Du travail existe concernant les navettes spatiales / vaisseaux spatiaux ?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Du travail existe concernant les navettes spatiales / vaisseaux spatiaux ?



  1. #1
    ujpatv

    Du travail existe concernant les navettes spatiales / vaisseaux spatiaux ?


    ------

    J'ai l'impression que dans le domaine du spatial, surtout quand je regarde les sites des écoles d'ingénieurs, on ne travaille quasiment que sur les satellites, sûrement parce que c'est rentable avec les smartphones, GPS et autres nouvelles technologies qui se développent, mais à la base la science c'est pour faire des découvertes et non pour faire de l'argent non ? Pourquoi dans ce cas il n'y a aucun projet (j'ai l'impression ou alors c'est top secret et personne n'est au courant) sur le voyage dans l'espace donc autrement dit sur les navettes spatiales/vaisseaux spatiaux ? Au mieux on a les fusées mais encore il semble qu'il y a peu de projets là-dessus comparés aux satellites, il y a quand même un grand écart, à moins que je ne me trompe.

    En réalité, pourquoi y a pas de projet là-dessus (à moins que ce soit top secret), qui décide de faire un projet sur tel ou tel sujet, le chef de projet ? Le PDG ? Le gouvernement ? Je pense, certainement pas le petit ingénieur.

    Tout ça pour en venir au fait que c'est là-dedans que je voudrais travailler, je compte m'orienter vers le spatial mais j'ai bien peur de me trouver face à une impasse arrivé sur le marché de l'emploi. Donc côté industrie et donc ingé c'est mort, alors j'ai pensé à la recherche car j'ai cru comprendre qu'on choisissait notre sujet quand on est chercheur, cependant est-ce qu'il faut pas non plus trouver un labo ou si c'est dans le privé une industrie qui m'accepte ? On en revient donc toujours au fait qu'il faut faire accepter par quelqu'un donc je pourrais me retrouver également face à une impasse ensuite.

    Quels sont les moyens pour parvenir à ce projet ? Merci de ne pas me répondre "avoir un max de fric pour financer tout seul de son côté son projet".

    Et aussi petit débat : pourquoi n'y a t-il pas de projet sur ça ? Est-ce parce que c'est pas rentable ? Ou parce que ça n'intéresse personne ? Ou les gens s'imaginent que c'est de la science-fiction ? Ou une autre raison ?

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Du travail existe concernant les navettes spatiales / vaisseaux spatiaux ?

    Bonjour,

    Rappel de la charte que vous avez acceptée en vous inscrivant, en particulier le point 2 :

    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Croustiboeuf

    Re : Du travail existe concernant les navettes spatiales / vaisseaux spatiaux ?

    Salut,

    Du peu que je sache, c'est avant tout une question de rentabilité, comme pour bien d'autres sujets. En même temps, le voyage dans l'espace, c'est intéressant, mais pourquoi à l'heure actuelle ? C'est comme le voyage dans le temps, ça demanderait un travail colossal pour au final ne pas s’inscrire dans l'ère du temps. Un jour sans doute le domaine sera porteur, mais pas pour l'instant.

    Cependant, même s'il se fait très rare, il y a sans doute du travail dans le domaine étant donné qu'il y a quelques projets en cours (le projet Mars One par exemple...). Comme tu constates, ce projet montre bien l'importance de l'argent dans toute cette histoire.

    Sur ce, médite bien et à plus tard

  4. #4
    ujpatv

    Re : Du travail existe concernant les navettes spatiales / vaisseaux spatiaux ?

    Au contraire, je pense que le monde devrait songer au voyage dans l'espace étant donné la situation actuelle : planète qui meurt progressivement, ressources qui s'épuisent, population continuellement croissante et ça ne va pas s'arrêter vu que depuis la préhistoire la population n'a fait qu'augmenter (et jamais dans l'autre sens : diminuer), à mon avis la courbe de population ne va pas s'inverser. Mais bon le problème est plus politique que scientifique, ce sont les Etats qui financent et si les Etats ne financent pas ces projets, ils ne verront pas le jour, et faudra attendre longtemps vu que les Etats préfèrent faire des guéguerres de gosses pour des ressources naturelles qui s'épuisent au lieu de trouver une véritable solution (projet spatial).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Du travail existe concernant les navettes spatiales / vaisseaux spatiaux ?

    On va où dans l'espace ? Et comment ?
    On récupère des ressources naturelles comment une fois qu'on est à destination ?
    Et au fait, on emmène combien de personnes ? Toute la planète ?

  7. #6
    ujpatv

    Re : Du travail existe concernant les navettes spatiales / vaisseaux spatiaux ?

    pm42 : c'est des questions bêtes posées exprès j'espère ?

    Si non, bah pour te répondre, t'y vas un peu vite là. Y a un début à tout, d'abord le véhicule pour emmener et faire des tests sur place, étudier les planètes. Faire de l'exploration quoi et faire des conclusions. Comme ce qu'on fait avec les robots qu'on envoie sur place, mais en beaucoup plus poussé.

    Le problème c'est que même ce début à tout, on y est même pas au tout début.

    Bon puis après tout, si personne n'est motivé, on peut rester sur Terre à y crever, vu la nature humaine, on le mérite bien.
    Dernière modification par ujpatv ; 10/01/2016 à 19h20.

  8. #7
    ujpatv

    Re : Du travail existe concernant les navettes spatiales / vaisseaux spatiaux ?

    Les Etats, je parle pour l'Occident/Etats-Unis. En Russie et en Chine, je sais pas comment ça se passe là-bas, ils y pensent si ça se trouve, mais nous de toute façon on peut pas le savoir vivant en Occident/Etats-Unis. En tout cas, je l'espère qu'ils y pensent, parce que nous en attendant on ne fait que nos guerres à la con et on attend la solution comme des assistés/passifs.

  9. #8
    pm42

    Re : Du travail existe concernant les navettes spatiales / vaisseaux spatiaux ?

    Citation Envoyé par ujpatv Voir le message
    pm42 : c'est des questions bêtes posées exprès j'espère ?
    Non, ce sont des question où il serait intéressant d'avoir des réponses justement.


    Citation Envoyé par ujpatv Voir le message
    Y a un début à tout, d'abord le véhicule pour emmener et faire des tests sur place, étudier les planètes. Faire de l'exploration quoi et faire des conclusions. Comme ce qu'on fait avec les robots qu'on envoie sur place, mais en beaucoup plus poussé.
    Quelles planètes ? Celle du système solaire ? D'autres ?

    Citation Envoyé par ujpatv Voir le message
    Bon puis après tout, si personne n'est motivé, on peut rester sur Terre à y crever, vu la nature humaine, on le mérite bien.
    Cette phrase me semble un peu simpliste... Un peu comme le "y'a qu'a faut que" des précédentes ceci dit.

  10. #9
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Du travail existe concernant les navettes spatiales / vaisseaux spatiaux ?

    Bonsoir,

    Avez-vous une idée des ordres de grandeur?

    - sujet à l'étude : voyage vers Mars, entre 600 et 900 jours de voyage et de quelques mois à deux ans sur place, je crois me souvenir. C'est déjà très compliqué (très très) et c'est pas ultra accueillant. Et pourtant c'est la banlieue très proche par rapport au système solaire le plus proche de la Terre, qui doit être environ 7-800 000 fois plus loin (calcul à la louche: 3 min/lumière pour Mars dans le cas le plus favorable, 4.2 année/lumière pour proxima du Centaure) ! (Et rien ne dit qu'il y a un début de quelconque planète un poil habitable dans le système solaire le plus proche, donc ce n'est pas forcément celui-là qu'il faudra viser! D'où la question de pm42 : "on va où?").

    En l'état actuel de nos connaissances, c'est de la science-fiction, pas de la science. Et le "on peut rester sur Terre, à y crever" l'hypothèse la plus probable, navré.

    D'un point de vue scientifique, c'est certainement beaucoup plus intelligent pour l'instant de faire le catalogue des planètes repérables depuis la Terre, éventuellement en essayant d'avoir des indices sur leur habitabilité potentielle (cela évitera de partir à l'aveugle, peut être, un jour...)

    Cordialement.

  11. #10
    pm42

    Re : Du travail existe concernant les navettes spatiales / vaisseaux spatiaux ?

    Citation Envoyé par Hermillon73 Voir le message
    D'un point de vue scientifique, c'est certainement beaucoup plus intelligent pour l'instant de faire le catalogue des planètes repérables depuis la Terre, éventuellement en essayant d'avoir des indices sur leur habitabilité potentielle (cela évitera de partir à l'aveugle, peut être, un jour...)
    En effet et sachant que sauf gros changement, on n'a aucun moyen d'y aller et qu'en l'état actuel des techniques, le voyage se fait en milliers d'années au moins...

  12. #11
    123pourquoi

    Re : Du travail existe concernant les navettes spatiales / vaisseaux spatiaux ?

    Citation Envoyé par ujpatv Voir le message
    mais à la base la science c'est pour faire des découvertes et non pour faire de l'argent non ?
    Tu es si jeune...
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  13. #12
    123pourquoi

    Re : Du travail existe concernant les navettes spatiales / vaisseaux spatiaux ?

    vu que je ne peux plus edit :



    Tu as exactement le même comportement que mes collègues non-scientifiques face à un problème technique : "bah les ingénieurs ont qu'a inventer une solution ! Ah bah c'est sûr que si personne cherche on risque pas de trouver !". Euh... ok ? Sans n'avoir que 5% des connaissances des enjeux et problématiques mis en causes. "Pourquoi on a pas inventer la téléportation ?"...

    juste comme ça : un voyage de ce genre l'ordre de grandeur à des vitesses réalistes c'est des milliers d'années, voir plus probablement des dizaines de millier. Pendant ce temps là il faut :

    - S'alimenter en énergie (proche d'une étoile les panneaux solaires c'est pratique, mais ça marche déjà moyen a 5-10 UA, alors a 2 ly...)
    - Accélérer. Tu emmènes une étoile avec toi pour le carburant ?
    - Survivre ! (eau, nourriture, médicament, ne pas tomber fou...)

    Rien de bien compliqué en somme. Si on s'y met fort dans 2/3 ans on est prêt. Faudra secouer un peu les puces de l'industrie des métaux vu la taille du vaisseau nécessaire mais ça va le faire.

    Bon, pour aller où ? Osef, on verra sur place un. Un gros cailloux rond, quelle que soit sa composition chimique, ça ira bien. On se démerdera sur place. =)

    Et aussi petit débat : pourquoi n'y a t-il pas de projet sur ça ? Est-ce parce que c'est pas rentable ? Ou parce que ça n'intéresse personne ? Ou les gens s'imaginent que c'est de la science-fiction ? Ou une autre raison ?
    Parce que tu confonds science fiction et réalité.


    Désolé pour le sarcasme mais tu attaquais fort aussi
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  14. #13
    vep
    Responsable des forums

    Re : Du travail existe concernant les navettes spatiales / vaisseaux spatiaux ?

    On peut offrir à l'auteur du sujet un peu de lecture ?
    http://forums.futura-sciences.com/as...pitre-iii.html

Discussions similaires

  1. Vaisseaux spatiaux
    Par padu17 dans le forum Archives
    Réponses: 36
    Dernier message: 12/05/2009, 13h39
  2. Pourquoi les navettes spatiales vont disparaître ?
    Par Aperture-Science dans le forum Astronautique
    Réponses: 47
    Dernier message: 16/09/2008, 15h42
  3. Navettes spatiales
    Par invite75fca396 dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2006, 22h21
  4. moteurs des navettes spatiales
    Par invitec86a7ee3 dans le forum Astronautique
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/05/2006, 13h03
  5. IA et vaisseaux spatiaux
    Par invite25b55400 dans le forum Astronautique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/04/2005, 22h59