Reprendre les études à 25 ans
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Reprendre les études à 25 ans



  1. #1
    Che57

    Reprendre les études à 25 ans


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurais souhaité avoir vos avis par rapport à ma situation et mon projet qui est de reprendre les études.

    En effet, je suis titulaire d'un Master 2 Génie Électrique et Informatique Industrielle depuis octobre 2013. En raison de problèmes personnels, je n'ai commencé à rechercher du travail qu'à partir d'avril 2014. A ce jour, après plusieurs dizaines de candidatures, je n'ai reçu que des réponses négatives, ou presque. Et pour tout dire, les métiers qui me sont proposés pour mon diplôme ne m’intéressent pas : il s'agit principalement de conseil en informatique dans des SSII...

    Loin d'être désespéré, cette situation commence réellement à devenir difficile à supporter, pas tant pour des raisons pécuniaires, mais surtout car j'ai du mal à rester sans activité.

    Depuis quelques temps, voyant ma situation piétiner, j'envisage tout doucement de reprendre des études. Mon projet serait de devenir ingénieur en génie électrique par la voie de l'apprentissage en 3 ans à partir de septembre 2015. J'ai toujours porté un grand intérêt pour l'électrotechnique. C'est d'ailleurs pour cette raison que je me suis dirigé vers un DUT GEII, une licence EEA et un Master GEII. Malheureusement pour moi, le programme de la formation du Master été largement orienté vers l'informatique, science que j'apprécie à petite dose, mais dont je ne pourrais pas en faire mon métier.

    Je pourrais résumer mon orientation en Master GEII comme étant une erreur. Ce sont des choses qui arrivent. Néanmoins, je ne dirais pas que ce sont deux années de perdues.

    Aujourd'hui, j'aimerais exercer un métier dans un domaine qui m’intéresse vraiment.

    Plusieurs écoles proposent des formations en apprentissage pour les titulaires de DUT et de BTS, notamment l'ENIT ou encore l'ENSEEIHT pour ne citer que ces établissements. D'ailleurs, je constate que ce type de formation est de plus en plus appréciée des entreprises, et que la majorité des apprentis sont embauchés après obtention de leur diplôme.

    Quelques questions me viennent à l'esprit.

    1- Pensez-vous qu'à 25 ans il n'est encore pas trop tard pour reprendre des études ?
    2- Quel niveau est demandé pour les deux écoles que j'ai cité ?
    3- Est-ce que le fait d'être déjà titulaire d'un Master pourrait poser problème à une éventuelle candidature, par rapport aux autres étudiant qui détiennent seulement un BTS ou un DUT ?

    Merci à vous.
    Cordialement,
    Che57

    -----

  2. #2
    AdelineJ

    Re : Reprendre les études à 25 ans

    Pour des écoles, je ne sais pas.
    Mais tu peux le faire à l'université ou autres, comme le CNAM. Regarde ici. J'ai des professeurs qui continuent des formations en parallèle de leur enseignement.

  3. #3
    Che57

    Re : Reprendre les études à 25 ans

    Bonsoir AdelineJ et merci pour votre réponse.

    Je savais qu'il existait des organismes de formation, comme le CNAM, mais je pensais qu'il s'adressaient uniquement aux salariés devenir ingénieur.

    Un ingénieur CNAM vaut-il un ingénieur classique issue d'une école ? Qu'en est-il de la qualité de l'enseignement ?

  4. #4
    AdelineJ

    Re : Reprendre les études à 25 ans

    Le CNAM est un très bon centre de formation et dispense des diplômes de même valeur. Après tout dépendra du recruteur...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    geagea

    Re : Reprendre les études à 25 ans

    bonjour,
    il est jamais trop tard pour poursuivres des études,en effet comme le dit adeline,la formation du CNAM est excellente,moi même je suis issu du CNAM,vous pouvez faire le diplo^me d'ingénieur en formation continue par la voie de la VEA,se renseigner auprès du CNAM,ou par les écoles d'ingénieurs,voir sur internet,il existe beaucoup d'écoles d'ingénieurs qui préparent a des salariés ayant une expérience professionnelle,et occupant des fonctions d'ingénieur,de passer par cette filière.
    Je vous encourage a la faire,et j'ai beaucoup d'admiration pour les personnes qui poursuivent des cours en FOD ou en FOAD

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

Discussions similaires

  1. Reprendre les études à 28 ans?
    Par invite73e1eda9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2014, 13h38
  2. Reprendre ses études
    Par invitee5d7f27b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2013, 19h05
  3. Reprendre des etudes.
    Par inviteea230fdc dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2012, 14h54
  4. reprendre des etudes
    Par invite9adda537 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2007, 13h35
  5. Reprendre ses études à 0?
    Par inviteafe6e16b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2006, 09h16