Bonjour,
Alors je lance un sujet un peu particulier, et si jamais il est gênant ou n'a pas sa place ici, je m'excuse d'avance envers les modérateurs de futura-sciences.
Donc en fait, depuis quelques temps je me pose beaucoup de questions, non par rapport directement à mon orientation, mais surtout par rapport aux conseils que je vois par ci par là. Donc me concernant, je suis en 1ere S. Néanmoins, lorsque je regarde les conseils que ce soit sur les forums ou de la part des professeurs, j'ai une impression qui ressort : peu importe le type d'élève, du moment qu'il est bon ou assez bon, on lui conseille directement les classes préparatoires aux grandes écoles, dans l'ultime but d'intégrer une école d'ingénieur (réputée si possible !). Et cette idée, ce chemin qui semble déjà "tout tracé" pour l'élève assez bon/bon/très bon, ce chemin revendiqué comme "le meilleur", celui "d'excellence", je le retrouve en écoutant les professeurs, les témoignages sur les forums, mais aussi jusqu'aux élèves eux-même. Alors je me suis dis, quand même, il y a un problème quelque part. Je m'explique. Je pense, j'admet, j'espère même, qu'il n'y a pas qu'une "voie", qu'un "chemin" pour tout type d'élève, chacun est différent et pourtant j'ai l'impression qu'avant les goûts de l'élève, on prend en compte son niveau. On est dans une logique non pas de valorisation des intérêts propres à l'élève, mais dans une logique du type : "les bons élèves, il faut qu'il aille en prépa", et ça peu importe l'élève. Limite, sinon c'est du gâchis. Être ingénieur semble être une sacralisation, et pourtant je suis persuadée que la majorité des élèves ne savent pas ce qu'est un "ingénieur" (je me base pas ici exclusivement sur des "je pense", mais aussi et surtout sur des "j'ai vu"). Alors, forcément, de l'autre côté on a aussi une tendance à prendre la FAC pour de la m...., dans le sens où voir un bon ou très bon élève à la fac, c'est juste pas possible, c'est clairement du gâchis. Pourtant, est-ce si rare de pouvoir avoir de très bons parcours à l'université ? Est-ce si rare de s’épanouir davantage à l'université qu'en cpge ? Est-ce si rare, finalement, de se fier davantage au type d'élève et à son profil, son envie, qu'au "chemin type du bon élève" ?
Quand j'entends les enseignants parler, ou même une grande majorité des gens sur les forums, j'ai l'impression qu'il y a une voie qui est la "meilleure", et les autres, clairement moins valorisées car moins bonnes, et surtout qui mènent à des choses moins intéressantes. Alors je veux bien voir que pour un patron, voir sur un CV "école d'ingénieur" c'est mieux vu que "Master à l'université", néanmoins chacun est différent, chacun aspire à des ambitions différentes, et quand bien même elles seraient les mêmes, y aurait-il qu'un chemin menant à Rome ? Et l'autoroute, déjà tracé, serait-il forcément mieux que les routes nationales menant au même endroit ? (j'abuse peut-être sur le parallèle là)
Enfin, ici je pose avant tout des questions, même si le message peut paraître assez subjectif. C'est juste une remarque que je me suis faîtes, on commence à dévaloriser en 3e, entre lycée général et "le reste", puis en 1ère, entre ceux qui feront "S"/"ES" et "les autres" (avec d'un côté quand même, les bac généraux, et de l'autre les bac technologiques), et enfin encore en post-bac, selon les filières. Du moins, c'est une impression que j'ai, et pourtant j'émet des doute quand à la fiabilité de tout ce que je peux entendre. J'ai l'impression que le système est fait tel que, dans le meilleur des cas, on suit : collège > 2nd Générale > 1ère S > Prépa > Ecole d'ingénieur. J'ai l'impression que c'est la suite logique du "bon élève à l'école", et pourtant ça paraît absurde.
Enfin, disons que j'aimerais bien avoir vos avis. Je me suis fait le mien sur ce que j'ai pu entendre, je me doute qu'il peut sembler trop manichéen ou trop "simple", néanmoins j'aimerais bien avoir vos avis sur ce que j'ai pu exposer. C'est vraiment une question ouverte, et j'espère qu'elle aura sa place ici.
Bonne soirée !
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