est difficile en tant que lycéen d'avoir assez de recul pour savoir quelles études nous correspondent le mieux, alors forcément les professeurs ne nous connaissent pas assez et pour un bon élève on va toujours proposer la prépa.

    Le fait est que savoir comment on fonctionne pour travailler est un gros avantage pour choisir son orientation. A mon humble avis quelqu'un de "bon" (ou non d'ailleurs) et qui a eu cette réflexion saura ou aller et retombera toujours sur ses pieds.
    entièrement d'accord et c'est pour ca qu'il est bon que des forums comme futura existent. Si un élève souhaite faire de la mécanique quantique et se spécialiser dans ce domaine par exemple les solutions ne sont pas à chercher en école mais à l'ENS ou en fac.

  27. #26
    Nickname-Winner

    Re : Term S > Prépa > Ecole d'ingé = chemin du bon élève ?

    Citation Envoyé par jinbei Voir le message
    "Je n'ai pas dit que quelqu'un de bon (dans le sens scolaire)"
    "Je parle de quelqu'un de bon scolairement, un bon élevé si tu préférés."

    C'est la première phrase (d'une de de vos réponses) qui m'a gêné mais revenons au sujet ^^.
    Quelqu'un ayant de bonnes notes de fais tout le temps le bon choix, mais comme vous l'aviez dit plus haut on lui incite à aller en prépa la plupart du temps et je trouve ça parfois regrettable...
    Oui je suis d'accord mais il faut aussi le comprendre, c'est ce qui permet d'avoir le plus de choix possible, car même si on ne s'y retrouve pas en première année, derrière on peut aller en DUT, fac ou n'importe sans le "regret" de ne pas avoir essayé.
    Je ne suis pas fan de la prépa, mais c'est personnel, j'ai toujours été contre le "scolaire" (type collège/lycée) du coup l'université était ce qui me convenait le mieux. Si c'était à refaire, je le referais. Mais tout le monde n'aime pas le système fac, ce que je peux comprendre aussi. DUT/Fac/prépa pour moi ce sont des enseignements tout aussi bons, c'est juste plus ou moins intéressant en fonction de soi.

  28. #27
    Nickname-Winner

    Re : Term S > Prépa > Ecole d'ingé = chemin du bon élève ?

    Citation Envoyé par van_fanel Voir le message
    Pour etre dans le même cas que vous je confirme: que ce soit pour une PME, un grand groupe ou un labo de recherches qu'un étudiant ait fait une prépa on s'en fiche royalement. Pour la simple et bonne raison qu'au moment de postuler pour un poste la prépa est déjà au moins 3ans derrière (c'est très long 3 ans) et qu'en prépa on apprend rien de vital pour une entreprise ou un labo qu'on apprend pas ailleurs en premier cycle.




    L'X et l'ENS recrutant toutes deux en admissions parallèles je ne peux qu'exprimer de gros gros doutes quant au pédantisme dont fait preuve LELEDEBETTON.

    entièrement d'accord et c'est pour ca qu'il est bon que des forums comme futura existent. Si un élève souhaite faire de la mécanique quantique et se spécialiser dans ce domaine par exemple les solutions ne sont pas à chercher en école mais à l'ENS ou en fac.
    Oui et si on veut faire de la recherche aussi, je pense que l'ENS ou la fac sont pour moi les voies les plus appropriées. (enfin bon à 18 ans se dire qu'on veut faire de la recherche...)

  29. #28
    jinbei

    Re : Term S > Prépa > Ecole d'ingé = chemin du bon élève ?

    Citation Envoyé par Nickname-Winner Voir le message
    Oui je suis d'accord mais il faut aussi le comprendre, c'est ce qui permet d'avoir le plus de choix possible, car même si on ne s'y retrouve pas en première année, derrière on peut aller en DUT, fac ou n'importe sans le "regret" de ne pas avoir essayé.
    Je ne suis pas fan de la prépa, mais c'est personnel, j'ai toujours été contre le "scolaire" (type collège/lycée) du coup l'université était ce qui me convenait le mieux. Si c'était à refaire, je le referais. Mais tout le monde n'aime pas le système fac, ce que je peux comprendre aussi. DUT/Fac/prépa pour moi ce sont des enseignements tout aussi bons, c'est juste plus ou moins intéressant en fonction de soi.
    Tout à fait ! Le problème c'est qu'un élève comme vous l'avez dit n'a pas assez de recul pour savoir ce qui lui conviendra. Personnellement la fac me conviendrait mieux que la prépa pourtant je tente la prépa pour des raisons de débouchés et je me demande chaque jour si je fais le bon choix ^^.

  30. #29
    Nickname-Winner

    Re : Term S > Prépa > Ecole d'ingé = chemin du bon élève ?

    Citation Envoyé par jinbei Voir le message
    Tout à fait ! Le problème c'est qu'un élève comme vous l'avez dit n'a pas assez de recul pour savoir ce qui lui conviendra. Personnellement la fac me conviendrait mieux que la prépa pourtant je tente la prépa pour des raisons de débouchés et je me demande chaque jour si je fais le bon choix ^^.
    Bah c'est pas forcément mauvais de réfléchir en débouchés, et puis tu pourras toujours retourner à la fac après ta première ou deuxième année de prépa.

  31. #30
    agitateur

    Re : Term S > Prépa > Ecole d'ingé = chemin du bon élève ?

    LELEDEBETTON a quand même dit un truc juste, laissons lui au moins ce crédit.
    Tôt ou tard, une ou plusieurs étapes de sélection interviennent. De la vrai sélection, je veux dire, pour les diplômes ( comme par hasard...) qui permettent une intégration plus facile ( ou moins difficile ) sur le marché du travail. Et c'est vrai quel que soit le diplôme ultime et les voies choisies pour y arriver.
    Alors certes, il existe des voies qui mènent surtout à l'abattoir, même avec un semblant de sélection, et il faut être vigilent. Mais dans l'ensemble, il est illusoire de penser arriver "haut" en esquivant les difficultés sur tout le parcours.
    Et un lycéen doit bien comprendre qu'en parlant de sélection, ce n'est pas la fête de la distribution de diplôme comme au bac......

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ecole d'ingé ou prépa ?
    Par dirt_rider13 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2011, 14h51
  2. Prépa PC ou école d'ingé ?
    Par invite581b64eb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/03/2010, 18h22
  3. Dut, école ingé ou prépa?
    Par invite6c7ad355 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2008, 13h53
  4. école d'ingé apres 1 an de prépa?
    Par invitebb2c2bfb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/12/2007, 20h01
  5. Management en école d'ingé - école de commerce après prépa S ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2006, 12h49