Métier en physique
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Métier en physique



  1. #1
    lenanwit

    Question Métier en physique


    ------

    Bonjour à tous, je suis au lycée et je ne sais toujours pas quelle métier faire.
    J'aime plutôt la physique et les maths au reste et c'est la recherche théorique en physique qui m'intéresse(pour l'instant ).
    je me demandais quelles étaient les branches de cette physique, si il fallait être assez intelligent pour exercer ce métier, si la physique du lycée change après le bac et enfin les études était soutenables au niveau du poids( oui, ça fait beaucoup de question, désole). J'ai pour l'instant aucun n'autre métier qui m'intéresse. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    lenanwit

    Re : Métier en physique

    J'ai oublié je suis nouveau désole si ma question n'est pas dans la bonne catégorie.

  3. #3
    van_fanel

    Re : Métier en physique

    Citation Envoyé par lenanwit Voir le message
    Bonjour à tous, je suis au lycée et je ne sais toujours pas quelle métier faire.
    J'aime plutôt la physique et les maths au reste et c'est la recherche théorique en physique qui m'intéresse(pour l'instant ).
    je me demandais quelles étaient les branches de cette physique
    il existe de très très nombreux domaines en physique que ca soit en physique (pour les domaines il n'y a pas de différence entre thérie et expérimentale. La différence ca sera le travail du chercheur au quotidien et encore dans certains domaines, on trouve de nombreux chercheurs qui sont les deux).

    Il est très difficile d'être exhaustif et je pense/j'espère que ma réponse sera complétée. Comme domaine on peut citer:
    La cosmologie et l'astrophysique: qui s'intéressent à notre univers et cherche à réponse à plusieurs questions telles que: le mouvement des galaxies les unes par rapport aux autres. Coment est répartie la matière dans l'univers, les trous noirs, la formation des étoiles, énergie et matière noire, etc.
    pour des ouvrages de vulgarisation: http://forums.futura-sciences.com/le...osmologie.html (pour avoir un peu une idée du domaine)
    la physique des particules: physique de l'infiniment petit (beaucoup beaucoup plus petit que les atomes, les noyaux, les protons et les neutrons). TU en as surement déjà entendu parler via des mots tels que: LHC, boson de Higgs, modèle standard, etc. On étudie des particules très énergétiques et instables et on cherche à comprendre comment fonctionnent les paticules ( et les anti-particules) de notre univers.

    http://forums.futura-sciences.com/ph...s-anglais.html

    on a aussi la physique quantique: qui s'intéresse plus à ce qui se passe au niveau d'un (ou d'un groupe) d'atome et étudie tous les petits comportements bizarres qu'on peut observer.

    mais également la matière condensée, la physique des liquides, la biophysique, la physique nucléaire et encore énormément d'autres domaines.
    si il fallait être assez intelligent pour exercer ce métier
    je ne pense pas. Il ne suffit pas d'être intelligent ou même très intelligent pour être physicien et ce n'est pas parce qu'on est pas plus intelligent que la normale que l'on a aucune chance de le devenir. Ce qu'il faut avant tout c'est du courage (5 ans d'études c'est quand même long) et du travail. L'intelligence joue un role certes mais ce n'est pas le critère le plus important. Et crois-moi au lycée, tu n'as aucune idée de ce que tu seras capable d'accomplir dans le supérieur tant ces deux mondes sont différents.
    si la physique du lycée change après le bac
    C'est très différent non seulement par le contenu mais aussi par la manière dont on t'apprend les choses. Tu verras plein de nouvelles choses comme la relativité, la physique quantique, l'astrophysique, etc. http://forums.futura-sciences.com/or...ersitaire.html
    et enfin les études était soutenables au niveau du poids( oui, ça fait beaucoup de question, désole). J'ai pour l'instant aucun n'autre métier qui m'intéresse. Merci d'avance.
    Oui bien sûr que c'est soutenable. Ca nécessite du travail, parfois beaucoup de travail, parfois moins. Ce ne sont pas les études les plus faciles mais pas besoin d'etre un génie pour réussir des études de physique (ou des études en général). Et puis honnetement, si tu aimes la physique et si c'est une passion, tu t'apercevras bien vite que travailler la physique ne sera pas une corvée et qu'apprendre des nouvelles choses est passionnant et vraiment intéressant.

    Pour le métier c'est normal que tu n'aies aucune idée pour l'instant. Ca viendra au fur et à mesure.

    une petite piste pour te faire une première idée: http://physi.curieux.free.fr/IMG/pdf...LaPhysique.pdf
    Dernière modification par van_fanel ; 19/10/2014 à 23h19.

  4. #4
    lenanwit

    Re : Métier en physique

    Merci beaucoup de tes réponses !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lenanwit

    Re : Métier en physique

    et est ce que tu connaîtrais le parcours après le bac ?

Discussions similaires

  1. Metier dans la physique
    Par ggalactica dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2013, 17h02
  2. métier physique
    Par nadji09 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2010, 19h43
  3. Métier en physique
    Par invite8fffbd48 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/08/2010, 16h27
  4. Le métier de chercheur en physique
    Par invite596e2473 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2009, 08h33
  5. Metier Physique
    Par inviteee69e721 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/06/2006, 14h34